Le Fil Leica Monochrom (Boitiers M et Q)

Démarré par Buchette, Février 23, 2021, 19:48:38

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2022, 07:38:19
Salut Jean-Marc,

Welcome back. Jolis sous-bois ensoleillé, moins fan de la photo de nuit trop sous-ex sur le sujet à mon avis  à vouloir faire rentrer la haute lumière ; il faut savoir faire des sacrifices ont ne peut pas tout faire rentrer et donc privilégier son sujet.

Merci, c'est mes premiers tests pour la photo de nuit, il va falloir que je change mon approche. (J'ai été trop académique).

Je t'avoue que tu m'as influencé et que je parts un peu vers ta pratique (très modestement). Jouer avec les ombres et la nuit. Je trouve ça magique.

Je posterais de temps en temps, tu pourras me dire si je progresses :)

Je ferais une section photo de nuit avec Leica pour préciser.

Benaparis

Heureux de t'inspirer. Pour la nuit il ne faut pas hésiter à sous-exposer entre -1 et -3IL selon les situations. Cela dépend évidemment du type du mesure mais c'est une bonne base car les cellules veulent voir du gris au lieu du noir, attention bien entendu aux hautes lumières qui peuvent venir piéger...avec l'habitude tu trouveras tes repères. C'est pour cela que j'ai toujours aimé la pondérée centrale de mon M car elle est suffisamment constante et donc facile à anticiper, même quand j'utilisais le D3 je la préférais à la matricielle.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Je commence mon voyage ce week end, je ferais un lien avec les photos mais juste avant de partir : un petit test ce matin.

Je trouve que le Q2 mono rend particulièrement bien l'atmosphère brumeuse (j'avais beaucoup de mal avec mon Nikon, sans doute un mauvais réglage pour reconstituer cette ambiance).


DenisV

Citation de: JmarcS le Avril 15, 2022, 09:50:04
Je commence mon voyage ce week end, je ferais un lien avec les photos mais juste avant de partir : un petit test ce matin.

Je trouve que le Q2 mono rend particulièrement bien l'atmosphère brumeuse (j'avais beaucoup de mal avec mon Nikon, sans doute un mauvais réglage pour reconstituer cette ambiance).
Pourquoi densifier ainsi le premier plan en post-traitement ?
Que devient la douceur de capteur ?

JmarcS

Citation de: DenisV le Avril 16, 2022, 09:13:27
Pourquoi densifier ainsi le premier plan en post-traitement ?
Que devient la douceur de capteur ?

Ba non je n'ai rien densifié, c'est juste que mon jardin est dans l'ombre encore de bonne heure. J'ai remonté les ombres d'ailleurs.

Par contre j'ai augmenté le contraste sur toute l'image, oui.

Benaparis

Il est très bien ton développement Jean-Marc

Citation de: DenisV le Avril 16, 2022, 09:13:27
Que devient la douceur de capteur ?

La douceur du capteur permet justement de développer comme on l'entend pour asseoir son propos photographique. Bref, vive la liberté!
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Merci j'ai commencé mon voyage ce matin, trop hâte de l'utiliser :)