Augmentation vibrance et/ou microcontraste et cramage des hautes lumières

Démarré par Biscotte, Février 20, 2021, 12:03:37

« précédent - suivant »

Biscotte

Si j'ai un fichier RAW dont les hautes lumières (tons clairs) ne sont pas cramées (écrêtées) et que j'augmente, même très légèrement, la vibrance et/ou le microcontraste (ce dernier, même en utilisant la fonction automatique, soit en cliquant sur la petite baguette magique), il arrive fréquemment que cette augmentation ait pour effet un écrêtage des hautes lumières. J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela se produit et me demande s'il est possible d'éviter cet inconvénient.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci d'avance.

Verso92

C'est normal, non ?


Apparemment, il y a une incompréhension de base dans ton raisonnement.

Si tu veux savoir s'il n'y a aucune HL cramée dans ton image, la seule solution est d'utiliser un logiciel comme rawdigger*.
https://www.rawdigger.com/

L'histogramme que te montre ton logiciel (ici DPL, mais c'est pareil avec les autres), c'est les données brutes sur lesquelles tu as appliqué un développement. Si tu changes des paramètres du développement, c'est tout à fait normal que l'histogramme change (et dans certains cas que des valeurs qui n'étaient pas écrêtées jusque là le deviennent, par exemple).


*il existe d'autres solutions qui permettent de s'en approcher, mais elles ne sont pas faciles à mettre en œuvre dans DPL...

polohc

Biscotte,
Je suppose que tu vois des HL ecretees avec l'affichage correspondant activé.
C'est bien normal que lorsque tu augmentes le contraste, le microcontraste et en général les valeurs des composantes RVB, tu retrouves des HL cramees, voire des ombres bouchées... Sauf exagération des corrections, cette situation est souvent acceptable puisse que plus ou moins voulue :-)
Il est plus tard que tu penses

Biscotte

Merci beaucoup; j'ai compris! Je n'avais pas pensé que, en changeant ces paramètres-là de développement, je modifierais l'histogramme. Cela montre que, comme Stefan Zweig l'avait écrit, mon ignorance est universelle!

rsp

Pour les HL cramées localement par ajout de contraste ou micro contraste, tu peux contourner le problème en utilisant les corrections locales et en abaissant un peu les hautes lumières. Mais bien souvent un fort contraste s'accommode de blancs plus blancs que blancs (comme disait Coluche) localement - généralement dans les nuages.

Biscotte