Z6ii Z7ii et mac OS

Démarré par pascalou, Février 20, 2021, 07:16:22

« précédent - suivant »

pascalou

Bonjour, mon mac Os Big Sur ne lit toujours pas les vignettes de mes Raws de Z7ii. tout est correct, mais l'icône dans son dossier de fichier sur le bureau n'affiche pas la mini vignette du fichier. je n'ai qu'une icône blanche pour le moment. J'importe et archive sous lightroom... tout semble être lu normalement... Pensez-vous que les prochaines mises à jour de Big Sure permettront d'afficher les vignettes du fichier sur le bureau ? Mes lots de photo actuels seront ils archivés correctement sans perte d'information ?
C'est le problème des boitiers très récents je crois...

Merci pour vos retours

motus

Bonjour,

Il faut attendre que Nikon mette à jour ses logiciels sous macOS Big Sur et c'est prévu pour février, peut-être le 25 avec la mise à jour annoncée du firmware 1.10.

Voici un lien :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000043125&configured=1&lang=fr&setRedirect=true

pascalou

Citation de: motus le Février 20, 2021, 08:16:54
Bonjour,

Il faut attendre que Nikon mette à jour ses logiciels sous macOS Big Sur et c'est prévu pour février, peut-être le 25 avec la mise à jour annoncée du firmware 1.10.

Voici un lien :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000043125&configured=1&lang=fr&setRedirect=true
Oui mais là il ne s'agit pas du logiciel Nikon pour Mac mais bien de Mac OS qui ne m'affiche pas la vignette de l'icône ....
Je ne me sers pas des logiciels nikon et ne suis pas censé les télécharger non plus.
Lors de la sortie du D5 que j'ai acheté le 1er jour de sa sortie... j'ai eu le même problème .... rétabli par la suite.
Je pense que cela s'est rétabli par une mise à jour du mac OS à l'époque...
Mais j'ai un doute... je ne pense pas devoir faire autre chose qu'attendre cette mise a jour APPLE et non Nikon ...

Dub

Citation de: pascalou le Février 20, 2021, 09:25:49
... je ne pense pas devoir faire autre chose qu'attendre cette mise a jour APPLE et non Nikon ...

Oui...
Fut un temps, il y avait des MAJ de compatibilités RAW en dehors des MAJ OS, même sur des OS plus anciens... mais ça, c'était avant...  :-X

;)

Fred_G

#4
Citation de: pascalou le Février 20, 2021, 09:25:49
Mais j'ai un doute... je ne pense pas devoir faire autre chose qu'attendre cette mise a jour APPLE et non Nikon ...
Tu es certain que le logiciel Nikon n'installe pas un petit bout de truc quelque part qui permet à ton ordi d'afficher les vignettes correctement ?

Tu peux faire l'essai : tu installes View NXi ou Capture NX-D, et tu vois.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

C'est plus les codecs qu'il faudrait installer : NEF Codec

pascalou

Citation de: doppelganger le Février 20, 2021, 10:14:01
C'est plus les codecs qu'il faudrait installer : NEF Codec
Ça c'est propre à Windows... pas Mac OS...

Dub

Citation de: Fred_G le Février 20, 2021, 09:53:28
Tu es certain que le logiciel Nikon n'installe pas un petit bout de truc quelque part qui permet à ton ordi d'afficher les vignettes correctement ?

Non, c'est géré pas MacOS...
(Même si, dans certains cas (Sigma X3F), tu peux rajouter des "codecs" pour afficher les miniatures dans le Finder)

Dub

Citation de: Dub le Février 20, 2021, 10:30:06
Non, c'est géré pas MacOS...
(Même si, dans certains cas (Sigma X3F), tu peux rajouter des "codecs" pour afficher les miniatures dans le Finder)

par pas pas...
(Papous à poux papa...  ;D )

Yves PRA

C'es assez pénible effectivement, d'autant que c'est la même chose sur Sierra, High Sierra, Mojave !
Je pensais que les tout derniers Mac OS étaient à jour pour les derniers boitiers, mais non.
J'ai installé les derniers versions des logiciels Nikon (sur le site Nikon France) mais ça n'apporte rien : les fichiers de mon Z6 II ne s'affichent pas dans le finder (rectangle blanc).

jeanmi044

Bonjour,
je ne sais pas si le problème serait résolu, en installant la version macOS Big Sur version bêta sur un DD externe, cela permettrai de voir si ce soucis ne serait pas résolu. Principaux inconvénients, Apple n'assure pas d'assistance sur les versions Bêta, il peut apparaître des bugs, personnellement jamais eu de soucis. En plus sur un DD externe il n'est pas nécessaire de faire une sauvegarde du système, mais rien n'empêche d'être prudent

pascalou

En dehors de l'aspect 'esthétique ' de voir les vignettes dans le Finder ... cela semble n'altérer en rien le traitement et le stockage des fichiers ? N'est-ce pas ..?
Je pense que mes fichiers archivés verront leurs vignettes visibles dès les mises à jour Mac OS disponibles ... ?

Paréli

Je ne saisis pas ce qui peut bloquer.

Je n'ai aucun problème pour lire les NEF du Z7 II, même depuis que je suis passé sous Big Sur.
Et je confirme que c'est en natif (en appuyant sur la barre d'espace).
Par contre, il est vrai qu'Aperçu n'ouvre pas les RAW du Z7 II, mais quel intérêt d'utiliser aperçu ?

Je pense qu'il te faut soit patienter pour installer la dernière maj de Aperçu, si tu ne peux te passer de cette application.
En tout cas, pas de panique, tes RAW sont bien sur le disque dur.

Paréli

#13
Petit rectificatif.

Je me rappelle soudain que j'ai installé Raw Right Away, et que ce petit logiciel permet d'avoir beaucoup d'informations lorsque l'on ouvre une image en appuyant sur la barre d'espace avec laquelle il est interfacé.

Du coup, je ne sais pas si sans cette interface les NEF du Z7 II s'ouvriraient.

Mais dans le cas contraire, tu devrais te procurer RRA, il est bien pratique.

Paréli


Yves PRA

Sur le site du développeur de Raw Right Away, il n'est pas fait mention des hybrides Nikon dans la liste des boitiers, même pour la dernière version 4.1.1

pascalou

Citation de: Paréli le Février 20, 2021, 17:08:47
Je ne saisis pas ce qui peut bloquer.

Je n'ai aucun problème pour lire les NEF du Z7 II, même depuis que je suis passé sous Big Sur.
Et je confirme que c'est en natif (en appuyant sur la barre d'espace).
Par contre, il est vrai qu'Aperçu n'ouvre pas les RAW du Z7 II, mais quel intérêt d'utiliser aperçu ?

Je pense qu'il te faut soit patienter pour installer la dernière maj de Aperçu, si tu ne peux te passer de cette application.
En tout cas, pas de panique, tes RAW sont bien sur le disque dur.
Moi non plus je n'ai aucun probleme pour ouvrir (ni utiliser) mes NEF du Z7II avec BIG SUR.... il est juste question de la vignette (regarde la copie de mon écran en photo jointe) du fichier.
D'ailleurs mon aperçu l'ouvre très bien des lors que je demande d'ouvrir avec ça...
C'est vraiment juste un probleme de vignette sur le bureau...

Paréli

Citation de: Yves PRA le Février 20, 2021, 18:19:39
Sur le site du développeur de Raw Right Away, il n'est pas fait mention des hybrides Nikon dans la liste des boitiers, même pour la dernière version 4.1.1

Pourtant, sur mon Mac avec Big Sur, RRA fonctionne très bien avec les Z7 1 et 2.

Dub

Bizarre, ces boitiers sont pris en charge par Big Sur  ??? ??? ???

https://support.apple.com/fr-fr/HT211241

Paréli

D'ailleurs mon aperçu l'ouvre très bien des lors que je demande d'ouvrir avec ça...
C'est vraiment juste un probleme de vignette sur le bureau...
[/quote]

Même observation, Aperçu ouvre correctement les images.

Paréli

En complément, il n'y a pas de problèmes de vignettes sur le bureau du Mac : je ne comprend pas bien ton problème.

pascalou

Citation de: Paréli le Février 20, 2021, 21:29:10
En complément, il n'y a pas de problèmes de vignettes sur le bureau du Mac : je ne comprend pas bien ton problème.
Honnetement je ne comprend vraiment pas... on est beaucoup à avoir le même problème.
Toi tu as tes vignettes visibles sur le bureau...
Pourtant j'ai BIG SUR mis à jour
Qu'as tu fait de particulier ?

pascalou

Citation de: Paréli le Février 20, 2021, 21:29:10
En complément, il n'y a pas de problèmes de vignettes sur le bureau du Mac : je ne comprend pas bien ton problème.
Cela doit surement venir de ton installation de RRA. Mais si c'est cela je préfère autant éviter et attendre que les mises à jour Apple se fassent normalement... Si c'est autre chose... dis nous 🙏

Dub

Citation de: pascalou le Février 21, 2021, 11:24:05
Cela doit surement venir de ton installation de RRA. Mais si c'est cela je préfère autant éviter et attendre que les mises à jour Apple se fassent normalement... Si c'est autre chose... dis nous 🙏

Je reposte mon intervention...

Citation de: Dub le Février 20, 2021, 19:31:41
Bizarre, ces boitiers sont pris en charge par Big Sur  ??? ??? ???

https://support.apple.com/fr-fr/HT211241

Essayer de relancer le Finder, passer un p'tit coup d'OnyX, voir si l'option "Afficher un aperçu comme icône" est activée...

Paréli

Citation de: pascalou le Février 21, 2021, 11:12:29

Qu'as tu fait de particulier ?
Je n'ai rien fait de particulier.
Ça s'est mis en place tout seul.
Je ne pense pas que ça vienne de RRA qui n'est qu'une interface pour quicklook.
Je pense qu'il faut que tu fasses un tour dans tes préférences systeme ou les présentations du finder.