avant plan flou ourquoi ?

Démarré par linstituteur, Février 25, 2021, 12:30:34

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linstituteur

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, je photographie des oiseaux depuis mon salon, au travers d'une vitre ; je constate que les photos présentent un avant-plan flou, le sujet ( le rouge gorge ) est net .
Voici un exemple de photo dont voici les exifs : Focale  f 2.8            1/500 secondes                iso 1600                 distance focale 185mm           objectif 100-400mm   f/4.5-5.6         APN 5D III

Distance   sujet : +- 6 mètres.

Quelles erreurs ai-je commises ? Je voudrais, à l'avenir, ne plus avoir ce 1er plan flou.   Merci pour vos conseils.

Bien à vous.   Christian

Verso92

Citation de: linstituteur le Février 25, 2021, 12:30:34
Quelles erreurs ai-je commises ? Je voudrais, à l'avenir, ne plus avoir ce 1er plan flou.   Merci pour vos conseils.

Aucune erreur.


La PdC, c'est la zone dans laquelle le sujet sera net. Après, ce sera flou, avant aussi.

stupido

Bien que ça change selon les optiques , mais tu peux considérer que l'avant plan sera "2 fois" plus flou à mi distance de MAP que l'arrière plan au double de la MAP

linstituteur

Merci à vous deux pour vos réponses ; mais...que puis-je faire alors pour éviter ce genre de phénomène ; je dois alors chaque fois recadrer pour éviter d'avoir ce flou.

Merci.

seba

Citation de: linstituteur le Février 25, 2021, 13:10:51
Merci à vous deux pour vos réponses ; mais...que puis-je faire alors pour éviter ce genre de phénomène ; je dois alors chaque fois recadrer pour éviter d'avoir ce flou.

Focus stacking.
Mais qu'est-ce qu'il y a de si gênant ? En plus l'avant-plan est moche.
Le pavage est bien fait, bien propre mais bon...

tkosak

Citation de: linstituteur le Février 25, 2021, 12:30:34
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, je photographie des oiseaux depuis mon salon, au travers d'une vitre ; je constate que les photos présentent un avant-plan flou, le sujet ( le rouge gorge ) est net .
Voici un exemple de photo dont voici les exifs : Focale  f 2.8            1/500 secondes                iso 1600                 distance focale 185mm           objectif 100-400mm   f/4.5-5.6         APN 5D III

Distance   sujet : +- 6 mètres.

Quelles erreurs ai-je commises ? Je voudrais, à l'avenir, ne plus avoir ce 1er plan flou.   Merci pour vos conseils.

Bien à vous.   Christian
Ce n'est pas une erreur en soi, mais c'est la cause de la faible profondeur de champ. Faire de la photo ce n'est rien d'autre que gérer des compromis, en permanence. Ici, si tu fermes à f:8 par exemple, tu auras plus de profondeur de champ, mais il te faudra soit monter les iso, soit diminuer le temps d'exposition.
Pour éliminer totalement le flou de premier plan, il faudrait soit l'éliminer de ton cadrage (le premier plan), soit faire le mise au point plus près (au détriment du reste).

seba

Pour tout dire, net ou flou, l'avant-plan est de toute façon moche. L'arrière-plan aussi. Et le piaf est tout petit.
Je crois qu'il y a autre chose à revoir que cette histoire de profondeur de champ.

seba

Pour une mise au point à 20 mètres et à f/32, en 24x36mm, la profondeur de champ est d'environ 1 mètre devant et derrière.

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Février 25, 2021, 12:30:34
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, je photographie des oiseaux depuis mon salon, au travers d'une vitre ; je constate que les photos présentent un avant-plan flou, le sujet ( le rouge gorge ) est net .
Voici un exemple de photo dont voici les exifs : Focale  f 2.8 ???            1/500 secondes                iso 1600                 distance focale 185mm           objectif 100-400mm   f/4.5-5.6 ???        APN 5D III

Distance   sujet : +- 6 mètres.

Quelles erreurs ai-je commises ? Je voudrais, à l'avenir, ne plus avoir ce 1er plan flou.   Merci pour vos conseils.

Bien à vous.   Christian
2.8 ce n'est pas une focale mais une valeur d'ouverture de diaphragme. De plus vous utilisez une optique qui ouvre à 4.5.

seba

Citation de: seba le Février 25, 2021, 13:48:31
Pour une mise au point à 20 mètres et à f/32, en 24x36mm, la profondeur de champ est d'environ 1 mètre devant et derrière.

Ah flûte j'ai calculé n'importe quoi, j'avais un 600mm en tête.

linstituteur

C'est  vrai, vous avez raison ; j'utilise souvent le 100-400 , mais parfois le 70-200 ; désolé, j'ai confondu.
Faut pas m'en vouloir pour ça...

Bien à vous.

Nikojorj

Je vais peut-être enfoncer les fenêtres ouvertes, mais... est ce que la réponse ne serait pas juste de se décaler pour ne pas avoir le montant de ladite fenêtre dans le champ?

Mais bon, je ne veux priver personne d'un bon débat sur la PdC équivalente, hein!

stupido

je pense qu'il parle du carrelage au sol avant l'oiseau... étrangement , a mes débuts , j'avais le même soucis avec du 300 ou 400 F/2.8 ou 4 , les pavés en avant de l'oiseau ( pris en "plongée"  ) faisaient vraiment désordre

Tikky2

Citation de: linstituteur le Février 25, 2021, 13:10:51
Merci à vous deux pour vos réponses ; mais...que puis-je faire alors pour éviter ce genre de phénomène ; je dois alors chaque fois recadrer pour éviter d'avoir ce flou.

Merci.
Fermer bien sur pour augmenter la PDC.

linstituteur

Bonjour à tous,

Vos remarques sont judicieuses. Si je ferme davantage, la vitesse d'obturation va diminuer ça, j'ai compris, mais je risque à coup sûr le flou de bougé , pour compenser je dois monter les iso, non? Donc beaucoup de bruit...
C'est vrai aussi, pour éviter le montant de la fenêtre, j'aurais dû décaler. Je dois donc recadrer.
Pour ce qui est de la profondeur de champ, je n'ai jamais bien compris . Il existe des tables de distance à télécharger mais sur mon foutu iPhone , ce n' est pas possible ...
J'ai encore beaucoup à apprendre, je m'en rends compte.

Merci à tous de m'avoir aidé.

Bien à vous.  Christian

stupido

Et oui , quand la lumière manque , faut choisir entre flou hors zone de netteté et flou de bougé !

Un conseil : il n'y a pas réfléchir sur ce point , faut pas de flou de bougé !

Pour que ton sol soit "moins " agressif , il faut que la prise de vue soit la plus horizontale possible , je conçois que c'est pas facile

Tu peux décaller ta mise au point un peu en arrière du sujet , histoire de déplacer la zone nette , mais je ne m'y amuserais pas sur une photo prise à la volée , le temps d'ajuster manuellement et intuitivement la position de l'AF et ton oiseau se sera envolé

Tu peux "que" augmenter zone nette en fermant l'ouverture , et garder la même vitesse d'obturation , quitte a monter dans les ISOs , avec , au bout d'un moment faire apparaitre du grain dans ton image...
Si ton appareil à la fonction ISO auto qui marche dans le mode M , c'est assez facile d'essayer sans se louper .

Sur ta photo , je vois que la vitesse est à 1/500 sec pour du 185 mm , elle aurait pu être que de 1/200 sec déjà , et les ISO à 1600 , ils auraient pu être un peu plus haut .. donc tu as un peu de "jeu" pour jouer !

Par contre , trop de zone nette fait que un trop petit sujet ne soit pas mis en évidence dans tous le fouilli net que ça va faire apparaitre ( genre photo de smartphone )


seba

Citation de: linstituteur le Février 26, 2021, 07:57:39
Pour ce qui est de la profondeur de champ, je n'ai jamais bien compris . Il existe des tables de distance à télécharger mais sur mon foutu iPhone , ce n' est pas possible ...

Voici un abaque qui va tout éclaircir.
Mode d'emploi : calculer F²/c puis placer la bonne échelle des distances (à découper) sur la ligne correspondante.

linstituteur

Bonjour Stupido,

Que de bons conseils , je t'en remercie. Pour tout te dire, je ne suis pas à l'aise avec le mode M. Je vais essayer ce que tu proposes, ce sera donc à moi de paramétrer ouverture et vitesse, laissant les iso en automatique.
Je dois bien faire attention à ce que le repère de niveau soit sur 0 alors.
Mais, à vrai dire, je ne vois pas bien la différence avec le mode AV en laissant les iso automatique... Quels avantages de shooter en mode M ?

Encore merci à toi.

Christian

tkosak

Citation de: linstituteur le Février 26, 2021, 10:56:26
Bonjour Stupido,

Que de bons conseils , je t'en remercie. Pour tout te dire, je ne suis pas à l'aise avec le mode M. Je vais essayer ce que tu proposes, ce sera donc à moi de paramétrer ouverture et vitesse, laissant les iso en automatique.
Je dois bien faire attention à ce que le repère de niveau soit sur 0 alors.
Mais, à vrai dire, je ne vois pas bien la différence avec le mode AV en laissant les iso automatique... Quels avantages de shooter en mode M ?

Encore merci à toi.

Christian
S'il n'est pas strictement sur zéro, il y a une marge de rattrapage en post-traitement. Mais ça fait du boulot en plus.

linstituteur

Bonjour thosak,

Ah! OK. Je ne dois donc pas être si rigoureux dans mes réglages ; j'ai pourtant lu ( à tort peut-être ) qu'il fallait d'abord faire ses réglages en mode AV et puis de les reporter en mode M ; c'est donc une erreur de pratiquer de la sorte. Mais je sors du sujet de départ là.

Merci.

Christian

linstituteur

Bonjour Seba,

A vrai dire, ton abaque me sera utile ( je t'en remercie ) si tu pouvais me donner un exemple, si ce n'est pas trop te demander...
J'ai besoin de théorie, je le reconnais, mais un exemple pratique éclairerait ma lanterne.

Bien à toi.

Christian


tkosak

Citation de: linstituteur le Février 26, 2021, 11:14:20
Bonjour thosak,

Ah! OK. Je ne dois donc pas être si rigoureux dans mes réglages ; j'ai pourtant lu ( à tort peut-être ) qu'il fallait d'abord faire ses réglages en mode AV et puis de les reporter en mode M ; c'est donc une erreur de pratiquer de la sorte. Mais je sors du sujet de départ là.

Merci.

Christian
Non, ce que tu as lu n'est pas faux du tout! Et c'est comme ça que je pratique.
Mais ce que je suggère, c'est que si le compromis pour avoir le trio de réglages correct implique un léger décalage de l'exposition en surex ou sousex, ce n'est pas trop grave puisqu'on peut rattraper le truc en post-traitement.

Dans ma pratique, je suis souvent dans des conditions de lumière calamiteuses (photo de spectacle), du coup je reste en manuel avec un trio de réglages qui me donne des images presque systématiquement sous exposées, et je rattrape en post-traitement à partir du raw.
Je ne dis surtout pas que cette façon de faire est la meilleur, mais c'est le compromis auquel je suis arrivé, et ça peut fonctionner. Un compromis c'est rarement idéal...

seba

Citation de: linstituteur le Février 26, 2021, 11:17:36
Bonjour Seba,

A vrai dire, ton abaque me sera utile ( je t'en remercie ) si tu pouvais me donner un exemple, si ce n'est pas trop te demander...
J'ai besoin de théorie, je le reconnais, mais un exemple pratique éclairerait ma lanterne.

Exemple : format 24x36mm, on a un objectif de 65mm, le cercle de confusion admissible est de 30 microns (chiffre habituel pour du 24x36mm).
On calcule F²/c = 65²/30 = 140
140 se trouve dans la colonne bleue et il faut donc utiliser l'échelle des distances bleue.
On place l'échelle des distances sur la ligne « 140 » et on lit la profondeur de champ comme sur un objectif.
Ici la mise au point est faite à 12,50m.
A f/5,6 la profondeur de champ s'étend de 8,20m à 25m environ.
A f/11 elle s'étend de 6,25m à l'infini.
Etc. c'est comme les repères de profondeur de champ gravés sur les objectifs.

seba

Citation de: linstituteur le Février 26, 2021, 11:14:20
Ah! OK. Je ne dois donc pas être si rigoureux dans mes réglages ; j'ai pourtant lu ( à tort peut-être ) qu'il fallait d'abord faire ses réglages en mode AV et puis de les reporter en mode M ; c'est donc une erreur de pratiquer de la sorte. Mais je sors du sujet de départ là.

Inutile de passer d'un mode à l'autre.
En mode M il suffit de régler pour que le barregraphe soit à zéro.

linstituteur

Bonjour Seba,

Ca y est ! J'ai pigé ! J'ai dû un peu chercher mais maintenant, ça va. Ton exemple m'a permis de comprendre plus facilement.

Bien à toi.
Christian