Le Fil Leica Monochrom (Boitiers M et Q)

Démarré par Buchette, Février 23, 2021, 19:48:38

« précédent - suivant »

Buchette

Hello,

ça intéresse des gens de faire un fil uniquement dédié aux monochrom pour échange de photo et discussion technique (M9, 240, M10, QM etc...) ou nous sommes seuls avec Benaparis?J'ai commencé à faire du portrait en parallèle d'un H3D (mais aussi de la photo générale), c'est vraiment extra comme appareil.


Franziska Schulze by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

ViB

Je n'aurais jamais ce boitier mais je suis fan de N&B lettres intéressé de vos retours d'expérience.

Benaparis

Non pas que je sois paresseux, mais comme j'ai beaucoup écrit sur mon expérience du M10 Mono sur tous les aspects possibles :
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?share_fid=68052&share_tid=301760&url=https%3A%2F%2Fwww%2Echassimages%2Ecom%2Fforum%2Findex%2Ephp%3Ftopic%3D301760&share_type=t&link_source=app
Mais je répondrai répondrai volontiers aux questions qui se posent.
C'est un magnifique système je n'arrive plus à reprendre mes M couleurs

Beau portrait Buchette!
Instagram : benjaminddb

Buchette

Je vais essayer de poster un peu plus de photos dans la semaine. J'ai un M-E (typ 220 la version "cheap" du M9) et le monochrome CCD. J'avoue que le monochrom est plus excitant. Mais les beaux jours commencent à revenir, je ne peux pas renier la couleur. Depuis que j'ai les deux en tout cas, mon X100F prend la poussière, je crois que je vais le revendre.
Avec le Zeiss 35mm biogon F2.8 et un 75mm summarit ça fait un ensemble super compact et qualitatif.


RTS3

Pourquoi Leica ne propose-t-il pas un S3M ?  :(
L'essentiel c'est de... euh...

malice


JiClo

Citation de: RTS3 le Février 24, 2021, 22:00:22
Pourquoi Leica ne propose-t-il pas un S3M ?  :(
Le passage de la couleur au NB sur le S-007 est déjà très performant.

Benaparis

Citation de: JiClo le Février 25, 2021, 09:44:33
Le passage de la couleur au NB sur le S-007 est déjà très performant.
On sait que l'on peut faire des beaux N&B depuis la couleur...ce n'est pas le sujet. PhaseOne propose bien dans son catalogue un Achromatique ce qui n'empêche pas aux autres dos couleurs de fournir du très beau N&B.
Sauf erreur Leica a créé un S Monochrome et format panoramique pour Koudelka... après c'est une question de marché mais le Monochrome reste un système pertinent face aux systèmes couleurs pour la photographie en N&B.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 09:46:31
On sait que l'on peut faire des beaux N&B depuis la couleur...ce n'est pas le sujet. PhaseOne propose bien dans son catalogue un Achromatique ce qui n'empêche pas aux autres dos couleurs de fournir du très beau N&B.
Sauf erreur Leica a créé un S Monochrome et format panoramique pour Koudelka... après c'est une question de marché mais le Monochrome reste un système pertinent face aux systèmes couleurs pour la photographie en N&B.
Actuellement, pour une série de photo d'architecture je préfère prendre la photo en couleur avant de convertir en noir et blanc, ça me permet d'uniformiser le rendu car les conditions de lumière et le ciel sont parfois différents.
Certains sont capables de faire la gymnastique de toujours penser en noir et blanc quelquesoit l'appareil, mais j'avoue que me retrouver avec un appareil qui m'y oblige dans les mains rend la démarche encore plus facile (la même que quand j'ai un seul rouleau d'ilford).  Je mange à tous les rateliers.

Benaparis

Citation de: Buchette le Février 25, 2021, 14:26:08
Actuellement, pour une série de photo d'architecture je préfère prendre la photo en couleur avant de convertir en noir et blanc, ça me permet d'uniformiser le rendu car les conditions de lumière et le ciel sont parfois différents.

J'avoue ne pas bien comprendre le bénéfice de ce process. En principe ton rendu tonal est déterminé en premier par les conditions de lumière de la scène ; en cas de conditions de lumières différentes à harmoniser dans une série je ne vois pas en quoi la prise de couleur convertie en N&B présenterait un avantage vs prise de vue N&B directe. En tout cas je veux bien des explications si ça ne t'embête pas. N'oublies pas qu'en prise de vue N&B directe  que tu peux aussi modifier le rendu tonal de base en utilisant des filtres colorées devant ton objectif.

Citation de: Buchette le Février 25, 2021, 14:26:08
Certains sont capables de faire la gymnastique de toujours penser en noir et blanc quelquesoit l'appareil, mais j'avoue que me retrouver avec un appareil qui m'y oblige dans les mains rend la démarche encore plus facile (la même que quand j'ai un seul rouleau d'ilford).  Je mange à tous les rateliers.

Si ça te facilite ta démarche N&B tu aurais tord de te priver
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où les Monochromes et surtout le M10M fait le trou vis à vis des APN couleurs (et aussi des prédécesseurs du M10M.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. Ce qui rend la tâche délicate ici pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange pour donner de la;lumière à la peau en l'éclaircissant qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, ici au 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
On pourra me dire qu'avec le M10 par exemple (voire M10R) j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ces boîtier (sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin en définition et super nuancé en valeur est plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 15:48:50
J'avoue ne pas bien comprendre le bénéfice de ce process. En principe ton rendu tonal est déterminé en premier par les conditions de lumière de la scène ; en cas de conditions de lumières différentes à harmoniser dans une série je ne vois pas en quoi la prise de couleur convertie en N&B présenterait un avantage vs prise de vue N&B directe. En tout cas je veux bien des explications si ça ne t'embête pas. N'oublies pas qu'en prise de vue N&B directe  que tu peux aussi modifier le rendu tonal de base en utilisant des filtres colorées devant ton objectif.

Si ça te facilite ta démarche N&B tu aurais tord de te priver
Alors c'est très simple, je n'ai jamais eu de filtre (pas de besoin). J'essaye depuis l'année derniere de documenter le démontage d'un grand immeuble près de chez moi (voir ci dessous) mais ça s'étend sur plus d'un an. Donc les conditions météos, couplé au fait que la photographie n'est pas mon occupation professionelle principale me pousse à aller faire les photos "quand c'est possible". Actuellement, comme le batiment est blanc, j'assombris les bleus du ciel pour que le batiment (blanc) ressorte mieux - la couleur me permet de jouer sur le canal bleu afin d'avoir toutes les photos dans le même style.

Je te rejoins, un filtre rouge apporterai le même effet. Je dois investir. Après, rien à voir, mais comme j'ai commencé au H3D pour la résolution et le format 4/3 et bien je compte terminer avec la même configuration.

belle série de portraits !


Euler-Hermes-Gebäude by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Lelmer

Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 17:06:03
...
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :
....

Très beaux portraits, superbe rendu.

Benaparis

Citation de: Buchette le Février 25, 2021, 19:14:02
Alors c'est très simple, je n'ai jamais eu de filtre (pas de besoin). J'essaye depuis l'année derniere de documenter le démontage d'un grand immeuble près de chez moi (voir ci dessous) mais ça s'étend sur plus d'un an. Donc les conditions météos, couplé au fait que la photographie n'est pas mon occupation professionelle principale me pousse à aller faire les photos "quand c'est possible". Actuellement, comme le batiment est blanc, j'assombris les bleus du ciel pour que le batiment (blanc) ressorte mieux - la couleur me permet de jouer sur le canal bleu afin d'avoir toutes les photos dans le même style.

Je te rejoins, un filtre rouge apporterai le même effet. Je dois investir. Après, rien à voir, mais comme j'ai commencé au H3D pour la résolution et le format 4/3 et bien je compte terminer avec la même configuration.


Euler-Hermes-Gebäude by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Ok si tu as commencé avec un système en effet tu as raison de t'y tenir ca je comprends totalement. Mais mon propos reste le même quand tu photographies par une lumière très solaire ce n'est pas la même chose qu'une lumière grise donc que ton système soit initialement couleur ou N&B cela ne change rien à la densité du ciel d'où ma question. Et puis attention au filtrage a posteriori si tu tires trop sur le curseur ça peut vite créer des artefacts (certains logiciels fonctionnant mieux que d'autres sur ce pont)
Après bien sûr si tu veux que les bleus des ciels soient bien denses un filtre orange ferait très bien le boulot. Si tu veux vraiment profiter au maximum de ton monochrome je t'invite vraiment à utiliser des filtres de couleurs (oranges, jaunes et verts sont bien suffisants).
Instagram : benjaminddb

RTS3

Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 09:46:31
(...)  PhaseOne propose bien dans son catalogue un Achromatique ce qui n'empêche pas aux autres dos couleurs de fournir du très beau N&B. (...)

C'est bien à eux que je pensais. Comme Leica multiplie les versions Monochrome, je me demande pourquoi ils n'iraient pas jusqu'au bout. D'autant que les capteurs du S3 et M10R & M sont proches parents.

Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 09:46:31
(...) Sauf erreur Leica a créé un S Monochrome et format panoramique pour Koudelka... après c'est une question de marché mais le Monochrome reste un système pertinent face aux systèmes couleurs pour la photographie en N&B.

Je savais pour le panoramique, mais je n'avais pas tilté sur le fait que c'était un monochrome... raison de plus pour le faire, ce S3M !!

L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: RTS3 le Février 25, 2021, 22:35:01
C'est bien à eux que je pensais. Comme Leica multiplie les versions Monochrome, je me demande pourquoi ils n'iraient pas jusqu'au bout. D'autant que les capteurs du S3 et M10R & M sont proches parents.

Je savais pour le panoramique, mais je n'avais pas tilté sur le fait que c'était un monochrome... raison de plus pour le faire, ce S3M !!
J'imagine que c'est une question de marché, les monochromes sont des systèmes pointus. Pour les P1 je sais qu'il y a un débouché pour de la photo scientifique avec les achromatiques, il me semble que le filtre IR devant le capteur est amovible.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Buchette


ambre099

Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 17:06:03
Voici un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où les Monochromes et surtout le M10M fait le trou vis à vis des APN couleurs (et aussi des prédécesseurs du M10M.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. Ce qui rend la tâche délicate ici pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange pour donner de la;lumière à la peau en l'éclaircissant qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, ici au 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
On pourra me dire qu'avec le M10 par exemple (voire M10R) j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ces boîtier (sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin en définition et super nuancé en valeur est plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :

Très beaux portraits Ben et merci pour toutes ces explications.
Comment tu t'y prends pour le transfert des photos sur le MAC ?

LudisR

Citation de: ambre099 le Avril 18, 2021, 21:10:14
Très beaux portraits Ben et merci pour toutes ces explications.
Comment tu t'y prends pour le transfert des photos sur le MAC ?

Et bien dit donc, très beaux portraits Benaparis! (merci ambre099 de me les avoir faits découvrir car j'avais manqué la publication de Benaparis...)

Buchette

que de posts d'un coup sur ce fil ! J'ai fait une séance de portraits aussi samedi dernier, j'attends le retour du modèle et j'en mettrai quelques unes ici. Je ne sais pas si elles vont égaler celles de benaparis mais bon ça donnera plus d'exemples de boitiers monochrom ;)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Avril 18, 2021, 21:10:14
Très beaux portraits Ben et merci pour toutes ces explications.
Comment tu t'y prends pour le transfert des photos sur le MAC ?
Merci Ambre et LudisR.

Alors pour l'import c'est exactement comme pour n'importe quel APN, depuis que le mode d'importation de C1 s'est beaucoup amélioré avec la dernière mise à jour (beaucoup plus rapide pour afficher le contenu de la carte) je passe par celui-ci (sinon j'importais via le Finder)...comme je ne suis toujours pas rentré en France je travaille avec mon « vieux » MacBook Pro late 2013 qui marche encore bien.

Citation de: Buchette le Avril 20, 2021, 14:53:42
que de posts d'un coup sur ce fil ! J'ai fait une séance de portraits aussi samedi dernier, j'attends le retour du modèle et j'en mettrai quelques unes ici. Je ne sais pas si elles vont égaler celles de benaparis mais bon ça donnera plus d'exemples de boitiers monochrom ;)
Tsss tsss ...vas y poste à fond tes portraits sont très bons et puis c'est pas une compète moi j'adore voire le travail des autres c'est enrichissant pour les yeux et puis en ce moment je n'ai pas trop la tête à la photo.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Avril 20, 2021, 18:54:37
Merci Ambre et LudisR.

Alors pour l'import c'est exactement comme pour n'importe quel APN, depuis que le mode d'importation de C1 s'est beaucoup amélioré avec la dernière mise à jour (beaucoup plus rapide pour afficher le contenu de la carte) je passe par celui-ci (sinon j'importais via le Finder)...comme je ne suis toujours pas rentré en France je travaille avec mon « vieux » MacBook Pro late 2013 qui marche encore bien.

En fait je me demandais si tu utilisais le logiciel Leica fotos avec un iPad Pro vu que tu n'es pas chez toi.
Mais bon, avec Capture One Pro comme logiciel ça ne marche pas et un MacBook Pro c'est bien plus confortable.


Benaparis

Citation de: ambre099 le Avril 21, 2021, 07:53:47
En fait je me demandais si tu utilisais le logiciel Leica fotos avec un iPad Pro vu que tu n'es pas chez toi.
Mais bon, avec Capture One Pro comme logiciel ça ne marche pas et un MacBook Pro c'est bien plus confortable.

Ok. Le truc c'est comme tu le sais que C1 n'existe pas en version mobile (hélas) et comme je n'obtiens mes rendus dans Lr (classic ou Mobile) le traitement sur IPad n'a pas d'intérêt pour moi alors que je m'en sers volontiers pour faire des petits montages issus de ma GoPro et de mon drone. Par ailleurs j'ai un connecteur spécial pour le port USB-C de mon IPad Pro qui dispose entre autre d'un lecteur de carte SD et Micro SD ce qui est bien plus rapide que passer le Wifi de Leica Fotos. Je me sers de Leica Fotos notamment lorsque je travaille en macro (j'ai la chance d'avoir un fabuleux Leica R 100 Makro Apo f2.8 ) ce qui est bien pratique pour faire des Map très précises et pour déclencher à distance et ainsi éviter toute vibration parasite.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 17:06:03
Voici un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où les Monochromes et surtout le M10M fait le trou vis à vis des APN couleurs (et aussi des prédécesseurs du M10M.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. Ce qui rend la tâche délicate ici pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange pour donner de la;lumière à la peau en l'éclaircissant qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, ici au 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
On pourra me dire qu'avec le M10 par exemple (voire M10R) j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ces boîtier (sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin en définition et super nuancé en valeur est plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :


Je ne passe que de temps en temps ici et découvre ces portraits, Benjamin. C'est vraiment très beau !