Diffuseur flash cobra pour macro

Démarré par tbrp, Février 21, 2021, 09:28:27

« précédent - suivant »

tbrp

Bonjour à tous.

Je m'amuse régulièrement à faire des photos en macro avec un 6D mk1 et un Tokina 100mm f/2.8 AT-X Pro D Macro, plus des bagues allonge.
Pour apporter un peu de lumière, j'utilise un flash cobra et un diffuseur plat pliable qui s'enfile sur le pare-soleil du Tokina.

Je ne suis pas satisfait de ce montage pour plusieurs raisons :
-C'est lourd et volumineux (pour le lourd, je fais avec)
-Ca attire beaucoup l'attention
-Je ne suis pas très satisfait de la lumière apportée par le flash, un peu trop plate, et pas bien naturelle.
-Le fût est trop petit pour tenir le diffuseur sans pare soleil, et je ne peux pas monter le pare soleil à l'envers avec la bague de map du Tokina, donc en position max avec bagues allonge, ça bloque une bonne partie de la lumière, même avec le diffuseur incliné autant que possible en avant.

J'ai étudié l'option softbox sur le flash en déporté : c'est pas pratique du tout, ça passe dans le jardin, mais pas en promenade.
J'ai envisagé de prendre une softbox ronde qui se monte sur la tête du flash qui permettrait d'éclairer par-dessus, mais avec 40cm de diamètre au-revoir la discrétion.
Je réfléchis à prendre un flash macro, mais pour avoir quelque chose de valable il faut y mettre un peu d'argent, et ça fait (encore!) un accessoire à stocker et transporter. Sans parler du wife acceptance factor qui a atteint ses limites il y a quelques années.

Bref, vous aurez tous compris ma question : existe-t-il une solution fiable, discrète, pratique et pas trop chère pour utiliser un cobra en macro?

Bon dimanche !

Gérard B.

Un élastique et une feuille ou carton format A5 plié au dessus du flash.

jesus

La discrétion par rapport à quoi ?
L'important n'est-il pas le résultat (qui te convienne) ?
Le pare-soleil peut se mettre ailleurs ...

tbrp

Citation de: jesus le Février 21, 2021, 15:33:18
La discrétion par rapport à quoi ?
Aux gens, simplement.
Citation de: jesus le Février 21, 2021, 15:33:18
L'important n'est-il pas le résultat (qui te convienne) ?
Ramen. Tu as tout à fait raison. C'est la façon d'arriver au résultat que j'aimerais améliorer.
Citation de: jesus le Février 21, 2021, 15:33:18
Le pare-soleil peut se mettre ailleurs ...
Pour le moment, le meilleur compromis que j'ai trouvé est sur l'objectif, pour tenir le diffuseur. Mais à la maison ça me va bien aussi. En règle générale je laisse le pare-soleil en place pour protéger la lentille frontale, mais sur le Tokina elle est loin dans le fût donc ce n'est pas un souci.

Nerva

Voilà ce que j'utilise.







Ce que ça donne :