SATA3 versus SATA2.

Démarré par Col Hanzaplast, Février 23, 2021, 17:51:27

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Quand j'ai cassé ma tirelire pour un SSD Samsung 850 EVO 1To, je l'ai branché dans le premier port SATA disponible et ça marchait bien. La différence de vitesse avec un disque dur était telle que je faisais des bonds en l'air comme une puce sous cocaïne et ne me suis pas posé plus de questions. Puis récemment je me suis rendu-compte que tous mes ports SATA n'étaient pas égaux:
Le chipset Intel propose:
2 ports SATA 3 donc à 6gb/s.
4 ports SATA 2 donc à 3gb/s.
Et sur ma carte mère un chipset AS-MEDIA supplémentaire propose:
2 ports SATA 3 donc à 6gb/s.

En jouant avec le logiciel Samsung Magician je me suis aperçu que les performances faisaient un bond en passant du SATA2 au SATA3:
+100% en lecture/écriture séquentielle.
+10% en accès aléatoire.
Sur la copie d'écran la ligne du haut correspond à SATA3 (9 février) et la ligne du bas à SATA2 (31 janvier).

La différence est beaucoup moins marquée pour les disques durs.

Arnaud17

C'est toujours l'élément le plus lent qui impose le rythme aux autres.
veni, vidi, vomi

egtegt²

En fait c'est l'accès aléatoire le plus important, il est plus proche de ce qui se passe dans la réalité. Le débit ne sert que dans des cas assez rares dans la vraie vie.

stupido

L'optimisation pour exploiter un disque SSD récent de ces tailles ,c'est sur un "port" NVME qui sera 6 à 8 fois plus rapide que le Sata3 ,mais ,pour les séquences de lecture / écritures aléatoires,c'est la "puissance" du processeur qui limite.

Quand on change un disque classique par un SSD ,le gain est tel qu'on ne se rends pas compte qu'on est peut-être pas optimisé .

Après,il est pas facile de tout avoir et bien optimisé