GFX100S [Topic Général]

Démarré par christal2, Février 25, 2021, 07:59:24

« précédent - suivant »

theboo

je profite également pour partager cette vidéo qui explique le dynamic range
https://www.youtube.com/watch?v=uHvXM7WHnIE

Christophe NOBER

Citation de: theboo le Juin 05, 2023, 13:50:57
je profite également pour partager cette vidéo qui explique le dynamic range
https://www.youtube.com/watch?v=uHvXM7WHnIE

C'est partiellement exact , ce mode DR n' est pas à proprement parlé un mode de gestion de la dynamique mais , comme dit l'auteur , un mode de protection des HL .

Par contre il n'y a pas d'augmentation réelle des ISO .

Pour un 100 ISO .
Un mode DR100 est un RAW100 exposé et développé normalement .
Un mode DR200 est un RAW100 sous exposé à la PDV de 1 IL et développé + 1 IL .
Un mode DR400 est un RAW100 sous exposé à la PDV de 2 IL et développé + 2 IL .

Les ISO présentés par Fuji sont faux , il n'y a pas en l'occurence de bruit généré par une montée en ISO .

L'inconvénient , c'est qu' à sous exposer , on peut dans certains cas critiques avec des lumières compliquées générer du bruit dans les ombres .

Ce que je constate avec LR , c'est que les fichiers DR200 ( mode auto ) nécessitent une correction d' exposition + .

theboo

Merci pour ton explication

Bon, j'ai parcouru la version anglaise du manuel, je n'ai toujours pas compris la différence entre C et A sur l'objectif

Christophe NOBER

Citation de: theboo le Juin 06, 2023, 10:07:03
Merci pour ton explication

Bon, j'ai parcouru la version anglaise du manuel, je n'ai toujours pas compris la différence entre C et A sur l'objectif

On va prendre le problème à l' envers : que veux tu faire ?

theboo

désolé de ma réponse bête, je veux comprendre haha
Pour l'instant j'arrive a tout régler en C ou A donc je ne sais pas quoi ça sert, donc ça me turlupine.

Christophe NOBER

Citation de: theboo le Juin 06, 2023, 12:13:47
désolé de ma réponse bête, je veux comprendre haha
Pour l'instant j'arrive a tout régler en C ou A donc je ne sais pas quoi ça sert, donc ça me turlupine.

Je pense en fait que tu ne sais pas exactement comment utiliser ton GFX , sinon ça ne te turlupinerait point ☺️

Dans mon boulot , j' utilise des machines avec des automatismes complexes , je ne les maitrise pas tous , par contre , je sais comment les utiliser pour arriver au résultat souhaité avec 100% de fiabilité , et je sais aussi m'en passer  , je m'en contente 🤗

A toi au fil du temps de trouver de quelle façon tu vas exploiter le potentiel de ton boitier , et savoir aussi ce dont tu n' as pas besoin .

theboo

j'entends totalement ce que tu me dis et je le prends avec humilité, donc oui loin de moi l'idée de savoir pleinement exploiter mon GFX, je n'ai le GFX que depuis 2 jours, mais c'est plus ma façon d'être qui aime comprendre, surtout que c'est sous mon nez.
J'arrive à ma finalité pour le moment je ne bute sur rien hormis cela, et tu remarqueras qu'il n'est pas évident de trouver une explication simple pour cette fonction.
Tu peux appeler cela de la curiosité intellectuelle

Christophe NOBER

Citation de: theboo le Juin 06, 2023, 14:55:48
...
J'arrive à ma finalité pour le moment je ne bute sur rien hormis cela ...

C'est l' essentiel 🤗

Pour le reste , ça me parait tellement évident que ça en est difficile à expliquer , surtout à travers un forum , une manipulation en "live" serait certainement plus explicite , à la fois pour comprendre la demande et aussi pour y répondre ☺️


theboo

oui j'imagine que ça doit être tout bête :)

raymondheru

Ha mince Norbert a du demander d'effacer mon post, je reposte donc le lien vers de vraies infos qui pourront vous éclairer (même si c'est en anglais)
https://www.dpreview.com/forums/thread/4633525

bonne lecture.

theboo

Merci bcp pour cette lecture intéressante et effectivement c'est vraiment pas clair cette histoire

doppelganger

Citation de: theboo le Juin 06, 2023, 17:01:39
Merci bcp pour cette lecture intéressante et effectivement c'est vraiment pas clair cette histoire

Le problème, c'est la molette PASM, qui n'existait pas avant. Forcément, la position A sur l'objectif devra être utilisée conjointement avec le bon mode d'exposition.

christal2

fonction de compensation d'exposition
Le bug de la version 2.00  a été corrigé

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX100S en version: 2.01 (7 juin 2023)

GFX100S Firmware update Version: 2.01
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100s/

theboo

merci bcp j'attendais pour mettre a jour mon boitier, il était en version 1.00 haha
l'ancien proprio n'avait jamais mis à jour