HD Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited

Démarré par Mistral75, Février 22, 2021, 09:37:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Couscousdelight en a déjà parlé dans le fil "Le bar des pentaxistes" mais je pense que la princesse liftée mérite son propre fil : Ricoh Imaging s'apprête à renouveler l'opération réalisée avec le FA 35 mm f/2 il y a deux ans et à annoncer le HD Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited, version rafraîchie du smc Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited avec le traitement de surface HD remplaçant le SMC.

Comme le FA 35 mm f/2, il devrait être moins cher que la version qu'il remplace : son prix public conseillé aux États-Unis serait de 799 USD.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1363675069084442628

clover

Un limited en alternative économique au 85mm D FA*... énorme...


Mistral75

Citation de: clover le Février 22, 2021, 10:07:59
Un limited en alternative économique au 85mm D FA*... énorme...

C'était déjà un peu le cas en avril 2002 : le FA 77 mm f/1,8 Limited (919 €) était un peu moins cher en prix catalogue que le FA★ 85 mm f/1,4 (1.099 €).

Du moins, si ma source est fiable. ;)

clover

Oui mais a l époque, j aurais dit que l alternative n était pas si économique... Canon et Nikon proposant des 85mm f/:1.8 quasi a moitié prix...

clover

Étonnant de voir que ce soit le 77mm qui soit le premier adapté mais possible que les plainte de purple fringing y sont pour quelque chose...

Mistral75

Citation de: clover le Février 22, 2021, 12:32:16
Étonnant de voir que ce soit le 77mm qui soit le premier adapté mais possible que les plainte de purple fringing y sont pour quelque chose...

Chacune des trois princesses va faire l'objet d'une version HD, disponible fin avril en deux finitions, noire et argentée.

Le HD Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited, qui a fait une brève apparition sur le site en ligne de Ricoh Imaging au Japon, sera disponible fin avril.

petur

Clover, pas certain que les franges pourpres disparaissent uniquement avec un nouveau traitement anti reflet. Il me semble qu'il faut une nouvelle formule optique pour ça.
Par contre est-ce que le prix va baisser ?

tkosak

Citation de: petur le Février 23, 2021, 12:27:00
Clover, pas certain que les franges pourpres disparaissent uniquement avec un nouveau traitement anti reflet. Il me semble qu'il faut une nouvelle formule optique pour ça.
Par contre est-ce que le prix va baisser ?
Faut pas trop rêver : tout le monde est à la hausse, le marché se rétrécit, et Pentax perd plus de marché que les autres marques.
Bon, il sont capables de nous surprendre, et sur ce chapitre une surprise serait bonne!

Mistral75

Citation de: petur le Février 23, 2021, 12:27:00
Clover, pas certain que les franges pourpres disparaissent uniquement avec un nouveau traitement anti reflet. Il me semble qu'il faut une nouvelle formule optique pour ça.
Par contre est-ce que le prix va baisser ?

Aux Etats-Unis, oui, comme indiqué ci-dessus :

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2021, 09:37:54
Comme le FA 35 mm f/2, il devrait être moins cher que la version qu'il remplace : son prix public conseillé aux États-Unis serait de 799 USD.

Au Japon, prix stable au lancement et probablement en baisse après quelques mois :


  • HD Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited chez des détaillants japonais : 105.800 JPY TTC. Source : Nokishita Camera
       
  • smc Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon : 101.750 JPY TTC

Chez nous, à voir.

petur

800$ OK mais le prix français déconne un peu. Idem 31 mm. LE 35 FA F2 nouvelle version a bien vu son prix baisser.

Grosbill01

Citation de: petur le Février 23, 2021, 17:37:35
800$ OK mais le prix français déconne un peu. Idem 31 mm. LE 35 FA F2 nouvelle version a bien vu son prix baisser.

Certes mais les HD DA Limited ont été introduits quasiment au même prix que les smc DA Limited.
Il est donc cohérent qu'il en soit de même avec les HD FA Limited.

petur

Oui si tu le dis. Perso je n'y comprends rien à ces histoires de tarifs qui fluctuent.

clover

Je veux juste que JMS teste en comparaison ces versions HD

Mistral75


vladimirovitch

Citation de: petur le Février 23, 2021, 12:27:00
Clover, pas certain que les franges pourpres disparaissent uniquement avec un nouveau traitement anti reflet. Il me semble qu'il faut une nouvelle formule optique pour ça.
Par contre est-ce que le prix va baisser ?
Ayant utilisé  le  FA 77 sur mon K1 sur des sujets divers sur des surfaces en pierre ou métalliques  il y a quelques jours je n'ai pas constaté de franges pourpres, l'exception fait elle la règle ? Ce problème a t il été corrigé dans le temps au fil de la production ? En revanche le phénomène peut apparaitre avec le FA 31 , je ne l'ai pas constaté avec le FA 43.

Couscousdelight

J'utilise aussi un FA 77 avec un K-1, et il m'arrive d'avoir des franges pourpres, avec des photos en contre-jours et avec un fort contraste.
Mais ça se corrige très facilement en post production.

Mistral75

#16
Le prix du HD Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited : 799,95 USD et 799 € (contre 1.049 € pour la version smc actuelle).

HD Pentax-FA 31, 43 et 77 mm Limited : mises à jour en HD - Le Monde de la Photo

Ci-dessous un résumé des différences entre smc FA Limited et HD FA Limited.

vladimirovitch

Citation de: Couscousdelight le Février 25, 2021, 13:06:08
J'utilise aussi un FA 77 avec un K-1, et il m'arrive d'avoir des franges pourpres, avec des photos en contre-jours et avec un fort contraste.
Mais ça se corrige très facilement en post production.
Il est vrai que mes vues prises récemment avec le FA 77'étaient prises sans  contre-jour, comme la plupart des vues prises depuis l'acquisition de l'objectif,  ceci peut expliquer le fait que je n'ai pas vu apparaître les franges , mais je souscris pleinement à l'idée que les franges se corrigent aisément et qu'elles sont réellement visibles à fort grandissement, en mode crop. Nombre d'objectifs Pentax sont  sujets aux aberrations chromatiques dans des productions anciennes ( même le DFA  85 1,4 n'en est exempt à pleine ouverture, sur le FA 85 les aberrations disparaissent à f.4 , contre jour ou pas)
Il faut saluer la remise à jour de la fameuse" triplette",  voilà de quoi redynamiser le marché des focales fixes haut de gamme Pentax !

jp5962

C'est une très bonne alternative au DFA 85mm.
Ça risque bien de me donner envie... 🤔

ViB

Surtout vu les différences de prix de poids et d'encombrement

petur

J'avoue franchement que cette triplette m'intéresse mais avec les travaux à la maison et avec les autres choses à financer, je pourrai sans doute prendre le 43 ou le 77 mm à terme mais le 31 est hors course. Et Dieu sait que le 31 me fait de l'oeil depuis sa sortie.

Le bon point est que les prix ont baissé.

A+

Pierre

clover

Y en a 1 en occasion en noir à camara Massy ( le 31mm)

petur

C'est gentil merci Clover mais je viens de financer des travaux à la maison et avec la commande de fioul il va falloir que l'argent arrive sans grosses dépenses. Il faut que j'attende un bon mois ou deux tranquillement et je verrai.

clover

PAs de soucis, vu la panne du site de camara occasion, la boutique de massy a posté des annonces sur leboncoin

petur

Au fait, est-ce que le Grand JMS va tester ces "nouveaux" objectifs pour LMDLP ?

clover

J'espère, je lui avais prêté ma triplette , il a donc dans sa base de donnée de quoi comparer l'évolution des versions plus récentes.

petur


clover

C est dans l article que tu peux trouver via Google avec comme mots clés

QUELS ZOOMS « PRO » POUR LE PENTAX K-1 ?

petur

Oui je connais ces tests j'ai la version papier. Pas certain que le nouveau traitement change grand chose. Le diaphragme circulaire sans doute un peu. J'espère que l'on verra ces nouveaux tests.

clover

Ricoh à plutôt intérêt à les prêter à JMS... Ne serait ce que pour être visible.

Grosbill01

Citation de: petur le Mars 19, 2021, 14:50:46
Pas certain que le nouveau traitement change grand chose.

Lorsque les DA Ltd sont passés de SMC à HD, cela n'a pas changé grand chose sur les photos visualisées mais sur les bancs de tests, il parait que l'on pouvait constater une différence.

Mistral75

Le HD Pentax-FA 77 mm f/1,8 Limited sera disponible le 28 avril au Japon :

HD PENTAX-FA 77mmF1.8 Limited / Limited / 望遠レンズ / Kマウントレンズ / 製品 | RICOH IMAGING

Les logiciels embarqués des Pentax K-1 Mark II (version 1.20), K-1 (version 1.54), KP (version 1.30), K-70 (version 1.12), K-3 Mark II (version 1.11) et K-3 (version 1.42) ont été mis à jour pour optimiser leur fonctionnement avec les FA Limited.

Mistral75

Citation de: petur le Mars 17, 2021, 20:29:27
Au fait, est-ce que le Grand JMS va tester ces "nouveaux" objectifs pour LMDLP ?

Non. Ni ceux-là, ni aucun autre. Jean-Marie Sépulchre est désormais testeur d'étoiles et il travaille exclusivement pour saint Pierre. :(

petur

Oui j'ai vu, merci Mistral. J'ai mis quelques mots sur la discussion qui lui est attribuée sur la page Nikon du forum. Quelle tristesse.