Changement de batteries pour flash Metz 76 MZ-5

Démarré par Yves PRA, Février 19, 2021, 19:38:35

« précédent - suivant »

Yves PRA

Accu de KE reçu ce matin: c'est bien le "bon" dans son emballage d'origine.
Mis en charge, je ne sais pas depuis quand il n'a pas été chargé ni sa date de fabrication.
Pour les infos, merci, je vais voir sur le blog d'ici peu.

nimbus

Ok, pack reçu également. Il est en charge...

Yves PRA

Souci :
après une heure de charge "rouge" à laquelle j'ai ajouté 1 h de charge lente (voyant vert du chargeur), le pack ne donne rien dans le flash : une LED jaune clignotante, et une pâle image de batterie déchargée sur l'écran de l'adaptateur.
Tension aux bornes du pack : 8,99 v
Je relance une charge, mais j'ai l'impression que ces accus n'ont pas été chargés depuis leur fabrication, qui ne doit pas dater d'hier.

nimbus

Metz indique dans sa doc de lancer 3 fois la charge...  ???
Le pack était à 6,78v à sa réception.
J'ai lancé  une charge de 2 heures. Suis en déplacement et reprendrait la charge et Les tests demain....

Bonne nuit.

Yves PRA

Bonjour,
je vais faire une demande de retour pour remboursement auprès de KE : ces accus sont morts dèche Mort !
J'en suis à la 5ème charge, j'ai un peu gagné : de 0 éclairs je suis passé à 8 max, ensuite LED jaune clignotante et icône "batterie vide".
Je peux toujours faire 10 ou 20 charges je pense ne rien gagner de plus (depuis la 3ème charge ça plafonne à 7/8 éclairs).
Dommage, c'était un bon plan !

jesus

Les torches Metz sont "gourmandes" et m'admettent pas les accus un peu faiblard, ils faut qu'ils puissent débiter suffisamment de courant.
Prendre la tension n'est pas une garantie si la résistance interne est trop forte.

nimbus

Bonsoir, je viens de rentrer. J'ai terminé la charge du pack: 2h45...
100mA 15 mn, 2h à 500ma et fin ce jour pendant 47 mn.
Le flash a démarré immédiatement. Je test la déchargé demain.

[at]  jesus, suis d'accord, ces flash sont très gourmand en courant. De plus avec la détection batterie faible à 6,8v il coupe m'alimentation Là où un 45cl-4 s'adapte en augmentant le temps de charge.
Je n'ai pas mesuré le pic de courant sur le 50mz mais il doit être entre 4 et 6A.
Pour info c'est la même alimentation sur le 50,70 et 76.
Sur le 76 une self plus important en série avec le tube permet d'allonger la durée d'eclair

[at]  Yves, suis désolé que le pack ne fonctionne pas. Retourne le c'est la meilleure solution.

Yves PRA

Ne sois pas désolé, tu n'y est pour rien !
C'était un peu prévisible, ce genre de stock ne "tourne" pas beaucoup, et personne ne recharge dans les hangars !
Je suppose qu'il y a un élément qui ne "décolle" pas lors des recharges. A la fin, j'ai pourtant bien 9,2 volts mais le dernier essai (ce soir 19 h 30 apres 6 h de  la 6ème charge), j'ai pu obtenir 8 éclairs (en attendant 1 mn entre chaque) et ensuite ça s'écroule.
J'espère que ton pack est en meilleur état, il y surement des variations entre les fabrications.
Bonne soirée,
et bons tests !

nimbus

Suis d'accord avec toi, un élément doit être HS.

De mon cot, jen'ai pas résisté... j'ai fait des tests
J'ai déclenché deux fois le ventilateur... ;D
Pas de comparaison avec ton pack. En fin de charge suis à 10V
J'ai démarré petit
4 x 1/8
20 x 1/2
Temps de charge à cet instant: 2,7S
20 x 1/1   Temps de charge 3,1s au dernier
+ 3 stroboscope 30 éclaires 50 Hz
+10 1/1 4,2S au dernier
+10. 4,2S au dernier
+10. 8,5S au dernier

Cela s'allonge mais pense que ce n'est pas mal. Vraisemblablement 50% à 60%  de la capacité
Je l'ai toujours utilisé avec une Quantum turbo donc pas de référence.

Vu l'état de décharge il faudra je pense encore deux charges / décharges avant qu'il retrouve la pleine capacité.


nimbus

J'ai refait des tests ce matin sans recharger.

1er éclair 1/1.   3,2 S de recyclage
10 éclairs
Toujours 3,2S..

Le pack semble ok . Le laissant reposer donc refroidir, il est capable de délivrer le courant.
Je reprendrai mes tests dans la journée.

nimbus

J'ai refait 43 éclairs, total environ 113 , temps recyclage 3,4sec.. c'est stable..

nimbus

Encore 31 de plus soit 143, temps de recyclage sur dernier éclair : 3,5S.

Pour ceux que cela intéresse j'ai compilé les informations en ma possession et publié les documentations techniques des packs 50-40, 50-45 et 76-56 sur mon blog.
http://herve.queval.free.fr/blog/

J'ai trouvé les équivalents des composants manquant dans les pack: thermo fusible et thermistance. Les valeurs sont dans les doc.

J'ai également copié la doc Metz 50Mz-5, chargeur et batterie du kit NiMh B47.

Je publierai prochainement les différentes listes compatibilité SCA publiées par Metz durant les années 2000 ainsi que la suite de mes travaux sur le i-TTL de Nikon. Je retourne à l´usinage des pièces de mon proto. Bonne fin de journée à tous.


Yves PRA

Merci pour ce travail, mais depuis hier je tente de me connecter sur :
http://herve.queval.free.fr/blog/
et j'obtiens systématiquement ce message d'erreur
(j'ai essayé sur Safari, Firefox, Chrome...)

nimbus


Yves PRA

Merci !
tout fonctionne, et les liens sont dans mes signets maintenant.
Dans les docs. Metz je constate une chose sur les schémas:
les pack Metz 50-40 (600 mAh) et 50-45 (800 mAh) ne comporte aucun fusible, ni capteur thermique.
Sel le 76-56 possède ces 3 éléments. Probablement à cause de la puissance de 1650 mAh ?
Toujours pas de réponse de KE, sauf un "message reçu, on vous recontacte", en Allemand.

stratojs

Dans le cas où cela aurait été payé avec Paypal, il y a possibilité de recours.

nimbus

Oui effectivement, les premiers packs ne possèdent pas de protection comme ceux des 45
Je pense que tu as raison, au regard des puissances plus importantes, Metz à ajouter ces protections.
Sur le 45cl le Polyswitch de protection est intégré sur le + dans la torche.

Je n'ai pas encore autopsié l'alim du 50 70 76 MZ. Le mien fonctionne et je ne l'ouvre pas... Tant que cela fonctionne, j'ai pour habitude de ne pas ouvrir.

J'en ai acheté un pour moins de 10€. Si il ne fonctionne pas je l'ouvre..

Yves PRA

Effectivement, paiement avec PayPal !
J'avais oublié ce détail, ne m'en étant jamais servi. C'est bien de le rappeler.
En attendant, je continue les charges.
Hier charge complète après essais (8  éclairs plein pot, 40 secondes entre chaque) -> 9,50 V en fin de charge.
Aucun essai, pack rangé dans sa boite (pour refroidissement, et il était tard)
Ce jour, recharge "rouge" pendant 1 h 20 ! En général un accu chargé de la veille et non sollicité passe tres vite en charge lente, la tension étant déjà atteinte.
9,69 V en fin de charge (1 h 20 + 1 h de charge lente)
Pas d'essai non plus, je tente demain.

nimbus

Pas top quand même...
Je n'ai pas utilisé le chargeur Metz mais un chargeur maison...
La deuxième charge 2h. N'ai pas testé. Ai fait un reportage ...

Pour info, J'ai reçu mon 50 MZ à moins de 10€. Zut il fonctionne !!  ;D ;D  Je vais quand même l'ouvrir...

Yves PRA

50 MZ à moins de 10€ !
J'ai cru que c'était juste le chargeur !
Effectivement, si en plus il marche, le rapport Q/P est imbattable !

Yves PRA

En attendant des nouvelles de KE je continue les tests sur mon pack :
le nombre d'éclairs augmente à chaque charge :
hier apres la 7ème recharge : 17 éclairs au lieu de 8 (1 éclair toutes les 30 secondes, mode M plein pot)
ce matin apres la 8ème recharge : 40 éclairs
Curieusement, le temps de recharge varie peu entre le 1er et le 39ème éclair, ça coupe d'un coup.
Tension du pack quand il ne veut plus rien savoir : 8,6 V (bizarre, ça fait 1,23 V par élément, c'est la tension nominale d'un NiMh ?)
La 9ème charge est en cours et j'attends quelques heures entre fin de charge et test.
Mon problème est que je ne connais pas la capacité nominale d'un pack en "bonne santé" :
je peux compter sur combien d'éclairs dans ces conditions ? 50 ? 100 ?
J'ai bien la notion de ne pas etre sur du neuf-sortie-d'usine, mais 40 à 50 en pleine charge c'est moyen, bon, ou nullissime ?
Comment calculer la puissance de chaque éclair (en watt) par rapport à la capacité de ces accus (1600 mAh en 8,4 volts) ?
Habituellement je n'utilise pas le mode M pleine charge mais le iTTL/BL sur boitiers Nikon, et il est rare que je dépasse les 20/30 éclairs pour une utilisation.
Je n'ai jamais utilisé ce flash en intensif, genre mariage, j'ai plus besoin de la qualité des éclairs (lumière puissante réfléchie au plafond, 2ème réflecteur réglable en puissance) que d'un nombre tres élevé d'éclairs, donc pas trop l'habitude de mettre à genoux un accu en pleine forme.

Yves PRA

Désolé, ma question est idiote !
Comme souvent la vérité est au fond de la Doc. (p 46 plus précisément) :
160 éclairs pleine puissance avec le pack 76-56 chargé.
Loin du cas de mon accu (75 % de moins...)

nimbus

Bonjour Yves
Je n,avais pas vu ton nouveau post...
Mon pack à la deuxième charge donne  140 éclairs et j'ai rechargé avant d'arriver à l'indication de batterie faible. Le temps de charge était alors de 4sec.

Pour ton problème j'ai des difficultés à diagnostiquer à distance.

Ce que je peux dire côté 76MZ (c'est pour moi la même torche que le 50 ou 70 avec une self plus importante en série avec le tube pour allonger la durée de l'eclair. La puissance instantanée du tube doit être la même (logement identique):
- le circuit « batterie faible » détecte une tension inférieure à environ 6,8v. Ce seuil est généralement franchi lorsque la batterie débite durant la charge du condensateur.

- le circuit batterie faible se déclenche donc avant la décharge total du pack que l'on peut definir à la tension de 7v min et pour un faible courant. Le temps de recyclage s'allonge mais pas tant que cela. J'ai déjà déjà vu 6 à 8 sec.

Lorsque le circuit batterie faible se déclenche il coupe l'alimentation du flash : plus d'alimentation Du convertisseur HT et coupure du contrôleur. C'est brutal même si la batterie n'est pas complètement vide.

Cette perception est également plus marquée du fait que la haute tension est régulée donc il ont réglé le seuil flash prêt plus haut et la réactivité du flash apparaît plus constante.

Cote flash, tout est digital, montage de surface et cela semble bien vieillir. Les deux torche que j'ai ont le même seuil 6,8v.
Ce seuil est également contrôlé sur l'alimentation externe. C'est comme cela que je fais les tests.

Je doute que ta torche ai un problème ou avons un problème torche et accu.
Ma petite expérience Metz penche plus pour un problème batterie. Actuellement mon bloc Quantum a un problème: c'est la batterie 1/3de la capacité . Le Metz coupe au 10eme éclair

Pour tenter de diagnostiquer peut tu mesurer le temps de charge au 10eme et au 30eme ou vers la fin...

Pour info je fais un flash toute les 4sec à 1/1 puis arrêt de 10 mn tous les 20 éclairs ou lorsque le ventilateur tourne


Yves PRA

Bonjour,
j'ai renvoyé mon accu, et je viens de recevoir la confirmation de réception par KE et l'acceptation du remboursement.
Idem pour Paypal qui me rembourse les frais de retour (merci à stratojs de m'y avoir fait penser !).
Donc bilan à l'équilibre !
Kamera Express, que je ne connaissais pas, est un tres bon site, avec un excellent service client (réponses rapides, en français, démarches bien expliquées, envoi rapide, emballage parfait à l'épreuve des Postes !).
Globalement pas de regrets. Et en prime j'ai appris plein de choses !
Je vais me contenter de refaire mon 2ème pack d'accu avec les accus "précollés". C'est moins clean, il faut désosser le bidule, couper des bandes de métal, ressouder le tout, mais c'est un bon moyen pour continuer à utiliser nos vieux flashs.
Bon week end !

nimbus

Merci à Yves, cela m'a forcé à faire la synthèse des infos en ma possession et  publier.  :P :P :D
Bonne soirée à tous