Le Fil Leica Monochrom (Boitiers M et Q)

Démarré par Buchette, Février 23, 2021, 19:48:38

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 16:40:37
1èr constat : plus de déformation ni au Q2M, ni au Pana.
Sachant que n'as pas cadré pareil (tu as visé plus haut) c'est une conséquence oui.

Buchette

Citation de: Benaparis le Janvier 02, 2022, 14:18:34
Attention c'est exactement la même chose en couleur sauf les couches R,V et B ont des expositions différentes, donc on mieux on « rattrape » (le terme n'est pas ideal parceque quand ça sature on ne peut rien faire de toute façon) avec une ou deux couche restante mais ça reste un pis-aller (sur une peau par exemple ce n'est pas top). L'avantage d'un Monochrom quelque soit la génération c'est qu'il supporte mieux la sous-ex à la prise de vue. Ensuite, mais je ne sais pas sur la génération M9, mais de manière certaine depuis la génération. M240 l'indication du clipping HL est ultra fiable. Enfin vient la cellule, il est possible que celle de la génération M9 soit plus piegeuse, avec celle du M10M je ne me fait quasiment jamais avoir.
Oui, on en avait déjà parlé. Pour le M9 les hautes lumières saturent très vite, sans récupérage de fortune avec le RVB comme tu le dis si bien. Par contre les basses lumières ont leur limites sur le M9 donc il faut faire un choix dans certaines scènes contrastées. Je suppose que le M10 a évolué sur cet aspect. Et la cellule, disons que je fais régulièrement de l'exposition manuelle pour éviter certaines pieges.

Benaparis

Citation de: Buchette le Janvier 02, 2022, 17:41:14
Oui, on en avait déjà parlé. Pour le M9 les hautes lumières saturent très vite, sans récupérage de fortune avec le RVB comme tu le dis si bien. Par contre les basses lumières ont leur limites sur le M9 donc il faut faire un choix dans certaines scènes contrastées. Je suppose que le M10 a évolué sur cet aspect. Et la cellule, disons que je fais régulièrement de l'exposition manuelle pour éviter certaines pieges.
Les HL saturent à +2 IL de l'expo, c'est comme ça avec tous les capteurs (même si on peut constater des petites variations), le M9 n'y échappe pas plus ou moins que ses petits ou grands frères. Après effectivement le M9M a moins de marge que ses successeurs pour avoir eu l'occasion de l'essayer et développer ses fichiers, mais ça reste très souple quand même a fortiori au sensibilités les plus basses, puisque la dynamique va se chercher par le bas se réduit au fur et à mesure que l'on grimpe en sensibilité.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 15:54:10
Traitrement C1 + ajustements dans Silver Effects Pro neutre.

Silver Efex, sur des fichiers issus d'un capteur monochrome... j'ai un peu de mal à comprendre le concept.

JiClo

J'ai déjà répondu à cela en page 3.
SEP me permet d'obtenir des rendus particuliers beaucoup plus facilement qu'avec C1.
Mais chacun est libre de traiter les images du Monochrom comme il l'entend et surtout obtenir le résultat souhaité, peu importe la voie utilisée.

doppelganger

Citation de: JiClo le Janvier 04, 2022, 14:24:29
J'ai déjà répondu à cela en page 3.
SEP me permet d'obtenir des rendus particuliers beaucoup plus facilement qu'avec C1.
Mais chacun est libre de traiter les images du Monochrom comme il l'entend et surtout obtenir le résultat souhaité, peu importe la voie utilisée.

On est tout à fait libre d'appliquer un traitement de conversion en n&b sur un fichier de boitier monochrome. Après tout, y'en a bien mangent du fois gras avec du ketchup...

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2022, 17:03:36
On est tout à fait libre d'appliquer un traitement de conversion en n&b sur un fichier de boitier monochrome. Après tout, y'en a bien mangent du fois gras avec du ketchup...

Je ne vois pas bien le rapport...

JiClo

Moi non plus, mais voici une illustration : d'abord avec Capture One, structure à fond.

JiClo

Avec Silver Effects Pro .... et on peut encore aller plus loin.
Maintenant, à chacun ses choix et ses méthodes !

Benaparis

Citation de: JiClo le Janvier 04, 2022, 18:44:26
Avec Silver Effects Pro .... et on peut encore aller plus loin.
Maintenant, à chacun ses choix et ses méthodes !
Sauf que structure dans C1 n'a pas du tout la même vocation que structure dans Silver Efex, utilisez plutôt clarté (en choisissant le mode qui vous convient le mieux) éventuellement en combinaison avec structure si cela vous plait.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: JiClo le Janvier 04, 2022, 18:44:26
Maintenant, à chacun ses choix et ses méthodes !

C'est la phrase que je retiendrais.

Et on va dire que celle-ci n'a jamais existée :

Citation de: JiClo le Janvier 02, 2022, 12:02:38
On ne parlera pas du rendu NB incomparable par rapport au monochrome.

;)

Benaparis

Histoire de réveiller un peu le fil, je commence à retouver l'usage de mon bras et ne suis pas mécontent de pouvoir shooter stable au 1/15e /f2 et 20000 iso (la map est vraiment sport dans ces conditions)...au M10 Mono bien sûr et 50 Apo.
Instagram : benjaminddb

Buchette


Benaparis

Allez encore une nouvelle. Toujours au 50 APO idéal pour ce genre de sujet.

Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Janvier 16, 2022, 18:52:55
Histoire de réveiller un peu le fil, je commence à retouver l'usage de mon bras et ne suis pas mécontent de pouvoir shooter stable au 1/15e /f2 et 20000 iso (la map est vraiment sport dans ces conditions)...au M10 Mono bien sûr et 50 Apo.

Bravo Benjamin, on attendait ton retour photographique avec un peu d'impatience.
Lumière lunaire ou artificielle ?

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2022, 18:47:40
Bravo Benjamin, on attendait ton retour photographique avec un peu d'impatience.
Lumière lunaire ou artificielle ?
Merci Robert.

Lumière lunaire uniquement, je shoote très rarement en lumière artificielle.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2022, 19:02:54
Merci Robert.

Lumière lunaire uniquement, je shoote très rarement en lumière artificielle.

Je parlais d'un éventuel réverbère à proximité, pas de lumière artificielle photographique. On voit bien d'ailleurs que l'angle d'incidence est presque à la verticale.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2022, 19:40:55
Je parlais d'un éventuel réverbère à proximité, pas de lumière artificielle photographique. On voit bien d'ailleurs que l'angle d'incidence est presque à la verticale.
Au temps pour moi.  Je dois reconnaître que les conditions rendaient la MAP particulièrement délicate.
Parfois à la lumière de la lune mon épouse me file un coup de main en éclairant la zone de MaP.
Instagram : benjaminddb

Buchette


Benaparis

Un phénomène qui n'arrive chez moi que tous les 18ans
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

tenmangu81


Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2022, 12:10:35
Ahhhh !! On te retrouve enfin, Benjamin !!
Merci Robert, oui en effet c'est plus dans mes habitudes, je reprends doucement ma discipline
Instagram : benjaminddb

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Benaparis

Instagram : benjaminddb