VR du Nikon af-s 24-120 non fonctionnel

Démarré par prasatti, Février 25, 2021, 13:46:36

« précédent - suivant »

gusdegus

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2021, 13:35:13
Il n'y a pas de réponse toute faite... pour un sujet immobile, le choix dépendra de ton état de forme du moment (fatigué ou pas), de la possibilité de trouver un appui ou pas, etc.

Je rajoute pour moi : mon âge ( Même si je pense être légèrement plus jeune que toi Fabrice ).
A inclure donc dans " état de forme du moment ", mais qui commence à durer comme état.
ça me rassure un peu de pas psychoter dans le vide, tu m'aurais donné une réponse tranchée totalement, je me serais posé des questions ( Des fois c'est raté, et d'autres fois pas, pour la même petite marge de sécurité ).
Et c'est là que je commence à trouver l'intérêt des objectifs VR ( Que je détestais avant, en estimant cela inutile ).

Tonton-Bruno

De mon côté, cela fait plus de 10 ans que j'applique la même règle en toutes circonstances lorsque je photographie des sujets statiques, que ce soit en DX ou en FX, en reflex ou en ML.

Mode A, ISO Auto vitesse Auto

Pas de VR --> Auto + 1 (1/100s pour un 50mm)

Avec VR ----> Auto - 1  (1/25s avec un 50mm)

Ce n'est peut-être pas très téméraire, mais au moins je ne ramène jamais de photo floue, et je ne me pose aucune question autre que le choix du diaphragme.

J'utilise aussi le mode M + ISO Auto, avec une vitesse de 1/25s pour les photos dans les musées, histoire de limiter le plus possible les risques de scintillement.

prasatti

Rebonjour, tout le monde,

Mille mercis pour vos réponses.

La photo du tableau est magnifique, merci 55micro !
Si j'ai compris tout ce que disait 55micro ( réponse #70 ) je suis complètement largué  par la suite de la conversation..
J'avoue que je n'ai pas comprise de quoi parlait gusdegus
Mais c'est encore très dur pour ma matière grise bien trop petite car Verso92 faisait intervenir A, A+!, A-2 dans la conversation.
Ne me laissez pas, s'il vous plaît, dans l'ignorance.
Si vous pouviez être un peu plus explicite je vous en serais très reconnaissant

Un très grand merci par avance pour votre temps
Prenez soin de vous,
Prasatti

55micro

Citation de: prasatti le Mars 06, 2021, 16:46:27
Mais c'est encore très dur pour ma matière grise bien trop petite car Verso92 faisait intervenir A, A+!, A-2 dans la conversation.

Regardez ma réponse #53. On peut dire au boîtier quelle sécurité prendre par rapport à la vitesse mini Auto en mode ISO-auto (réglée en base à 1/focale donc 1/60e sur un 60mm)
+2 = 2 crans de sécurité, donc 1/240e au 60 mm
-2 = 1/15e

Avec un VR sur sujet statique, on peut mettre -2 ce qui permet de moins monter en ISO.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 06, 2021, 17:29:17
Avec un VR sur sujet statique, on peut mettre -2 ce qui permet de moins monter en ISO.
Moi à -2 je fais des photos un peu douces à cause du manque de netteté, tandis qu'à -1 je fais des photos aussi nettes que sur trépied.
Je sais bien que la norme CIPA donne mon matos apte à faire du -5 mais cela ne correspond pas à mes critères, même si sur 4 ou 5 déclenchements on arrive à obtenir une photo pas floue, car "nette", pour moi, signifie vraiment nette comme sur trépied, pas à peu près nette.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2021, 14:08:05

Après, comme tu le dis, entrer sans arrêt dans le menu pour passer de "A" à "A+1" ou "A-2" (en cas de VR), ça peut casser le bénef' du mode A vs M...  ;-)

Où l'on regrette les modes U1, U2, etc..  des boitiers "experts"...   ::)

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 06, 2021, 18:36:14
Où l'on regrette les modes U1, U2, etc..  des boitiers "experts"...   ::)

C'est une façon de voir les choses...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2021, 17:49:53
Moi à -2 je fais des photos un peu douces à cause du manque de netteté, tandis qu'à -1 je fais des photos aussi nettes que sur trépied.
Je sais bien que la norme CIPA donne mon matos apte à faire du -5 mais cela ne correspond pas à mes critères, même si sur 4 ou 5 déclenchements on arrive à obtenir une photo pas floue, car "nette", pour moi, signifie vraiment nette comme sur trépied, pas à peu près nette.

Oui c'est normal, je décrivais le cas général pour notre ami parsatti, mais je comprends qu'avec ton besoin d'être correct à 100% écran pour tes conférences, tu prennes un peu de marge.
Choisir c'est renoncer.

prasatti

Bonsoir, tout le  monde.

[at] 55micro
Regardez ma réponse #53. On peut dire au boîtier quelle sécurité prendre par rapport à la vitesse mini Auto en mode ISO-auto (réglée en base à 1/focale donc 1/60e sur un 60mm)
+2 = 2 crans de sécurité, donc 1/240e au 60 mm
-2 = 1/15e
Avec un VR sur sujet statique, on peut mettre -2 ce qui permet de moins monter en ISO

Je vous remercie infiniment de votre gentillesse.
J'ai bien lu votre réponse #53 et je pensais avoir bien compris votre leçon
Mais les propos de gusdegus et Verso92, n'étaient pas très claires pour moi et m'ont dérouté.
J'avais l'impression que tout ce que j'avais appris de vous et vos collègues était devenu confus dans ma tête !

Encore un très très grand merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me guider dans mon apprentissage de la photographie.

Bonne santé à tous et prenez soin de vous,
Avec mes respectueuses salutations,
Prasatti

gusdegus

Bonjour Prasatti,
C'est évident pour moi que ce que j'avais écrit était brouillon, on peut comprendre que si on a une certain pratique et SURTOUT si on a déjà fouillé dans le menu Nikon " Sensibilité Auto " pour voir les crantages proposés par l'appareil.
Moi aussi, comme ça si j'avais jamais vu cette option dans un Nikon, j'aurais pas trop compris de quoi on parle.
Donc ne te décourage pas à cause de cette demande formulée même si brouillon, j'avais besoin d'une réponse rapide et surtout, je crois qu'il faudrait au moins tripler le nombre de phrases en choisissant bien les mors pour que tout le monde comprenne du premier coup.

Tonton Bruno : Effectivement, j'avais lu tes vitesses de sécurité ( Les mêmes que tu as rappelées ici ) sur un autre fil. Elles sont très judicieuses je trouve.
Mais je coince encore parfois. En mode VR, -1 ça me va, par exemple 1/25 à 50 mm, mais parfois, je suis à 1/25 pour 50 mm  et 64 ISO ( Choix du menu que j'ai adopté ), j'aurais donc été à 1/50 pour 120 ISO, et dans ces ISO, je me dis quel est le meilleur compromis ?
A 1/25 dans les 1600 ISO, je me pose plus la question par contre.
C'est pas grave du tout pour moi de monter à 120 ISO pour rester à 1/50, mais pour faire le meilleur choix faudrait que je change à chaque situation, en plus de revenir à +1 quand je remonte une focale fixe sur le boîtier pendant la même sortie photo, bref.
J'avoue qu'en plus de pas avoir autant de pratique que beaucoup ici, je me pose souvent trop de questions ( En vue du meilleur résultat ).

Tonton-Bruno

La sensibilité nominale du capteur est toujours préférable, et on a besoin de toute la dynamique du capteur pour photographier des vitraux.
Pour des fresques ou des tableaux, en revanche, la dynamique de la scène photographiée doit osciller entre 5 et 8 IL maximum, donc la montée en ISO n'a pas d'incidence sur la dynamique nécessaire.

Seul le bruit peut intervenir, mais on commence à ne se soucier du bruit qu'à 3200 ISO.

Donc 64, 125, 250, 500 ou 1200 ISO, quand je photographie un tableau ou une architecture intérieure, c'est moins important que les problèmes de scintillement.

On est bien d'accord néanmoins que chaque fois qu'on peut utiliser un trépied et rester à sensibilité nominale, c'est toujours mieux !

gusdegus

Merci pour la réponse Tonton Bruno.

Et figure toi que je commence à m'orienter dès que possible vers des prises de vue avec trépied ( Je découvre un peu cette pratique, j'ai déjà utilisé un trépied, mais pour pose longue volontaire ).

Je crois que je m'oriente ( De façon inconsciente peut-être ) vers des sujets où le trépied va de soi, d'autant plus que la netteté est rassurante ( Et surtout belle ! ).

Dommage pour les portraits, à 85 mm et 1,4, ça le fait pas par exemple.

Sinon, je crois que si je devais racheter du matos, je mettrais le VR comme critère très important dans l'acquisition. Je regrette d'avoir pris le Sigma 85 Art, le Tamron est VR ( " VC " chez eux ), et crois moi que si je devais choisir entre les deux dès le départ, je partirais sur le stabilisé, je me rends compte que ça change la vie ( " Vue " aussi  ).

Après, si le réflex n'est plus fabriqué et qu'il reste en ce monde changeant que du ML, la question sera peut-être un peu réglée, le capteur étant stabilisé. En plus, d'ici là j'aurai encore pris de l'âge. Cette histoire d'âge peut faire sourire ou rire, y a 3 ans de cela, j'ai visé une lampe déco sous mon balcon avec mon 70 200, et j'arrivais pas ce matin là à cadrer l'objet qui était à 2 ou 3m, bon, c'est vrai il était vers le plafond et je devais viser vers le haut, mais j'ai eu du mal à garder la lampe au même endroit sous mon collimateur, ça tremblait un peu. 15 ans avant, j'avais pas ces soucis.

Gus.

Greenforce

Citation de: gusdegus le Mars 07, 2021, 11:27:27
Après, si le réflex n'est plus fabriqué et qu'il reste en ce monde changeant que du ML, la question sera peut-être un peu réglée, le capteur étant stabilisé.


La stabilisation du capteur n'est vraiment efficace qu'avec des focales moyennes-courtes.

La stab sur l'objectif reste indispensable sur les plus longues focales.

Nikon a gardé la stab sur les Z 70-200, 24-200, etc...

prasatti

Bonsoir, tout le monde.

J'espère que vous allez bien.

Je suis un peu perdu avec vos termes tels que IL, ML etc ..
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez être plus explicite pour un profane comme moi.

Je vous remercie d'avance pour votre gentillesse.

Bonne soirée et prenez soin de vous,
Prasatti

Verso92

Citation de: prasatti le Mars 07, 2021, 21:39:06
Bonsoir, tout le monde.

J'espère que vous allez bien.

Je suis un peu perdu avec vos termes tels que IL, ML etc ..
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez être plus explicite pour un profane comme moi.

Je vous remercie d'avance pour votre gentillesse.

Bonne soirée et prenez soin de vous,
Prasatti

IL = Indice de Lumination.
ML = MirrorLess ?


A l'époque, j'avais proposé des lexiques, si ça peut aider :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

prasatti

Bonjour à tout le monde.

J'espère que vous êtes en pleine forme pour attaquer avec entrain cette semaine

Je remercie Verso92 beaucoup pour le lexique. Je l'ai parcouru avec attention.
Mais je n'ai pas trouvé le terme AFD employé par gudegus ( réponse #59 ).

Quand Tonton-Bruno parle de
Mode A, ISO Auto vitesse Auto

il y a le mot Auto à ISO et aussi à vitesse
et puis il emploie le mot Auto dans

Pas de VR --> Auto + 1 (1/100s pour un 50mm)
Avec VR ----> Auto - 1  (1/25s avec un 50mm)

À la première lecture je ne sais à quoi se rapporte Auto, ISO ou vitesse ?
Heureusement qu'il y a les parenthèses qui enlèvent le doute.
Je me demande pourquoi ne pas utiliser le terme précis VITESSE au lieu de Auto pour faciliter la compréhension pour un non français comme moi.

J'utilise aussi le mode M + ISO Auto, avec une vitesse de 1/25s pour les photos dans les musées, histoire de limiter le plus possible les risques de scintillement.
J'ai lu quelque part que pour ne pas avoir des photos floues il ne fallait pas descendre la vitesse à moins 1/50s. !

Je suis perdu ! Tonton-Bruno. Veuillez, s'il vous plaît. éclairer ma lanterne. Mille merci par avance.

Bonne journée à toutes et tous et portez-vous bien.
Prasatti


Verso92

#91
Citation de: prasatti le Mars 08, 2021, 06:26:27
Je remercie Verso92 beaucoup pour le lexique. Je l'ai parcouru avec attention.
Mais je n'ai pas trouvé le terme AFD employé par gudegus ( réponse #59 ).

"AF" c'est le première mouture des objectifs Nikon.

"AF-D" la seconde. Pour faire court, des objectifs non motorisés (c'est le moteur du boitier qui pilote l'AF) avec indication de la distance de MaP remontée au boitier (le "D") pour affiner l'exposition, notamment au flash.


En gros, plus d'auto-focus avec les AF(D) quand ils sont montés sur les reflex D3x00 et D5x00 ou sur les Z (via la bague FTZ).

Citation de: prasatti le Mars 08, 2021, 06:26:27
Quand Tonton-Bruno parle de
Mode A, ISO Auto vitesse Auto

il y a le mot Auto à ISO et aussi à vitesse
et puis il emploie le mot Auto dans

Pas de VR --> Auto + 1 (1/100s pour un 50mm)
Avec VR ----> Auto - 1  (1/25s avec un 50mm)

À la première lecture je ne sais à quoi se rapporte Auto, ISO ou vitesse ?
Heureusement qu'il y a les parenthèses qui enlèvent le doute.
Je me demande pourquoi ne pas utiliser le terme précis VITESSE au lieu de Auto pour faciliter la compréhension pour un non français comme moi.

Parce que c'est la terminologie employée par Nikon...


D'autre part, ce n'est pas la "vitesse" (TdP) qui est automatique, c'est le ratio TdP/focale.

Par exemple "A" pour un 50mm, ce sera 1/50s, et 1/100s pour un 100mm, etc.

gusdegus

Et ça se complique un peu plus pour celui qui découvre ces notions de savoir que c'est parfois 1/100 pour le 50 mm si le capteur commence à être très défini ( Plus de 24 MPxls, ce qui est devenu très courant maintenant  ).
( Conseil de 1/2f pour capteur Haute Définition  ).

egtegt²

Citation de: prasatti le Mars 08, 2021, 06:26:27
Bonjour à tout le monde.

J'espère que vous êtes en pleine forme pour attaquer avec entrain cette semaine

Je remercie Verso92 beaucoup pour le lexique. Je l'ai parcouru avec attention.
Mais je n'ai pas trouvé le terme AFD employé par gudegus ( réponse #59 ).

Quand Tonton-Bruno parle de
Mode A, ISO Auto vitesse Auto

il y a le mot Auto à ISO et aussi à vitesse
et puis il emploie le mot Auto dans

Pas de VR --> Auto + 1 (1/100s pour un 50mm)
Avec VR ----> Auto - 1  (1/25s avec un 50mm)

À la première lecture je ne sais à quoi se rapporte Auto, ISO ou vitesse ?
Heureusement qu'il y a les parenthèses qui enlèvent le doute.
Je me demande pourquoi ne pas utiliser le terme précis VITESSE au lieu de Auto pour faciliter la compréhension pour un non français comme moi.

J'utilise aussi le mode M + ISO Auto, avec une vitesse de 1/25s pour les photos dans les musées, histoire de limiter le plus possible les risques de scintillement.
J'ai lu quelque part que pour ne pas avoir des photos floues il ne fallait pas descendre la vitesse à moins 1/50s. !

Je suis perdu ! Tonton-Bruno. Veuillez, s'il vous plaît. éclairer ma lanterne. Mille merci par avance.

Bonne journée à toutes et tous et portez-vous bien.
Prasatti
Dans tous les cas, on ne parle d'auto dans ce fil que pour les ISO. Déjà il y a eu quelques erreurs : si tu as un objectif VR, le D750 en tient compte donc les réglages sont les mêmes avec ou sans VR. Par exemple avec ton 60 mm la vitesse de sécurité de base va probablement être de 1/60s ou 1/100s, si tu mets par exemple un 24/120 VR à 60 mm, la vitesse de sécurité sera plutôt à 1/15 s

La règle de base communément admise est qu'on utilise comme vitesse 1/longueur focale comme base de travail. Si tu as un 200 mm, la vitesse de sécurité est de 1/200 s, si c'est un 24 mm, elle est de 1/24 s (en général on arrondit aux valeurs affichées sur l'appareil donc 1/25 s)

avec l'ISO auto, il adapte la sensibilité pour être à cette vitesse mini. Si par exemple ton appareil a mesuré f/4 et 1/100 de seconde à 100 ISO et que tu es en ISO auto, il va augmenter la sensibilité et passer à f/4, 1/200 et 200 ISO (avec un objectif 200 mm)

Et comme je l'ai écrit, c'est une base de réflexion, pas une règle gravée dans le marbre. En fonction des conditions, tu peux être amené à être plus prudent, si tu veux être sûr de ne pas avoir de flou de bougé, ou moins, si par exemple il y a peu de lumière et tu veux quand même faire une photo. C'est pourquoi l'appareil te permet d'ajouter une correction : +1, +2, -1, -2. Chaque cran correspond à un doublement ou une division par 2 de la vitesse. Avec un 200 mm, +1 correspond à 1/400 s, +2 à 1/800 s, -1 à 1/100 et -2 à 1/50.

Pour le VR, tu n'as pas vraiment à t'en soucier, l'appareil le fera tout seul. Il faut juste être prudent sur un point : le VR va compenser les petits mouvements que tu fais pour éviter les flous de bougé, mais seulement tes mouvements. Si tu photographies un sujet qui bouge beaucoup, le VR ne va rien y changer. Tu auras probablement l'environnement net mais mais ton sujet. C'est là que ça devient intéressant de passer en mode M où tu vas fixer le diaphragme et la vitesse et l'appareil adaptera la sensibilité pour que la photo soit correctement exposée.

55micro

Citation de: egtegt² le Mars 09, 2021, 10:45:42
Déjà il y a eu quelques erreurs : si tu as un objectif VR, le D750 en tient compte donc les réglages sont les mêmes avec ou sans VR. Par exemple avec ton 60 mm la vitesse de sécurité de base va probablement être de 1/60s ou 1/100s, si tu mets par exemple un 24/120 VR à 60 mm, la vitesse de sécurité sera plutôt à 1/15 s

Tu veux dire qu'il n'en tient pas compte dans le réglage... tu vas complètement paumer notre ami, là.
Il faut donc soi-même modifier le réglage suivant qu'on a activé ou pas le VR. Le réglage auto de la vitesse ne se préoccupe que de la focale.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Mars 09, 2021, 10:55:23
Tu veux dire qu'il n'en tient pas compte dans le réglage... tu vas complètement paumer notre ami, là.
Il faut donc soi-même modifier le réglage suivant qu'on a activé ou pas le VR. Le réglage auto de la vitesse ne se préoccupe que de la focale.
Ben merde alors ! Je viens de vérifier, j'étais persuadé qu'il tenait compte du VR et en fait non. Désolé donc sur ce point je me suis trompé :(

jdm


Comme quoi le mode A, c'est parfois plus compliqué que les autres ...
dX-Man

Greenforce

Citation de: egtegt² le Mars 09, 2021, 11:33:57
Ben merde alors ! Je viens de vérifier, j'étais persuadé qu'il tenait compte du VR et en fait non. Désolé donc sur ce point je me suis trompé :(

Sur les Z c'est apparemment plus complexe vu que le boitier semble tenir compte à la fois de la stab boitier ET de la stab objectif si ce dernier en est équipé. Mais je n'ai jamais trouvé d'info qui détaillait le processus de fonctionnement.

55micro

Citation de: egtegt² le Mars 09, 2021, 11:33:57
Ben merde alors ! Je viens de vérifier, j'étais persuadé qu'il tenait compte du VR et en fait non. Désolé donc sur ce point je me suis trompé :(

De rien ça arrive. Dans le futur ça existera peut-être, si l'IA détecte le mouvement du sujet via l'AF-Auto, coupe le VR et monte la vitesse. D'ores et déjà, rien ne s'opposerait à l'implémenter pour les objectifs dont le VR est commandé via les menus.
Choisir c'est renoncer.