avant plan flou ourquoi ?

Démarré par linstituteur, Février 25, 2021, 12:30:34

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: linstituteur le Février 26, 2021, 11:14:20
Bonjour thosak,

Ah! OK. Je ne dois donc pas être si rigoureux dans mes réglages ; j'ai pourtant lu ( à tort peut-être ) qu'il fallait d'abord faire ses réglages en mode AV et puis de les reporter en mode M ; c'est donc une erreur de pratiquer de la sorte. Mais je sors du sujet de départ là.

Merci.

Christian
Si tu fais tes réglages en mode AV, à quoi ça sert de les reporter en mode M ?  ;)

Déjà il y a deux modes M très différents dans leur principe :
- Soit tu es en mode M avec ISO auto, et ça te permet de figer la vitesse et le diaphragme et de laisser l'appareil décider de la sensibilité pour bien exposer. C'est assez utile dans la photo animalière par exemple : tu choisis une vitesse adaptée à ta photo, le diaphragme te donnant la profondeur de champ que tu souhaites, et l'appareil se débrouille pour le reste
- Soit tu es en mode M avec ISO fixe, et là l'intérêt est de figer une exposition. C'est par exemple utile si tu photographies un oiseau en vol. Si l'oiseau passe devant par exemple un arbre, le fond plus sombre va modifier l'exposition si tu es en mode auto. Si tu es en mode M, ça ne bougera pas.  C'est aussi très utile par exemple si tu veux faire un panoramique avec des photos assemblées, dans ce cas tu passes en mode M, ISO fixe et mise au point manuelle, comme ça toutes tes photos sont cohérentes pour les assembler.

Sepp

Citation de: linstituteur le Février 25, 2021, 12:30:34
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, je photographie des oiseaux depuis mon salon, au travers d'une vitre ; je constate que les photos présentent un avant-plan flou, le sujet ( le rouge gorge ) est net .
Voici un exemple de photo dont voici les exifs : Focale  f 2.8            1/500 secondes                iso 1600                 distance focale 185mm           objectif 100-400mm   f/4.5-5.6         APN 5D III

Distance   sujet : +- 6 mètres.

Quelles erreurs ai-je commises ? Je voudrais, à l'avenir, ne plus avoir ce 1er plan flou.   Merci pour vos conseils.

Bien à vous.   Christian

Avec tes données : Focale f 2.8, Distance focale 185mm,  APN 5D III, Distance sujet : 6 mètres.

Ta photo sera nette de 5,84 mètres  à 6,17 mètres (si ton sujet est à 6 mètres).
donc 0,16m avant est 0,17m après avec un total de 0,33m = 33cm.

jipT

tu sais, dans ces circonstances tu auras un avant plan flou (même en fermant plus). La solution dans ce cas pour ne pas avoir d'avant plan flou ... c'est de ne pas avoir d'avant plan donc de se mettre à hauteur du piaf et en plus les images sont en général beaucoup plus sympa !

Sepp

Citation de: Sepp le Février 26, 2021, 18:04:42
Avec tes données : Focale f 2.8, Distance focale 185mm,  APN 5D III, Distance sujet : 6 mètres.

Ta photo sera nette de 5,84 mètres  à 6,17 mètres (si ton sujet est à 6 mètres).
donc 0,16m avant est 0,17m après avec un total de 0,33m = 33cm.

Avec les mêmes données sauf avec une focale de F16
Ta photo sera nette de 5,20 mètres  à 7,10 mètres (si ton sujet est à 6 mètres).
donc 0,80m avant est 1,10m après avec un total de 1,90m = 190cm.

Sepp

Oups petite erreur. Mes calcul sont avec une distance focale de 135 mm.

Nouvelle essai :angel:

Avec tes données : Focale f 2.8, Distance focale 185mm,  APN 5D III, Distance sujet : 6 mètres.

Ta photo sera nette de 5,92 mètres  à 6,07 mètres (si ton sujet est à 6 mètres).
donc 0,08m avant est 0,07m après avec un total de 0,17m = 17cm.

Avec les données : Focale f 16, Distance focale 185mm,  APN 5D III, Distance sujet : 6 mètres.

Ta photo sera nette de 5,55 mètres  à 6,53 mètres (si ton sujet est à 6 mètres).
donc 0,45m avant est 0,53m après avec un total de 0,98m = 98cm.

seba

Citation de: Sepp le Février 26, 2021, 18:09:57
Avec les mêmes données sauf avec une focale de F16

F2,8 , F16 , c'est l'ouverture, pas la focale.

Sepp


Katana

Ma question va sans doute paraitre bête, mais l'optique est à quelle distance de la vitre, est elle positionnée bien perpendiculairement (ou tout au moins le plus possible) Parce que quelque part, ça influence pas mal la qualité de la prise de vue (de mon expérience personnelle)
Ca ne résoudra pas à 100% ce problème de flou, mais ça pourrait y contribuer pas mal.

Voilà ce que ça donne, quand ça veut bien, dans des conditions de prise de vue similaires. C'est fait avec un fz2000, donc quelque part, c'est moins bon, et moins précis coté optique et AF qu'avec le matériel décrit.


stupido

Selon les normes , l'ouverture c'est la focale et les mm sont la distance de focale , et c'est plus juste de raisonner ainsi

En mode M ,si l'appareil possède le mode ISO auto , il y a rien a "régler", l'appareil rajustera son iso en conséquence selon la lumière.
Faut positionner la vitesse selon les mm de distance de focale ( genre 1/200 sec pour un 1/200mm ) et l'ouverture selon le besoin deczone dz netteté

philo_marche

#34
Citation de: linstituteur le Février 25, 2021, 12:30:34
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, je photographie des oiseaux depuis mon salon, au travers d'une vitre ; je constate que les photos présentent un avant-plan flou, le sujet ( le rouge gorge ) est net .
Voici un exemple de photo dont voici les exifs : Focale  f 2.8            1/500 secondes                iso 1600                 distance focale 185mm           objectif 100-400mm   f/4.5-5.6         APN 5D III

Distance   sujet : +- 6 mètres.

Quelles erreurs ai-je commises ? Je voudrais, à l'avenir, ne plus avoir ce 1er plan flou.   Merci pour vos conseils.

Bien à vous.   Christian

Bonjour.
Petite remarque préliminaire : f/2,8 n'est pas une focale mais une ouverture (impossible à obtenir ici avec un zoom dont l'ouverture max est f/4,5, je me demande donc d'où vient cette valeur dans tes exifs).
Suggestion : tu pourrais commencer par utiliser la focale la plus élevée de ton zoom (400mm au lieu de 185mm), de façon à te concentrer sur le rouge-gorge, à défaut de pouvoir t'approcher davantage de lui.
Ensuite, rien ne t'empêche de recadrer ton image et d'éliminer au maximum les éléments qui te gênent (avant-plan flou, partie gauche de ta photo...).
Bien à toi.

Tikky2

Citation de: stupido le Février 27, 2021, 01:10:54
Selon les normes , l'ouverture c'est la focale et les mm sont la distance de focale , et c'est plus juste de raisonner ainsi

Quelle norme? L'ouverture c'est le rapport entre la distance focale (ou focale) et le diamètre à l'entrée du système optique (pupille d'entrée) et c'est un nombre sans grandeur. Le "f" noté devant l'ouverture est une simplification de "f/" car d=f/N ou N est l'ouverture.

linstituteur

Bonjour à vous tous,

J'ai lu avec intérêt vos remarques très pertinentes. Je le répète, habituellement j'utilisais le 100-400 mm mais comme il ouvre seulement à 4,5 et comme il fait encore assez sombre le matin, j'ai préféré changé d'objectif et je me suis rabattu sur le 70-200 qui lui ouvre déjà à 2.8; d'ou mon erreur dans mes exils . Désolé, je me suis donc trompé.
Pour répondre à Stupido, je suis à +ou - 2 mètres de la vitre, l'oiseau étant lui a +ou_ 5 mètres dehors.
Voilà je crois avoir répondu à mes interlocuteurs qui ont bien voulu prendre en compte mon problème.

Encore merci pour votre contribution
Cordialement.
Christian
.

seba

Citation de: stupido le Février 27, 2021, 01:10:54
Selon les normes , l'ouverture c'est la focale et les mm sont la distance de focale , et c'est plus juste de raisonner ainsi

L'ouverture c'est le rapport f/d c'est-à-dire la distance focale divisée par le diamètre de la pupille d'entrée.
La distance focale est la distance entre le plan principal image et le foyer.

Nikojorj


stupido

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2021, 09:31:33
Non.
Demandez aux propriétés de Windows pour confirmer ( sélectionner une image , puis propriétés .. puis descendre dans la liste ..)
D'ailleurs google utilise le même "nom"  et étrangement météo-France aussi ..


seba

Citation de: stupido le Février 27, 2021, 12:52:58
Demandez aux propriétés de Windows pour confirmer ( sélectionner une image , puis propriétés .. puis descendre dans la liste ..)
D'ailleurs google utilise le même "nom"  et étrangement météo-France aussi ..

Souvent les informaticiens utilisent un vocabulaire inapproprié.

stupido

Disons que Wikipédia simplifie les choses et au moins ça a le mérite d'être clair ==> "Par contraction, le terme focale désigne couramment la distance focale image."

seba

Focale pour distance focale, oui.
Focale pour ouverture, non.

Nikojorj

Citation de: stupido le Février 27, 2021, 16:32:27
Disons que Wikipédia simplifie les choses et au moins ça a le mérite d'être clair ==> "Par contraction, le terme focale désigne couramment la distance focale image."
Et donc ce n'est carrément pas l'ouverture, CQFD.

stupido


philooo

Citation de: stupido le Février 27, 2021, 12:52:58Demandez aux propriétés de Windows pour confirmer ( sélectionner une image , puis propriétés .. puis descendre dans la liste ..)
Les immenses photographes de chez Microsoft qui ont écrit (et traduit, et gravé dans le marbre) les propriétés Windows des images affirment aussi que :
- ISO-200 est la "vitesse ISO" (et non la sensibilité)
- "OLYMPUS CORPORATION" est mon "appareil photo" (et non la société qui l'a fabriqué).
- l'objectif a une "ouverture maxi" de 4 (et non f/4)
- "manuelle" est le "programme d'exposition" (et non le mode d'exposition) alors que justement si c'est manuel c'est que ce n'est pas programmé.
- la balance des blancs devrait s'appeler "équilibre des blancs".

Par ailleurs, la date de modification est antérieure à la date de création. Mais c'est connu, chez Microsoft les bugs ça n'existe pas. Du tout.

Je continue ? ;D

egtegt²

Citation de: philooo le Février 28, 2021, 06:55:10
Les immenses photographes de chez Microsoft qui ont écrit (et traduit, et gravé dans le marbre) les propriétés Windows des images affirment aussi que :
- ISO-200 est la "vitesse ISO" (et non la sensibilité)
- "OLYMPUS CORPORATION" est mon "appareil photo" (et non la société qui l'a fabriqué).
- l'objectif a une "ouverture maxi" de 4 (et non f/4)
- "manuelle" est le "programme d'exposition" (et non le mode d'exposition) alors que justement si c'est manuel c'est que ce n'est pas programmé.
- la balance des blancs devrait s'appeler "équilibre des blancs".

Par ailleurs, la date de modification est antérieure à la date de création. Mais c'est connu, chez Microsoft les bugs ça n'existe pas. Du tout.

Je continue ? ;D
Pour ce dernier point, j'ai mis un peu de temps à comprendre mais en fait c'est totalement normal, à condition de bien comprendre ce que ces termes signifient :
- La date de création est la date de création du fichier au sens informatique, quand tu copies un fichier à un nouvel endroit, sa date de création est mise à la date de copie car il s'agit d'une création de fichier.
- La date de modification est la date de dernière modification des données dans le fichier, elle peut donc être antérieure à la date de création du fichier actuel
Donc ça n'est pas un bug, par contre les termes sont assez mal choisis, je te le concède ;)

Col Hanzaplast

C'est un peu comme un jeune qui a des idées de vieux. Au début ça surprend puis on s'y fait...  :laugh: