C'est qui le patron ;) Profoto Pro11

Démarré par Nicolas Meunier, Février 24, 2021, 20:03:36

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Dans un contexte où tout le monde semble s'intéresser avant tout aux flash léger et sur batterie, Profoto vient de remplacer son Pro10 par Pro11, générateur sur secteur de 2400J totalement orienté location.

Ce n'est clairement pas pour nous mais les chiffres sont là, ca se vend bien (le Pro10 ne s'est jamais aussi bien vendu qu'en 2019/2020).

https://www.youtube.com/watch?v=sAV_845_4SE


tanguy29

Tu m'étonnes que ce soit orienté loc, 27 000$ (combien en euros ?) avec deux têtes.
Pas du matos d'amateur...

Nicolas Meunier

Citation de: tanguy29 le Février 25, 2021, 17:21:17
Tu m'étonnes que ce soit orienté loc, 27 000$ (combien en euros ?) avec deux têtes.
Pas du matos d'amateur...

20000Euros avec 2 têtes et ca se vend super bien. Par contre le prix se comprend pour une spec : il supporte plusieurs milliers d'éclairs à pleine puissance par jour, 365 jours par ans sans passer sa vie en SAV. Notre matos tiendrais à ce rythme que quelques heures. Ca veut dire composants militaires ou venant du spatial donc dans certains cas un prix par composant x1000 et des tolérances non mesurables. Pareil ca supporte les chutes très bien les chutes. Je crois que dans les rares qui ont eu besoin d'un SAV en France, c'était parce qu'il avait été utilisé dans un SAUNA... alors qu'il est ventilé. Le pire c'est que le ProB4 aurait résisté vu que lui est étanche.

Quatsup

En voyant ça, je me prends à rêver d'un remplaçant de mon Acute B600r, modernisé, offert à un prix moins stratosphérique.

Nicolas Meunier

Citation de: Quatsup le Février 26, 2021, 10:07:30
En voyant ça, je me prends à rêver d'un remplaçant de mon Acute B600r, modernisé, offert à un prix moins stratosphérique.

Normalement ca restera totalement du domaine du rêve, le B10 fait le job aussi bien pour 1/4 de la taille et du poids. Les gens ne demandent plus de Ringflash et on s'est tous fait aux têtes plates à par pour un ou deux modeleurs qui ont déjà leur remplaçant de toute façon.

C'est vrai que pendant longtemps on a tous rêvés des modeleurs ultra haut de gamme mais à part en loc, plus personne ne les demandent. J'ai d'ailleurs le CineReflecor que j'adore mais il n'y avait clairement pas de demande.

STB

Ba c'est pas plus onéreux qu'un MF (avec ou SANS OjectifS) et pourtant...
StB

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Février 26, 2021, 11:56:34
Normalement ca restera totalement du domaine du rêve, le B10 fait le job aussi bien pour 1/4 de la taille et du poids. Les gens ne demandent plus de Ringflash et on s'est tous fait aux têtes plates à par pour un ou deux modeleurs qui ont déjà leur remplaçant de toute façon.
...

Non 🤗

Mon bol préféré ( magnum ) ne fonctionne pas bien avec mon B10 alors que je l'adore avec mon B1 et sa cloche ( 300K ... ) ...

Et le magnum OCF n'est pas aussi bien 🤗 ( plus dur )

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Février 27, 2021, 09:00:55
Non 🤗

Mon bol préféré ( magnum ) ne fonctionne pas bien avec mon B10 alors que je l'adore avec mon B1 et sa cloche ( 300K ... ) ...

Et le magnum OCF n'est pas aussi bien 🤗 ( plus dur )

tu cite l'un des rares qui est différent, j'ai aussi des têtes pro, B10 MAgnum et Magnum OCF, mais la demande n'est pas assez forte.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Février 28, 2021, 02:13:49
tu cite l'un des rares qui est différent ...

Pour moi , c'est le meilleur en portrait extérieur , ça n'est pas rien non plus 🤗

Et pour les autres bols ´ il y a aussi des nuances ....

Pour les BAL et parapluies , effectivement c'est transparent .

C'est quand même bon à savoir en fonction des usages 😉

Le Magnum , ça claque en douceur >>

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2021, 11:26:24
Pour moi , c'est le meilleur en portrait extérieur , ça n'est pas rien non plus 🤗

Et pour les autres bols ´ il y a aussi des nuances ....

Pour les BAL et parapluies , effectivement c'est transparent .

C'est quand même bon à savoir en fonction des usages 😉

Le Magnum , ça claque en douceur >>

J'étais un gros fan du Magnum en extérieur mais j'avoue je préfére maintenant souvent le Deep XL argenté. En effet sa lumière ressemble beaucoup mais dans un faisceau plus large, plus simple à mixer avec la lumière ambiante.

J'en avais discuté de ces gens dont tu fais parti qui sont très attachés aux têtes barebulb. La réponse avait été la suivante : si VRAIMENT cela est primordiale il faut viser le B1X, D1, D2, ProB11 qui peuvent avoir une cloche mais une majorité d'utilisateurs préfére la compacité des torches plates hors gros studio.

J'ai visité le labo de mesure qui permet de modéliser les têtes avec l'automatisation des mesures dans l'espace au flashmétre et ils ont donc mesuré les écarts réels entre têtes plates et barebulb avec tous les modeleurs et la différence est vraiment faible à part un tout petit nombre de modeleurs. Et il faut l'avouer, les modeleurs atypiques se vendent très peu de nos jours.

Donc si tu es en mode intégriste, tu as le B1X en extérieur et D2 ou Pro11 en intérieur, mais ils ne reviendrons pas en arrière pour les appareils légers.
Ce type de décision est mis à l'épreuve avec des meetings avec des pros, assistants de gros studios, etc... et ce compromis a été fait avec eux.

Je sais que parfois on a un côté geek qui veut aller au bout du bout, quand j'avais mes AcuteB600 et que j'ai pris des D1, je m'imaginais mon bol beauté inutilsiable, j'ai pris les cloches ... et finalement je m'en suis servis que 2 fois. MAis sinon oui Profoto de 2020 n'est plus le Profoto de 2010 et encore moins de 1990 car le marcher de la photo n'est plus du tout le même non plus.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Février 28, 2021, 22:57:10
...
Donc si tu es en mode intégriste, tu as le B1X en extérieur
...
Je sais que parfois on a un côté geek qui veut aller au bout du bout
...

Il faut que tu arrêtes d'émettre des valeurs de jugement , tu remarqueras que je ne te juge jamais , même de manière indirecte .

Je suis portraitiste et je connais les outils que j'utilise .

Je ne fais rien d'autre que dire que je préfère le Magnum en extérieur et qu'il ne fonctionne pas bien avec une tête plate quand toi tu dis que le B10 fonctionne avec tous les modeleurs ....

Il te suffisait de dire qu'effectivement le B10 ne fonctionne pas correctement avec certains bols et basta ...


Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Mars 01, 2021, 08:59:57
Il faut que tu arrêtes d'émettre des valeurs de jugement , tu remarqueras que je ne te juge jamais , même de manière indirecte .

Je suis portraitiste et je connais les outils que j'utilise .

Je ne fais rien d'autre que dire que je préfère le Magnum en extérieur et qu'il ne fonctionne pas bien avec une tête plate quand toi tu dis que le B10 fonctionne avec tous les modeleurs ....

Il te suffisait de dire qu'effectivement le B10 ne fonctionne pas correctement avec certains bols et basta ...

Il n'y a pas de jugement de valeur. Ce que je dis c'est que certains sont attachés à des détails et d'autres non.

Par contre la mesure de la différence n'est pas si évidente et qu'on n'est pas en train d'opposer amateur contre pro mais qu'on est dans de la nuance.
Plutôt qu'intégriste j'aurais pu dire perfectionniste et tu ne l'aurais pas pris de la même manière, cependant force est de constater que pleins de gens qui utilisent les têtes plates sortent des images merveilleuses quand même.

Tu vois ca me fait penser à un débat que j'avais hier sur la comparaison entre Blu-ray 4k et un film en streaming iTunes. Beaucoup de fans de HomeCinema et de matos vont systématiquement dire que le Bluray UHD enterre iTunes... et au même instant l'un des plus gros pro de la Calibration va conclure, mesures à l'appui que oui le Bluray UHD est meilleur MAIS que la différence n'est visible que sur un arrêt sur image en collant le nez sur la TV... donc oui si on cherche une différence on la trouve et comme je t'ai dis, vous êtes une minorité et Profoto va considérer que vous avez des produits spécifiques pour (mais plus chers)
Malheureusement les chiffres sont là, les photographes utilisent de moins en moins les modeleurs haut de gamme, et sont de moins en moins des geeks matos à part dans des domaines assez pointus comme la photo de produit haut de gamme par exemple. (attention... je suis geek matos aussi donc ce n'est pas méchant)

Donc je ne te juge pas, je te dis juste que tu fais parti d'un groupe dont la taille a beaucoup réduit et dont l'élitisme intéresse moins les marques. Regarde comment Broncolor a quasi disparu de l'actualité photo. C'est pour moi la marque qui respire ce dont tu parles et cette formule fonctionne moins and commercialement. Est§ce bien ce n'est pas mon propos et je ne juge pas mais les chiffres de vente sont là.

Et je te juge d'autant moins que j'ai un pied dans chaque camp avec mes B10 et mon B4... car ouais c'est pas pareil du tout de se balader avec un B4 qu'avec un B10... et pourtant je le sors encore parfois ce GROS B4. Je n'arrive pas vraiment à me dire que c'est essentiellement dans ma tête quand je force mon assistant à le porter, mais je le sors de la maison une à 2 fois par an maintenant... et dis toi que j'ai le GROS cinereflector donc oui j'aime bien le beau matos.