Augmentation prix pellicules Kodak

Démarré par rico7578, Février 25, 2021, 11:20:23

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rico7578

Voici l'explication de cette soudaine et violente augmentation des prix des pellicules Kodak apparemment :
https://www.nationphoto.com/fr/blog/pourquoi-le-prix-des-films-kodak-augmente-autant--n33

Perso je suis passé de la Kodak TriX à la Illford HP5 à cause de cette augmentation de prix, la TriX coutant désormais le double de le HP5 en Europe...
Et je pense que je vais aussi laisser tomber la Kodak Portra 400 en couleurs.

tanguy29

Merci pour le partage de l'article.
La croissance du marché est une bonne nouvelle en soit, mais je me demande si Kodak ne se tire pas une balle dans le pied avec des augmentations aussi massives et brutales. Comment font-ils chez ilford ? Les prix augmentent aussi un peu, mais pas du tout dans les mêmes proportions...

sam spad

Citation de: tanguy29 le Février 25, 2021, 13:09:15
Merci pour le partage de l'article.
La croissance du marché est une bonne nouvelle en soit, mais je me demande si Kodak ne se tire pas une balle dans le pied avec des augmentations aussi massives et brutales. Comment font-ils chez ilford ? Les prix augmentent aussi un peu, mais pas du tout dans les mêmes proportions...

Je viens de commander ce matin des Kodak triX 120 par paquets de 5, jusqu'à maintenant j'utilisais majoritairement des HP5 mais je suis très déçu par le rendu de cette dernière et l'hétérogénéité des lots, il y a 2 jours je fais une sortie avec mon Mamiya Universal et 2 HP5, d'un même lot, exposées quasi simultanément puis développées dans la même cuve et au final une bien exposée et une dans les choux ! Je remarque depuis quelques mois une baisse de qualité chez Ilford que je regrette et ne m'explique pas.

titisteph

CitationJe remarque depuis quelques mois une baisse de qualité chez Ilford que je regrette et ne m'explique pas.

Oui, désormais, on a des surprises chez Ilford. J'ai vécu une mésaventure similaire l'an passé avec deux Delta 100 en 120 qui avaient plein de points blancs sur toute la surface. Et j'avais développé dans la même cuve une autre d'un lot plus ancien qui elle, était parfaite. Heureusement, ça ne s'est pas reproduit.

parkmar

Citation de: titisteph le Février 25, 2021, 14:24:11
Oui, désormais, on a des surprises chez Ilford. J'ai vécu une mésaventure similaire l'an passé avec deux Delta 100 en 120 qui avaient plein de points blancs sur toute la surface. Et j'avais développé dans la même cuve une autre d'un lot plus ancien qui elle, était parfaite. Heureusement, ça ne s'est pas reproduit.

Pareil mais en FP 4 + ; impossible d'aller "dépétouiller"  ???

fraoul


rico7578

Pour les points blancs c'est souvent dû à un problème d'humidité, ne les conservez pas au frigo, mais dans un endroit sec et pas trop chaud (20 degrés c'est ok).
J'ai déjà aussi eu le soucis par le passé (avec de la TriX) et depuis que je fais ça, plus de problèmes.

titisteph

CitationPour les points blancs c'est souvent dû à un problème d'humidité, ne les conservez pas au frigo, mais dans un endroit sec et pas trop chaud (20 degrés c'est ok).
J'ai déjà aussi eu le soucis par le passé (avec de la TriX) et depuis que je fais ça, plus de problèmes.

Non, ça ne vient pas de là. Les films défectueux dont je parle étaient des 120 achetés seulement quelques jours avant, et ils étaient dans leur emballage scellé en papier métallisé (donc étanches à l'humidité) juste avant de les mettre dans l'appareil. J'ai consommé les films dans la journée et développé le lendemain.

Il s'agit certainement d'un problème de fabrication, heureusement ponctuel, car cela ne s'est plus reproduit.

Le conseil de ne pas conserver ses films au frigo est un non-sens : c'est justement un bon moyen de bien les conserver, du moment qu'on les laisse dans leur emballage d'origine qui les garantit d'une entrée d'humidité. Et si besoin de stockage sur le très long terme, ne pas hésiter à les mettre direct au congélo. J'ai ressorti une Tmax 3200 datant d'avant sa refabrication, périmée depuis 10 ans : fraîche comme une rose! Pareil pour un film diapo E100VS, pourtant particulièrement sensible au vieillissement. Au congélo, les films tiennent indéfiniment.

On peut même très bien conserver les polas au congélo. J'ai un stock de Fuji FP-100C dont je sors une boîte chaque année, toujours parfaite. Les chimies supportent parfaitement le froid intense, contrairement à une idée trop répandue. Même constat pour la version noir et blanc.

Je l'ai compris à cause d'une erreur de ma part : j'avais mis au congélo une boite de polas originaux (les, vrais, ceux de la marque Polaroid) sans réfléchir. J'étais persuadé de l'avoir flinguée. Après plusieurs années de sommeil, je ressors mon Mamiya RZ, il y avait encore des polas chargés dans le dos. Je veux les utiliser, tous étaient morts (chimie sèche). Je me souviens de cette boîte dans le congélo, je la ressors (après mise à température...), et là, surprise, résultat parfait. Depuis, je stocke sans vergogne les polas vierges au congélo, de tous types, et ça marche. Bon, il ne me reste plus que deux boîtes de FP-100C, c'est bientôt la fin!

parkmar

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:05:06
Au congélo, les films tiennent indéfiniment.

Bon, il ne me reste plus que deux boîtes de FP-100C, c'est bientôt la fin!

Je pratique également de la même manière! il faut savoir que le très grand froid, stoppe l'évolution des chimies d'où la conservation. (rien à voir avec les doses Pfizzer pour la Covid  ;D )

En ce qui concerne les FP 100C, il m'en reste un quinzaine de boîtes mais il faut dire que j'avais fait fort à l'achat

rico7578

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:05:06
Le conseil de ne pas conserver ses films au frigo est un non-sens

Apparemment le pb n'est pas le froid, mais l'humidité des frigos (la protection ne doit pas protéger si bien que ça)
C'est le patron de la boutique NegatifPlus qui m'a dit ça, eux stockent des milliers de films, dans une cave bien aérée au sous-sol, mais pas au frigo.
Mais bon, je ne suis sur de rien biensur... tant mieux si cela fonctionne pour certains.

titisteph

CitationC'est le patron de la boutique NegatifPlus qui m'a dit ça

J'ai connu des patrons de labos pros qui ne se gênaient pas pour raconter des bêtises, malgré eux. Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, surtout quand ça va à l'encontre de l'expérience de millions de photographes depuis au moins 50 ans et que n'importe qui peut vérifier.

Car si je crois ce monsieur, comment expliquer le miracle qui s'accomplit chaque jour dans mon frigo?

Je crois surtout qu'il justifie adroitement d'éviter d'investir dans des frigos dédiés. Et avec raison : vu les émulsions qui sont commercialisées aujourd'hui (il n'existe plus trop de films pros vendus à maturité), un stockage lambda suffit, du moment que les stocks tournent assez.

rico7578

Oui enfin c'est exactement le discours que je lui ai tenu, mais il semblait sincère et partager son expérience et les retours des fabricants.
Et on discutait justement car j'avais ce pb de tâches sur certains de mes négatifs (pas toutes les photos, et pas que sur 1 pellicule)

Bref, pou rrevenir au sujet, j'étais attiré par la Fuji C200 en alternative aux pelloches Kodak, mais elle semble en rupture de stock partout... Fuji en aurait arrêté sa production ? (ce que m'a avancé un revendeur parisien)

dioptre

plus de 50 ans de photo, notamment dia et NB en moyen-format
toujours au frigo et achetés chez Prophot qui les  stockait dans un frigo
aucun problème
mais je sortais les films du frigo bien avant de m'en servir

mais on disait aussi que les films amateurs devaient être gardés à température ambiante pour les laisser murir !

stratojs

Depuis longtemps, Kodak recommande pour la conservation des films, frigo jusqu'à 6 mois, au delà de 6 mois congélateur.

https://www.kodak.com/uploadedfiles/motion/US_plugins_acrobat_en_motion_newsletters_filmEss_12_Storage_and_Handling.pdf

rico7578

Citation de: stratojs le Mars 01, 2021, 16:23:36
Depuis longtemps, Kodak recommande pour la conservation des films, frigo jusqu'à 6 mois, au delà de 6 mois congélateur.
https://www.kodak.com/uploadedfiles/motion/US_plugins_acrobat_en_motion_newsletters_filmEss_12_Storage_and_Handling.pdf

Ils disent de garder les films à 13 degrés idéalement, pas au frigo donc (4 - 5 degrés).
Y'a que si on veut un très long stockage qu'on doit carrément les mettre au congélo à -18 et de faire bien gaffe à la condensation (humidité) en les sortant/réchauffant ensuite.
Ça se rejoint quoi.

• Unprocessed film must be kept cool to preserve quality, ideally at 55°F / 13°C
• Keep film cool until just before shooting
• For storage of film for longer than 6 months, store at 0°F / -18°C
• Allow frozen film to warm up gradually before opening can, to avoid condensation

fraoul

Lors d'un stockage au frigo ou congélateur, est-ce utile de mettre des petits sachets de sels anti-humidité (je pense notamment à la conservation des boites de plans-films, qui ne sont pas enfermés dans un package étanche) ?

tkosak

Citation de: fraoul le Mars 01, 2021, 20:47:56
Lors d'un stockage au frigo ou congélateur, est-ce utile de mettre des petits sachets de sels anti-humidité (je pense notamment à la conservation des boites de plans-films, qui ne sont pas enfermés dans un package étanche) ?
Le souci des petits sachet de sel anti-humidité, c'est qu'ils sont petits, et quand ils ont absorbé leur maximum d'humidité, ils ne servent plus à rien, sauf te donner bonne conscience.

photofragments

Citation de: rico7578 le Mars 01, 2021, 18:26:14
Ils disent de garder les films à 13 degrés idéalement, pas au frigo donc (4 - 5 degrés).
Y'a que si on veut un très long stockage qu'on doit carrément les mettre au congélo à -18 et de faire bien gaffe à la condensation (humidité) en les sortant/réchauffant ensuite.
Ça se rejoint quoi.

• Unprocessed film must be kept cool to preserve quality, ideally at 55°F / 13°C
• Keep film cool until just before shooting
• For storage of film for longer than 6 months, store at 0°F / -18°C
• Allow frozen film to warm up gradually before opening can, to avoid condensation
[/b]

En prévision d'utilisation, faire passer les rouleaux prévus d'être utiliser 24 ou 48 heures du congélo au frigo, puis 24h du frigo à température ambiante...
Et on peut procéder à l'envers aussi...pour les films non utilisés et non ouverts.
La recongélation ne pose pas de problème.

titisteph

CitationLors d'un stockage au frigo ou congélateur, est-ce utile de mettre des petits sachets de sels anti-humidité (je pense notamment à la conservation des boites de plans-films, qui ne sont pas enfermés dans un package étanche) ?

Ca ne sert à rien, car au congélo, l'humidité se transforme en glace. L'air est donc sec.
Pour les plans-films, je mets simplement les boîtes dans des sachets plastique avec zip. En fait, ça sert uniquement au moment de la décongélation : la condensation se colle sur la partie extérieure du sachet, en préservant ce qui est à l'intérieur.

Car en vérité, on pourrait très bien stocker les boites sans protection, s'il était possible d'éviter la condensation lors de la décongélation. Comme ce n'est pas possible, il vaut mieux les mettre dans des sachets étanches.

Ca marche très bien, chaque année, je sors une boîte, même entamée, j'y prélève quelques plans-films, ensuite, je la recongèle pour l'année d'après! Aucun problème, les films sont parfaits.

Pour le cas du frigo, il y a effectivement de l'humidité, mais il suffit simplement d'adopter la même méthode du sachet avec zip : vous allez y enfermer l'air ambiant de la pièce de vie, avec une humidité normale. Rien de grave pour les plans-films.

fraoul


Arnaud17

Si j'ai bien compris le sujet, Kodak a fortement augmenté ses prix parce qu'il paye l'argent au prix d'or.
veni, vidi, vomi

rico7578

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2021, 13:29:55
Si j'ai bien compris le sujet, Kodak a fortement augmenté ses prix parce qu'il paye l'argent au prix d'or.

Et aussi car il veut augmenter ses lignes de production et embaucher de nouveaux ingénieurs pour remplacer ceux qui ont la connaissance et partent en retraite

FredEspagne

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2021, 13:29:55
Si j'ai bien compris le sujet, Kodak a fortement augmenté ses prix parce qu'il paye l'argent au prix d'or.

C'est un prétexte, Kodak et d'autres fabricants de films avaient fortement augmenté leur prix lors d'une hausse de l'argent métal à la fin des années 70, ce qui est normal mais 2 ou 3 ans après, le prix de l'argent est redevenu normal mais les prix n'ont pas changé. Comme les pétroliers, on applique les hausses avant qu'elles n'influent réellement sur l'essence et les baisses avec beaucoup de retard. Ce qui permet de payer des lobbies un peu partout pour ralentir la conversion à l'électrique ou à l'hydrigène.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

... Sur les produits pétroliers, c'est surtout l'état qui se régale avec la TICPE.

JMS

L'argent est moins cher qu'il y a dix ans me semble-t-il...mais de toute façon produit de niche = produit cher, surtout si la capacité de production est insuffisante autant "vendre aux enchères" !