Sony Alpha 1 en usage studio

Démarré par fr@nck, Février 21, 2021, 00:37:26

« précédent - suivant »

fr@nck

Hello,

Plutôt que de lancer le sujet sur le post principal du Sony A1,  j'ai préférè en ouvrir un tout beau tout neuf.

Il s'agit ici de partager vos clichés et vos avis sur l'A1 en usage studio (intérieur ou extérieur).

Je lance le sujet en avance de phase car même en étant #1 sur la liste d'attente de ma boutique, on m'a soufflé à l'oreille que je l'aurai certainement pas avant mi mars  :-\

Dès que je l'aurai je pourrai faire les premiers portraits réalisés à l'A1 et les partager (j'utilise principalement les optiques Sony 70-200mm 2.8 et les focales fixe le 85mm 1.4 + 135mm 1.8 + 90mm macro 2.8 ).

Petite parenthèse sur mon matériel et mes "upgrade" en cours :

Coté studio 5 torches Elinchrom RX 300/600 avec tout un tas de modeleurs, girafe...sont utilisées depuis des années mais je suis en train de faire la bascule vers Profoto pour principalement le HSS et leur kit nomade (du coup je revend une grosse partie de mon matériel Elinchrom).

J'ai donc commandé un kit B10 plus avec le module Air remote TTL-S et je vais prendre le bol beauté (et autres modeleurs) + 2 autres torches sur secteurs (des D2 je pense : j'espère ne pas me tromper sur la référence, je ne suis pas encore familier avec la nomenclature Profoto).

Si parmi vous certains ont déjà pu mettre la main sur un A1, n'hésitez pas à partager vos photos ou donner vos avis.

PS : je prends aussi tous les conseils sur le matos Profoto  ;)

A très vite j'espère  :D


efmlz

Citation de: fr [at] nck le Février 21, 2021, 00:37:26
Hello,
Plutôt que de lancer le sujet sur le post principal du Sony A1,  j'ai préférè en ouvrir un tout beau tout neuf.
...

bonne idée car dans les fils "généraux" on finit par ne rien retrouver,
sinon même si ce n'est pas la seule utilisation de ce boitier, qu'est-ce qui incite à le prendre pour de la photo studio (par rapport à un 7Riv ou Riii) ?
i am a simple man (g. nash)

fr@nck

Citation de: efmlz le Février 21, 2021, 08:06:20
bonne idée car dans les fils "généraux" on finit par ne rien retrouver,
sinon même si ce n'est pas la seule utilisation de ce boitier, qu'est-ce qui incite à le prendre pour de la photo studio (par rapport à un 7Riv ou Riii) ?

Très bonne question :D alors la première vrai question c'est pourquoi acheté un boitier -> avec ma femme nous sommes tous les deux photographes pro et aujourd'hui nous avons 2 A7RIII. Pendant les mariages c'est notre boutique qui nous prête gentiment un 3ième boitier et pour éviter une déconvenue de dernière minute on a choisi d'acheter un troisième boitier.

Et là le choix nous a bien pris la tête  ;D :

- A7III
- A7RIII
- A7RIV
- A7SIII
- A9
- A9 II
- A1
???

Et ensuite on a mis nos critères importants : le premier c'est de pouvoir visualiser la photo prise immédiatement sur un pc sans avoir de câble sur le boitier donc première élimination :

- A7III
- A7RIII

- A7RIV
- A7SIII
- A9
- A9 II
- A1

Ensuite la 4k 60i/s :
- A7III
- A7RIII

- A7RIV
- A7SIII
- A9
- A9 II
- A1

puis coup fatal pour A7SIII --> un minimum de 40 MPixels ;D (on aurait réfléchi à 25 Mpixels mais pas à 12...).

Alors c'est vrai que l'on se torture toujours l'esprit car l'A7R4 pourrait faire l'affaire même si pas de 4k 60i/s, on le trouve à de très bon prix ou encore le A9II ou attendre A7IV et là nos tête font boom  O0 ;D

En plus le Fuji 100S pour le studio me fait baver (j'ai travailler avec le GFX50 et le Sony A7R3 se fait enterrer vivant sur le rendu de la peau) , en gros j'en peu plus  ???

Pour éviter de me faire sauter les derniers fusibles que j'ai, je reste sur A1 pour l'instant...

Mais je prends, bien évidement, tous les conseils ;)

JCCU

Citation de: fr [at] nck le Février 21, 2021, 22:23:47
.......Mais je prends, bien évidement, tous les conseils ;)

Pas compris: si tu l'as commandé, tu attends quoi comme conseil?  ??? (à part d'être un minimum patient vu que mi mars, ce n'est que dans 3 semaines)

Joe 1234

C'est certain qu'un A1 en studio est loin d'être une nécessité absolu!!!! Mais quand on peut avoir cet appareil alors pourquoi pas! 8) O0 :laugh:

Moi aussi je possède un A7R3 (autofocus rapide, 10images/seconde, 42 MPix) et je suis persuadé qu'en studio il ferait parfaitement l'affaire!!! 8)

doppelganger

Citation de: fr [at] nck le Février 21, 2021, 00:37:26
Il s'agit ici de partager vos clichés et vos avis sur l'A1 en usage studio (intérieur ou extérieur).

Belle initiative et au plaisir de voir lire tes témoignages.

fr@nck

Citation de: JCCU le Février 21, 2021, 22:34:55
Pas compris: si tu l'as commandé, tu attends quoi comme conseil?  ??? (à part d'être un minimum patient vu que mi mars, ce n'est que dans 3 semaines)

Tu sais quand on doit investir 6100€ HT sur un boitier on cogite toujours et ça même si on est sur d'acheter l'A1  ;)

doppelganger

Citation de: fr [at] nck le Février 21, 2021, 22:23:47
En plus le Fuji 100S pour le studio me fait baver (j'ai travailler avec le GFX50 et le Sony A7R3 se fait enterrer vivant sur le rendu de la peau) , en gros j'en peu plus  ???

Pour éviter de me faire sauter les derniers fusibles que j'ai, je reste sur A1 pour l'instant...

Mais je prends, bien évidement, tous les conseils ;)

Loin de moi l'idée de vouloir remuer le couteau dans la plaie mais le GFX 100S t'aurai fait économiser 1000€ HT, à la louche  ;D

Sinon, quelle(s) optique(s) as-tu utilisé sur GFX 50 ?

fr@nck

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 23:28:52
Loin de moi l'idée de vouloir remuer le couteau dans la plaie mais le GFX 100S t'aurai fait économiser 1000€ HT, à la louche  ;D

Sinon, quelle(s) optique(s) as-tu utilisé sur GFX 50 ?

Toi tu cherches à me contrarié  ;D

Pour les optiques j'ai utilisé le FUJINON GF63mmF2.8 R WR, le GF110mmF2 R LM WR et le GF120mm F4 Macro R LM OIS WR.

Le rendu m'a scotché ;)

doppelganger

Citation de: fr [at] nck le Février 22, 2021, 00:30:14
Toi tu cherches à me contrarié  ;D

Pour les optiques j'ai utilisé le FUJINON GF63mmF2.8 R WR, le GF110mmF2 R LM WR et le GF120mm F4 Macro R LM OIS WR.

Le rendu m'a scotché ;)

Je connais bien le GF120mm et je pense ne pas dire de bêtise en disant que les deux autres sont au top du top également :)

fr@nck

Citation de: doppelganger le Février 22, 2021, 08:59:24
Je connais bien le GF120mm et je pense ne pas dire de bêtise en disant que les deux autres sont au top du top également :)

C'est exactement ça, les 3 sont au top, j'ai fait 1000 +/- portraits en pied avec le 63 ou plus serré avec les deux autres, arf quel plaisir  :)

Jean73

Je crains de devoir en rajouter une couche mais après tout, tu as pris le risque en lançant le fil ... Donc, je me pose aussi la question pourquoi n'es tu pas resté sur du moyen format fuji qui offre un rendu impeccable ? Si tu veux le nouveau Sony si cher c'est donc que tu le destines à une autre utilité pour laquelle d'autres boitiers ne peuvent exceller. Jean

JCCU

Citation de: Jean73 le Février 22, 2021, 11:47:40
Je crains de devoir en rajouter une couche mais après tout, tu as pris le risque en lançant le fil ... Donc, je me pose aussi la question pourquoi n'es tu pas resté sur du moyen format fuji qui offre un rendu impeccable ? Si tu veux le nouveau Sony si cher c'est donc que tu le destines à une autre utilité pour laquelle d'autres boitiers ne peuvent exceller. Jean

Déjà, franck a cité 2 critères de choix, le 2ième étant la vidéo a 4k 60i/s. Pas sur que le Fuji passe (sur les descriptifs, il semble limité à 30)

Et sur le premier (visualiser la photo prise immédiatement sur un pc ....), je ne sais pas si çà marcherait

JCCU

Egalement sur l'aspect financier, le fait d'avoir déjà des objectifs peut compter

fr@nck

Citation de: Jean73 le Février 22, 2021, 11:47:40
Je crains de devoir en rajouter une couche mais après tout, tu as pris le risque en lançant le fil ... Donc, je me pose aussi la question pourquoi n'es tu pas resté sur du moyen format fuji qui offre un rendu impeccable ? Si tu veux le nouveau Sony si cher c'est donc que tu le destines à une autre utilité pour laquelle d'autres boitiers ne peuvent exceller. Jean

J'ai une activité 50% studio 50% mariage, donc le Fuji ne peut pas tout satisfaire...ceci étant je pourrai craquer pour les deux  ;D

fr@nck

Citation de: JCCU le Février 22, 2021, 13:02:46
Egalement sur l'aspect financier, le fait d'avoir déjà des objectifs peut compter

C'est exactement cela JCCU, tu as tout bon sur tes deux post  ;)

fr@nck

Citation de: Victor.P le Février 22, 2021, 14:08:54
Sympa ce fil que tu as ouvert Franck  ;)
Je trouve ta démarche pertinente et bien réfléchie !

Il manque juste quelques portraits histoire d'attendre ceux au A1  ;) peut-être un ou deux pris au GFX 50 ?
De mon côté, le 100S me fait réfléchir et je le testerai dans 3 semaines environ...

Merci pour ton retour Victor, et oui vivement les premières photos studio faites à l'A1  :)

Pour les photos faites au GFX avec plaisir, mais il faut que je demande avant l'autorisation au parents avant car c'est avec leurs enfants et je ne prends aucun risque à ce niveau là  ;)

JCCU

Citation de: Victor.P le Février 22, 2021, 14:08:54
....
peut-être un ou deux pris au GFX 50 ?
....

Il y en a peut être sur le fil du GFX50 dans le forum fuji ou dans le forum  Moyen Format ?

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 22, 2021, 16:13:55
Il y en a peut être sur le fil du GFX50 dans le forum fuji ou dans le forum  Moyen Format ?

Ça à l'air de te tracasser que l'on puisse parler de GFX :)

Je trouve au contraire l'idée plutôt pertinente. Comme le souligne fr [at] nck, il n'y a pas match entre un GFX 50 et un Sony A7R3. Il serait intéressant d'avoir son retour après avoir mis la main sur le A1. La subtilité et le rendu du moyen format face la facilité de prise de vue que semble promettre le A1, avec son AF et son suivi des sujets sans précédent. Sans oublier son capteur  8)

doppelganger

Citation de: Victor.P le Février 22, 2021, 18:31:48
Il y a effectivement pas mal d'images sur les fils que tu cites mais je trouve que cela manque de portraits ! Je comprends que c'est délicat selon les sujets photographiés (et je suis le premier à ne pas trop mettre d'images en ligne)...
Du coup, j'ai toujours du mal à me décider pour choisir un boîtier ou une optique  :-[

J'ai retrouvé récemment le lien d'un site qui m'a pas mal aidé. On trouve de tout, boitier comme optique. https://onfotolife.com/fr/camera_sample_photos?camera_id=381&page=1&iso_min=0&iso_max=65535

Mais il ne semble plus très à jour.

JCCU

Citation de: Victor.P le Février 22, 2021, 18:31:48
Il y a effectivement pas mal d'images sur les fils que tu cites mais je trouve que cela manque de portraits ! Je comprends que c'est délicat selon les sujets photographiés (et je suis le premier à ne pas trop mettre d'images en ligne)...
Du coup, j'ai toujours du mal à me décider pour choisir un boîtier ou une optique  :-[

Si tu peux tester le 100S dans 3 semaines, ce sera sans doute mieux que toutes les images (plus ou moins comprimées) que tu peux trouver sur les forums .....

JCCU

Citation de: doppelganger le Février 22, 2021, 18:47:35
Ça à l'air de te tracasser que l'on puisse parler de GFX :)....
? (Comment passe-t-on du fait de lui avoir suggéré de regarder des fils existants au fait que je sois tracassé; par le GFX.... ???)



hdgvonbingo

Citation de: fr [at] nck le Février 21, 2021, 22:23:47
...

En plus le Fuji 100S pour le studio me fait baver (j'ai travailler avec le GFX50 et le Sony A7R3 se fait enterrer vivant sur le rendu de la peau) , en gros j'en peu plus  ???

Pour éviter de me faire sauter les derniers fusibles que j'ai, je reste sur A1 pour l'instant...

Mais je prends, bien évidement, tous les conseils ;)

loin de moi l'idée de comparer un moyen format à un 24x36, je suis quand même étonné des "rendus" différents que l'on peut obtenir avec un Sony A7xxx, parfois très moches et parfois superbes. Voir par exemple sur ce forum ce qu'obtient hetocy avec ...un Sigma Art 50 mm, (réputé sec ad nauseam sur les fils Nikon) dans les sections photo portrait studio et nu, séduction, charme,  ou bien dans ce lien le ton chair dont tu te plains, avec un exemple d'un Sony A7R (!) + Loxia 50mm que je trouve très "juste"
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=122&c=4..&lg=

Christophe NOBER

Citation de: hdgvonbingo le Février 23, 2021, 07:35:52
loin de moi l'idée de comparer un moyen format à un 24x36 ...

Pour un rendu naturel de peau  , il y a un chouilla de potentiel en plus sur un MF

GFX50R + 110mm

Fichier et son crop >