Augmentation prix pellicules Kodak

Démarré par rico7578, Février 25, 2021, 11:20:23

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rico7578

Voici l'explication de cette soudaine et violente augmentation des prix des pellicules Kodak apparemment :
https://www.nationphoto.com/fr/blog/pourquoi-le-prix-des-films-kodak-augmente-autant--n33

Perso je suis passé de la Kodak TriX à la Illford HP5 à cause de cette augmentation de prix, la TriX coutant désormais le double de le HP5 en Europe...
Et je pense que je vais aussi laisser tomber la Kodak Portra 400 en couleurs.

tanguy29

Merci pour le partage de l'article.
La croissance du marché est une bonne nouvelle en soit, mais je me demande si Kodak ne se tire pas une balle dans le pied avec des augmentations aussi massives et brutales. Comment font-ils chez ilford ? Les prix augmentent aussi un peu, mais pas du tout dans les mêmes proportions...

sam spad

Citation de: tanguy29 le Février 25, 2021, 13:09:15
Merci pour le partage de l'article.
La croissance du marché est une bonne nouvelle en soit, mais je me demande si Kodak ne se tire pas une balle dans le pied avec des augmentations aussi massives et brutales. Comment font-ils chez ilford ? Les prix augmentent aussi un peu, mais pas du tout dans les mêmes proportions...

Je viens de commander ce matin des Kodak triX 120 par paquets de 5, jusqu'à maintenant j'utilisais majoritairement des HP5 mais je suis très déçu par le rendu de cette dernière et l'hétérogénéité des lots, il y a 2 jours je fais une sortie avec mon Mamiya Universal et 2 HP5, d'un même lot, exposées quasi simultanément puis développées dans la même cuve et au final une bien exposée et une dans les choux ! Je remarque depuis quelques mois une baisse de qualité chez Ilford que je regrette et ne m'explique pas.

titisteph

CitationJe remarque depuis quelques mois une baisse de qualité chez Ilford que je regrette et ne m'explique pas.

Oui, désormais, on a des surprises chez Ilford. J'ai vécu une mésaventure similaire l'an passé avec deux Delta 100 en 120 qui avaient plein de points blancs sur toute la surface. Et j'avais développé dans la même cuve une autre d'un lot plus ancien qui elle, était parfaite. Heureusement, ça ne s'est pas reproduit.

parkmar

Citation de: titisteph le Février 25, 2021, 14:24:11
Oui, désormais, on a des surprises chez Ilford. J'ai vécu une mésaventure similaire l'an passé avec deux Delta 100 en 120 qui avaient plein de points blancs sur toute la surface. Et j'avais développé dans la même cuve une autre d'un lot plus ancien qui elle, était parfaite. Heureusement, ça ne s'est pas reproduit.

Pareil mais en FP 4 + ; impossible d'aller "dépétouiller"  ???

fraoul


rico7578

Pour les points blancs c'est souvent dû à un problème d'humidité, ne les conservez pas au frigo, mais dans un endroit sec et pas trop chaud (20 degrés c'est ok).
J'ai déjà aussi eu le soucis par le passé (avec de la TriX) et depuis que je fais ça, plus de problèmes.

titisteph

CitationPour les points blancs c'est souvent dû à un problème d'humidité, ne les conservez pas au frigo, mais dans un endroit sec et pas trop chaud (20 degrés c'est ok).
J'ai déjà aussi eu le soucis par le passé (avec de la TriX) et depuis que je fais ça, plus de problèmes.

Non, ça ne vient pas de là. Les films défectueux dont je parle étaient des 120 achetés seulement quelques jours avant, et ils étaient dans leur emballage scellé en papier métallisé (donc étanches à l'humidité) juste avant de les mettre dans l'appareil. J'ai consommé les films dans la journée et développé le lendemain.

Il s'agit certainement d'un problème de fabrication, heureusement ponctuel, car cela ne s'est plus reproduit.

Le conseil de ne pas conserver ses films au frigo est un non-sens : c'est justement un bon moyen de bien les conserver, du moment qu'on les laisse dans leur emballage d'origine qui les garantit d'une entrée d'humidité. Et si besoin de stockage sur le très long terme, ne pas hésiter à les mettre direct au congélo. J'ai ressorti une Tmax 3200 datant d'avant sa refabrication, périmée depuis 10 ans : fraîche comme une rose! Pareil pour un film diapo E100VS, pourtant particulièrement sensible au vieillissement. Au congélo, les films tiennent indéfiniment.

On peut même très bien conserver les polas au congélo. J'ai un stock de Fuji FP-100C dont je sors une boîte chaque année, toujours parfaite. Les chimies supportent parfaitement le froid intense, contrairement à une idée trop répandue. Même constat pour la version noir et blanc.

Je l'ai compris à cause d'une erreur de ma part : j'avais mis au congélo une boite de polas originaux (les, vrais, ceux de la marque Polaroid) sans réfléchir. J'étais persuadé de l'avoir flinguée. Après plusieurs années de sommeil, je ressors mon Mamiya RZ, il y avait encore des polas chargés dans le dos. Je veux les utiliser, tous étaient morts (chimie sèche). Je me souviens de cette boîte dans le congélo, je la ressors (après mise à température...), et là, surprise, résultat parfait. Depuis, je stocke sans vergogne les polas vierges au congélo, de tous types, et ça marche. Bon, il ne me reste plus que deux boîtes de FP-100C, c'est bientôt la fin!

parkmar

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:05:06
Au congélo, les films tiennent indéfiniment.

Bon, il ne me reste plus que deux boîtes de FP-100C, c'est bientôt la fin!

Je pratique également de la même manière! il faut savoir que le très grand froid, stoppe l'évolution des chimies d'où la conservation. (rien à voir avec les doses Pfizzer pour la Covid  ;D )

En ce qui concerne les FP 100C, il m'en reste un quinzaine de boîtes mais il faut dire que j'avais fait fort à l'achat

rico7578

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:05:06
Le conseil de ne pas conserver ses films au frigo est un non-sens

Apparemment le pb n'est pas le froid, mais l'humidité des frigos (la protection ne doit pas protéger si bien que ça)
C'est le patron de la boutique NegatifPlus qui m'a dit ça, eux stockent des milliers de films, dans une cave bien aérée au sous-sol, mais pas au frigo.
Mais bon, je ne suis sur de rien biensur... tant mieux si cela fonctionne pour certains.

titisteph

CitationC'est le patron de la boutique NegatifPlus qui m'a dit ça

J'ai connu des patrons de labos pros qui ne se gênaient pas pour raconter des bêtises, malgré eux. Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, surtout quand ça va à l'encontre de l'expérience de millions de photographes depuis au moins 50 ans et que n'importe qui peut vérifier.

Car si je crois ce monsieur, comment expliquer le miracle qui s'accomplit chaque jour dans mon frigo?

Je crois surtout qu'il justifie adroitement d'éviter d'investir dans des frigos dédiés. Et avec raison : vu les émulsions qui sont commercialisées aujourd'hui (il n'existe plus trop de films pros vendus à maturité), un stockage lambda suffit, du moment que les stocks tournent assez.

rico7578

Oui enfin c'est exactement le discours que je lui ai tenu, mais il semblait sincère et partager son expérience et les retours des fabricants.
Et on discutait justement car j'avais ce pb de tâches sur certains de mes négatifs (pas toutes les photos, et pas que sur 1 pellicule)

Bref, pou rrevenir au sujet, j'étais attiré par la Fuji C200 en alternative aux pelloches Kodak, mais elle semble en rupture de stock partout... Fuji en aurait arrêté sa production ? (ce que m'a avancé un revendeur parisien)

dioptre

plus de 50 ans de photo, notamment dia et NB en moyen-format
toujours au frigo et achetés chez Prophot qui les  stockait dans un frigo
aucun problème
mais je sortais les films du frigo bien avant de m'en servir

mais on disait aussi que les films amateurs devaient être gardés à température ambiante pour les laisser murir !

stratojs

Depuis longtemps, Kodak recommande pour la conservation des films, frigo jusqu'à 6 mois, au delà de 6 mois congélateur.

https://www.kodak.com/uploadedfiles/motion/US_plugins_acrobat_en_motion_newsletters_filmEss_12_Storage_and_Handling.pdf

rico7578

Citation de: stratojs le Mars 01, 2021, 16:23:36
Depuis longtemps, Kodak recommande pour la conservation des films, frigo jusqu'à 6 mois, au delà de 6 mois congélateur.
https://www.kodak.com/uploadedfiles/motion/US_plugins_acrobat_en_motion_newsletters_filmEss_12_Storage_and_Handling.pdf

Ils disent de garder les films à 13 degrés idéalement, pas au frigo donc (4 - 5 degrés).
Y'a que si on veut un très long stockage qu'on doit carrément les mettre au congélo à -18 et de faire bien gaffe à la condensation (humidité) en les sortant/réchauffant ensuite.
Ça se rejoint quoi.

• Unprocessed film must be kept cool to preserve quality, ideally at 55°F / 13°C
• Keep film cool until just before shooting
• For storage of film for longer than 6 months, store at 0°F / -18°C
• Allow frozen film to warm up gradually before opening can, to avoid condensation

fraoul

Lors d'un stockage au frigo ou congélateur, est-ce utile de mettre des petits sachets de sels anti-humidité (je pense notamment à la conservation des boites de plans-films, qui ne sont pas enfermés dans un package étanche) ?

tkosak

Citation de: fraoul le Mars 01, 2021, 20:47:56
Lors d'un stockage au frigo ou congélateur, est-ce utile de mettre des petits sachets de sels anti-humidité (je pense notamment à la conservation des boites de plans-films, qui ne sont pas enfermés dans un package étanche) ?
Le souci des petits sachet de sel anti-humidité, c'est qu'ils sont petits, et quand ils ont absorbé leur maximum d'humidité, ils ne servent plus à rien, sauf te donner bonne conscience.

photofragments

Citation de: rico7578 le Mars 01, 2021, 18:26:14
Ils disent de garder les films à 13 degrés idéalement, pas au frigo donc (4 - 5 degrés).
Y'a que si on veut un très long stockage qu'on doit carrément les mettre au congélo à -18 et de faire bien gaffe à la condensation (humidité) en les sortant/réchauffant ensuite.
Ça se rejoint quoi.

• Unprocessed film must be kept cool to preserve quality, ideally at 55°F / 13°C
• Keep film cool until just before shooting
• For storage of film for longer than 6 months, store at 0°F / -18°C
• Allow frozen film to warm up gradually before opening can, to avoid condensation
[/b]

En prévision d'utilisation, faire passer les rouleaux prévus d'être utiliser 24 ou 48 heures du congélo au frigo, puis 24h du frigo à température ambiante...
Et on peut procéder à l'envers aussi...pour les films non utilisés et non ouverts.
La recongélation ne pose pas de problème.

titisteph

CitationLors d'un stockage au frigo ou congélateur, est-ce utile de mettre des petits sachets de sels anti-humidité (je pense notamment à la conservation des boites de plans-films, qui ne sont pas enfermés dans un package étanche) ?

Ca ne sert à rien, car au congélo, l'humidité se transforme en glace. L'air est donc sec.
Pour les plans-films, je mets simplement les boîtes dans des sachets plastique avec zip. En fait, ça sert uniquement au moment de la décongélation : la condensation se colle sur la partie extérieure du sachet, en préservant ce qui est à l'intérieur.

Car en vérité, on pourrait très bien stocker les boites sans protection, s'il était possible d'éviter la condensation lors de la décongélation. Comme ce n'est pas possible, il vaut mieux les mettre dans des sachets étanches.

Ca marche très bien, chaque année, je sors une boîte, même entamée, j'y prélève quelques plans-films, ensuite, je la recongèle pour l'année d'après! Aucun problème, les films sont parfaits.

Pour le cas du frigo, il y a effectivement de l'humidité, mais il suffit simplement d'adopter la même méthode du sachet avec zip : vous allez y enfermer l'air ambiant de la pièce de vie, avec une humidité normale. Rien de grave pour les plans-films.

fraoul


Arnaud17

Si j'ai bien compris le sujet, Kodak a fortement augmenté ses prix parce qu'il paye l'argent au prix d'or.
veni, vidi, vomi

rico7578

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2021, 13:29:55
Si j'ai bien compris le sujet, Kodak a fortement augmenté ses prix parce qu'il paye l'argent au prix d'or.

Et aussi car il veut augmenter ses lignes de production et embaucher de nouveaux ingénieurs pour remplacer ceux qui ont la connaissance et partent en retraite

FredEspagne

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2021, 13:29:55
Si j'ai bien compris le sujet, Kodak a fortement augmenté ses prix parce qu'il paye l'argent au prix d'or.

C'est un prétexte, Kodak et d'autres fabricants de films avaient fortement augmenté leur prix lors d'une hausse de l'argent métal à la fin des années 70, ce qui est normal mais 2 ou 3 ans après, le prix de l'argent est redevenu normal mais les prix n'ont pas changé. Comme les pétroliers, on applique les hausses avant qu'elles n'influent réellement sur l'essence et les baisses avec beaucoup de retard. Ce qui permet de payer des lobbies un peu partout pour ralentir la conversion à l'électrique ou à l'hydrigène.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

... Sur les produits pétroliers, c'est surtout l'état qui se régale avec la TICPE.

JMS

L'argent est moins cher qu'il y a dix ans me semble-t-il...mais de toute façon produit de niche = produit cher, surtout si la capacité de production est insuffisante autant "vendre aux enchères" !

tejo

avez vous vu que les sites MX2 et caddyphoto, ou j'achetai des films, sont désormais fermés?

Scribulon

Citation de: tejo le Mars 15, 2021, 12:11:43
avez vous vu que les sites MX2 et caddyphoto, ou j'achetai des films, sont désormais fermés?
Pour MX2, voir ici
Concernant Caddy, Lionel Decaluwé, le proprio, a pris sa retraite l'été dernier.

Odysseus

depuis 2004  +387 %

ce qui n'explique pas tout

tejo

Citation de: Scribulon le Mars 15, 2021, 13:15:47
Pour MX2, voir ici
Concernant Caddy, Lionel Decaluwé, le proprio, a pris sa retraite l'été dernier.
je savais pas, sauf que maintenant ça limite un peu le choix, j'aimais bien ces 2 boites...

Verso92

Citation de: JMS le Mars 03, 2021, 11:41:59
L'argent est moins cher qu'il y a dix ans me semble-t-il...mais de toute façon produit de niche = produit cher, surtout si la capacité de production est insuffisante autant "vendre aux enchères" !

Tant qu'il y aura des gogos, ils auraient tort de ne pas en profiter, non ?

J

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2021, 20:48:55
Tant qu'il y aura des gogos, ils auraient tort de ne pas en profiter, non ?

Surtout qu'avec le retour des process de numérisation via reflex numérique ça risque pas de s'arrêter. La première fois que j'ai du passer au labo après avoir shooté comme un goret 15 films en un été je m'en suis souvenu, et je me suis calmé net ensuite.
Mais là... Plus de labo à te faire chier comme un rat a tirer tes 540 13x18 de lecture, ça va shooter comme à Prague en 68. C'est bon pour les ventes, moins pour les prix 😁

rico7578

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2021, 20:48:55
Tant qu'il y aura des gogos, ils auraient tort de ne pas en profiter, non ?

Donc pour toi les gens qui aiment faire de l'argentique aujourd'hui sont des gogos c'est ça ?
Ou bien rassure moi, tu ne mets dans cette catégorie que ceux qui achètent certaines pellicules actuellement vendues à prix d'or ?

Pomme

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2021, 20:48:55
Tant qu'il y aura des gogos, ils auraient tort de ne pas en profiter, non ?
C'est ça, je fais de l'argentique et je suis un gogo. Quelle curieuse manière de penser tout de même.

Edit : oups ! Devancé par rico7578.

Verso92

#33
Citation de: rico7578 le Mars 16, 2021, 10:00:17
Donc pour toi les gens qui aiment faire de l'argentique aujourd'hui sont des gogos c'est ça ?
Ou bien rassure moi, tu ne mets dans cette catégorie que ceux qui achètent certaines pellicules actuellement vendues à prix d'or ?

On va dire que ces gens-là, c'est pas le ministère de la culture... plus clair, dit comme ça ?

Nikojorj

Outche, c'est pas non plus celui de l'orthographe!

Sinon, des fois j'ai envie de faire un comparo HP5-TriX, mais avec l'une au double de l'autre (et qui ne se vend que par 5 en 120), ça me refroidit quand même un peu.

tanguy29

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2021, 12:17:55
On va dire que ces gens-là, c'est pas le ministère de la culture... plus clair, dit comme ça ?
Il faut que tu t'empresses d'aller expliquer ça à tous les réals et chef op' qui aiment encore à travailler en argentique.

Col Hanzaplast


Verso92

Citation de: tanguy29 le Mars 16, 2021, 12:47:50
Il faut que tu t'empresses d'aller expliquer ça à tous les réals et chef op' qui aiment encore à travailler en argentique.

C'est leur problème, pas le mien.

Fred_G

Ce sera leur problème quand ils ne trouveront plus de films pour tourner. Jusqu'ici, tout va bien.
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2021, 16:23:43
C'est leur problème, pas le mien.
Et donc un amateur qui met 6€50 dans une hp5 en 2021 est un gogo, mais par contre si ce même amateur claque 2500 balles dans un a7riii/d850/5dsr, c'est un achat raisonnable voire même un choix « d'espert »  ::)

En tous cas beau trolling que de venir traiter de gogos les pratiquants d'une discipline dans un espace de discussion qui leur est consacré...

Verso92

#40
Citation de: tanguy29 le Mars 16, 2021, 19:31:32
Et donc un amateur qui met 6€50 dans une hp5 en 2021 est un gogo, mais par contre si ce même amateur claque 2500 balles dans un a7riii/d850/5dsr, c'est un achat raisonnable voire même un choix « d'espert »  ::)

En tous cas beau trolling que de venir traiter de gogos les pratiquants d'une discipline dans un espace de discussion qui leur est consacré...

Mais le mec qui a envie de mettre 6,50€ (où 20€, ou 30€) dans une HP5, il fait ce qu'il veut.

Je n'ai rien à dire... sauf quand il vient pleurnicher sur les forums, parce que sa HP5, il la trouve trop chère... bouuuuuh !

tanguy29

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2021, 19:50:22
Mais le mec qui a envie de mettre 6,50€ (où 20€, ou 30€) dans une HP5, il fait ce qu'il veut.

Je n'ai rien à dire... sauf quand il vient pleurnicher sur les forums, parce que sa HP5, il la trouve trop chère... bouuuuuh !
Et donc ?
En tant que pratiquant on a pas le droit d'échanger sur l'accessibilité des consommables ? Sur l'évolution du marché ?
Tu t'y opposes ? Ça te chiffonne ?

Je ne vois pas du tout où se trouve l'objet de ton mépris, mébon.
Next pour moi.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2021, 19:50:22
Mais le mec qui a envie de mettre 6,50€ (où 20€, ou 30€) dans une HP5, il fait ce qu'il veut.

Je n'ai rien à dire... sauf quand il vient pleurnicher sur les forums, parce que sa HP5, il la trouve trop chère... bouuuuuh !
Ce n'est pas pour te discréditer, mais ta HP5 est probablement un peu périmée depuis avril 2014. Fais gaffe si tu dois la consommer  ;) :P

Cela dit, je suis d'accord avec tanguy et ne comprends pas très bien la raison de ton agressivité sur un sujet dont tu dis toi-même qu'il ne te concerne pas.
The lunatic is on the grass.

Verso92

#43
Citation de: tanguy29 le Mars 16, 2021, 20:12:18
Et donc ?
En tant que pratiquant on a pas le droit d'échanger sur l'accessibilité des consommables ? Sur l'évolution du marché ?
Tu t'y opposes ? Ça te chiffonne ?

Je ne vois pas du tout où se trouve l'objet de ton mépris, mébon.
Next pour moi.

Mais vous avez tout à fait le droit d'échanger (et, de toute façon, pourquoi m'y opposerais-je ?).

Moins il y a de personnes qui utilisent une technologie, plus elle va devenir "cher", c'est inéluctable.

On peut tout à fait préférer les chemins de traverses, faire autrement que tout le monde... rien à objecter à ça, bien au contraire !


Sauf quand vous pleurnichez parce que le médium que vous avez choisi, en dehors des sentiers battus, n'est plus au prix de celui qui est la norme du moment et qui, forcément, bénéficie de l'effet de masse...

Citation de: Fred_G le Mars 16, 2021, 20:17:15
Ce n'est pas pour te discréditer, mais ta HP5 est probablement un peu périmée depuis avril 2014. Fais gaffe si tu dois la consommer  ;) :P

Pourquoi voudrais-tu que je la consomme... dans quel but ?

J'ai aussi des plaques vierges dans leurs boite d'origine... et là, j'imagine que la date de péremption est dépassée depuis un bon bout de temps !!!

;-)

Citation de: Fred_G le Mars 16, 2021, 20:17:15
Cela dit, je suis d'accord avec tanguy et ne comprends pas très bien la raison de ton agressivité sur un sujet dont tu dis toi-même qu'il ne te concerne pas.

Les jérémiades m'exaspèrent, que veux-tu...


HP5++, le incredible project... 50€ la 24 poses, enjoy, my friends !

Nikojorj

Pour l'instant, on est plutôt dans un marché instable : j'ai loupé les GP3 à 2$ mais j'en ai eu à 4 (et bien content, le dos papier plus épais passe mieux avec le mécanisme d'avancement un peu fini à la vodka de mon Kiev6), et les Fomapan ça ne coûte pas encore une blinde non plus.

Fabian_R

PouetPouet c'est moi

Andhi

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2021, 20:22:12
...
Les jérémiades m'exaspèrent, que veux-tu...
...


Personne ne t'oblige à les lire.

De quoi tu te mêles si certains, ici, trouvent que les prix de quelques consommables ont abusivement grimpé, alors que toi, tu dis ne plus faire d'argentique ? Et en plus, si tu écris que c'est leur problème, je ne comprends pas pourquoi tu en rajoutes ; sauf si l'envie t'a pris de troller...
À se demander s'il n'y a pas une certaine rancœur (ou de la jalousie ?) à l'encontre de ceux qui osent encore pratiquer ce média où tu ne te prives pas de démontrer que tu savais faire.
Qu'est-ce que tu veux prouver, aux autres et à toi-même ?

Alors, s'il te plait, lâche un peu la grappe si tu ne te sens plus dans le coup !*
On veut bien de tes conseils, on se passe de tes sarcasmes.

*en voyant la quantité de posts que tu as publiés, je crains que cette supplique ne soit peine perdue...

Verso92

Posez vous seulement les bonnes questions : si les prix augmentent, c'est que le marché se rétrécit, pour faire court.


--> aller donc en acheter, au lieu de pleurnicher (encore et encore !) sur votre sort.

bruno37

je pense que si les prix augmentes c'est que la demande augmente simplement parce qu'il n'est pas assez rentable d'augmenter la production (il faudrait investir) le plus simple pour satisfaire les actionnaires

Verso92

Citation de: bruno37 le Mars 17, 2021, 20:31:22
je pense que si les prix augmentes c'est que la demande augmente simplement parce qu'il n'est pas assez rentable d'augmenter la production (il faudrait investir) le plus simple pour satisfaire les actionnaires

C'est aussi une éventualité : l'offre et la demande sur une offre faible peut aussi conduire à ça...

Après, c'est le jeu : ceux qui veulent continuer à utiliser ce genre de produit de niche doivent d'abord se réjouir qu'il continue à exister. Le prix est secondaire.

sam spad

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2021, 20:39:33
C'est aussi une éventualité : l'offre et la demande sur une offre faible peut aussi conduire à ça...

Après, c'est le jeu : ceux qui veulent continuer à utiliser ce genre de produit de niche doivent d'abord se réjouir qu'il continue à exister. Le prix est secondaire.

ça peut aussi s'appliquer à la photo numérique, dont les ventes se sont effondrées de 40% en 2020 (tous secteurs confondus) ;)

Verso92

Citation de: sam spad le Mars 17, 2021, 21:18:41
ça peut aussi s'appliquer à la photo numérique, dont les ventes se sont effondrées de 40% en 2020 (tous secteurs confondus) ;)

Toutafé.

(sauf que c'est pas une niche...)

sam spad

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2021, 21:31:41
Toutafé.

(sauf que c'est pas une niche...)

L'argentique ne l'était pas, avant...

luistappa

Citation de: sam spad le Mars 17, 2021, 21:18:41
ça peut aussi s'appliquer à la photo numérique, dont les ventes se sont effondrées de 40% en 2020 (tous secteurs confondus) ;)
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ;)
En une grosse dizaine d'année la grande majorité du parc argentique (reflex) a été racheté en numérique, 6, 12 puis 24mpixon était en plein marché d'acquisition mais depuis quelques années on est revenu à un marché de renouvellement. On retrouve donc des volumes normaux proches de l'argentique avant l'étrange boom de la fin de siècle.

Et tout le monde c'est retrouvé en sur capacités de production, voir les dernières déclarations de pdg de Canon qui vont dans ce sens.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dookys

Citation de: luistappa le Mars 18, 2021, 02:35:11
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ;)
En une grosse dizaine d'année la grande majorité du parc argentique (reflex) a été racheté en numérique, 6, 12 puis 24mpixon était en plein marché d'acquisition mais depuis quelques années on est revenu à un marché de renouvellement. On retrouve donc des volumes normaux proches de l'argentique avant l'étrange boom de la fin de siècle.

Et tout le monde c'est retrouvé en sur capacités de production, voir les dernières déclarations de pdg de Canon qui vont dans ce sens.

Il y a un peu de ça, mais c'est surtout le smartphone qui est entrain de bouziller le marché de l'appareil photo numérique. Même les amateurs du dimanche qui avant s'achetait un reflex d'entrée de gamme préférera son smartphone.

Il faut savoir aussi, que si l'argentique augmente, c'est que non seulement la concurrence est basse, que les matières premières augmentent, mais surtout que c'est un marché beaucoup plus rentable que l'on ne croit !
Pour Fujifilm, dans son rapport de 2020, c'est la division argentique (de toute sorte : de la radiographie à l'instax en passant par le papier photo) qui représente un plus gros bénéfice en pourcentage en prorata des ventes, que la division des appareils photos numérique.

Le numérique ne génère que très peu de marge lors de la vente d'un appareil photo.

Nikojorj

Deux facteurs à rajouter :
- Sur le marché en général, les compacts se sont fait annihiler par les smartphones, ils généraient de gros volumes de vente qui permettaient parait-il de mieux financer le développement d'appareils plus gros et plus complexes,
- Sur la chimie en particulier, j'imagine qu'un bon peu de la marge vient de la vente des films: les Instax à presque 10€ la boite de 10 doivent faire une belle comme c'est du consommable?

JMS

Citation de: dookys le Mars 18, 2021, 08:35:20

Pour Fujifilm, dans son rapport de 2020, c'est la division argentique (de toute sorte : de la radiographie à l'instax en passant par le papier photo) qui représente un plus gros bénéfice en pourcentage en prorata des ventes, que la division des appareils photos numérique.

Le numérique ne génère que très peu de marge lors de la vente d'un appareil photo.

Et dans l'argentique Fujifilm c'est Instax le pactole qui a dégagé de tels bénéfices avec le retour à la mode des photos instantanées et les difficultés pour Polaroid de produire des supports qui ne s'effacent pas à la lumière et qui se développent en une minute comme les anciens...et pas en 10 minutes dans le noir...le tout vendu au double du prix des Instax...que les Instax donc en situation de quasi monopole dans le grand public ont financé la R et D des numériques avec leurs énormes marges !

sam spad

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2021, 09:43:24
Deux facteurs à rajouter :
- Sur le marché en général, les compacts se sont fait annihiler par les smartphones, ils généraient de gros volumes de vente qui permettaient parait-il de mieux financer le développement d'appareils plus gros et plus complexes,
- Sur la chimie en particulier, j'imagine qu'un bon peu de la marge vient de la vente des films: les Instax à presque 10€ la boite de 10 doivent faire une belle comme c'est du consommable?

Les 40% dont je parle concerne tous les supports, pas uniquement les compacts.

Honnêtement mon D800, entre mes argentiques et mon iPhone 12 Pro, ne sort plus du tout et je ne le renouvellerai sans doute pas.

dookys

Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 10:50:37
Et dans l'argentique Fujifilm c'est Instax le pactole qui a dégagé de tels bénéfices avec le retour à la mode des photos instantanées et les difficultés pour Polaroid de produire des supports qui ne s'effacent pas à la lumière et qui se développent en une minute comme les anciens...et pas en 10 minutes dans le noir...le tout vendu au double du prix des Instax...que les Instax donc en situation de quasi monopole dans le grand public ont financé la R et D des numériques avec leurs énormes marges !

C'est clair que l'instax est la poule aux oeufs d'or de Fujifilm ! Le papier photo et les chimies qui vont avec sont pas mal placé aussi.

C'est vrai que Polaroid n'a pas la même performance qu'Instax, mais j'ai du mal à leur jeter des cailloux car ils sont vraiment parti de zéro, avec très peu de moyen et des contraintes que Polaroid n'avaient pas à l'époque (L'interdiction d'utilisation de certains produits) .
Malgré ça, on est tout de même très loin de la folle aventure de l'époque d'Impossible ou leur produits étaient vraiment de piètre qualité... ça ressemblait vraiment à 3 hypsters qui essayaient de fabriquer des films polaroid au fond d'un garage... Aujourd'hui, on a tout de même un produit qui tient la route malgré ses défauts.

Polaroid n'aurait jamais du jeter l'éponge du film instantané, le temps ne leur à pas donné raison, la preuve, c'est Impossible qui les a racheté... Au moment de l'abandon, Kodak aurait du racheter cette usine des Pays-Bas, ils ont le savoir faire en R&D et aujourd'hui ça leur rapporterait pas mal. Bon... C'est quand même top d'avoir un acteur autre que Fuji et Kodak.

luistappa

Ça aurait été marrant que Kodak rachète Polaroid vu que c'est eux qui ont inventé la chose puis mise à la poubelle poussant le docteur Land (employé Kodak) à monter Polaroïd.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... sans compter la perte du procès qui a couté fort cher à Rochester.

J

Citation de: dookys le Mars 19, 2021, 09:09:41
C'est clair que l'instax est la poule aux oeufs d'or de Fujifilm ! Le papier photo et les chimies qui vont avec sont pas mal placé aussi.

C'est vrai que Polaroid n'a pas la même performance qu'Instax, mais j'ai du mal à leur jeter des cailloux car ils sont vraiment parti de zéro, avec très peu de moyen et des contraintes que Polaroid n'avaient pas à l'époque (L'interdiction d'utilisation de certains produits) .
Malgré ça, on est tout de même très loin de la folle aventure de l'époque d'Impossible ou leur produits étaient vraiment de piètre qualité... ça ressemblait vraiment à 3 hypsters qui essayaient de fabriquer des films polaroid au fond d'un garage... Aujourd'hui, on a tout de même un produit qui tient la route malgré ses défauts.

Polaroid n'aurait jamais du jeter l'éponge du film instantané, le temps ne leur à pas donné raison, la preuve, c'est Impossible qui les a racheté... Au moment de l'abandon, Kodak aurait du racheter cette usine des Pays-Bas, ils ont le savoir faire en R&D et aujourd'hui ça leur rapporterait pas mal. Bon... C'est quand même top d'avoir un acteur autre que Fuji et Kodak.

Non seulement ils sont partis de zéro, mais en plus ils l'ont fait contre la volonté de tout le monde. La possibilite de rachat s'est jouée a 24h près, et contre beaucoup de dirigeants de Polaroid qui avaient décidé que ça devait disparaitre et qu'il n'y avait rien à y faire. Au final c'est vrai que leurs produits actuels sont plutôt de bonne facture malgré une qualité un peu aléatoire, et un rendu qui peut être un peu trop mou du cul si la lumière n'est pas très forte. J'espère quand même qu'ils continueront à progresser, quand tu vois les rendu qu'ils avaient avant, c'était vraiment pas mal.

JMS

Citation de: luistappa le Mars 19, 2021, 12:10:19
Ça aurait été marrant que Kodak rachète Polaroid vu que c'est eux qui ont inventé la chose puis mise à la poubelle poussant le docteur Land (employé Kodak) à monter Polaroïd.

Historique un peu rapide (sic)...le Dr Land avait créé son entreprise en 1937 pour faire des verres polarisés de façon indépendante sans être employé de Kodak (sauf pour un stage étudiant, peut-être, mentionné dans aucune source)...Ses verres et lunettes de soleil à obscurcissement variable lui apportent la fortune et des marchés militaires et il invente son appareil instantané dix ans plus tard à la demande de sa fille qui peut voire la photo tout de suite, et pas de Kodak, mais il confie au mastodonte de Rochester la sous-traitance de la fabrication des films ne possédant pas l'usine nécessaire au couchage des émulsions. Cette association a duré une vingtaine d'années jusqu'à ce que Kodak décide de copier les brevets de son donneur d'ordre pour le concurrencer avec un système quasi similaire alors que Polaroid a pu investir pour fabriquer ses propres films...d'où un procès qui entraînera le retrait du marché de tous les Kodak jugés contrefaits et le versement par Kodak de 900 M$ d'indemnités...il est amusant de noter qu'à cette époque Kodak avait transféré à Fujifilm certaines technologies mais les japonais négocièrent avec Polaroid pour garder le droit de produite leurs films instantanés, en expliquant avoir été de bonne foi en dealant avec Kodak. On sait ce qu'il en est advenu sur le marché aujourd'hui...

Enfin au moment où Polaroid coulait...Kodak aussi, les actionnaires d'une entreprise en faillite auraient ils apprécié qu'au lieu de fermer des usines le boss en achète une autre...également en faillite ? 

http://www.ltbn.com/hall_of_fame/Land.html

tanguy29

Citation de: JMS le Mars 19, 2021, 15:21:09
Historique un peu rapide (sic)...le Dr Land avait créé son entreprise en 1937 pour faire des verres polarisés de façon indépendante sans être employé de Kodak (sauf pour un stage étudiant, peut-être, mentionné dans aucune source)...Ses verres et lunettes de soleil à obscurcissement variable lui apportent la fortune et des marchés militaires et il invente son appareil instantané dix ans plus tard à la demande de sa fille qui peut voire la photo tout de suite, et pas de Kodak, mais il confie au mastodonte de Rochester la sous-traitance de la fabrication des films ne possédant pas l'usine nécessaire au couchage des émulsions. Cette association a duré une vingtaine d'années jusqu'à ce que Kodak décide de copier les brevets de son donneur d'ordre pour le concurrencer avec un système quasi similaire alors que Polaroid a pu investir pour fabriquer ses propres films...d'où un procès qui entraînera le retrait du marché de tous les Kodak jugés contrefaits et le versement par Kodak de 900 M$ d'indemnités...il est amusant de noter qu'à cette époque Kodak avait transféré à Fujifilm certaines technologies mais les japonais négocièrent avec Polaroid pour garder le droit de produite leurs films instantanés, en expliquant avoir été de bonne foi en dealant avec Kodak. On sait ce qu'il en est advenu sur le marché aujourd'hui...

Enfin au moment où Polaroid coulait...Kodak aussi, les actionnaires d'une entreprise en faillite auraient ils apprécié qu'au lieu de fermer des usines le boss en achète une autre...également en faillite ? 

http://www.ltbn.com/hall_of_fame/Land.html
Merci pour cette parenthèse historique d'un épisode que je ne connaissais pas du tout :)

J

Il y a un documentaire de Peter Volkart, "Subito, instant-photography", qui résume assez bien l'ascension de Land jusqu'à l'invention du polaroïd et sa conquête du marché. Le passage sur les hublots d'avions m'avait beaucoup plu.

rico7578

Vraiment dommage que Fuji ait décidé d'arrêter le film instantané peel apart en 2016... :(
https://www.japancamerahunter.com/2016/03/film-news-fujifilm-discontinues-peel-apart-instant-film/
Sa qualité était meilleure que celle du film Instax.
Ils ont mis à la poubelle les machines qui produisaient ce film fantastique, donc il n'y a aucune possibilité de le revoir un jour...
Même si les gens de Impossible Project, encore eux, ont décidé d'essayer d'en recréer un de 0  (un peu comme ce qu'ils ont fait avec le Polaroid), mais on en est encore loin évidemment : https://the.supersense.com/products/one-instant

J

Et du coup, pour en revenir au sujet initial, entre la hausse féroce des prix de la pellicule couleur chez kodak, et la disparition des références chez fuji, le polaroid redevient attractif en terme de prix ! (Si on compte le prix du film, celui du dev, et celui du tirage même de très petit format)

Scribulon

Citation de: rico7578 le Mars 22, 2021, 09:42:57Ils ont mis à la poubelle les machines qui produisaient ce film fantastique, donc il n'y a aucune possibilité de le revoir un jour...
Non, elles n'ont pas été détruites, mais reconverties pour produire du substrat plastique pour les écrans.

rico7578

Citation de: Scribulon le Mars 22, 2021, 13:17:32
Non, elles n'ont pas été détruites, mais reconverties pour produire du substrat plastique pour les écrans.

Je ne sais pas d'où tu tires cette info, perso je l'ai eu de John Reuter, qui fournit le composant P7 à Supersense pour fabriquer leur film peel apart, et qui a bossé pendant 40ans pour Polaroid.
(http://johnreuter.com/blog/)
Il me disait : "Fuji a dépensé des centaines de milliers de dollars pour décomissionner ses machines fabricant le packfilm. Ils auraient pu en garder une seule, juste pour subvenir aux besoin d'un marche de niche. "Doc" (Florian Kaps, celui qui a créé Impossible Project, maintenant devenu Polaroid, puis SuperSense) a supplié Fuji de lui vendre ne serait-ce qu'une seule machine. Ils n'ont pas voulu. Les gens peuvent supporter ou pas le projet SuperSense, mais espérer que Fuji va un jour revenir sur leur décision est une perte de temps"

petur

Concernant l'augmentation du prix des consommables argentiques noir et blanc, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que si la demande baisse, le prix unitaire va baisser. On trouvait avant du noir et blanc pour 3 à 4 € la bobine 36 poses en format 135, époque où on en vendait des tonnes. Aujourd'hui c'est peau de chagrin.

Moi qui en utilisait des tonnes, le confinement a considérablement fait baisser ma consommation. JE regrette beaucoup la  perte de la NEOPAN 400.

rico7578

Petit vidéo en français trouvée sur Youtube qui parle du même sujet : https://youtu.be/51l2Tmx_vgY

Scribulon

Citation de: rico7578 le Mars 22, 2021, 14:58:44
Je ne sais pas d'où tu tires cette info, perso je l'ai eu de John Reuter, qui fournit le composant P7 à Supersense pour fabriquer leur film peel apart, et qui a bossé pendant 40ans pour Polaroid.
(http://johnreuter.com/blog/)
Il me disait : "Fuji a dépensé des centaines de milliers de dollars pour décomissionner ses machines fabricant le packfilm. Ils auraient pu en garder une seule, juste pour subvenir aux besoin d'un marche de niche. "Doc" (Florian Kaps, celui qui a créé Impossible Project, maintenant devenu Polaroid, puis SuperSense) a supplié Fuji de lui vendre ne serait-ce qu'une seule machine. Ils n'ont pas voulu. Les gens peuvent supporter ou pas le projet SuperSense, mais espérer que Fuji va un jour revenir sur leur décision est une perte de temps"

Les propos que tu rapportes n'impliquent nullement que les machines aient été envoyées à la benne. Décommissionner, si c'est bien le mot employé, ne signifie rien de plus que désaffecter un matériel de l'usage qui était le sien jusque-là.
Je tiens l'info de Fujifilm France. Après, je n'ai pas vu les machines de mes propres yeux, donc je n'y mettrais pas ma main à couper non plus, c'est peut-être de l'intox ou une erreur. Rien ne prouve d'ailleurs que  ces machines, si elles ont bien été reconverties, soient utilisées par Fujisan himself, et non par un de ses sous(-sous-)traitant...

jonathan66

Citation de: rico7578 le Mars 01, 2021, 18:26:14

• Unprocessed film must be kept cool to preserve quality, ideally at 55°F / 13°C
• Keep film cool until just before shooting
• For storage of film for longer than 6 months, store at 0°F / -18°C
• Allow frozen film to warm up gradually before opening can, to avoid condensation


Attention, il y a une nuance à ne pas manquer.
Unprocessed et unexposed.

Unexposed c'est un film vierge, unprocessed c'est un film exposé pas encore développé.

Après exposition, l'image lattente (que ce soit sur film ou sur papier) est particulièrement instable. Dans certaines machines de tirage il y a même des paramètres de compensation de couleur en fonction de la température dans la zone où se trouve la boucle de stockage.

Il y a deux types de tireuses. Feuille à feuille ou en bande.

Dans les tireuses feuille à feuille le papier en rouleaux de 176 mètres est stocké dans des cassettes étanches à la lumière. Au moment de faire un tirage, la machine coupe une feuille et la place sur un tapis percés de trous par lesquels un système d'aspiration la maintient en place et bien à plat. Le tapis fait avancer la feuille sous l'objectif pour les tireuses optique ou sous le laser pour les tireuses numériques. Une fois exposée la feuille par immédiatement dans la partie développement de la machine.

Dans les tireuses en bande, mêmes cassettes et mêmes rouleaux de 176 m. Mais dans ce cas les photos sont tirées les unes à la suite des autres sur le papier et c'est à la sortie de la machine qu'un couteau les sépare.

Ces machines ne peuvent pas développer le papier en dessous d'une certaine longueur donc il y a une boucle de stockage. La machine expose les photos sur la bande de papier qui avance de quelques centimètres à chaque fois.

Au cours du tirage le bout de la bande avance jusqu'à un endroit où elle s'arrête. Le bout s'arrête mais le tirage continue et la bande continue d'arriver donc il se forme une boucle. Si le tirage s'arrête avant que la boucle ai atteint la longueur minimale, elle reste en place.

Dès que le tirage reprend, au film suivant par exemple, la boucle s'allonge et dès qu'elle atteint la bonne longueur un couteau la coupe et elle part au développement. Dans la partie de la machine ou se trouve la boucle de stockage il y a une sonde de température et la machine applique des corrections de couleur en conséquence.

Tout ça pour vous dire qu'un film ou un papier exposé mais non développé contient une image latente qui est fragile.

En ce qui concerne la conservation, le congélateur ne posent absolument aucun problème à condition de respecter une règle absolument primordiale : avant d'ouvrir l'emballage d'un film il faut le laisser revenir à température ambiente pendant 24 heures. Sinon il se forme de la condensation et des tâches sur le film.
Pendant de nombreuses années j'ai reçu les livraisons Kodak réfrigérées. Certains produits étaient même dans des boîtes en polystyrène avec des plaques eutectiques (les machins bleus qu'on met au congélateur).