Changement de batteries pour flash Metz 76 MZ-5

Démarré par Yves PRA, Février 19, 2021, 19:38:35

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
J'ai 2 packs 7656 pour mon vieux Metz 76 MZ5, et les batteries faiblissant j'ai décidé de les changer :
achat d'un pack d'accus NiMh déjà "collées" en forme, mais sans les éléments de sécurité (fusible et thermistance).
Démontage de l'ancien pack (pas facile du tout !), déssoudage des éléments, et tentative de remontage.
Pour le fusible et sa protection, ça fonctionne.
Mais pas pour la thermistance (élément carré plat en série) : les pattes libres (sur le pack d'accu neufs) ne correspondent pas à l'emplacement de l'ancien pack : impossible de faire entrer l'ensemble dans le boitier, même en "pliant" l'élément sur le dessus du pack au lieu de la laisser sur le coté.
J'ai décidé de tenter le coup, montage direct sans la thermistance.
Rechargement durant 3 h en surveillant bien : aucune surchauffe.
essais : tout fonctionne bien, sans surchauffe non plus. (15 éclairs pleine charge)
Je suis quand même tres ennuyé de ne pas avoir pu remonter cette thermistance (si les ingénieurs de Metz l'ont mise, ça doit servir à quelque chose, et jeje vais pas leur apprendre leur métier).
Je voudrais donc avoir l'avis de ceux qui ont l'habitude de ce genre de montage
Je sais qu'un certain "Jésus" (l'habitué du forum, pas le Nazaréen !) à tenté l'expérience avec des accus Eneloop ou Ikéa (ce que je n'ai pas pu faire, n'ayant pas de système de soudure par point). S'il passe par là...
Merci d'avance !

jesus

À l'époque, j'avais soudé à l'étain les accus, mais c'était il y a très longtemps !

stratojs

J'utilise également la soudure à l'étain pour ce genre de montage. Si besoin, je rallonge des lamelles avec du fil ou des morceaux de laiton, du petit fil de câblage devrait convenir pour la thermistance. Je viens ainsi de refaire deux packs de batteries pour un coupe-bordures. Coût : 13€ pour les deux batteries, au lieu de 50€ une seule batterie neuve d'origine.

Yves PRA

Merci pour vos réponses.
Ma réparation est aussi faite en soudure à l'étain, mais le "pack" trouvé sur eBay était déjà pré-soudé par points, sauf à 2 endroits :
la place du fusible, assez facile à remplacer, et une place pour la thermistance. Cet emplacement n'est pas celui du pack original.
Ca plaçait la thermistance pile en face d'une nervure interne en plastique (cache-fils).
Il m'aurait fallu couper un "strap" ailleurs, et refaire les connexions avec du fil, sans certitude que ça passe, vu la taille des soudures.
Ce que j'ignore toujours ce sont les risques d'utiliser ce pack sans la thermistance : elle sert en utilisation flash, ou lors du rechargement ?
Est elle indispensable ?
Les nouveaux accus sont des 2500 mAh, et non des 1650 comme à l'origine : ils peuvent encaisser un courant de charge plus élevé (C/10 = 250 mA).
Déjà monté comme je l'ai fait, le pack est difficile à faire entrer dans le logement, et plus encore à ressortir (il faudrait des pinces).
Par contre pas question d'acheter un pack neuf :
pres de 130 euros pour une capacité faible,
et surtout changement dans la prise de charge sur ces derniers packs : il faut changer aussi le chargeur, et la somme totale devient astronomique (si on arrive à trouver un chargeur).

focal8

savez vous qu'il existe le Powerpack P76 pour ce modèle...(je viens de voir ça dans le mode d'emploi) l'idéal serait comme avant un pack externe avec cordon que l'on peut brancher sur le flash pour tenir plus longtemps.

Yves PRA

Power pack 76 : sur tous les sites que j'ai pu visiter, même réponse :
"Ce produit n'est définitivement plus proposé à la vente"
Dommage !

nimbus

Bonjour,

La thermistance est utilisée lors de la charge du pack batterie NiMh.

Il faut donc surveiller durant la charge car le chargeur ne détectera pas une chauffe des éléments de la batterie .

Je n'ai pas de pack NIMH et ne peut t'indiquer la valeur du composant de remplacement.

nimbus

Pour information, Metz mecatech a définitivement fermé en novembre dernier. Nous devrons vivre sur le stock de pièces en circulation.
J'ai contacté Metz pour obtenir la documentation technique mais en vain!

Cela ne m'empechera pas de dépanner si problème. Pour info j'utilise des Metz 45 CL-4 et Metz 50 MZ-5 avec batterie Quantum batterie II et Turbo battery. Pour être léger j'ai un SB900.

jesus

Je n'ai pas l'impression que la thermistance soit vraiment indispensable, mais je ne suis pas certain que les chargeurs d'origine soit très très intelligents. Peut-être en utiliser destiné au modélisme ?
Pour moi ces torches ont perdus depuis longtemps de leur intérêt.

nimbus

La charge des batteries NiMh peut se satisfaire d'un contrôle de la tension et du courant. Mais pour plus de sécurité un contrôle de la température des éléments peut être nécessaire pour couvrir l'ensemble des risques. C'est ce qu'avait fait Metz.
Le pack peut être chargé sans. J'eviterai de charger sans surveillance.

Pour l'usage des torches c'est je pense une autre discussion !!

stratojs

Citation de: nimbus le Février 21, 2021, 17:16:48
... Pour l'usage des torches c'est je pense une autre discussion !!

Tout à fait, d'autant plus que l'intér^et de l'un est rarement celui de l'autre.

Yves PRA

#11
 Merci pour tous ces avis.
Lors de la première charge, forcement longue (accus neuf, livrés depuis une semaine) j'ai surveillé l'ensemble :
aucune chauffe du pack d'accus dépourvu de thermistance, du début à la fin (pas plus chaud que la pièce où il se trouvait)
Le chargeur, par contre, chauffe un peu mais c'est habituel avec ces accus et les accus de mon CL4 Digital (même chargeur).
Effectivement le chargeur ne doit pas avoir un gros QI, mais il est PKZ (Pien Kousu, Zolid !). Il s'adapte à des accus de 7,2 v (CL-4) comme à ceux de 8,4 v (76 MZ), et il s'arrête tout seul sans surcharge.
J'ignorai que Metz avait fermé, d'autant que l'on voit encore des flashs cobra Metz en vente.
Dommage pour les torches.
J'ai commencé en 1980 avec une torche 45 CT-4 (double réflecteur) et je n'ai jamais retrouvé une telle qualité de lumière (en flash "portable"). Elle fonctionne comme au premier jour, NG 43 au flahmetre. Mais en manuel ou auto seulement avec les reflex numériques.
J'ai essayé pas mal de cobras, même avec double réflecteur, mais la comparaison s'arrête vite :
couverture insuffisante au grand angle, lumière centrée, poids élevé sur la griffe... et manque de pêche en lumière réfléchie au plafond !
NB j'ai gardé la thermistance, qui doit etre intacte. Si je dois re-démonter le pack, je pourrai peut etre tenter de la mettre ailleurs.
C'est pour ça que je tente de réparer mes accus.

nimbus

J'ai la même demarche avec mon équipement. Pourquoi changer un équipement qui nous convient...
J'effectue également la maintenance de mes alimentations Quantum et ai développé un pack lithium pour le 45cl-4 pour certaines utilisations. Cela me plaît...
bonne continuation

Yves PRA

Dans le montage du pack d'accu, c'est un peu plus complexe :
il y a le fusible (ou supposé tel, rien n'est écrit dessus),
il y a la "thermistance" en série (la non plus aucune indication, bien difficile de savoir le type exact de composant : c'est palt avec 2 fils)
et enfin un "capteur thermique" inséré entre les éléments, relié au négatif du pack et au fil central de la prise de charge. (lui j'ai pu le récupérer et le ressouder).
Je ne sais pas lequel du capteur thermique ou de la thermistance sert à sécuriser la charge.
Dans un pack de 7,2 volts pour torche CL-4 j'ai bien trouvé un fusible, mais ni thermistance ni capteur thermique.
Pourtant la prise de charge comprend 3 broches, et c'est le même chargeur.

nimbus

Pour moi pas de réponse sans passer par mesure au labo.
Cependant, je pense que la protection thermique de charge est connectée entre masse et point central du chargeur.
Le chargeur peut s'adapter au pack en détectant tension et courant. Ce n'est pas un problème.
Les autres composants sont des limitations du courant en phase alimentation du flash.

nimbus

J'ajouterai....
D'après vos tests, la charge fonctionne donc pas réellement de problème. J'alertai sur l'absence de protection thermique. Elle est généralement utilisé pour se protéger notamment en charge à haute température ambiante ou se protéger en cas de comportement anormal d'un élément. Pour plus de sécurité, placer le pack à charger sur un élément non combustible.

Bonnes photos

Yves PRA

Merci pour les réponses.
Le gros problème est de ne trouver aucun schéma de câblage de ces packs.
Les composants eux même ne comportent ni valeur ni indication.
Je n'ai trouvé que des dessins réalisés par des bricoleurs, sans mesures ni valeurs (les noms de "capteur thermique", "fusible" et "thermistance" viennent de ces schémas).
Pour la charge, je ne laisse jamais d'accus charger seul la nuit par exemple : j'attends la fin de charge.
Et sur un plateau en verre ce sera bien !

nimbus

Bonjour,
Suite à la liquidation de la société Metz (novembre 2020),j'ai essayé d'obtenir des documents techniques du 50 Mz ou 70 MZ mais sans succès. Uniquement reçu en début de mois des copies de la doc utilisateur. J'établirai les plans du pack lorsque je pourrai en acquérir un à bon prix. Je n'ai que des packs NiCd qui n'ont que des batteries donc sans intérêt.
Je publierai alors les infos.
Pour ceux que cela intéresse, J'ai établi les plans de la carte réflecteur du 45cl-4 et après une maquette d'un sabot nikon iTTL pour 45cl-4 (qui est plus un démonstrateur, avec quelques limites). je développe actuellement mon propre sabot i-TTL pour flash Metz série 3000. J'ai les plans des interfaces du sabot sca3401 et 3000c. C'est pour le fun et par défi. Info sur http://herve.queval.free.fr/blog/blog.htm


Yves PRA

Merci pour tous ces travaux, ça va contribuer à faire survivre ces vieux flashs. Je ne connaissais beaucoup d'objets électroniques fonctionnant 40 ans plus tard comme au premier jour d'achat !
Par contre il faudra bien expliquer, du moins à moi : mes connaissances en électroniques sont ultra minces, surtout en maniant des composants "non marqués".
Hier j'ai tenté de mesurer la valeur de la "thermistance en série" (si ça en est bien une) : le contrôleur se balade entre 1 et 11 Ohms...
J'ai pensé que le courant de mesure pouvait faire chauffer le bidule, mais non : les 11 Ohms redeviennent 1 sans enlever les pointes de touche.
J'en ai fait 2 photos, j'attends que Free Mobile veuille bien me les livrer ! (ça fait  2heures, pour 2 images de 65 Ko, ça doit passer par Mars...)

Yves PRA

J'ai enfin reçu mes 2 images ! (le serveur doit être beaucoup plus loin que Mars : 5 heures entre envoi et réception...)
Seul composant avec des inscriptions, mais je n'ai pas trouvé à quoi elles correspondent.

Yves PRA

Et Paf, juste après avoir posté je trouve ce que c'est !
Pas du tout une thermistance ni un thermistor, mais un "Self Resettable Fuse"
Ça coupe le courant en cas d'élevation forte et rapide, comme un fusible, mais ça redevient conducteur en refroidissant.
Celui ci est prévu pour max 16 volts et 100 ampères.
Je suppose que c'est prévu pour les courts circuits : les 2 poles du pack d'accu ne sont pas protégés, un contact hors flash avec du métal (sac de transport par exemple) peut vite tourner mal avec 7 accus de 2500 mAh.

nimbus

Bonsoir
Yves, c'est donc en série avec les cellules de batteries dans le circuit d'alimentation du flash.

Yves PRA

Effectivement c'est soudé en série, en bas des accus situés juste avant le fusible classique (si s'en est bien un : le cylindre noir avec un cône blanc sur la photo), cela sur le pack d'origine.
Sur le pack précollé que j'ai reçu, la place libre était en haut et sur les accus situés à 180°. Résultat après soudure : impossible de rentrer le pack dans son container, j'ai du dessouder et me passer de ce composant.

nimbus

Bonjour,
Je confirme, cela ressemble bien à un fusible.

Yves PRA

Si je résume :
dans ce pack d'accus il y a 2 fusibles en série, dont un "réversible" (l'autre doit etre changé s'il claque ?)
et un capteur (thermistance) entre les accus, pour contrôler la température lors de la charge (et je suppose prévenir le chargeur et stopper la charge).

nimbus

Oui c'est bien cela.
La thermistance doit être de type CTN ce qui permet de charger des accus qui n'en n'ont pas. ( la résistance est élevée à basse température et le chargeur accepte une valeur infinie lorsque non existante; lorsque la température augmente la résistance diminue et déclenche la sécurité). Je vais tenter de récupérer un pack NiMh Metz usagé et son chargeur.

nimbus

Bonsoir
Quelques recherches de mon côté :
Le boîtier cylindrique est un thermo fusible il fond lorsqu'une certaine température est atteinte. Il tient 15A nominal 150A pointe.
Température au choix à partir de 70°c

Le GF900 est un polyswitch 9A 16v Max. Il se déclenche à partir de 9A au Max à 18A. Il permet de limiter le courant débité par le pack.
Je fais le schéma et la nomenclature. Et publierai sur mon site et sur le forum.
Restera à mesurer la CTN à différentes températures.

Pour info J'ai trouvé un pack neuf à 39€ Solde Metz chez Kamera Express.

Merci à Yves.

Yves PRA

Merci pour l'info, je viens de tenter d'en commander un mais je bute sur un truc :
quel que soit le site (Belgique, Allemagne ou Hollande, le pays de destination ne peut jamais etre le France ! Uniquement Belgique, Allemagne ou Hollande.
Je leur ai envoyé un mail pour savoir s'ils expédient aussi chez nous.

nimbus

Bonjour Yves
Je commandais toujours pas PhotoSpecialist, boutique du même groupe.
Si problème, je peux me faire livrer en Belgique chez mon fils. J'en commande une pour moi dans tous les cas. Indique moi combien tu en veux.

Yves PRA

Merci, c'est très gentil !
Je souhaite commander un seul pack : il me reste le pack "réparé" et un autre, d'origine, qui fonctionne toujours en 1650 mAh mais tiens moins bien la charge.
Par contre je vis attendre lundi pour avoir une réponse à mon mail (j'ai reçu confirmation de la réception (enfin je crois, c'est une réponse automatique Allemand et je ne comprends pas une broque !).
Par contre la photo du site ne montre pas la prise de charge du pack : est-ce celle des nouveaux chargeurs ?
Je compte leur demander lundi.

nimbus

Bonjour Yves, je viens de créer mon compte sur kamera express.fr , pas de problème pour une livraison en France... 7,99 euros...  8)

Yves PRA

Bonjour !
Je viens de réussir aussi, mais pas simple : chaque connexion à "kamera express.fr" conduisait à "kamera express.ne" ou "kamera express.be" !
Sites sur lesquels on peut changer la langue pour le Français, mais pas la destination.
J'ai du changer de navigateur pour y arriver. Donc compte crée et commande faite
Reste le probleme du connecteur de charge.

Yves PRA

La deuxième prise ne comporte que 2 broches, donc à priori pas de capteur thermique, ou un autre câblage.
Et ce chargeur semble introuvable.
Impossible de savoir ce quia etre livré, la photo du site ne montrant pas le connecteur

nimbus

Bonsoir Yves

Pour moi un pack 76-56 est une pack avec connecteur de charge 3 contacts, chargeur 970.
J'ai trouvé dans mes documents une réf pack 50-45 pack NiMh pour 50 MZ mais n'ai trouvé aucune photo et info sur le chargeur ADHOC.

Le pack NiCd est gris avec son connecteur 2 points pour chargeur 759.

Quel est la réf du pack vert avec le connecteur 2 points?

Yves PRA

Justement le probleme : c'est la même référence, Metz 76-56
dans un avis Amazon ancien (2015) un acheteur signalait déjà le souci  (pack reçu ne pouvant pas etre branché sur son chargeur)
Metz a semblé-t-il modifié ce pack d'accu, sans changer la référence (mais en modifiant le chargeur livré avec les flashs).
Je n'ai rien trouvé sur le "nouveau" chargeur.

nimbus

Ce connecteur 2 points ressemble au connecteur du pack NiMh avec le contact décalé négatif décalé sur la droite.
Je tenterai de contacter un ancien de chez Metz demain.

nimbus

Chargeur compatible Metz.

https://akkuplus.de/Ersatzladegeraet-fuer-Metz-76-MZ-5-digital-84-Volt-Akkus

A ce stade le connecteur 3 points est bien le connecteur des pack NiMh 76-56 ou 45-56

Le pack vert avec 2 contact n'est pas, pour moi, un pack 76-56.
Ce serait les premiers pack NiMh pour les 50MZ-5.
Je continue mes recherches.

Yves PRA

#37
J'ai retrouvé les évaluations sur Amazon. Toutes parlent d'un accu "différend de la photo", en 2015 comme en 2019
Pas tres envie de démonter / dessouder / remonter un accu neuf ! (sans compter que le premier avis n'indique pas quoi faire de la 3ème broche).
C'est dans l'offre de vente du pack pour 76 MZ-5 / 70 MZ-5" / 50 MZ-5

Yves PRA

https://akkuplus.de/Ersatzladegeraet-fuer-Metz-76-MZ-5-digital-84-Volt-Akkus
Mon chargeur est différend d'aspect : un cube, avec une partie prise murale interchangeable. Mais coté accu c'est du 3 broches.

nimbus

Bonsoir

C'est le chargeur des pack vert dernière génération.
Les accus verts avec connecteur 2 points sont lés packs vendus avec les 70 Mz-5 et en accessoires pour les 50 Mz-5.
Le chargeur doit être le 769.
Vu sur eBay, vente de 70mz.
Ces packs ne sont pas des 76-56. Il portent une référence en 50-xx.

Je pense que comme il sont verts, il y a confusion .

Yves PRA

J'espère que les accus de KE sont les bons, des 76-56.
Ma commande est partie, avec un mail pour vérification. peut etre réponse demain ?
Bonne soirée !

nimbus


Yves PRA

Bonjour,
Une offre à ce prix, difficile de laisser passer !
on trouve encore ces accus sur certains sites, Anglais et US en particulier, entre 140 euros et 229 dollars !
Et je n'ai pas vérifié le cout du port.
C'est pourquoi je m'étais orienté vers les accus NiMh précollés, à souder et remonter (environ 40 euros, et pas si facile à faire).
Mais je suis conscient que c'est le chant du cygne de Metz.
J'ai dans mes réserves un Metz 60 CT-4, acheté 50 euros, en parfait état cosmétique, mais avec un gros problème :
On le charge à fond, on peut faire 1 éclair parfait (NG mesuré), et puis... plus rien !
Il recharge (témoin vert qui s'allume après 10 secondes) et ne déclenche plus, quelle que soit la méthode (contact central, câble coaxial). Même en bougeant tous les boutons et molettes de réglage.
Je coupe l'alimentation, j'attends 24 h : ça remarche (mais pour 1 seul éclair)
J'ai 3 alimentations, et 4 cables : ça ne change rien, tous et toutes fonctionnent sur d'autres CT 60.
Le probleme vient du flash, mais impossible de trouver un réparateur (il y avait un atelier dans le sud, mais il a fermé en 2015)
J'ai tenté un démontage, sans succès (toutes les vis enlevées, le flash tient aussi bien qu'avec les vis en place !
J'ai vraiment l'impression d'un tout petit défaut dans le flash, vu le retour à la normale en 24 h ça sent le petit condensateur défectueux.
Le vendeur, très sympa, n'a pas encaissé le chèque. Je conserve le flash au cas ou je tombe sur une explication de démontage, ou même une explication précise de la réparation à effectuer, mais ça tient du miracle : je n'ai jamais vu un schéma de câblage de ce flash.

nimbus

J'ai la doc technique et je peux dépanner.
Contact moi par mon blog et je te transmet la doc.

Pour ta panne pas réellement un problème, excepté les  transfos d'allumage, nous trouvons toutes les pièces en neuf.

jesus

Citation de: Yves PRA le Mars 01, 2021, 12:21:31

J'ai dans mes réserves un Metz 60 CT-4, acheté 50 euros, en parfait état cosmétique, mais avec un gros problème :
On le charge à fond, on peut faire 1 éclair parfait (NG mesuré), et puis... plus rien !
Il recharge (témoin vert qui s'allume après 10 secondes) et ne déclenche plus, quelle que soit la méthode (contact central, câble coaxial). Même en bougeant tous les boutons et molettes de réglage.
Je coupe l'alimentation, j'attends 24 h : ça remarche (mais pour 1 seul éclair)
J'ai 3 alimentations, et 4 cables : ça ne change rien, tous et toutes fonctionnent sur d'autres CT 60.
Le probleme vient du flash, mais impossible de trouver un réparateur (il y avait un atelier dans le sud, mais il a fermé en 2015)
J'ai tenté un démontage, sans succès (toutes les vis enlevées, le flash tient aussi bien qu'avec les vis en place !
J'ai vraiment l'impression d'un tout petit défaut dans le flash, vu le retour à la normale en 24 h ça sent le petit condensateur défectueux.
Le vendeur, très sympa, n'a pas encaissé le chèque. Je conserve le flash au cas ou je tombe sur une explication de démontage, ou même une explication précise de la réparation à effectuer, mais ça tient du miracle : je n'ai jamais vu un schéma de câblage de ce flash.
C'est très probablement le thyristor qui serait mort, pas très cher à changer.

nimbus

Lequel!!! Il y en a 4  ::) ;D très probable, mais pas obligatoirement, possible panne dans circuit de bloquage du trigger qui reste actif... etc.... il faut ouvrir et diagnostiquer. C'est la seule méthode qui permet d'aller rapidement au but.
Vous avez raison le coût de réparation ne sera pas élevé. De plus les composants sont dans ce flash des composants discret, peu ou pas de montage de surface dans la partie commande / contrôle tube, donc soudable aisément.

jesus

C'est surtout le danger avec la haute tension qui est préoccupant.

nimbus

Effectivement, travailler sur un équipement avec 350 volts continu est extrêmement dangereux mais en prenant les précautions d'usage et utilisant l'equipement ADHOC c'est possible: sondes oscilloscope 400v, table isolée, gants isolants. Après, sur le 60ct, le Condo principal est dans l'alimentation ce qui évite d'avoir à le décharger à chaque intervention sur un composant.

Je n'ai pas regardé la doc technique car Mon PC ne démarre plus... erreur au boot. Je répare...  ::) :-[

Yves PRA

Merci pour toutes ces infos !
Dire que je n'avais rien trouvé depuis 2 ans sur ce flash !
Je suis tenté par la réparation, bien que mes talents en bricolage électronique soient minuscules. C'est surtout pour comprendre, j'ai récupéré un autre Metz 60 CT-4 qui lui fonctionne (j'ai juste changé l'accu NiCd origine, HS,  pour un NiMh de modélisme, 6v 4,5 Ah (et quelques soudures)
Il faudrait déjà que j'arrive à ouvrir le corps du flash.

nimbus

Bonjour, le PC fonctionne... problème de boot mais origine du problème inconnu. C'est réparé.
J'ai regardé la doc technique du 60ct, doc en allemand... Google traduction aide bien.

A ta disposition.

Bonne journée.

Yves PRA

Accu de KE reçu ce matin: c'est bien le "bon" dans son emballage d'origine.
Mis en charge, je ne sais pas depuis quand il n'a pas été chargé ni sa date de fabrication.
Pour les infos, merci, je vais voir sur le blog d'ici peu.

nimbus

Ok, pack reçu également. Il est en charge...

Yves PRA

Souci :
après une heure de charge "rouge" à laquelle j'ai ajouté 1 h de charge lente (voyant vert du chargeur), le pack ne donne rien dans le flash : une LED jaune clignotante, et une pâle image de batterie déchargée sur l'écran de l'adaptateur.
Tension aux bornes du pack : 8,99 v
Je relance une charge, mais j'ai l'impression que ces accus n'ont pas été chargés depuis leur fabrication, qui ne doit pas dater d'hier.

nimbus

Metz indique dans sa doc de lancer 3 fois la charge...  ???
Le pack était à 6,78v à sa réception.
J'ai lancé  une charge de 2 heures. Suis en déplacement et reprendrait la charge et Les tests demain....

Bonne nuit.

Yves PRA

Bonjour,
je vais faire une demande de retour pour remboursement auprès de KE : ces accus sont morts dèche Mort !
J'en suis à la 5ème charge, j'ai un peu gagné : de 0 éclairs je suis passé à 8 max, ensuite LED jaune clignotante et icône "batterie vide".
Je peux toujours faire 10 ou 20 charges je pense ne rien gagner de plus (depuis la 3ème charge ça plafonne à 7/8 éclairs).
Dommage, c'était un bon plan !

jesus

Les torches Metz sont "gourmandes" et m'admettent pas les accus un peu faiblard, ils faut qu'ils puissent débiter suffisamment de courant.
Prendre la tension n'est pas une garantie si la résistance interne est trop forte.

nimbus

Bonsoir, je viens de rentrer. J'ai terminé la charge du pack: 2h45...
100mA 15 mn, 2h à 500ma et fin ce jour pendant 47 mn.
Le flash a démarré immédiatement. Je test la déchargé demain.

[at]  jesus, suis d'accord, ces flash sont très gourmand en courant. De plus avec la détection batterie faible à 6,8v il coupe m'alimentation Là où un 45cl-4 s'adapte en augmentant le temps de charge.
Je n'ai pas mesuré le pic de courant sur le 50mz mais il doit être entre 4 et 6A.
Pour info c'est la même alimentation sur le 50,70 et 76.
Sur le 76 une self plus important en série avec le tube permet d'allonger la durée d'eclair

[at]  Yves, suis désolé que le pack ne fonctionne pas. Retourne le c'est la meilleure solution.

Yves PRA

Ne sois pas désolé, tu n'y est pour rien !
C'était un peu prévisible, ce genre de stock ne "tourne" pas beaucoup, et personne ne recharge dans les hangars !
Je suppose qu'il y a un élément qui ne "décolle" pas lors des recharges. A la fin, j'ai pourtant bien 9,2 volts mais le dernier essai (ce soir 19 h 30 apres 6 h de  la 6ème charge), j'ai pu obtenir 8 éclairs (en attendant 1 mn entre chaque) et ensuite ça s'écroule.
J'espère que ton pack est en meilleur état, il y surement des variations entre les fabrications.
Bonne soirée,
et bons tests !

nimbus

Suis d'accord avec toi, un élément doit être HS.

De mon cot, jen'ai pas résisté... j'ai fait des tests
J'ai déclenché deux fois le ventilateur... ;D
Pas de comparaison avec ton pack. En fin de charge suis à 10V
J'ai démarré petit
4 x 1/8
20 x 1/2
Temps de charge à cet instant: 2,7S
20 x 1/1   Temps de charge 3,1s au dernier
+ 3 stroboscope 30 éclaires 50 Hz
+10 1/1 4,2S au dernier
+10. 4,2S au dernier
+10. 8,5S au dernier

Cela s'allonge mais pense que ce n'est pas mal. Vraisemblablement 50% à 60%  de la capacité
Je l'ai toujours utilisé avec une Quantum turbo donc pas de référence.

Vu l'état de décharge il faudra je pense encore deux charges / décharges avant qu'il retrouve la pleine capacité.


nimbus

J'ai refait des tests ce matin sans recharger.

1er éclair 1/1.   3,2 S de recyclage
10 éclairs
Toujours 3,2S..

Le pack semble ok . Le laissant reposer donc refroidir, il est capable de délivrer le courant.
Je reprendrai mes tests dans la journée.

nimbus

J'ai refait 43 éclairs, total environ 113 , temps recyclage 3,4sec.. c'est stable..

nimbus

Encore 31 de plus soit 143, temps de recyclage sur dernier éclair : 3,5S.

Pour ceux que cela intéresse j'ai compilé les informations en ma possession et publié les documentations techniques des packs 50-40, 50-45 et 76-56 sur mon blog.
http://herve.queval.free.fr/blog/

J'ai trouvé les équivalents des composants manquant dans les pack: thermo fusible et thermistance. Les valeurs sont dans les doc.

J'ai également copié la doc Metz 50Mz-5, chargeur et batterie du kit NiMh B47.

Je publierai prochainement les différentes listes compatibilité SCA publiées par Metz durant les années 2000 ainsi que la suite de mes travaux sur le i-TTL de Nikon. Je retourne à l´usinage des pièces de mon proto. Bonne fin de journée à tous.


Yves PRA

Merci pour ce travail, mais depuis hier je tente de me connecter sur :
http://herve.queval.free.fr/blog/
et j'obtiens systématiquement ce message d'erreur
(j'ai essayé sur Safari, Firefox, Chrome...)

nimbus


Yves PRA

Merci !
tout fonctionne, et les liens sont dans mes signets maintenant.
Dans les docs. Metz je constate une chose sur les schémas:
les pack Metz 50-40 (600 mAh) et 50-45 (800 mAh) ne comporte aucun fusible, ni capteur thermique.
Sel le 76-56 possède ces 3 éléments. Probablement à cause de la puissance de 1650 mAh ?
Toujours pas de réponse de KE, sauf un "message reçu, on vous recontacte", en Allemand.

stratojs

Dans le cas où cela aurait été payé avec Paypal, il y a possibilité de recours.

nimbus

Oui effectivement, les premiers packs ne possèdent pas de protection comme ceux des 45
Je pense que tu as raison, au regard des puissances plus importantes, Metz à ajouter ces protections.
Sur le 45cl le Polyswitch de protection est intégré sur le + dans la torche.

Je n'ai pas encore autopsié l'alim du 50 70 76 MZ. Le mien fonctionne et je ne l'ouvre pas... Tant que cela fonctionne, j'ai pour habitude de ne pas ouvrir.

J'en ai acheté un pour moins de 10€. Si il ne fonctionne pas je l'ouvre..

Yves PRA

Effectivement, paiement avec PayPal !
J'avais oublié ce détail, ne m'en étant jamais servi. C'est bien de le rappeler.
En attendant, je continue les charges.
Hier charge complète après essais (8  éclairs plein pot, 40 secondes entre chaque) -> 9,50 V en fin de charge.
Aucun essai, pack rangé dans sa boite (pour refroidissement, et il était tard)
Ce jour, recharge "rouge" pendant 1 h 20 ! En général un accu chargé de la veille et non sollicité passe tres vite en charge lente, la tension étant déjà atteinte.
9,69 V en fin de charge (1 h 20 + 1 h de charge lente)
Pas d'essai non plus, je tente demain.

nimbus

Pas top quand même...
Je n'ai pas utilisé le chargeur Metz mais un chargeur maison...
La deuxième charge 2h. N'ai pas testé. Ai fait un reportage ...

Pour info, J'ai reçu mon 50 MZ à moins de 10€. Zut il fonctionne !!  ;D ;D  Je vais quand même l'ouvrir...

Yves PRA

50 MZ à moins de 10€ !
J'ai cru que c'était juste le chargeur !
Effectivement, si en plus il marche, le rapport Q/P est imbattable !

Yves PRA

En attendant des nouvelles de KE je continue les tests sur mon pack :
le nombre d'éclairs augmente à chaque charge :
hier apres la 7ème recharge : 17 éclairs au lieu de 8 (1 éclair toutes les 30 secondes, mode M plein pot)
ce matin apres la 8ème recharge : 40 éclairs
Curieusement, le temps de recharge varie peu entre le 1er et le 39ème éclair, ça coupe d'un coup.
Tension du pack quand il ne veut plus rien savoir : 8,6 V (bizarre, ça fait 1,23 V par élément, c'est la tension nominale d'un NiMh ?)
La 9ème charge est en cours et j'attends quelques heures entre fin de charge et test.
Mon problème est que je ne connais pas la capacité nominale d'un pack en "bonne santé" :
je peux compter sur combien d'éclairs dans ces conditions ? 50 ? 100 ?
J'ai bien la notion de ne pas etre sur du neuf-sortie-d'usine, mais 40 à 50 en pleine charge c'est moyen, bon, ou nullissime ?
Comment calculer la puissance de chaque éclair (en watt) par rapport à la capacité de ces accus (1600 mAh en 8,4 volts) ?
Habituellement je n'utilise pas le mode M pleine charge mais le iTTL/BL sur boitiers Nikon, et il est rare que je dépasse les 20/30 éclairs pour une utilisation.
Je n'ai jamais utilisé ce flash en intensif, genre mariage, j'ai plus besoin de la qualité des éclairs (lumière puissante réfléchie au plafond, 2ème réflecteur réglable en puissance) que d'un nombre tres élevé d'éclairs, donc pas trop l'habitude de mettre à genoux un accu en pleine forme.

Yves PRA

Désolé, ma question est idiote !
Comme souvent la vérité est au fond de la Doc. (p 46 plus précisément) :
160 éclairs pleine puissance avec le pack 76-56 chargé.
Loin du cas de mon accu (75 % de moins...)

nimbus

Bonjour Yves
Je n,avais pas vu ton nouveau post...
Mon pack à la deuxième charge donne  140 éclairs et j'ai rechargé avant d'arriver à l'indication de batterie faible. Le temps de charge était alors de 4sec.

Pour ton problème j'ai des difficultés à diagnostiquer à distance.

Ce que je peux dire côté 76MZ (c'est pour moi la même torche que le 50 ou 70 avec une self plus importante en série avec le tube pour allonger la durée de l'eclair. La puissance instantanée du tube doit être la même (logement identique):
- le circuit « batterie faible » détecte une tension inférieure à environ 6,8v. Ce seuil est généralement franchi lorsque la batterie débite durant la charge du condensateur.

- le circuit batterie faible se déclenche donc avant la décharge total du pack que l'on peut definir à la tension de 7v min et pour un faible courant. Le temps de recyclage s'allonge mais pas tant que cela. J'ai déjà déjà vu 6 à 8 sec.

Lorsque le circuit batterie faible se déclenche il coupe l'alimentation du flash : plus d'alimentation Du convertisseur HT et coupure du contrôleur. C'est brutal même si la batterie n'est pas complètement vide.

Cette perception est également plus marquée du fait que la haute tension est régulée donc il ont réglé le seuil flash prêt plus haut et la réactivité du flash apparaît plus constante.

Cote flash, tout est digital, montage de surface et cela semble bien vieillir. Les deux torche que j'ai ont le même seuil 6,8v.
Ce seuil est également contrôlé sur l'alimentation externe. C'est comme cela que je fais les tests.

Je doute que ta torche ai un problème ou avons un problème torche et accu.
Ma petite expérience Metz penche plus pour un problème batterie. Actuellement mon bloc Quantum a un problème: c'est la batterie 1/3de la capacité . Le Metz coupe au 10eme éclair

Pour tenter de diagnostiquer peut tu mesurer le temps de charge au 10eme et au 30eme ou vers la fin...

Pour info je fais un flash toute les 4sec à 1/1 puis arrêt de 10 mn tous les 20 éclairs ou lorsque le ventilateur tourne


Yves PRA

Bonjour,
j'ai renvoyé mon accu, et je viens de recevoir la confirmation de réception par KE et l'acceptation du remboursement.
Idem pour Paypal qui me rembourse les frais de retour (merci à stratojs de m'y avoir fait penser !).
Donc bilan à l'équilibre !
Kamera Express, que je ne connaissais pas, est un tres bon site, avec un excellent service client (réponses rapides, en français, démarches bien expliquées, envoi rapide, emballage parfait à l'épreuve des Postes !).
Globalement pas de regrets. Et en prime j'ai appris plein de choses !
Je vais me contenter de refaire mon 2ème pack d'accu avec les accus "précollés". C'est moins clean, il faut désosser le bidule, couper des bandes de métal, ressouder le tout, mais c'est un bon moyen pour continuer à utiliser nos vieux flashs.
Bon week end !

nimbus

Merci à Yves, cela m'a forcé à faire la synthèse des infos en ma possession et  publier.  :P :P :D
Bonne soirée à tous