Le Fil Leica Monochrom (Boitiers M et Q)

Démarré par Buchette, Février 23, 2021, 19:48:38

« précédent - suivant »

ambre099

Ils sont de toute beauté ces portraits réalisés au MM.

Buchette

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2021, 20:20:26
Ils sont de toute beauté ces portraits réalisés au MM.
Merci ! Franchement le monochrome premier du nom, en lumière naturelle il est déjà extra, mais alors en lumière controllée avec une bonne optique c'est assez impressionant.


Verso92


JiClo

Q2M - Cadrage 35mm Filtre jaune.
Traitement DXO Nikcollection 4 Silver Efex Pro - ce logiciel permet d'affiner l'image dans ses moindres détails.

DenisV


doppelganger

Citation de: JiClo le Juillet 19, 2021, 16:01:18
Q2M - Cadrage 35mm Filtre jaune.
Traitement DXO Nikcollection 4 Silver Efex Pro - ce logiciel permet d'affiner l'image dans ses moindres détails.

Fichier qui sort en n&b, passé dans un logiciel qui converti en n&b ???

JiClo

#57
Oui, effectivement, car SEP ne sert pas uniquement à convertir, mais permet de donner un style particulier et personnel aux clichés issus du Monochrom.


JiClo

La solitude de l'arbre mort.
Leica Q2 Monochrom - 28mm

Verso92

Citation de: JiClo le Décembre 27, 2021, 17:38:16
La solitude de l'arbre mort.
Leica Q2 Monochrom - 28mm

Un petit effet trompette...

seba


parkmar

Citation de: JiClo le Décembre 27, 2021, 17:38:16
La solitude de l'arbre mort.
Leica Q2 Monochrom - 28mm

Sacrée déformation pour l'immeuble de gauche !

JiClo

Exact ! Malheureusement DXO VP ne corrige pas les défauts du Q2M.
Je vais la refaire au Pana S1R pour voir.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

JiClo

Photo identique à la précédente faite au Pana S1R + zoom 16-35mm à 28mm.
C'est flou, mais je n'y retourne pas ; c'est juste pour examiner la déformation qui est présente, mais plus légère.
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.

Buchette

Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 12:02:38
Photo identique à la précédente faite au Pana S1R + zoom 16-35mm à 28mm.
C'est flou, mais je n'y retourne pas ; c'est juste pour examiner la déformation qui est présente, mais plus légère.
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.
Sinon reprends to raw fait au Leica, corrige l'horizon et ensuite fait de la correction de perspective verticale. Ca se fait relativement bien, et sur 42mp tu ne vas pas y perdre grand chose.

Verso92

Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 12:02:38
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.

Tu veux dire par là que le rendu de cette image est dû à l'APN, pas à ta PdV + développement ?

doppelganger

Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 12:02:38
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.

Ni du fait que les HL sont cramées.

Buchette

Citation de: doppelganger le Janvier 02, 2022, 13:25:27
Ni du fait que les HL sont cramées.
c'est la difficulté majeure pour moi avec les monochrom, quand les hautes lumières sont surexposées, elles sont perdues à jamais. Il faut donc faire des choix dans l'exposition.

Benaparis

Citation de: Buchette le Janvier 02, 2022, 13:40:43
c'est la difficulté majeure pour moi avec les monochrom, quand les hautes lumières sont surexposées, elles sont perdues à jamais. Il faut donc faire des choix dans l'exposition.
Attention c'est exactement la même chose en couleur sauf les couches R,V et B ont des expositions différentes, donc on mieux on « rattrape » (le terme n'est pas ideal parceque quand ça sature on ne peut rien faire de toute façon) avec une ou deux couche restante mais ça reste un pis-aller (sur une peau par exemple ce n'est pas top). L'avantage d'un Monochrom quelque soit la génération c'est qu'il supporte mieux la sous-ex à la prise de vue. Ensuite, mais je ne sais pas sur la génération M9, mais de manière certaine depuis la génération. M240 l'indication du clipping HL est ultra fiable. Enfin vient la cellule, il est possible que celle de la génération M9 soit plus piegeuse, avec celle du M10M je ne me fait quasiment jamais avoir.
Instagram : benjaminddb

JiClo

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2022, 12:52:59
Tu veux dire par là que le rendu de cette image est dû à l'APN, pas à ta PdV + développement ?
En fait, je ne sais pas, les deux photos ont été faites à plus de 15 jours d'intervalle, dans des conditions de lumières différentes et dont la dernières est floue.
Vu que l'on s'y intéresse, je vais retourner sur place avec les deux appareils, traiter le tout aux petits oignons et là, on pourra sans doute tirer les conculsions qui s'imposent.

JiClo

Je viens de refaire les photos avec les 2 appareils : LeicaQ2M & Panasonic S1R + 16-35mm à 28mm.
Toutes les photos à 3200 isos - F8 - filtre jaune sur Q2M et expo - 1/3
Traitrement C1 + ajustements dans Silver Effects Pro neutre.

D'abord le Q2M

JiClo

Ensuite le Pana S1R

Je constate déjà une perte importante de netteté à cause de la compression.

JiClo

1èr constat : plus de déformation ni au Q2M, ni au Pana.