VR du Nikon af-s 24-120 non fonctionnel

Démarré par prasatti, Février 25, 2021, 13:46:36

« précédent - suivant »

prasatti

Bonjour, Greenforce.
Bonjour, jdm.
Rebonjour, 55micro.
Bonjour à toutes/tous,

[at] Greenforce,
Super! Je vous exprime mes très sincères remerciements pour avoir eu la gentillesse de communiquer le lien de téléchargement du manuel d'utilisation du D750.

[at] jdm,
Merveilleux ! Je ne sais pas comment vous remercier pour votre bonté de m'avoir transmis les liens de téléchargement de documents qui me permettront certainement de comprendre et d'apprendre la photographie laquelle auparavant ne m'intéressait guère car manque de moyens pour m'offrir de tels matériels si coûteux.
Sans le héritage D750 de mon feu oncle je n'aurais jamais pensé à m'aventurer dans ce domaine.
Encore un très grand merci.

[at] 55micro,
Pour être certain d'avoir compris votre leçon, je me permets de vous soumettre les données que j'ai mises de la case Réglage de la sensibilité du Menu Prise de Vue Photo.

Sensibilité                 100

Contrôle sensibilite auto    ON
Sensibilité maximale       1200
Vitesse d'obturation mini  AUTO

Pourriez-vous me donner votre avis, s'il vous plaît ? Mille mercis par avance.

Ce beau site d'entr'aide est empli de gens formidables, généreux, altruistes.
Avant de venir ici je ne pensais pas être bien reçu et avoir autant d'inestimables aides et de précieux conseils.

À celles/ceux de près ou de loin ayant eu la gentillesse de m'apporter, tant soit peu, de leurs lumières pour mon éducation photographique, j'adresse toute ma profonde reconnaissance.

Bonne santé à toutes/tous et prenez soin de vous
Respectueusement,
Prasatti

jdm

 A mon avis tu peux monter les ISO maxi sur 3600 ou 6400 sans gros problèmes.
dX-Man

Michel

Citation de: 55micro le Mars 01, 2021, 16:59:00
Avec un boîtier qui garde une bonne qualité en haute sensibilité comme le D750, c'est moins gênant de se passer de VR. J'ai couramment utilisé un 28-80 f/3,5-5,6 G en vacances (un vieux clou méconnu mais très bon, datant de l'argentique donc sans VR : payé 40€!) et je le ressors parfois.

Je ne connais pas la version 24-85 sans VR. Ken Rockwell (avec les précautions d'usage)  le dit de même niveau que le VR et le 24-120 f/4.
July 2012 update: I just shot this on my D800E, and it's just as sharp as the newest 24-85 VR and 24-120 f/4 VR, with the same easy-to-correct but strong distortion.
https://kenrockwell.com/nikon/2485afs.htm

120€ me paraît un prix correct.
Le 24-85 VR et le 24-120 f4 sont effectivement de même niveau avec selon moi quelques différences, là dessus Ken Rockwell, qui ne dit pas que des bêtises, a raison. Ce sont des objectifs corrects, sans plus. Des deux, je n'ai conservé que le 24-85 pratique et léger sur un D600. Le 24-120, du moins l'exemplaire que j'avais avait une fâcheuse tendance à ne pas discriminer les détails à 120 mm. Mais une amplitude de x5 c'est beaucoup trop peut-être.

55micro

Citation de: jdm le Mars 02, 2021, 10:33:09
A mon avis tu peux monter les ISO maxi sur 3600 ou 6400 sans gros problèmes.

Oui tout à fait. Le D750 est remarquable en hauts isos, il ne faut pas hésiter.

Un truc après le truc  ;) : quand on sélectionne la vitesse mini en Auto, on peut cliquer à droite sur le pad et on affiche une petite échelle +/- : cela veut dire qu'on peut indiquer à l'appareil de prendre plus ou moins de sécurité par rapport à la vitesse = 1/focale qui est le réglage auto de base.

Par exemple, si on met "+1", l'appareil se mettra au 1/120e avec le 60 mm, et non pas au 1/60e. A "-1" il se mettra au 1/30e
Avec un objectif sans VR, se mettre à "+1" permet d'avoir un peu de sécurité sur le flou de bougé dû à l'opérateur.

Sinon, prasatti c'est tout bon vous avez compris, maintenant place aux photos!
Ce que je vous conseille aussi c'est de regarder les raccourcis de commande : la touche Info au dos du boîtier visualise les principaux paramètres de prise de vue, la touche i donne accès à certains réglages sans passer par le menu, et on peut aussi affecter les touches (2 en façade, la touche AF/AE et le bouton rouge vidéo), à diverses fonctions. J'ai par exemple, en mode photo, programmé la touche vidéo pour avoir le réglage de la sensibilité (un appui et on tourne la molette pour changer).
Mais il faut pratiquer, faire des photos et changer des réglages, puis se dire tiens j'aimerais bien changer celui-ci plus rapidement est-ce possible...
J'utilise un Nikon numérique depuis plus de 10 ans mais j'en découvre encore. Le coup de la touche vidéo pour les iso, c'est un forumeur d'ici qui me l'a dit.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: jdm le Mars 02, 2021, 08:36:52
Pour les bases n'hésite pas à consulter l'excellent site de OuiouiPhoto, https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html

Base pour les photos nettes : https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Photo-Nette.html

Etude du VR : https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Stabilisateur.html

Très bon conseil et je rajouterais les tutos de Nikon Passion, utiles pour qui découvre l'écosystème Nikon :

https://www.nikonpassion.com/tutoriels/

Par exemple celui-ci sur les réglages de l'autofocus :

https://www.nikonpassion.com/autofocus-nikon-af-s-ou-af-c-quel-mode-de-mise-au-point-choisir-et-quand/
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: 55micro le Mars 02, 2021, 11:38:19

Le coup de la touche vidéo pour les iso, c'est un forumeur d'ici qui me l'a dit.
Sur le D750, il y a déjà une touche iso qui permet de faire beaucoup de choses : passer du mode iso-auto au mode iso-imposé, changer les valeurs dnas chaque mode...
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Mars 02, 2021, 13:20:55
Sur le D750, il y a déjà une touche iso qui permet de faire beaucoup de choses : passer du mode iso-auto au mode iso-imposé, changer les valeurs dnas chaque mode...

Oui bien sûr je l'utilise aussi, mais l'idée est de changer la sensibilité sans (trop) quitter l'oeil du viseur, notamment quand tu n'est pas en iso-auto.
Choisir c'est renoncer.

prasatti

Bonsoir, tout le monde.

Je ne sais vraiment pas comment vous remercier de vos précieuses minutes et secondes que vous avez eu la gentillesse à me consacrer pour mon apprentissage
La bienveillance, l'altruisme, le désintéressement que j'ai eu l'honneur et la chance de recevoir de vous tous resteront indélébiles en ma mémoire.
Je dois beaucoup à 55micro qui n'a pas ménagé son temps pour me guider dans le labyrinthe de la photographie.
Dorénavant, avec les précieux conseils et fameuses astuces venant de vous tous, je pense pouvoir me débrouiller avec mon D750.

Du fond du coeur, je vous en remercie.

Bonne Santé à toutes/tous
Que Bouddha vous bénisse et vous protège de ce mortel virus et ses variants qui sont en train de nous décimer.
Respectueusement,
Prasatti

55micro

Oh je n'ai fait qu'ouvrir une petite porte, bien épaulé par mes collègues.
Cela m'a d'ailleurs donné l'envie de racheter un 60 micro. Vous voyez que je ne suis pas encore digne de Bouddha : je n'ai pas renoncé aux biens de ce monde  ;)
Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Citation de: 55micro le Mars 02, 2021, 23:19:19
Oh je n'ai fait qu'ouvrir une petite porte, bien épaulé par mes collègues.
Cela m'a d'ailleurs donné l'envie de racheter un 60 micro. Vous voyez que je ne suis pas encore digne de Bouddha : je n'ai pas renoncé aux biens de ce monde  ;)
Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire de Bouddha, mais je crois qu'il était pour la voie du juste milieu ( J'avais retenu ça dans un film ), plutôt que la voie de l'extrême ( Au niveau du jeun alimentaire total par exemple ), ce qui me fait dire que y a pas de honte à avoir un plaisir terrestre surtout si il est pas destructeur par son excès.

J'ai eu le 60 AFS Micro que j'ai revendu pour raisons purement financières - je ne fais jamais de vraie macro en fait - et j'ai toujours le 60 Macro Nikon AFD 2,8 ( Je le possédais bien avant l'achat du 60 AFS pour 100 euros ( !!!!!!!! ) avec un gars qui abandonnait la photo, une vraie affaire, d'où son achat ), et mis à part le fait qu'il soit AFD, le " vieux " est toujours aussi bon, ce qui me gêne c'est de savoir qu'au niveau répétitivité de l'AF, un AFD est moins constant qu'un AFS ( Certains peuvent me confirmer cette affirmation ? J'ai dû lire ça quelque part ).

Le côté bruyant d'un AFD aussi fait bizarre quand on a utilisé que des AFS depuis des années, mais je me demande si un AFD est aussi précis qu'un AFS à chaque déclenchement concernant la MAP ( Je parle de constance, pas si l'objectif a un FF ou BF bien décelé et qui est le même à chaque fois ).

gusdegus

J'oubliais, le D850 permet la numérisation des négatifs via un accessoire, et le 60 AFS est l'un des objectifs conseillés.

Quand j'ai su cela, j'ai regretté d'avoir déjà vendu le 60 AFS, car c'est vrai que je pouvais avoir des sous avec mais c'était surtout le fait de pas faire de vraie macro qui m'avait décidé à le faire. J'ai noté cela car il y a quelques temps, je devais absolument faire des tirages de mes anciennes photos  en négatif, et j'ai cherché plus de renseignements sur cet accessoire ( En option, qui marche avec le D850 ).

J'ai lu par contre que c'était pas terrible ( Colorimétrie difficile à ajuster ), et c'est pas donné vu son prix. De plus, assez " En rupture de stock " au moment où je m'y intéressais - était-ce l'abandon du truc car ne marche pas commercialement, vu le peu d'engouement pour lui ? - j'ai laissé tomber ce projet et pense m'orienter vers un photographe en ville qui scanne les négatifs avec son appareil. Ce sera moins cher vu le nombre de photos qui m'intéressent pour le moment.

Quelqu'un a une expérience de cet accessoire et de la qualité du résultat ? Pas mal d'acheteurs s'en sont plaints et déconseillent.

AlainNx


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: gusdegus le Mars 03, 2021, 12:29:02
J'ai lu par contre que c'était pas terrible ( Colorimétrie difficile à ajuster ), et c'est pas donné vu son prix. De plus, assez " En rupture de stock " au moment où je m'y intéressais - était-ce l'abandon du truc car ne marche pas commercialement, vu le peu d'engouement pour lui ? - j'ai laissé tomber ce projet et pense m'orienter vers un photographe en ville qui scanne les négatifs avec son appareil. Ce sera moins cher vu le nombre de photos qui m'intéressent pour le moment.

Quelqu'un a une expérience de cet accessoire et de la qualité du résultat ? Pas mal d'acheteurs s'en sont plaints et déconseillent.
C est tout le contraire: c'est le produit vedette du confinement!

Non seulement il est victime de son succès, mais en plus les appros en période Covid sont difficiles.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gusdegus

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2021, 12:51:41
C est tout le contraire: c'est le produit vedette du confinement!

Non seulement il est victime de son succès, mais en plus les appros en période Covid sont difficiles.

OK, j'y réfléchis, car le nombre de photos que je voudrais scanner est pas énorme et le truc pas donné.

Citation de: AlainNx le Mars 03, 2021, 12:33:57
Si tu veux bien lire ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275328.0.html

Merci, j'ai pu voir que le 60 AFD est utilisable pour cette pratique. J'ai donc le bon objectif si je me décide.

Sevgin, last viking of Sweden

sinon

Un es-2 pour faire ta photothèque......

et quelques scans de qualités pour les images sélectionnés qui valent le coup.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: gusdegus le Mars 03, 2021, 15:13:26
OK, j'y réfléchis, car le nombre de photos que je voudrais scanner est pas énorme et le truc pas donné.

Merci, j'ai pu voir que le 60 AFD est utilisable pour cette pratique. J'ai donc le bon objectif si je me décide.

Si ce sont des diapos, tu peux utiliser l'ancien ES-1 (qui n'a pas de passe-film). Il est en 52 mm donc il faut acheter la bague 52/62 mais avec un peu de chance on peut le dénicher d'occase.
Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Citation de: 55micro le Mars 03, 2021, 15:40:26
Si ce sont des diapos, tu peux utiliser l'ancien ES-1 (qui n'a pas de passe-film). Il est en 52 mm donc il faut acheter la bague 52/62 mais avec un peu de chance on peut le dénicher d'occase.
Merci, mais ce sont des négatifs ( Fuji Supéria, quand je regarde les tirages, je me dis " Putain, qu'est ce que c'était beau ! " ).
Mais ce n'est plus rentable ( Pour moi, surtout où j'habite - d'ailleurs, les derniers travaux en pellicule étaient à vomir car plus aucun effort des derniers labos qui regroupent les pelloches de tous les clients et attendent 15 jours pour en avoir suffisamment et ouvrir une bouteille de révélateur et le reste ) même si je constate que le film reste le film.
On n'arrive pas à expliquer ( Moi j'ai mon explication, mais c'est pas le but de ce post et d'ailleurs c'est mon opinion personnelle ).

prasatti

Bonsoir à tout le monde.
J'espère que vous allez bien.
Je reviens vers vous pour avoir votre lumière.
Dans le viseur, en bas au milieu, il y a une échelle qui va de - .....0 ......+
Quand je modifie la vitesse ou l'ouverture elle diminue ou augmente.
À quoi sert-elle exactement ?
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me sortir de l'ignorance ?
Par avance, je vous remercie de votre gentillesse.
Bonne santé et prenez soin de vous,
Prasatti

55micro

Cette échelle n'apparaît qu'en mode M (manuel) et donne l'écart par rapport à l'exposition "idéale" déterminée par la cellule de l'appareil.
En mode A vous réglez le diaphragme, l'appareil règle la vitesse.
En mode S, vous réglez la vitesse, l'appareil règle le diaphragme.
En mode P, l'appareil règle les deux.
En mode M, c'est à vous de régler vitesse et diaphragme pour que le curseur sur l'échelle soit centré. En - c'est trop sombre, en + c'est trop clair. Enfin en théorie car suivant la scène la cellule peut se tromper (sur la neige, il faut régler en + pour l'avoir blanche et non grise).
Choisir c'est renoncer.

prasatti

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien, tous.

[at] 55micro
Je vous remercie pour votre gentillesse de m'avoir voulu répondre à mon appel.

Avant d'avoir mon D750, la photographie ne m'intéressait guère.
C'est au cours d'une de mes sorties avec un groupe d'anciens collègues que j'ai entendu parler du mode M.
D'après cet orateur, c'est le choix de la vitesse ou le diaphragme qui donnera le résultat désiré sur la photo.
Selon lui, c'est le meilleur mode pour bien apprendre et maîtriser la photographie.
C'est pour cela que j'ai toujours en tête le mode M.

Si je vous ai bien compris, l'échelle sert à guider le photographe pour avoir une photo pas trop sombre ni trop claire en jouant sur la vitesse et le diaphragme.

Suivant vos conseils, j'ai réglé, au début, la sensibilité comme suit :

Sensibilité                 100

Contrôle sensibilité auto    ON
Sensibilité maximale       1200
Vitesse d'obturation mini  AUTO

Après la recommandation de jdm j'ai remis sensibilité maximale 6400

Sensibilité                 100

Contrôle sensibilité auto    ON
Sensibilité maximale       6400
Vitesse d'obturation mini  AUTO


S'il vous plaît,
Cette haute valeur n'introduit-elle pas trop de bruit ?
Ce nouveau réglage reste-il permanent en mode M ?

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide et votre temps.

À vous tous, bonne fin de semaine et portez-vous bien.
Prasatti

55micro

Citation de: prasatti le Mars 06, 2021, 04:33:08
S'il vous plaît,
Cette haute valeur n'introduit-elle pas trop de bruit ?
Ce nouveau réglage reste-il permanent en mode M ?

Bonjour,

Le mode M est une excellente école.
Bien sûr 6400 ISO donnera un peu plus de bruit que 3200, mais ça reste très acceptable.
Oui le réglage subsistera dans les 4 modes P-A-S-M.

En mettant les ISO-Auto en mode M vous allez découvrir une spécificité intéressante : visez un sujet éclairé et réglez l'exposition pour centrer le curseur. Supposons 1/250e à f/8 à 100 ISO. Visez maintenant un sujet sombre : vous allez voir les ISO monter automatiquement pour garder une bonne expo, jusqu'à la valeur maxi de 6400 ISO. J'utilise beaucoup ce mode dans les musées, en fixant vitesse et ouverture suivant l'objectif que j'ai (par exemple avec un 50mm j'ai 1/80e en vitesse et f/5,6 en ouverture pour être sûr d'avoir le tableau net). Les ISO vont se balader pour garder une bonne expo suivant l'éclairement du tableau que je photographie.
Voilà un exemple à 6400 ISO (sur D600 à l'époque mais c'est le même capteur).

D60_3289_1791 by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr

Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Salut Micro55

Pour un 50 mm ( Non VR ) tu dis que tu shootes au 1/80e.

On conseille une, ou même mieux, deux fois l'inverse focale avec les capteurs HD.

Quand je mets en ISO Auto ( Mode A ), y a comme valeurs 4 fois moins, 2 fois moins, focale ,2 fois plus et 4 fois plus ( Je parle de vitesse ). J'ai pris du temps à comprendre que la graduation juste après l'inverse de la focale ( En ISO Auto ) était tout de suite 2 fois, puis l'autre 4 fois. Je croyais 1,5 fois puis 2 fois.

Je vois que tu choisis 1/80 ici, donc proche de 1/75. C'est pour éviter de monter encore trop dans les ISO vu que tu as peu de lumière ou tu trouves que 1 fois et demi c'est acceptable ?

Par exemple, mon 85 mm, 1/125 ça irait ou faut taper plus pour être sûr ? Sachant que si je fais pas à la main ( Changement d'objectif fréquent lors d'une sortie ) le choix 1/125 ou même 1/160, l'appareil choisit 1/200 ( car 2 fois 85 = 170, et ça dépasse le 160 ). Et entre 1/125 et 1/200, les ISO peuvent grimper vite.

Je sais que tu as compris même si c'est très brouillon pour un gars qui a pas manipulé ce truc.

Verso92

#72
Citation de: gusdegus le Mars 06, 2021, 13:31:49
Salut Micro55

Pour un 50 mm ( Non VR ) tu dis que tu shootes au 1/80e.

On conseille une, ou même mieux, deux fois l'inverse focale avec les capteurs HD.

Quand je mets en ISO Auto ( Mode A ), y a comme valeurs 4 fois moins, 2 fois moins, focale ,2 fois plus et 4 fois plus ( Je parle de vitesse ). J'ai pris du temps à comprendre que la graduation juste après l'inverse de la focale ( En ISO Auto ) était tout de suite 2 fois, puis l'autre 4 fois. Je croyais 1,5 fois puis 2 fois.

Je vois que tu choisis 1/80 ici, donc proche de 1/75. C'est pour éviter de monter encore trop dans les ISO vu que tu as peu de lumière ou tu trouves que 1 fois et demi c'est acceptable ?

Par exemple, mon 85 mm, 1/125 ça irait ou faut taper plus pour être sûr ? Sachant que si je fais pas à la main ( Changement d'objectif fréquent lors d'une sortie ) le choix 1/125 ou même 1/160, l'appareil choisit 1/200 ( car 2 fois 85 = 170, et ça dépasse le 160 ). Et entre 1/125 et 1/200, les ISO peuvent grimper vite.

Je sais que tu as compris même si c'est très brouillon pour un gars qui a pas manipulé ce truc.

Il n'y a pas de réponse toute faite... pour un sujet immobile, le choix dépendra de ton état de forme du moment (fatigué ou pas), de la possibilité de trouver un appui ou pas, etc.


En ce qui me concerne (D8x0), en mode A* je choisis "A" quand les circonstances sont favorables, "A+1" plutôt par défaut, et "A+2" quand c'est un peu chaud... quand les circonstances sont particulières (PdV depuis un véhicule, sujets se déplaçant, etc), c'est plutôt le mode M (+ ISO auto).


*pour les scènes statiques complètement maitrisées, contrairement à 55micro, je ne vois aucun intérêt à passer en mode M (+ ISO auto).

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2021, 13:35:13
Il n'y a pas de réponse toute faite... pour un sujet immobile, le choix dépendra de ton état de forme du moment (fatigué ou pas), de la possibilité de trouver un appui ou pas, etc.
...
*pour les scènes statiques complètement maitrisées, contrairement à 55micro, je ne vois aucun intérêt à passer en mode M (+ ISO auto).

Oui voilà... en l'occurence j'étais avec le 35 Zeiss et au 1/60e sur cette photo. J'essaie de bien me caler pour prendre un peu de sécurité mais pas trop quand même car on est vite bloqué à 6400 ISO avec des oeuvres pas forcément bien éclairées. Donc entre x1,5 et x2 si je veux assurer.

Si je suis en M et pas en A, c'est parce que je fais souvent au moins deux vues, et que ça va plus vite de faire une vue à 1/60e (valeur mini réglée en iso-auto) puis d'un coup de molette passer à 1/100, plutôt que de retourner dans le menu pour changer la vitesse mini. Dans les musées il faut parfois aller vite entre deux groupes de touristes en furie!
Enfin là je suis passé à la stab avec le 16-35 VR, depuis que Tonton m'a mis la honte en postant juste après moi une vue du même tableau versaillais, pris avec la stab du Z trois crans d'ISO de moins que ce que j'avais fait  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 06, 2021, 14:03:05
Si je suis en M et pas en A, c'est parce que je fais souvent au moins deux vues, et que ça va plus vite de faire une vue à 1/60e (valeur mini réglée en iso-auto) puis d'un coup de molette passer à 1/100, plutôt que de retourner dans le menu pour changer la vitesse mini. Dans les musées il faut parfois aller vite entre deux groupes de touristes en furie!
Enfin là je suis passé à la stab avec le 16-35 VR, depuis que Tonton m'a mis la honte en postant juste après moi une vue du même tableau versaillais, pris avec la stab du Z trois crans d'ISO de moins que ce que j'avais fait  ;)

Il y a différentes façon de procéder... le mode A + ISO auto + programmation du TdP critique t'assure de ne pas monter plus que de besoin en ISO, contrairement au mode M + ISO auto, si tu ne fais pas attention.

Après, comme tu le dis, entrer sans arrêt dans le menu pour passer de "A" à "A+1" ou "A-2" (en cas de VR), ça peut casser le bénef' du mode A vs M...  ;-)