remplacer un tiroir filtre sur durst 601

Démarré par meregigi, Février 23, 2021, 11:57:32

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

On m ' adonné un durst 601 mais il manque le tiroir à filtre.(sur la baie, il les vende plus cher)
Peut on en fabriquer un selon vous?

Odysseus

25 € !!!!!!   

A part le fabriquer avec une boîte de sardines je ne vois pas comment faire moins cher.


meregigi

Citation de: Odysseus le Février 23, 2021, 12:03:21
25 € !!!!!!   

A part le fabriquer avec une boîte de sardines je ne vois pas comment faire moins cher.

je traverse une période très difficile

Odysseus

Ce n'est pas le problème et je ne me permettrais pas.

Mais à 25 €, à moins que vous ayez tout le matériel (soudure, primaire, peinture, métal, outil de découpe) cela vous reviendra plus cher de le fabriquer ou alors le gain sera minime.


meregigi

Citation de: Odysseus le Février 23, 2021, 13:45:06
Ce n'est pas le problème et je ne me permettrais pas.

Mais à 25 €, à moins que vous ayez tout le matériel (soudure, primaire, peinture, métal, outil de découpe) cela vous reviendra plus cher de le fabriquer ou alors le gain sera minime.

je pensais déposer une plaque en verre sur le condenseur pour déposer filtre Multigrade et fermer l'accès pour la lumière

Odysseus

Je ne connais pas le 601 mais autant le mettre sous l'objectif pour éviter la surchauffe éventuelle

dessus dessous c'est kif-kif pour le filtrage

sur mon 138 j'ai une boîte à filtre entre la lampe et le condenseur mais en manipulant le tiroir je dérègle la MAP donc filtre sous l'objectif

phil650sv

C'est peut-être possible de bricoler un tiroir à filtres en carton rigide (et épais) ?

Phil

tanguy29

Citation de: Odysseus le Février 23, 2021, 22:38:34
Je ne connais pas le 601 mais autant le mettre sous l'objectif pour éviter la surchauffe éventuelle

dessus dessous c'est kif-kif pour le filtrage

sur mon 138 j'ai une boîte à filtre entre la lampe et le condenseur mais en manipulant le tiroir je dérègle la MAP donc filtre sous l'objectif
+1
une bidouille à base de fil de fer, de gaffer, de carton ou de tout ce que tu as de dispos sous la main peut faire l'affaire.

seba

Tous les filtres (en particulier les filtres acétate) ne sont pas de qualité optique suffisante pour être placés sous l'objectif.

titisteph

CitationTous les filtres (en particulier les filtres acétate) ne sont pas de qualité optique suffisante pour être placés sous l'objectif.

Quand je tirais à l'agrando, j'avais une boite de filtres Ilford à placer sous l'objectif. Mais je crois qu'ils étaient en gélatine. En tout cas, aucune perte de piqué.

meregigi

Citation de: tanguy29 le Février 24, 2021, 13:18:58
+1
une bidouille à base de fil de fer, de gaffer, de carton ou de tout ce que tu as de dispos sous la main peut faire l'affaire.

merci à tous

Bru

Certains sont de qualités et peuvent être mis en dessous de l'optique, d'autres "Ca-marche-mais-c'est moins-bien".
Dyslexique ou Disslexyque ?

Odysseus

CitationCertains sont de qualités et peuvent être mis en dessous de l'optique, d'autres "Ca-marche-mais-c'est moins-bien".

Les filtres acétates sont généralement des filtres d'éclairage et peuvent effectivement dégrader l'image projetée. donc au dessus de l'optique
Sous l'agrandisseur ce sont des filtres dits gélatines qui vont dessus ou dessous

Ilford vend ses filtres pour les deux usages

Si le filtre est diffusant il va au dessus pas en dessous.

On regarde au Scoponet s'il y a perte de la définition

Il est préférable en tirage split d'avoir les filtres dessous pour une question de facilité de manipulation.

Ilford Kodac Polymax et Ilford dessus ou dessous

Kodak wratten acetate dessus kodkk wratten gelatin dessous ou dessus


xks

Citation de: Odysseus le Février 23, 2021, 13:45:06
Ce n'est pas le problème et je ne me permettrais pas.

Mais à 25 €, à moins que vous ayez tout le matériel (soudure, primaire, peinture, métal, outil de découpe) cela vous reviendra plus cher de le fabriquer ou alors le gain sera minime.

Sans oublier le verre anticalorique SIVOCALO !