Le Fil Leica Monochrom (Boitiers M et Q)

Démarré par Buchette, Février 23, 2021, 19:48:38

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: Benaparis le Avril 21, 2021, 09:46:39
Ok. Le truc c'est comme tu le sais que C1 n'existe pas en version mobile (hélas) et comme je n'obtiens mes rendus dans Lr (classic ou Mobile) le traitement sur IPad n'a pas d'intérêt pour moi alors que je m'en sers volontiers pour faire des petits montages issus de ma GoPro et de mon drone. Par ailleurs j'ai un connecteur spécial pour le port USB-C de mon IPad Pro qui dispose entre autre d'un lecteur de carte SD et Micro SD ce qui est bien plus rapide que passer le Wifi de Leica Fotos. Je me sers de Leica Fotos notamment lorsque je travaille en macro (j'ai la chance d'avoir un fabuleux Leica R 100 Makro Apo f2.8 ) ce qui est bien pratique pour faire des Map très précises et pour déclencher à distance et ainsi éviter toute vibration parasite.
Dans ces conditions l'ipad est très intéressant. Je l'envisage pour la photo Studio. Un contrôle des photos en temps réel donne une certaine assurance quant au résultat.
Le nouvel iPad Pro est annoncé aujourd'hui  ;) Une chance !


JiClo

Je fais référence à un échange passé (il y a quelques années déjà) entre Benaparis, Pascal et Ambre. Nous avions comparer le 240 et le MM1 que personnellement, je trouvais déjà supérieur.
Hélas, le remplacement du capteur corrodé fut une grosse déception : plus du tout le même rendu, la même finesse.
Je retrouve par contre toute la magie du premier monochrome dans le Q2M que je viens d'acheter (elle est bien sûr présente aussi dans le M10M, mais je désire un autofocus).
Je livre ici mes premières images qui ne sont que « techniques », mais qui m'incitent à pousser  plus loin le potentiel de cet appareil.

Toutes les photos avec filtre jaune.

JiClo


JiClo

Comment supprimer le double envoi ??

JiClo


Buchette

Citation de: JiClo le Avril 22, 2021, 17:59:14
Je fais référence à un échange passé (il y a quelques années déjà) entre Benaparis, Pascal et Ambre. Nous avions comparer le 240 et le MM1 que personnellement, je trouvais déjà supérieur.
Hélas, le remplacement du capteur corrodé fut une grosse déception : plus du tout le même rendu, la même finesse.
Je retrouve par contre toute la magie du premier monochrome dans le Q2M que je viens d'acheter (elle est bien sûr présente aussi dans le M10M, mais je désire un autofocus).
Je livre ici mes premières images qui ne sont que « techniques », mais qui m'incitent à pousser  plus loin le potentiel de cet appareil.

Toutes les photos avec filtre jaune.
J'ai lu cette remarque plusieurs fois sur le net que les gens qui avaient eu leur capteur remplacé avait eu des différents de comportements du capteur. Mais quantifié, jamais vu. J'ai un MM1 que j'ai acheté d'occaz avec le capteur déjà remplacé. Je trouve le rendu déjà très fin.

JiClo

Le nouveau capteur MM1 n'est pas mauvais, loin de là, mais il manque ce micro contraste qui donnait plus de finesse et de relief au premier.
L'idéal eut été de prendre le même cliché avec les deux appareils. Il y a peut-être une part de subjectivité dans ce domaine, mais personnellement, c'est ainsi que je l'ai ressenti.
Ci-dessous - MM1 premier capteur

Buchette

Citation de: JiClo le Avril 23, 2021, 09:16:29
Il y a peut-être une part de subjectivité dans ce domaine
C'est ce que j'ai constaté quand on se rapproche des Leica - beaucoup de subjectivité et il faut faire pas mal le tri.

jmk

Citation de: Benaparis le Février 25, 2021, 17:06:03
Voici un cas, hors photo de nuit très basse lumière, où les Monochromes et surtout le M10M fait le trou vis à vis des APN couleurs (et aussi des prédécesseurs du M10M.
Il s'agit de portraits à la lampe pilote de flash avec modeleur bol beauté. Ce qui rend la tâche délicate ici pour le système c'est que je shoote avec un filtre orange pour donner de la;lumière à la peau en l'éclaircissant qui me fait perdre deux diaphs ajoutez à cela que je suis au 90 à pleine ouverture en l'occurrence f2 avec mon 90AA et que par expérience non pas pour des raisons liées à la définition mais plus pour des questions de confort avec le modèle qui peut légèrement bouger ou moi qui suis toujours un peu en tension dans ce cas avec des pdc très courtes (je faisais dejà la même chose tant que c'était possible au M10 et M240) et qui m'impose des vitesse au delà du 1/100e, ici au 1/180...bilan dans ces conditions précises je me suis retrouvé à des sensibilités comprises entre 16 et 20000iso.
On pourra me dire qu'avec le M10 par exemple (voire M10R) j'aurai pu le faire dans les mêmes conditions mais sans filtre orange avec des sensibilités de l'ordre de 2500/5000 iso donc tout à fait compatibles avec ces boîtier (sauf que là encore et je parle encore d'expérience car j'ai beaucoup photographié mon épouse et modèle et cela m'avait très vite frappé c'est que je trouve le monochrom bien qu'étant vraiment fin en définition et super nuancé en valeur est plus doux avec les peaux (avec ou sans filtre d'ailleurs) que ce que j'obtenais avec un fichier couleur filtré.
Voici donc le résultat et en plus j'ai rajouté un peu de grain en prod :


Très beau 😊

Benaparis

Citation de: JiClo le Avril 22, 2021, 17:59:14
Je fais référence à un échange passé (il y a quelques années déjà) entre Benaparis, Pascal et Ambre. Nous avions comparer le 240 et le MM1 que personnellement, je trouvais déjà supérieur.
Hélas, le remplacement du capteur corrodé fut une grosse déception : plus du tout le même rendu, la même finesse.
Je retrouve par contre toute la magie du premier monochrome dans le Q2M que je viens d'acheter (elle est bien sûr présente aussi dans le M10M, mais je désire un autofocus).

Je m'en souviens très bien et à la vérité j'avais quelques doutes à l'époque sur la pertinence du MM vs M246 en général et en particulier en terme de résolution pure. Il a fallu que je fasse moi des photos au MM pour que le charme particulier du Monochrome devienne une évidence. Mon achat du M10M puis mes nombreux essais par la suite du système ont fini de me convaincre

C'est une hypothèse mais je me demande si l'épaisseur du filtre IR n'a pas été modifiée lors du remplacement du capteur défectueux du MM notamment par l'emploi d'un filtre plus fin qui permet une meilleure résolution hors centre avec la contrepartie d'une légère perte au centre. Avec un M Monochrom faite une photo avec un filtre rouge vous verrez que la Map est légèrement décalée (voir le fil du M10M et mes essais des différents filtre.
A l'appui également de cette hypothèse j'avais lu quelque chose de très instructif dans un article de Reid Reviews dont voici un extrait :

Sinon merci pour vos commentaires .

Bûchette poste tes portraits.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Chose Promise, chose due. Les photos sont toutes faites avec le monochrom premier du nom et et le 75mm summarit f2.5 qui est réellement excellent. J'ai aussi été joueur, je suis parti avec zéro matériel lumière.
Toutes les photos sont faites en open shade, en jouant avec les reflections des batiments et des murs alentours etc...


Laura E (1 of 10) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Laura E (2 of 10) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Laura E (4 of 10) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Laura E (5 of 10) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Laura E (6 of 10) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Laura E (8 of 10) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Laura E (9 of 10) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Laura E (10 of 10) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

jmk


Buchette

Citation de: jmk le Avril 28, 2021, 06:40:08
Très chouette rendu 😍
Merci! j'ai oublié de mentionner que j'ai rajouter un peu de grain sur LR pour uniformiser.

Benaparis

Bravo, j'aime beaucoup!
Je suis d'accord avec toi j'aime beaucoup ce 75 Summarit que j'utilise aussi. A vrai dire j'adore cette longueur focale.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Avril 28, 2021, 09:18:31
Bravo, j'aime beaucoup!
Je suis d'accord avec toi j'aime beaucoup ce 75 Summarit que j'utilise aussi. A vrai dire j'adore cette longueur focale.
Merci Ben, je ne suis pas un super fan des grandes ouvertures au télémétrique donc je trouve le combo 35 f2.8 + 75mm summarit et le monochrom qui grimpe facilement en iso vraiment bien. Qualitatif et léger.
Après je note certaines limites, j'avais un eos 3 (film) et le 85mm f1.4 L pour finir un rouleau de Fuji Pro400h, c'est quand même ergononomiquement mieux fait pour les cadrages au cordeau (notamment quand on est un peu à la limite sur les arrières plans).

Benaparis

Citation de: Buchette le Avril 28, 2021, 09:29:36
Merci Ben, je ne suis pas un super fan des grandes ouvertures au télémétrique donc je trouve le combo 35 f2.8 + 75mm summarit et le monochrom qui grimpe facilement en iso vraiment bien. Qualitatif et léger.
Après je note certaines limites, j'avais un eos 3 (film) et le 85mm f1.4 L pour finir un rouleau de Fuji Pro400h, c'est quand même ergononomiquement mieux fait pour les cadrages au cordeau (notamment quand on est un peu à la limite sur les arrières plans).

De nada ;-)

Oui moi non plus, je suis assez rarement aux très grandes ouvertures sauf nécessité technique ou esthétique (j'adore mon 90 AA a f2 pour le portrait à distance rapprochée).
Après le telemetrique est assez approximatif en cadrage, cela dit depuis le M240 il y a une meilleure précision à 2m du sujet que sur la génération M9 et puis il y a aussi l'habitude...et puis si il faut recadrer perso je ne me prive pas a fortiori avec le M10M où la marge est très confortable.
Instagram : benjaminddb

JiClo

Bonjour Benaparis,
Merci pour cet article de Reid Reviews ; le changement d'épaisseur de filtre du MM1 est une possibilité effectivement. Je l'ai revendu au profit du Q2M très performant à 28 et 35mm. Le 50mm n'est pas en reste, il atteint presque la résolution du MM1 - 15MP pour le Q2M et 18MP pour le MM1. Je suis globalement satisfait de cet achat, d'autant plus que ma vue me fait rater des mises au point avec le télémètre. Les cadres plus complets et uniques pour chaque focale sont aussi un avantage appréciable, de même que la vision directe en NB.
Cdt,
JC

CLIC

Citation de: ViB le Février 23, 2021, 20:36:23
Je n'aurais jamais ce boitier mais je suis fan de N&B lettres intéressé de vos retours d'expérience.

Pour le noir et blanc je préfère de loin le film.

ViB

Citation de: CLIC le Mai 02, 2021, 15:46:41
Pour le noir et blanc je préfère de loin le film.

et tu fais quoi des films ? Scan ou agrandissent ?

Buchette

Citation de: CLIC le Mai 02, 2021, 15:46:41
Pour le noir et blanc je préfère de loin le film.
Chacun a des avantages et des inconvénients. Mais j'avoue que dernièrement sur les M que j'ai à la maison, le monochrom est celui que j'utilise le plus.

CLIC

Citation de: ViB le Mai 03, 2021, 13:14:39
et tu fais quoi des films ? Scan ou agrandissent ?

Tirages 40 x 50 à l'agrandisseur, avec le film je préfère aller jusqu'au bout du process. :)

CLIC

Citation de: ViB le Mai 03, 2021, 13:14:39
et tu fais quoi des films ? Scan ou agrandissent ?

Tirages 40 x 50 à l'agrandisseur avec le film je préfère aller jusqu'au bout du process.
Je n'ai plus rien en numérique à part l'ordi.

Buchette

Des fois que le fil interesserait encore des gens (j'en ai fait d'autres en parallele à l'argentique mais il faudra voir le sujet du moyen format argentique pour ça :o ).


HxY_Hires (1 of 15) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

HxY_Hires (2 of 15) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

HxY_Hires (10 of 15) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

HxY_Hires (11 of 15) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

HxY_Hires (12 of 15) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

HxY_Hires (13 of 15) by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Lomatope