Souvenirs de NYC

Démarré par airV, Février 22, 2021, 14:17:02

« précédent - suivant »

airV

21 - Depuis le MET

Sony Nex7 + Zeiss E 24mm f/1.8 ZA : 1/100s à f/8 - ISO 100

phil650sv

#51
Belles photos !
J'aime particulièrement celle du métro avec la vue de la jeune femme à travers la vitre à gauche. Joli coup d'oeil !
Le reste est très bien aussi.
J'aime bien aussi ce parti pris de la focale fixe, qui permet, à mon avis, de mieux se concentrer sur le cadrage et la composition.

Phil

airV

Merci Phil ;)

Je travaille toujours en focale fixe. J'ai possédé un zoom Canon très réputé, je ne suis pas certain d'avoir fait plus d'une trentaine de rouleaux de pellicule avec.
Sauf circonstances exceptionnelles je n'emmène avec moi qu'une seule focale. Les photos de ce fil ont été prises soit avec un 50mm, soit avec un 24mm (équivalent 35mm puisque associé à un APS-C) mais sont issues de 2 voyages différents.

Verso92

Citation de: phil650sv le Mai 03, 2021, 12:38:01
J'aime bien aussi ce parti pris de la focale fixe, qui permet, à mon avis, de mieux se concentrer sur le cadrage et la composition.

A moins que ce ne soit l'inverse ?

phil650sv

#54
L'inverse ?
Je pense que la focale fixe, en choisissant un angle de prise de vue dès le départ (parti pris), oblige à se bouger pour trouver le bon cadrage et la bonne composition.
Ensuite, ça ne dépend plus du matériel, le coupe d'oeil, la chance...

[at] airV
Je me balade souvent léger avec deux objos. Ça peut-être limitant mais c'est pas si grave, je ne suis pas pro.
Si je pars en voyage, j'emmènerai peut-être trois focales fixes !  ;D (J'ai pas de zoom, mais je peux éventuellement retailler un peu dans les 36 Mpx de mon D800).

Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Mai 03, 2021, 15:37:06
L'inverse ?
Je pense que la focale fixe, en choisissant un angle de prise de vue dès le départ (parti pris), oblige à se bouger pour trouver le bon cadrage et la bonne composition.
Ensuite, ça ne dépend plus du matériel, le coupe d'oeil, la chance...

Phil

En ce qui me concerne, souvent, je me déplace pour trouver le meilleur point de vue (donc, la meilleure perspective) sans même porter l'appareil à l'œil.


Ce n'est que quand j'ai trouvé ce meilleur point de vue que je porte l'appareil à l'œil. Et là, je règle la composition (le cadrage) avec la bague de zoom.

Quand j'opère avec des focales fixes, je fais souvent des compromis...

phil650sv

Oui, il y a plein de façons de faire, le principal c'est d'obtenir (à peu près) le résultat qu'on souhaite...

J'aime bien opérer avec une focale fixe car la perspective ne change pas au cours de la série, ça peut donner une certaine unité.
Deux focales fixes, ça reste plausible avec un point de vue général et un point de vue rapproché.

Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Mai 03, 2021, 15:55:02
J'aime bien opérer avec une focale fixe car la perspective ne change pas au cours de la série, ça peut donner une certaine unité.

La perspective ne dépend que du point de vue (la focale n'a rien à voir là-dedans)... on est bien d'accord, n'est-ce pas ?

phil650sv

Je me suis mal exprimé. Je m'auto-cite !  ;D
J'avais en tête l'angle (de champ).

Citation de: phil650sv le Mai 03, 2021, 15:37:06
...Je pense que la focale fixe, en choisissant un angle de prise de vue dès le départ (parti pris), oblige à se bouger pour trouver le bon cadrage et la bonne composition.
Phil

airV

Citation de: phil650sv le Mai 03, 2021, 15:37:06
[at] airV
Je me balade souvent léger avec deux objos. Ça peut-être limitant mais c'est pas si grave, je ne suis pas pro.
Si je pars en voyage, j'emmènerai peut-être trois focales fixes !  ;D (J'ai pas de zoom, mais je peux éventuellement retailler un peu dans les 36 Mpx de mon D800).

Phil
2 ou 3 optiques c'est très bien. Je n'en prends plus qu'une seule car j'aime bien les contraintes ;)
Avec 36 mpx tu as effectivement de quoi retailler.

airV

22 - Herbes folles sur la High Line

Sony Nex7 + Zeiss E 24mm f/1.8 ZA : 1/60s à f/8 - ISO 100

airV

23 - Pop Burger dans Midtown Manhattan

Sony Nex7 + Zeiss E 24mm f/1.8 ZA : 1/125s à f/8 - ISO 800

airV

24 - Brother Jimmy's BBQ dans Midtown Manhattan

Sony Nex7 + Zeiss E 24mm f/1.8 ZA : 1/13s à f/8 - ISO 100

yaquinclic

Salut Air V

Merci pour la visite de NYC, il y à des images plus fortes que les autres et quelques autres qui ne sont là que pour l'habillage (à mes yeux uniquement n'est-ce pô). Ah la première, elle prend tant de place à elle seule dans la série (dans le sens positif évidemment).
Il y a pourtant une chose qui me chatouille le nez, c'est l'absence d'homogénéité de l'ensemble. Nous passons du n&b à la couleur et par tous les formats, ce n'est certes pas un portfolio mais une certaine cohérence dans la série est reposant pour le visiteur que je suis.
PS: deux photos issue de Eos 5D, serait-elles de d'époques différentes ?

A+ ;)

airV

Hello yaquinclic

Merci pour tes remarques.

Il s'agit d'une collection de "souvenirs" et je t'avoue que ni à la prise de vue, ni à la production j'ai cherché à faire un travail sériel. Ce qui n'est pas le cas d'autres travaux que j'ai présentés sur le forum.

J'ai adapté le format et soit la couleur, soit le N&B à chaque sujet.

Les photos prises avec le 5D sont issues d'un voyage différent de celles qui ont été prises avec le A7.

phil650sv

Toujours aussi sympas tes photos !
Du coup, j'aimerais bien visiter cette ville...

Phil

Cheps

Citation de: phil650sv le Mai 16, 2021, 13:01:27
Toujours aussi sympas tes photos !
Du coup, j'aimerais bien visiter cette ville...

Phil
+1

airV

Merci à vous Phil & Cheps.  ;)

New-York est une ville où je me sens bien. Toutefois j'y suis toujours allé pour le plaisir.

airV

Une de mes préférées

25 - Ombre noire sur l'Alabama

Sony Nex7 + Zeiss E 24mm f/1.8 ZA : 1/60s à f/8 - ISO 160

airV

J'ai oublié de préciser le lieu : patinoire du Rockefeller Center

airV

26 - Hôtel renaissance (Time Square)

Sony Nex7 + Zeiss E 24mm f/1.8 ZA : 1/60s à f/8 - ISO 250

agl33

toujours aussi agréable de suivre ce fil, merci

airV


airV

27 - Central Park

Canon EOS 5D Mark ll + Zeiss Planar T* 50mm f/1.4 ZE : 1/1600s à f/5.6 - ISO 400

Cheps

Un style différent mais j'aime bien aussi.