AF K10D

Démarré par Pedro432, Février 21, 2021, 19:25:36

« précédent - suivant »

Pedro432

Bonjour,

J'ai un Pentax K10D avec un objectif SMC Pentax DA*, 16-50, et un objectif SMC Pentax DA* 50-135.
J'ai un problème d'autofocus avec le 16/50, en mode AF-S. Impossible de prendre une photo, comme si la mise au point ne voulait pas se faire. Du coup, le déclencheur refuse de s'activer, l'hexagone vert dans le viseur clignote.
Quand je passe en mode manuel, l'appareil autorise la prise de vue, il y a un petit bip quand la mise au point est faite et le déclencheur fonctionne.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci beaucoup.

Pedro

tkosak

Il y a toutes les chances que le moteur soit grillé : c'est une panne endémique sur les 16-50 et 50-135 de Pentax. Ne me demande pas comment je sais!...  >:( ;)
Tes deux objectifs sont d'excellentes optiques (je regrette le 50-135) mais le moteur interne ne tient pas, et la réparation risque de coûter cher... Certaines personnes arrivent à reprogrammer le 16-50 pour qu'il se mette à fonctionner avec le moteur de l'appareil : c'est moins silencieux, moins rapide, mais au moins l'objectif peut servir en autofocus. Je n'ai pas pratiqué le truc, mais il parait que c'est assez simple. Mode d'emploi sur le net (des tutos sur youtube, et d'autres trucs). Pour le 50-135, je ne sais pas si ce genre de possibilité existe aussi, mais le tien fonctionne, donc profites-en!