Collimateurs invisibles avec Nikon D4

Démarré par Ugoooo, Février 22, 2021, 16:01:55

« précédent - suivant »

Ugoooo

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous concernant un problème récent avec mon bon vieux Nikon D4.
Alors voilà, je me promenais sous la pluie, ce qui n'avait jusqu'ici rien fait au robuste D4. Sauf que ce jour-là, en rentrant, tout bug ! Le déclencheur mi-course ne fonctionne plus, la molette d'ouverture aussi, pareil pour de nombreux boutons (menu...) et j'en passe !
Un séjour dans le riz s'est imposé, ainsi qu'une remise à zéro du boîtier...
Magie, tout était réglé... ou presque !
En effet, les collimateurs ont totalement disparu, et ce depuis 3 semaines environ.
J'ai tout cherché mais rien n'a changé...
Je précise que l'af fonctionne correctement avec mes deux objectifs et que le point se fait bien sur le collimateur sélectionné, depuis l'écran en appuyant sur "info". Le problème est bien que le collimateur sélectionné ne brille pas en rouge dans le viseur.
Ce qui est bizarre c'est qu'une fois, lors d'une sortie, l'affichage des collimateurs a fonctionné !! Le lendemain, le problème était revenu ?!

Bref si vous avez une idée de comment régler ce problème, je suis à votre écoute !!

Merci pour tout,
Ugo

nimbus

Bonjour,

:'( :'( je démonterai le dos et le capot supérieur. Reste certainement de la condensation ou déjà de l'oxydation dans un connecteur de circuit souple....  remettre dans le riz ou dans une boîte avec déshumidificateur.

Pas top... vraiment dommage

Ugoooo

Citation de: nimbus le Février 22, 2021, 22:13:03
Bonjour,

:'( :'( je démonterai le dos et le capot supérieur. Reste certainement de la condensation ou déjà de l'oxydation dans un connecteur de circuit souple....  remettre dans le riz ou dans une boîte avec déshumidificateur.

Pas top... vraiment dommage

Bonjour, merci pour votre réponse.
Démonter l'arrière du boîtier est compliqué ? C'est une manip qui, si elle est mal faite, peut endommager l'appareil ? Disons que j'ai vaguement confiance en mes talents de bricoleur ^^
Un séjour dans le riz s'impose de nouveau aalors !

ChatOuille

Un sèche-cheveux peut aider aussi, surtout si tu arrives à démonter le dos.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 23, 2021, 17:58:19
Un sèche-cheveux peut aider aussi, surtout si tu arrives à démonter le dos.

Est-ce utile de démonter le sèche-cheveux, également ?

tkosak

Citation de: ChatOuille le Février 23, 2021, 17:58:19
Un sèche-cheveux peut aider aussi, surtout si tu arrives à démonter le dos.
En règle générale, un sèche-cheveux brasse énormément de poussière, non? C'est un sport qu'il vaut mieux éviter avec un appareil numérique plus ou moins ouvert dans les environs.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 23, 2021, 21:32:43
Est-ce utile de démonter le sèche-cheveux, également ?
J'ai dit le dos... pas les deux. Mais ça t'amuse.  ;D

Citation de: tkosak le Février 23, 2021, 23:16:30
En règle générale, un sèche-cheveux brasse énormément de poussière, non? C'est un sport qu'il vaut mieux éviter avec un appareil numérique plus ou moins ouvert dans les environs.
N'exagérons rien. Je propose seulement ce que je ferais moi-même. Lorsque je dois résoudre un  problème quelconque (hardware ou software) je débute toujours par des méthodes douces. Celles qui n'offrent aucun risque. Dans ce cas je commencerais par placer un sachet de riz sur le radiateur pendant quelques heures afin de le sécher. Puis je placerais le sachet (même encore chaud) avec le boîtier dans un double sac en plastique et si on dispose d'une boîte métallique, tan mieux.

Si cela ne fonctionne pas (cela semble être le cas), je n'hésiterais pas à chauffer le dos (je n'ai jamais dit l'avant ! Ce que je ne ferais jamais) avec un sèche-cheveux. Même sans démonter, cela peut accélérer l'évaporation de la condensation. Évidemment il faut prendre les précautions d'usage, mais je crois que ce n'est pas nécessaire de le rappeler : chauffer à une certaine distance (pour obtenir entre 40 et 50 °C), ne pas chauffer les écrans LCD, ne pas être sous ambiance poussiéreuse etc.

Ugoooo

Citation de: Verso92 le Février 23, 2021, 21:32:43
Est-ce utile de démonter le sèche-cheveux, également ?

Ahahah

Citation de: ChatOuille le Février 24, 2021, 18:43:49
Si cela ne fonctionne pas (cela semble être le cas), je n'hésiterais pas à chauffer le dos (je n'ai jamais dit l'avant ! Ce que je ne ferais jamais) avec un sèche-cheveux. Même sans démonter, cela peut accélérer l'évaporation de la condensation. 

En l'occurrence, le D4 a déjà passé de nombreux jours dans le riz et au bord du radiateur, dans le but d'évaporer la condensation intérieure, mais ça n'a apparament pas changé grand chose...

Ugoooo

D'ailleurs je vais essayer de rentrer un peu dans les détails pour tenter d'expliquer un peu mieux le problème.
En fait, dans le viseur d'un D4 fonctionnel, le collimateur sélectionné brille en rouge. Les 50 autres collimateurs sont également visibles mais n'apparaissent que très légèrement.
Dans mon cas, je vois dans le viseur l'ensemble des 51 collimateurs de cette manière, c'est-à-dire qu'ils sont à peine visibles et qu'aucun ne brille réellement.
Ce qui est vraiment bizarre par contre, c'est qu'avec un D4 fonctionnel, quand on passe d'une zone lumineuse à une zone sombre, la luminosité des collimateurs s'adapte pour rester la même. On peut le remarquer en passant rapidement d'une lumière à un coin ombragé, grâce à quoi on verra que la luminosité des collimateurs va s'adapter.
Dans mon cas, je remarque effectivement que la luminosité des 51 collimateurs s'adapte en faisant cette manip', ce qui voudrait logiquement dire que ce qui éclaire les collimateurs n'est pas cassé. Malgé tout le collimateur sélectionné ne brille pas... Bizarre non ?
J'espère avoir été clair!!

Verso92

Sinon, à tout hasard... as-tu essayé de régler la luminosité du point AF sur les différentes valeurs (a5) ?

Ugoooo

Citation de: Verso92 le Février 25, 2021, 19:24:32
Sinon, à tout hasard... as-tu essayé de régler la luminosité du point AF sur les différentes valeurs (a5) ?

Ouaip! Sans résultat...
Je crains que le boîtier ne doive partir au SAV... Je sais même pas s'ils pourront réparer ce problème  ???