Essai du Canon RF 24-105L IS USM

Démarré par Arie, Février 24, 2021, 23:06:36

« précédent - suivant »

chass-raf

Je partage avec vous ce test de Chritopher Frost qui m'a convaincu d'investir dans cet objectif :
https://www.youtube.com/watch?v=dYaPpqmkZms

D'après lui, cet objectif excelle en vidéo et reste bon voir excellent en en photo pour le range. il s'en sort bien en paysage où la distance focale est importante.
Attention aux aléas de fabrication sur cette gamme vendue en kit...

rsp

Citation de: chass-raf le Juillet 22, 2021, 19:07:11
Je partage avec vous ce test de Chritopher Frost qui m'a convaincu d'investir dans cet objectif :
https://www.youtube.com/watch?v=dYaPpqmkZms

D'après lui, cet objectif excelle en vidéo et reste bon voir excellent en en photo pour le range. il s'en sort bien en paysage où la distance focale est importante.
Attention aux aléas de fabrication sur cette gamme vendue en kit...
Il est aussi vendu seul et c'est du haut de gamme comme zoom à tout faire.

docjojo

j'avoue que je suis de plus en plus dubitatif sur le piqué de cet objectif que j'ai acheté avec le R6 en février dernier.
J'ai comme 2e objectif le RF 85mm f/2 (qui n'est pas série L) et qui donne des images bien meilleures..
A tel point que je suis en train de vérifier les focales dont je me sers le plus avec le 24-105 pour peut-être le revendre pour acheter le RF 35mm f/1.8 à la place, qui complèterait mon 85mm.
Vraiment assez déçu, serais-je tombé sur la mauvaise pièce ? Pourtant il n'apparait pas spécialement flou, c'est juste qu'en comparant avec la focale fixe (qui n'est pas une série L pourtant) la différence est assez importante à mes yeux ...

Arie

Une focale fixe meilleur qu'un zoom .. rien d'étonnant sous le soleil
Sinon les focales fixes n auraient aucun intérêt :)

Nous avons eu quelques zoom qui ont surpassé des focales fixes mais avec un écart conséquent de génération. Je pense par exemple aux zoom UGA récents (16-35 2.8 L III ou 16-35 f4 L IS)  comparés aux anciennes focales fixes EF comme les 20mm 2.8 ou 28 1.8 35 2.8 ... des exceptions

docjojo

oui, ce qui m'étonne c'est plutôt que les "notes" de piqué (lesnumeriques) ou de résoluotion (opticalimits) semble similaire entre le RF 35 mm et le 24-105 f/4, comme si le piqué était le même entre les deux

docjojo

Je me permets de redemander si un possesseur des deux objectifs RF 35mm f1.8 stm et RF 24-105 f/4 ont pu comparer la qualité d'image des deux.
Je suis déçu de la qualité d'image du 24-105 (et conquis de la qualité d'image du RF 85mm que j'ai) et je cherche des infos avant d'acheter le RF 35mm stm f1.8 en complément du RF 85mm pour me passer du zoom dans l'idée d'une perte de polyvalence mais d'un gain en qualité.

Merci d'avance pour vos retours !

jtoupiolle

#81
Citation de: docjojo le Juillet 25, 2021, 18:41:41
Je me permets de redemander si un possesseur des deux objectifs RF 35mm f1.8 stm et RF 24-105 f/4 ont pu comparer la qualité d'image des deux.
Je suis déçu de la qualité d'image du 24-105 (et conquis de la qualité d'image du RF 85mm que j'ai) et je cherche des infos avant d'acheter le RF 35mm stm f1.8 en complément du RF 85mm pour me passer du zoom dans l'idée d'une perte de polyvalence mais d'un gain en qualité.

Merci d'avance pour vos retours !
Excellent le RF 35 avec le R5
J'ai fait des  tests notamment à pleine ouverture pour voir avec  PS agrandis à 200% et ça passe  sans problème

F5,6

Citation de: docjojo le Juillet 25, 2021, 18:41:41
Je me permets de redemander si un possesseur des deux objectifs RF 35mm f1.8 stm et RF 24-105 f/4 ont pu comparer la qualité d'image des deux.
Je suis déçu de la qualité d'image du 24-105 (et conquis de la qualité d'image du RF 85mm que j'ai) et je cherche des infos avant d'acheter le RF 35mm stm f1.8 en complément du RF 85mm pour me passer du zoom dans l'idée d'une perte de polyvalence mais d'un gain en qualité.

Merci d'avance pour vos retours !
Bonjour,

J'utilise le RF 35 mm f1,8 et le RF 24-105 f/4 depuis deux ans sur un R et je les trouve vraiment excellents tous les deux. Je n'en trouve pas un meilleur que l'autre, ils sont juste complémentaires selon mon besoin du moment (luminosité, encombrement, polyvalence, etc.).

Arie

Bonjour

R5 ou R6 pas la meme définition donc pas la même sollicitation !!!

Pas certain d'avoir le meme résultat à 20MPix et à 45MP

Je parie même que tu auras une grosse différence sur le R5 mais invisible sur R6

Fred95

Bonjour à tous
J'utilise les deux objectifs et la différence ne se situe pas seulement au niveau de l'image. L'AF du 24 105 F4 L est bien plus véloce et silencieux notamment à courte distance (sans même parler de proxy ou macro). La qualité de mon zoom est excellente mais il y a une chose toujours difficile à expliquer sans l'avoir expérimentée c'est la magie de la focale fixe notamment avec les grandes ouvertures. L'impression visuelle est très souvent plus favorable au RF 35 même à ouverture identique. Difficile à expliquer , peut-être très subjectif. Ce que j'aime avec le 35 c'est sa focale très naturelle , son poids et sa discrétion (un gros atout dans la rue...). Le zoom a un côté « couteau suisse » très appréciable.
En fait je choisis l'un lu l'autre vraiment en fonction des prises de vue.
Flickr, Frger7D

docjojo

Merci à tous pour vos réponses. Est-ce que l'un d'entre vous possesseur des deux objectifs (RF 35 MM 1.8 et RF 24-105 f/4) accepterait de faire la même photo (avec des détails qui permettraient en zoomant de se faire une idée de la différence de piqué entre les deux objectifs) au 35 MM à f/4 et f/8 par exemple ? J'avais fait ça et partagé les images entre le RF 24-105 f/4 et le RF 85 mm f/2 j'avais trouvé ça très parlant.. Merci d'avance si c'est envisageable pour l'un d'entre vous, je n'arrive pas à me décider pour l'achat du 35mm...

jtoupiolle

Citation de: docjojo le Août 02, 2021, 22:24:21
Merci à tous pour vos réponses. Est-ce que l'un d'entre vous possesseur des deux objectifs (RF 35 MM 1.8 et RF 24-105 f/4) accepterait de faire la même photo (avec des détails qui permettraient en zoomant de se faire une idée de la différence de piqué entre les deux objectifs) au 35 MM à f/4 et f/8 par exemple ? J'avais fait ça et partagé les images entre le RF 24-105 f/4 et le RF 85 mm f/2 j'avais trouvé ça très parlant.. Merci d'avance si c'est envisageable pour l'un d'entre vous, je n'arrive pas à me décider pour l'achat du 35mm...

Allez lance toi,,  pour savoir il faut payer
Est-ce que tu imprimes tes photos et en quel format
Toute la question est là 👍

docjojo

Impression ça dépend mais comme dit plus haut j'ai la même impression d'effet wahou avec la focale fixe rf 85mm f/2 en comparaison avec le rf 24 105 f/4 et avec pour moi une réelle différence de piqué entre les deux (j'avais partagé une mire maison avec des petites écritures prises de loin) je voudrais savoir si la différence est aussi palpable avec le 35mm et suis à la recherche d'une âme charité pour faire des photos pour comparaison (ça fait cher le test s'il faut l'acheter pour savoir 🙄)

rsp

Citation de: docjojo le Août 05, 2021, 12:02:08
Impression ça dépend mais comme dit plus haut j'ai la même impression d'effet wahou avec la focale fixe rf 85mm f/2 en comparaison avec le rf 24 105 f/4 et avec pour moi une réelle différence de piqué entre les deux (j'avais partagé une mire maison avec des petites écritures prises de loin) je voudrais savoir si la différence est aussi palpable avec le 35mm et suis à la recherche d'une âme charité pour faire des photos pour comparaison (ça fait cher le test s'il faut l'acheter pour savoir 🙄)
1,8 ou 2 au lieu de 4, ça donne des flous très différents. Et comme ce sont des fixes, même aux mêmes ouvertures que le zoom ils donneront des flous différents et un meilleur piqué sur le champ, sans compter les défauts type courbure de champ qui sont moins présents.

docjojo

Citation de: Fred95 le Juillet 30, 2021, 12:54:06
Bonjour à tous
J'utilise les deux objectifs et la différence ne se situe pas seulement au niveau de l'image. L'AF du 24 105 F4 L est bien plus véloce et silencieux notamment à courte distance (sans même parler de proxy ou macro). La qualité de mon zoom est excellente mais il y a une chose toujours difficile à expliquer sans l'avoir expérimentée c'est la magie de la focale fixe notamment avec les grandes ouvertures. L'impression visuelle est très souvent plus favorable au RF 35 même à ouverture identique. Difficile à expliquer , peut-être très subjectif. Ce que j'aime avec le 35 c'est sa focale très naturelle , son poids et sa discrétion (un gros atout dans la rue...). Le zoom a un côté « couteau suisse » très appréciable.
En fait je choisis l'un lu l'autre vraiment en fonction des prises de vue.

Bonjour,
Est-ce qu'il serait éventuellement possible de prendre la même image (avec des détails) à la même focale de 35 mm avec ces deux objectifs (RF 24-105 f/4 et RF 35 f/1.8) à F/4 et F/8 par ex, pour pouvoir se rendre compte ?  ::)

docjojo

Citation de: docjojo le Septembre 04, 2021, 16:05:55
Bonjour,
Est-ce qu'il serait éventuellement possible de prendre la même image (avec des détails) à la même focale de 35 mm avec ces deux objectifs (RF 24-105 f/4 et RF 35 f/1.8) à F/4 et F/8 par ex, pour pouvoir se rendre compte ?  ::)

Bonjour, je suis désolé de reposer la question, mais impossible de mettre la main sur des photos d'une même scène pour pouvoir comparer les deux objectifs et pour faire mon choix (mon seul critère sera le piqué)...
Est-ce que quelqu'un qui aurait les deux objectifs accepterait de partager ce "test-maison" ?
Promis c'est mon dernier message à ce sujet, mais vraiment ça serait une aide très précieuse pour moi  :-*
Merci !!

joujou

Citation de: docjojo le Septembre 11, 2021, 16:10:54
Bonjour, je suis désolé de reposer la question, mais impossible de mettre la main sur des photos d'une même scène pour pouvoir comparer les deux objectifs et pour faire mon choix (mon seul critère sera le piqué)...
Est-ce que quelqu'un qui aurait les deux objectifs accepterait de partager ce "test-maison" ?
Promis c'est mon dernier message à ce sujet, mais vraiment ça serait une aide très précieuse pour moi  :-*
Merci !!

Très peu de différence entre les 2 objectifs en agrandissant l'image sur écran, voici 2 vues prisent à F/8 et 160 Iso
1- Avec le 35 F/1,8

joujou

Au 24x105 F/4 a la focale de 35 mm F/8 et 160 Iso - Canon RP pour les 2 vues

Dominique

Citation de: joujou le Septembre 11, 2021, 18:30:23
Très peu de différence entre les 2 objectifs en agrandissant l'image sur écran, voici 2 vues prisent à F/8 et 160 Iso
1- Avec le 35 F/1,8

Il faudrait comparer le zoom à pleine ouverture (f/4 ???) avec le 35 fixe à f/4. Ce dernier, que je possède, doit écraser le zoom. Je l'ai complété avec le RF  L 70-200 f/4 , très compact à 70 mm et remarquable y compris à 200.
Let's go !

joujou

Citation de: Dominique le Septembre 11, 2021, 21:28:21
Il faudrait comparer le zoom à pleine ouverture (f/4 ???) avec le 35 fixe à f/4. Ce dernier, que je possède, doit écraser le zoom. Je l'ai complété avec le RF  L 70-200 f/4 , très compact à 70 mm et remarquable y compris à 200.
Sauf cul de bouteille, un fixe est tjs meilleurs qu'un zoom si c'était l'inverse, exit les fixes. ;D
Je poste régulièrement sur le fil Canon FF des vues avec ces 2 optiques :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311754.800.html

Dominique

Citation de: joujou le Septembre 12, 2021, 09:04:05
Sauf cul de bouteille, un fixe est tjs meilleurs qu'un zoom si c'était l'inverse, exit les fixes. ;D
Je poste régulièrement sur le fil Canon FF des vues avec ces 2 optiques :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311754.800.html

Pas toujours. Par exemple, mon vieux EF L 2.8/200mm n'écrase pas mon nouveau zoom RF L 4/70-200, à f/4.
Let's go !

PiMouss

Citation de: Dominique le Septembre 12, 2021, 09:46:44
Pas toujours. Par exemple, mon vieux EF L 2.8/200mm n'écrase pas mon nouveau zoom RF L 4/70-200, à f/4.

Sauf que la comparaison RF 35/24-105 L concerne deux objectifs de la même génération alors que le 200/2.8 II est sorti en 1996

docjojo

Un grand merci pour vos réponses !
Dans l'intervalle j'ai (enfin) réussi à pouvoir tester ce RF 35 mm f/1.8 stm comparé au RF 24-105 f/4 sur mon R6.
Ce n'est qu'un test sans prétention mais j'ai pris la même scène à 35mm avec les deux objectifs, avec différentes ouvertures : f/4, f/5.6, f/8 et f/11. Une scène en intérieur et une scène en extérieur.
Pour faire court :
-le 24-105 domine les débats à f/4 (en périphérie surtout +++)
-le 35 semble un poil au-dessus à f/5.6 mais c'est léger
-le 24-105 semble un poil au-dessus à f/11 mais c'est léger (à f/8 pas de comparaison possible j'ai fait une erreur dans mes réglages pour comparer, les ISO ne sont pas identiques)

Si on regarde opticallimits, en théorie le 35 serait meilleur à f/4 puis objectifs équivalents à f/5.6 puis le 24-105 meilleur à f/11, je ne retrouve donc pas exactement la même chose.

Quoiqu'il en soit, à part à f/4 où la netteté est en très net retrait sur le rf 35 mm en périphérie (bizarre ?), les 2 objectifs me semblent équivalents sur la netteté, rien à voir avec la différence de piqué entre le 24-105 f/4 et le 85mm f/2 (en faveur de ce dernier).
Donc j'ai ma réponse, pour ma part pas d'intérêt à acheter le RF 35mm sur le seul critère de piqué (il a d'autres arguments je sais)

Arie

En dehors du comptage des pixels pour déterminer le meilleur des objectifs, ce qui sera probablement sans conséquence sur l'image dans la vraie vie, le plus important est l'ouverture tres utile de f2 pour un 35mm pour détacher des personnage du fond.
A
vec un 35mm à f2 ou f4 la différence de perception de la composition est tres visible et va considérablement changer ton image.

C'est bien la l'intérêt principal d'une focale fixe

Sebas_

Citation de: Dominique le Septembre 12, 2021, 09:46:44
Pas toujours. Par exemple, mon vieux EF L 2.8/200mm n'écrase pas mon nouveau zoom RF L 4/70-200, à f/4.
Oui, mais son rendu a PO est quand meme plus sympa :) J'ai de tres bons souvenirs du mien, que j'ai depuis remplace par son petit frère tres similaire (le 135/2)

Citation de: Arie le Septembre 13, 2021, 00:09:16
En dehors du comptage des pixels pour déterminer le meilleur des objectifs, ce qui sera probablement sans conséquence sur l'image dans la vraie vie, le plus important est l'ouverture tres utile de f2 pour un 35mm pour détacher des personnage du fond.
Avec un 35mm à f2 ou f4 la différence de perception de la composition est tres visible et va considérablement changer ton image.

C'est bien la l'intérêt principal d'une focale fixe

+1, c'est vraiment l'ouverture qui va faire la différence. Pour etre honnête, a f/8 toutes les optiques actuelles sont bonnes. Question qualité d'image, a 50mm et f/8 il n'y avait que peu de différence entre mon Tamron 28-300 et mon EF 50/1.2 L (hormis les couleurs et cette sensation de "clarté" dans les blancs et les rouges propres aux L). Mais des qu'on jouait du diaph' le L l'emportait (de meme que le super zoom l'emportait des qu'on jouait de la bague de zoom). Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses ;)