Gunung Bromo

Démarré par patrice, Février 24, 2021, 20:55:51

« précédent - suivant »

patrice

Voilà un endroit que j'ai découvert presque par hasard à une époque où il n'y avait pas 10 visiteurs par jour.

On y accédait depuis Propolingo petite ville de l'est de Java  en bemo (ces minibus qui relient les villages) ,il fallait passer la nuit sur place pour profiter du panorama au levé du soleil.

Le Bromo est un volcan actif situé au milieu d'une caldeira d'effondrement vieille de 800000 ans.

Cela c'est bien présenté ce jour là il était en éruption
1/12

patrice

2/12

patrice

3/12

patrice

4/12

patrice

5/12

patrice

6/12

patrice

Deux ans plus tard j'ai fait l'excursion depuis le village de Tosari  où après une bonne marche et la rencontre avec un félin de la taille d'un lynx, nous avons pu découvrir le panorama suivant

7/12

patrice

8/12

patrice

9/12

patrice

Et pendant qu'on se faisait une petite collation assis au bord de la Caldeira, le Gunung Semeru au loin a eu le bon gout de se réveiller
10/12

patrice

11/12

patrice

#11
Et pour finir un coup d'oeil quand même dans le cratère du Bromo

voilà c'est fini , ce ne sont que de vieilles diapos faites avec mon Spotmatic...

Au passage allez jeter un oeil sur la vue satellite du Bromo sur Google Map c'est spectaculaire.

Au fait les petits restos du coin servent des kentang goreng  , des pommes de terre frites cultivées dans le coin  cela change du riz

12/12

labat

Bien prises, une nuit dehors pour assister à ce réveil, ma fois cela n'est pas cher payé.

lavialle15

Sympathique reportage sur un coin de notre monde que je ne connais pas du tout ...  ;)
Cdlt

Pinoy

#14
 :) Bonjour, souvenirs, souvenirs ! Pour moi le Bromo c'était en septembre 1976 au coucher de soleil et à cheval car il n'y avait pas de véhicules. J'étais seul avec mon guide mes amis ayant préféré renoncer. Ce jour là seule de la fumée soufrée s'échappait des entrailles de la terre.
Après le Bromo, Bali était bien méritée.  ;)
Cordialement
JC

Amaniman

Il fumait beaucoup moins quand j'y suis passé.



Patrice, je retire si tu veux, mais à chaque évocation de ce coin du monde, je sais pourquoi je l'ai mis en fonds d'écran sur mon pc...

JCCU

Citation de: patrice le Février 24, 2021, 20:55:51
......

Cela c'est bien présenté ce jour là il était en éruption


Tu veux dire qu'il y a quelques touristes qui ont fait sauter un peu d'explosifs pour faire croire à une explosion volcanique?  ;D ;D :D :D :D

patrice

Citation de: Amaniman le Février 25, 2021, 19:24:29
Il fumait beaucoup moins quand j'y suis passé.

Patrice, je retire si tu veux, mais à chaque évocation de ce coin du monde, je sais pourquoi je l'ai mis en fonds d'écran sur mon pc...

Non surtout pas vous êtes tous bienvenus de poster vos photos et d'évoquer  vos souvenirs.
de plus c'est une très belle vue sur le Semeru

patrice

Citation de: Pinoy le Février 25, 2021, 11:24:15
:) Bonjour, souvenirs, souvenirs ! Pour moi le Bromo c'était en septembre 1976 au coucher de soleil et à cheval car il n'y avait pas de véhicules. J'étais seul avec mon guide mes amis ayant préféré renoncer. Ce jour là seule de la fumée soufrée s'échappait des entrailles de la terre.
Après le Bromo, Bali était bien méritée.  ;)
Cordialement
JC

merci de ton passage, pour moi pas de petits chevaux je suis monté à pied avant l'aube.

patrice

Citation de: labat le Février 25, 2021, 06:47:45
Bien prises, une nuit dehors pour assister à ce réveil, ma fois cela n'est pas cher payé.

surtout qu'à 2000m sous l'équateur cela caille!
merci à toi

patrice

Citation de: lavialle15 le Février 25, 2021, 07:24:33
Sympathique reportage sur un coin de notre monde que je ne connais pas du tout ...  ;)
Cdlt

merci !
j'espère que es allé voir sur Google map la vue satellite de cet endroit unique

patrice

Citation de: JCCU le Février 25, 2021, 20:07:31
Tu veux dire qu'il y a quelques touristes qui ont fait sauter un peu d'explosifs pour faire croire à une explosion volcanique?  ;D ;D :D :D :D
non c'est un b52 qui a perdu sa charge atomique pile dans le cratère, mais chut l'affaire est classée!

lavialle15

Citation de: patrice le Février 25, 2021, 20:56:35!
j'espère que es allé voir sur Google map la vue satellite de cet endroit unique
Oui, c'est assez impressionnant ... avec tous ces temples et les touristes en vadrouillent dans le secteur ...
Beau voyage que tu as fait là!!
Cdlt

patrice

Citation de: lavialle15 le Février 26, 2021, 07:39:39
Oui, c'est assez impressionnant ... avec tous ces temples et les touristes en vadrouillent dans le secteur ...
Beau voyage que tu as fait là!!
Cdlt

Dis donc je n'avais pas vu les photos de Google,je savais que le Bromo était devenu une attraction touristique majeure, mais je n'imaginais pas une telle foule...
mes deux balades datent d'une époque où le Bromo était connu par le bouche à oreille et où il n'y avait guère plus de 10 personnes par jour!

M13

Magnifique reportage et quel courage...

Pinoy

 :) Et moi j'étais seul avec une sensation de plénitude et de communion avec la nature rarement retrouvées depuis.
Si je puis me permettre quelques images.......

La 1, On arrivait par le chemin en haut à gauche pour descendre dans cet immense cratère lunaire.
La 2, puis on remontait sur le petit cratère du milieu avec sa fumée et son odeur de soufre.

Pinoy

La 3, mon guide et la jument nommée 'Money'.. À l'époque j'étais mince. ;)
La dernière, seul avec mon ombre.
Merci
JC

madras

On n'est plus à 10 touristes par jour ....

madras

Mais le point de vue à l'aube est tjrs là !

Pinoy

 :( Je préfère rester avec mes souvenirs mais le point de vue à l'aube est superbe !

madras

Les locaux font leurs affaires avec les touristes qui ne savent plus marcher... sur les pentes du Bromo

patrice

#31
Citation de: Pinoy le Février 26, 2021, 11:46:46
:( Je préfère rester avec mes souvenirs

Moi aussi...
Pour parler d'autres volcans, cela me fait penser à Santorin un endroit magnifique , où j'avais passé ma première nuit sur le toit d'un maison à l'invite d'une mémé, sûr qu'aujourd'hui c'est devenu une maison d'hôte chichiteuse blanchie toute l'année comme tout le village et que l'affluence n'est plus la même.
Il y a quand même un peu d'espoir, il reste quelques coins qui restent magiques comme par exemple Vulcano au petit matin, il suffit de se lever avant l'aube.

impressionnante ta photo du cratère à la cheminée bien dégagée.

patrice

Citation de: M13 le Février 26, 2021, 11:09:57
Magnifique reportage et quel courage...

aucun courage j'étais suffisamment loin pour ne pas risquer une pierre sur la tête, merci à toi

kochka

 En 2.000 c'était encore assez calme : Une cinquantaine de personnes à l'hôtel, lever aux cliques, traversée de la plaine de scories volcaniques dans le noir sur de petits chevaux, montée au bord du Bromo par un escalier, et enfin lever de soleil
Technophile Père Siffleur

kochka

L'intérieur du cratère était assez sombre
Technophile Père Siffleur

kochka

Spectacle garanti
Technophile Père Siffleur

kochka

Retour au petit matin
Technophile Père Siffleur

kochka

dans la poussière
Technophile Père Siffleur

kochka

Et retour à l'hôtel avec une dernière vue du Bromo et de la plaine.
Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: kochka le Février 26, 2021, 18:18:38
Et retour à l'hôtel avec une dernière vue du Bromo et de la plaine.

tu a eu droit à une éruption du Semeru (sur la dernière photo à gauche)

kochka

Oui, mais au loin.
Dans le genre plus risqué j'ai eu droit au cratère de White island en NZ, qui a grillé quelques touristes, trois au quatre ans après.
C'était plus chaud : Casque et masque à gaz obligatoires, mais quels souvenirs!
Technophile Père Siffleur

patrice

Citation de: kochka le Février 26, 2021, 21:08:02
Oui, mais au loin.
Dans le genre plus risqué j'ai eu droit au cratère de White island en NZ, qui a grillé quelques touristes, trois au quatre ans après.
C'était plus chaud : Casque et masque à gaz obligatoires, mais quels souvenirs!

Dans le genre inconscient des dangers, quand j'aurais mis la main sur mes diapos, je vous ferai la visite du Krakatau

Salut à tous

kochka

Jamais vu celui-là, qui reste dans les souhaits qui ne se réaliseront jamais.
Technophile Père Siffleur

Daniel_65

De très belles images de cette caldeira qui pour moi aussi évoque de très bons souvenirs, quoique moins lointains que ceux de Patrice et Jean (Pinoy) chez qui le grain dans les photos trahissent les diapos ou films scannés... :)
Du coup je me suis replongé dans mes photos, l'occasion de se remémorer quelques instants magiques.

Image 1: j'ai visité avec une agence, du coup je ne me suis pas occupé de l'organisation et n'avais aucune idée du point de vue d'où nous verrions la caldeira. Debout comme tous vers 3h du matin pour être sur place environ 1h avant le lever de soleil, il faisait encore nuit et on ne voyait pas grand chose, je m'oriente donc vers l'Est où le ciel commence à rougir et suis un peu déçu du spectacle, même si de jolies ombres s'esquissaient devant un ciel orangé de lever de jour. En fait je vise le Gunung Lemongan à 45km, avec au fond les Gunung Argapura/Argapuro, je ne suis pas du tout sur les Gunung Bromo, Batok, Kursi et Semeru qui forment le quatuor gagnant des vues "traditionnelles" du Tengger!

Daniel_65

Image 2: cinq minutes plus tard avec la clarté qui monte je me rend compte que je ne regarde pas dans la bonne direction (le Sud!) et là oui, le spectacle est de la partie comme le montre ce pano de la caldeira 20min après le lever de soleil

Daniel_65

Image 3: le Bromo était bien calme quand nous sommes passés (même pas un petit panache), seul le Semeru au loin crachait régulièrement ses volutes de fumée.
En fait, le Semeru est un volcan qui depuis son réveil en 1967 présente une activité presque constante avec de petites explosions de type vulcaniennes toutes les 30min environ. Du coup il n'est pas rare d'avoir droit à ce panache au dessus du Semeru, faut juste avoir la patience (euh, le temps...) d'attendre, car la taille du panache peut varier entre 2 explosions.

Daniel_65

Image 4: nous sommes descendus dans la caldeira pour voir le Bromo, cette petite vue du "parking" montre qu'il y avait effectivement plus de monde que lors des voyages de Patrice et Jean. Que des Toyota, on dirait qu'ils ont une exclusivité. Le Seruni viewpoint d'où on vient est sous les antennes à droite en haut de l'image, c'est le petit promontoire à 75% de la hauteur de la caldeira (partir légèrement à gauche des antennes et descendre du quart de la hauteur de l'image).

Daniel_65

#47
Image 5: les chevaux sont pratiques pour ceux qui sont fatigués, ont des mauvais genoux, sont trop vieux, trop fainéants (;D) ou veulent tout simplement tenter l'expérience et/ou faire marcher l'économie locale. Ils déposent les gens à quelques encablures de l'escalier permettant d'accéder au cratère.

Daniel_65

#48
Image 6: c'est le bouchon pour monter (on monte à gauche, on descend à droite, mais certains, trop impatients, ne prennent pas les escaliers et montent - ou descendent - "en dehors des clous", générant ce faisant de la poussière...).
En plus c'est dimanche, on voit donc aussi des locaux qui viennent faire des offrandes au dieu hindou Sang Hyang Widhi Wasa.

Daniel_65

Image 7: le trou dans le cratère (en 2012) a bien changé depuis la photo de Patrice!

Daniel_65

Image 8: heureusement qu'on n'avait pas trop de vent au petit matin, la photo (poussière!) à partir du bord de la caldeira à Cemara Lawang 2h après notre visite ne donne pas trop envie d'aller voir le cratère du Bromo!

patrice

Excellent choix Daniel !

Par exemple celle avec les FJ40 montrent bien la dimension de la falaise laissée par l'effondrement du volcan qui a crée cette caldeira.

Daniel_65

Citation de: patrice le Février 28, 2021, 10:49:12
Excellent choix Daniel !

Par exemple celle avec les FJ40 montrent bien la dimension de la falaise laissée par l'effondrement du volcan qui a crée cette caldeira.
Merci Patrice! La paroi derrière les FJ40 (c'était déjà ces jeeps quand tu y étais?) est à près de 500m d'altitude par rapport au fond de la caldeira. L'image 9 montre le bord nord-est de la caldeira avec les villages de Ngadisari/Cemara Lawang, qui sont seulement 100m au-dessus du fond (mais en arrière-plan on voit la paroi sud-est qui culmine à 2620m, soit à 500m du fond aussi).
J'attends avec impatience tes photos du Krakatau... :)

ORION

Citation de: kochka le Février 26, 2021, 18:15:30
L'intérieur du cratère était assez sombre

Un p'tit coup de flash aurait suffi.  ;D ;D ;D

patrice

Citation de: Daniel_65 le Février 28, 2021, 20:40:58
Merci Patrice! La paroi derrière les FJ40 (c'était déjà ces jeeps quand tu y étais?) est à près de 500m d'altitude par rapport au fond de la caldeira. L'image 9 montre le bord nord-est de la caldeira avec les villages de Ngadisari/Cemara Lawang, qui sont seulement 100m au-dessus du fond (mais en arrière-plan on voit la paroi sud-est qui culmine à 2620m, soit à 500m du fond aussi).
J'attends avec impatience tes photos du Krakatau... :)

Non il n'y avait pas de jeep dans la Caldeira, c'était si calme qu'à mon 2 ieme passage une petite équipe de télévision y tournait un film genre kung fu.

Je te mets (merci Google) la balade que j'ai faite jalan jalan cette fois là (on ne pouvait pas se paumer) :

patrice

Citation de: Daniel_65 le Février 27, 2021, 19:51:22
Image 3: le Bromo était bien calme quand nous sommes passés (même pas un petit panache), seul le Semeru au loin crachait régulièrement ses volutes de fumée.
En fait, le Semeru est un volcan qui depuis son réveil en 1967 présente une activité presque constante avec de petites explosions de type vulcaniennes toutes les 30min environ. Du coup il n'est pas rare d'avoir droit à ce panache au dessus du Semeru, faut juste avoir la patience (euh, le temps...) d'attendre, car la taille du panache peut varier entre 2 explosions.

ce coup-ci il a tapé dur!

patrice

Citation de: patrice le Février 24, 2021, 21:10:58
Et pendant qu'on se faisait une petite collation assis au bord de la Caldeira, le Gunung Semeru au loin a eu le bon gout de se réveiller
10/12

Semeru