Le Fil Leica Monochrom (Boitiers M et Q)

Démarré par Buchette, Février 23, 2021, 19:48:38

« précédent - suivant »

Verso92


ambre099


Fred_G

Citation de: Benaparis le Janvier 31, 2022, 18:36:06
Merci Fred, mais tu me colles la pression
Certainement pas ! Je "prends" juste avec grand plaisir ce que tu partages ici avec nous.
J'ai reparcouru récemment tout le fil du M10-M, dans lequel tu as également posté quelques perles. Je me suis régalé à les revoir.
Donc simplement merci.
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Merci à tous cela me touche beaucoup, je regrette juste que cela reste limité à la vision sur écran, en tirage ca change tout, c'est en tout cas dans cet esprit que je réalise mes photos.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Février 01, 2022, 11:42:48
Merci à tous cela me touche beaucoup, je regrette juste que cela reste limité à la vision sur écran, en tirage ca change tout, c'est en tout cas dans cet esprit que je réalise mes photos.

Entièrement d'accord !! Rien ne vaut un tirage sur papier !!

ambre099

Citation de: Benaparis le Février 01, 2022, 11:42:48
Merci à tous cela me touche beaucoup, je regrette juste que cela reste limité à la vision sur écran, en tirage ca change tout, c'est en tout cas dans cet esprit que je réalise mes photos.

HaHaHa... j'ai la chance d'avoir un super écran, le Eizo CG 279x et je ne m'en lasse pas d'admirer cette photo. C'est grandiose !
Sur quel papier envisages-tu de l'imprimer ?

Col Hanzaplast

J'aimerais bien l'avis de Freud sur cette photo...  :laugh:

Benaparis

Citation de: ambre099 le Février 01, 2022, 13:47:15
HaHaHa... j'ai la chance d'avoir un super écran, le Eizo CG 279x et je ne m'en lasse pas d'admirer cette photo. C'est grandiose !
Sur quel papier envisages-tu de l'imprimer ?
Hélas ce n'est pas pareil, même avec un très bel écran il manquera toujours cette dimension physique/plastique qui m'a conduit à faire de la photographie...je ne dis pas que l'on ne peut pas apprécier une photo à travers un écran, mais tout du moins en ce qui concerne mon travail c'est un résultat inachevé.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 01, 2022, 15:41:23
Hélas ce n'est pas pareil, même avec un très bel écran il manquera toujours cette dimension physique/plastique qui m'a conduit à faire de la photographie...je ne dis pas que l'on ne peut pas apprécier une photo à travers un écran, mais tout du moins en ce qui concerne mon travail c'est un résultat inachevé.

Et le choix du papier sur lequel tu l'imprimeras changera aussi la perception...


Tu nous invites quand dans ton île pour voir les tirages en vrai ?

;-P

Benaparis

Citation de: Col Hanzaplast le Février 01, 2022, 14:04:12
J'aimerais bien l'avis de Freud sur cette photo...  :laugh:
Je suis sûr que Regis du café des Sports à la réponse.

En tout état de cause il serait aussi intéressant de s'interroger sur la perception du spectateur.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 01, 2022, 15:47:04
Et le choix du papier sur lequel tu l'imprimeras changera aussi la perception...
Tu nous invites quand dans ton île pour voir les tirages en vrai ?

;-P

Oups pardon j'ai oublié, ici ce sera certainement du Museum Etching qui est mon papier de référence.

PS : Ce n'est pas paceque je me suis isolé que je compte pas refaire d'expo à Paris J'ai quelques tirages qui sont normalement visibles dans une galerie.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 01, 2022, 15:53:35
Oups pardon j'ai oublié, ici ce sera certainement du Museum Etching qui est mon papier de référence.

PS : Ce n'est pas paceque je me suis isolé que je compte pas refaire d'expo à Paris J'ai quelques tirages qui sont normalement visibles dans une galerie.

Bon... j'ai mon Pass Navigo Easy...  ;-)

Benaparis

#112
Citation de: ambre099 le Février 05, 2022, 13:55:00
Quand tu fais tes fichiers Master à partir de C1, tu utilises Prophoto 16bits mais avec quelle résolution ? 600 px ou plus ? pour le M11.
Je n'ai pas (encore) de M11 mais pour te répondre
quand je sors mes TIFF 16 bits pour le Monochrom ils sont sur un profil ECI Gray (sur base L*) et pour mes M couleurs en Prostar (Prophoto en L*). Quand à la résolution je sors à 300 dpi mais cela n'a pas beaucoup d'importance à ce stade, mais j'imagine que tu parles d'impression. Avec le Monochrom c'est assez simple car avec mon Epson P5000 (17") un 40x60cm sort quasi nativement à 360dpi (résolution native des Epson) et un 18x27cm quasi à 720dpi (ce sont les 2 formats que je sors le plus souvent), utilisant Lr pour cataloguer mes masters et pour imprimer je n'ai qu'à spécifier la résolution d'impression désirée dans le module d'impression de Lr et ça sort tout seul. Pour les plus grand formats je passe par mon tireur qui est une pointure et je le laisse utiliser ses recettes secrètes qui sont particulièrement efficace. Cela dit mes essais de Gigapixel Ai ont été particulièrement convaincants avec le Monochrom (et dans une moindre mesure avec les fichiers couleurs) et dans ce cas pour certaines photos je pense que je lui fournirai directement des fichiers interpolées avec ce soft (avec le Monochrom je peux aller jusqu'à 164Mpix sans problème ce qui fait du 147x222cm à 180 dpi ).
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Février 05, 2022, 16:09:24
Je n'ai pas (encore) de M11 mais pour te répondre
quand je sors mes TIFF 16 bits pour le Monochrom ils sont sur un profil ECI Gray (sur base L*) et pour mes M couleurs en Prostar (Prophoto en L*).
En commande  ;) OK Merci  :). Je paramètre C1 dans ce sens.
Citationà la résolution je sors à 300 dpi mais cela n'a pas beaucoup d'importance à ce stade, mais j'imagine que tu parles d'impression.
Je parle d'un fichier Master de base qui sera catalogué sur LR. Le fait d'avoir un fichier à 300dpi et de le monter à 720dpi ne dégrade pas l'image ?

Benaparis

Citation de: ambre099 le Février 05, 2022, 16:32:10
Je parle d'un fichier Master de base qui sera catalogué sur LR. Le fait d'avoir un fichier à 300dpi et de le monter à 720dpi ne dégrade pas l'image ?

Une resolution correspond toujours à une taille donnée donc si tu modifies la taille de sortie (en l'occurence la taille de sortie en impression) la resolution s'adapte automatiquement sauf à rééchantillonner (interpoler) l'image. C'est pour cela que je disais que nativement un fichier de Monochrom (41Mpix) sort nativement un 40x60cm quasi à 360dpi (333dpi) et un un 18x27cm quasi à 720dpi (734dpi) ; le sur-échantillonage ou le sous-échantillonnage selon le cas est vraiment minime et donc sans conséquence d'autant que le module d'impression de Lr fait déjà parfaitement le job à des niveaux plus importants.

PS : J'utilise des espaces en L* car mon écran est calibré en ce sens...si tu es en gamma 2.2 autant rester sur du Prophoto ou Gray Gamma 2.2
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Février 05, 2022, 16:46:46
Une resolution correspond toujours à une taille donnée donc si tu modifies la taille de sortie (en l'occurence la taille de sortie en impression) la resolution s'adapte automatiquement sauf à rééchantillonner (interpoler) l'image. C'est pour cela que je disais que nativement un fichier de Monochrom (41Mpix) sort nativement un 40x60cm quasi à 360dpi (333dpi) et un un 18x27cm quasi à 720dpi (734dpi) ; le sur-échantillonage ou le sous-échantillonnage selon le cas est vraiment minime et donc sans conséquence d'autant que le module d'impression de Lr fait déjà parfaitement le job à des niveaux plus importants.

PS : J'utilise des espaces en L* car mon écran est calibré en ce sens...si tu es en gamma 2.2 autant rester sur du Prophoto ou Gray Gamma 2.2
Merci.
J'ai pu me mettre en L*. J'ai été quelque peu déstabilisée avec ColorNavigator7 ayant trop eu l'habitude de BasiCColorDisplay.

JmarcS

Juste de passage par ici, buchette et Ben, c'est beau vos photos.

C'est tout, je disparais :)

Buchette

Citation de: JmarcS le Mars 15, 2022, 17:57:03
Juste de passage par ici, buchette et Ben, c'est beau vos photos.

C'est tout, je disparais :)
Merci ;) j'ai pas mal de photos qui attendent d'etre publiées. j'ai refait des portraits avec etc. Promis je poste ça bientot.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Mars 15, 2022, 17:57:03
Juste de passage par ici, buchette et Ben, c'est beau vos photos.

C'est tout, je disparais :)
Merci Jean-Marc,

N'hésites pas à revenir ici sur ce fil tranquille avec des photos de ton Q2M
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Buchette le Mars 15, 2022, 19:04:50
Merci ;) j'ai pas mal de photos qui attendent d'etre publiées. j'ai refait des portraits avec etc. Promis je poste ça bientot.
J'annonce aussi qu'il va y en avoir une volée qui vont sauter avec les nouvelles règles de Flickr (pas plus de 50 photos en privé).

JmarcS

#120
Petit débriefing après trois jours de découverte du Q2 monochrome.

Mon voyage commence la semaine prochaine, je linkerais mon blog où vous pourrez voir des photos faites tous les jours avec le Q2. (Je parts trois mois en vélo pour faire l'odyssée atlantique puis Saint Jacques de Compostelle.)

Le boitier est superbe mais avec Leica, je me méfie, j'ai été déçu dans le passé.

J'ai commencé par un lux il y a 10 ans (me souvient plus lequel exactement) mais latence après le clic jugé insupportable à l'époque donc revendu.

Puis un M 10 monochrome première génération, les highs light étaient trop fortes ce qui forçaient les gens a shooter un peu sous ex mais le rendu faisait un peu comme shooter avec une pellicule infrarouge.
Et puis je dois dire la visée télémétrie est amusante mais pour moi insupportable et un taux de photos nettes à 60 % pas top, c'est net mais pas vraiment...

Puis un leica SL 1 : superbe et qualitatif. Histogramme comme sur capture one en preview le rêve comme sur l'ip4 de phase one. Mais avec trois objectifs l'appareil pèse le poids d'un âne (et un gros âne). Et il n'est pas fait pour l'animalier.

En fait il pourrait prendre la place de mon moyen format et trouver ça place en studio mais pas pour le voyage et la promenade, je l'ai revendu mais ce boitier était très bien.

Du coup un Q2 monochrome : c'est beau, solide, léger, un 28 mm qui me va bien (un 35 j'aurai préféré mais ça va).
Je me sents très heureux en mode découverte, nous verrons pendant mon voyage s'il tient ses promesses.

Premières impressions :

Le test en monté d'iso est incroyable à partir de 12 000 iso jusqu'à 25 000 je trouve cela superbe et même à 100000 y a du grains (beaucoup) mais ça reste un rendu argentique je trouve.

Le déclenchement réagit bien, les rafales ok (on prend 11 à 12 images). Menu agréable, ergonomie avec la poignée bonne, j'attends le repose doigt (en rupture).

Un défaut : latence après un shoot d'une seconde (pas mesuré mais un temps perceptible) (pénible) je retrouve le pb du lux, faudra faire avec même si c'est moins fort avec le Q2 , j'espère qu'il vont mettre un processeur moderne sur le Q3 (de nos jours, ils vont tellement vite sur le Z9...). (Ou le leica SL1 donc ils savent faire, pas d'excuse).

Reconnaissance facial a priori à chier (testé à la boutique Leica, on a laissé tombé car il n'accrochait pas le focus !) a retester... bon si le Z9 change ma façon de shooter : je suis à 100% en reconnaissance eye sur humain/animaux), j'ai l'habitude de AF on pour focus puis on décale pour cadrer et clic depuis toujours donc ça me gène pas mais pour ceux qui font du street ce serait une évolution top que ça marche mieux (processur plus rapide Leica !).
Bien que j'ai vu un youtube où le gas était en hyperfocal en manuel avec la règle des 40% pour tourner le bague (sujet à 1m ou 2,5m ou plus de 3m à tester).
Mais j'aime les photo net là où je veux (pb du M10 qui m'avait énervé).

Conception de l'objectif qui passe de 0,3 m à l'infini d'un steep (pas top en focus manuel pour régler).

Bon pour l'instant c'est tout, j'ai compris tout le manuel et regarder au moins 20 youtube.

C'est tellement beau les photos des gens avec le monochrome (cela me rappel à quel point je suis mauvais).

Mais il faut garder le moral photographique et je vais faire de mon mieux pour faire des images, vous pourrez voir ça si cela vous amuse.

Bon week end :)


Jefferson

Un Q2 monochrome bientôt sur les PA ... ???

JmarcS

C'est quoi un PA ? Petite annonce peut être ?

Probablement dans deux ans à la sortie du Q3 monochrome :)

JmarcS

#123
Des petits exemples du Q2 Mono fait à Vincennes par beau temps et au restau le soir à 25 000 iso et en contre jour (délicat).

Je trouve cela propre et prometteur

https://oldays.prodibi.com/a/jdkr728zlg1y1vr?s=JX%2FJyxk7NoJHhH9GSrFxRZbujyuEfBm%2FQK1UJJmCbCc%3D

Benaparis

Salut Jean-Marc,

Welcome back. Jolis sous-bois ensoleillé, moins fan de la photo de nuit trop sous-ex sur le sujet à mon avis  à vouloir faire rentrer la haute lumière ; il faut savoir faire des sacrifices ont ne peut pas tout faire rentrer et donc privilégier son sujet.
Instagram : benjaminddb