Question basique: comment néttoyez-vous les capteurs de vos FUJI

Démarré par chateaur, Février 25, 2021, 17:20:12

« précédent - suivant »

chateaur

Photographe très old school,
le nettoyage les capteurs de mes appareil m'a toujours  stressé,
et j'ai autant que je pouvais délégué ce problème aux ateliers référencés par les marques,
et usé du tampon en post-traitement  pour effacer les poussières posées sur le capteur ....

Maintenant que nous sommes passés dans le nouveau monde je me dis que renvoyer un boitier pour nettoyage c'est lourd ...

J'aimerai pouvoir bénéficier de vos expériences heureuses ou malheureuses sur le nettoyage et aussi savoir si vous le faites,
avec quel matériel, et quels trucs ou astuces  pensez-vous être utile et à partager  ....

D'avance, merci pour ce retour d'expérience,  et j'attends vos posts avec impatience pour prendre une décision devant le capteur poussiéreux de mon X-H1 ....
Chateaur

Jc.

Si je te dis marteau/burin tu ne me croiras pas  ;D. Je nettoie le capteur chaque fois que je l'éteins, et s'il reste des pétouilles je les nettoie dans Capture One ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: chateaur le Février 25, 2021, 17:20:12
Photographe très old school,
le nettoyage les capteurs de mes appareil m'a toujours  stressé,
et j'ai autant que je pouvais délégué ce problème aux ateliers référencés par les marques,
et usé du tampon en post-traitement  pour effacer les poussières posées sur le capteur ....

Maintenant que nous sommes passés dans le nouveau monde je me dis que renvoyer un boitier pour nettoyage c'est lourd ...

J'aimerai pouvoir bénéficier de vos expériences heureuses ou malheureuses sur le nettoyage et aussi savoir si vous le faites,
avec quel matériel, et quels trucs ou astuces  pensez-vous être utile et à partager  ....


D'avance, merci pour ce retour d'expérience,  et j'attends vos posts avec impatience pour prendre une décision devant le capteur poussiéreux de mon X-H1 ....
Et particulièrement concernant les capteurs des GFX50 et 100.
Merci pour les retours et partages d'expériences.

paltoquet

Personnellement, et le plus rarement possible, alcool vendu pour et swabs avec papier non tissé fait pour aussi...


ViB

Citation de: paltoquet le Février 25, 2021, 18:09:40
Personnellement, et le plus rarement possible, alcool vendu pour et swabs avec papier non tissé fait pour aussi...
+1

Jefferson

#6
J'ai parfois utilisé avec succès , pour des poussières récalcitrantes à la soufflette , une petite boucle de scotch tenue avec une pince à épiler. Il faut quand même vérifier au préalable, sur un filtre par exemple , qu'on a un scotch qui ne laisse pas de traces .

philokalos

Possesseur d'un X100F, je n'ai jamais nettoyé le capteur, car à ce jour aucunne poussière. Désolé.

Carrera


Jeandixelles

En général, avec une soufflette, l'appareil tenu vers le bas, soufflette vers le haut, ça élimine les poussières.
J'utilise souvent la fonction "nettoyage capteur" après un changement d'objectif.

HIMAL

Lorsque c'est nécessaire , cet a dire ....... rarement , j'utilise le kit durst aid platinium , c'est un petit tampon de silicone que l'on utilise pose sur le capteur pour y coller les poussières ,simple et très efficace .
https://www.amazon.fr/Dust-Aid-Platinum-Nettoyage-Appareil-Photo/dp/B0019K8YVM
https://youtu.be/lZfS4efGZak
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

Seb Cst

Citation de: HIMAL le Février 26, 2021, 12:23:51
Lorsque c'est nécessaire , cet a dire ....... rarement , j'utilise le kit durst aid platinium , c'est un petit tampon de silicone que l'on utilise pose sur le capteur pour y coller les poussières ,simple et très efficace .
https://www.amazon.fr/Dust-Aid-Platinum-Nettoyage-Appareil-Photo/dp/B0019K8YVM
https://youtu.be/lZfS4efGZak

On ne voit pas très bien de quoi il s'agit sur l'illustration mais de par le descriptif cela semble correspondre au système que j'utilise aussi.
J'en ai un de marque Pentax.

https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html

Tampon sec en matériau souple (silicone, néoprène) et réceptacle électrostatique retenant les poussières pour icelui.
Avant de passer un produit humide il faut absolument essayer cette méthode non intrusive, et comme dit ci dessus, particulièrement efficace.

Jc.

Citation de: Jeandixelles le Février 26, 2021, 10:47:32
En général, avec une soufflette, l'appareil tenu vers le bas, soufflette vers le haut, ça élimine les poussières.
J'utilise souvent la fonction "nettoyage capteur" après un changement d'objectif.

Perso c'est chaque fois que je l'éteins ;)

Jefferson

Il faudra que je me procure un de ces bâtonnets d'adhésif pour remplacer mon scotch . J'ai vu une vidéo Leica où, en atelier, le mec utilise ça .

pentaji

+ 1 pour le kit Pentax décrit plus haut, je l'utilise depuis des années, jamais déçu, peu de risques, on ne 'frotte' pas, on tamponne, l'extrémité en silicone accroche vraiment les 'pétouilles' et ensuite on la nettoie en la posant sur un feuillet adhésif, un bloc de feuillets adhésif est livré avec. l'autre avantage est l'absence de liquide et de traces éventuelles d'évaporation ainsi que l'adaptation à toutes les tailles de capteurs !

fski

Citation de: philokalos le Février 26, 2021, 09:17:50
Possesseur d'un X100F, je n'ai jamais nettoyé le capteur, car à ce jour aucunne poussière. Désolé.

;D ;D ;D

+1 avec un X100T pendant 5ans et un X100V maintenant

Jeandixelles

Citation de: Jc. le Février 26, 2021, 14:27:39
Perso c'est chaque fois que je l'éteins ;)

Je faisais ça avant :o) Je viens de le remettre comme préférence à l'extinction.

ViB

Citation de: fski le Février 26, 2021, 17:28:00
;D ;D ;D

+1 avec un X100T pendant 5ans et un X100V maintenant

l'objectif est fixe, non ? Donc pas accès au capteur ?
Ca limite l'entrée des poussières mais pas de la graisse des mécanismes

Je fais hyper gaffe mais un jour ou l'autre ca finit par apparaitre

Amaniman


chateaur

Citation de: fski le Février 26, 2021, 17:28:00
;D ;D ;D

+1 avec un X100T pendant 5ans et un X100V maintenant
Pas d'ouverture du boitier, à priori il semble normal qu'il n'y ait pas de poussière, sauf bug du genre de certains obturateurs sur un modèle de Nikon ....

La poussière dont je parle se dépose lors du changement d'objectif et finit sur le capteurs qui doit les attirer ;-((

Les poussières se voient sur fond uni du type ciel bleu ou fond clair et uni ce qui fait qu'on les tolère longtemps sans s'en rendre compte, et c'est tant mieux !!!
Chateaur

chateaur

Citation de: Jefferson le Février 26, 2021, 15:14:09
Il faudra que je me procure un de ces bâtonnets d'adhésif pour remplacer mon scotch . J'ai vu une vidéo Leica où, en atelier, le mec utilise ça .

Citation de: Seb Cst le Février 26, 2021, 13:16:54
On ne voit pas très bien de quoi il s'agit sur l'illustration mais de par le descriptif cela semble correspondre au système que j'utilise aussi.
J'en ai un de marque Pentax

Tampon sec en matériau souple (silicone, néoprène) et réceptacle électrostatique retenant les poussières pour icelui.
Avant de passer un produit humide il faut absolument essayer cette méthode non intrusive, et comme dit ci dessus, particulièrement efficace.

C'est intéressant surtout parce que je méfie des produits de nettoyage- est-ce l'alcool idopropylique ? - et j'ai noté aussi l'utilsation des soufflettes ....

Et  l'un de vous a-t-il aussi utilisé les bombes d'air comprimé ?

En tout cas merci pour le partage d'expérience, ça correspond vraiment à ce que j'espérais avec les piques des  utilisateurs des X100 que je remercie de lire ce post et de participer 😉
Chateaur

Seb Cst

Citation de: chateaur le Février 27, 2021, 15:34:51
C'est intéressant surtout parce que je méfie des produits de nettoyage- est-ce l'alcool idopropylique ? - et j'ai noté aussi l'utilsation des soufflettes ....

Et  l'un de vous a-t-il aussi utilisé les bombes d'air comprimé ?

En tout cas merci pour le partage d'expérience, ça correspond vraiment à ce que j'espérais avec les piques des  utilisateurs des X100 que je remercie de lire ce post et de participer 😉

->Pour les produits de nettoyage liquides on recommande l'alcool isopropylique, par conséquent il vaut mieux vérifier la composition effective.
(jamais essayé pour ma part)

->Soufflettes et bombes, j'ai essayé, mais pour les cas rétifs cela ne fait que déplacer la poussière, probablement car on est en lutte perpétuelle avec un effet électrostatique.

Le tampon sec fonctionne vraiment bien, en mettant toutes les chances de son côté: boitier sur pied, capteur  légèrement orienté vers le bas, séance de relaxation avant d'agir.

chateaur

Citation de: Seb Cst le Février 27, 2021, 18:00:25
->Pour les produits de nettoyage liquides on recommande l'alcool isopropylique, par conséquent il vaut mieux vérifier la composition effective.
(jamais essayé pour ma part)

->Soufflettes et bombes, j'ai essayé, mais pour les cas rétifs cela ne fait que déplacer la poussière, probablement car on est en lutte perpétuelle avec un effet électrostatique.

Le tampon sec fonctionne vraiment bien, en mettant toutes les chances de son côté: boitier sur pied, capteur  légèrement orienté vers le bas, séance de relaxation avant d'agir.

Je retiens le tampon sec qui semble faire l'unanimité chez ses utilisateurs pour son efficacité, dans mon post précédent  effectivement je parlais d'alcool isopropylique - je ne l'avais pas relu et corrigé la faute de frappe - par ailleurs on  le trouve dans le commerce dosé à 99,9 %. Compter environ 20 Euros le litre.
Chateaur

jdm


Normalement c'est un mélange avec de l'eau, l'alcool isopro. seul est trop volatile, du coup il laisse des traces ...
dX-Man

chateaur

Donc pas d'alcool isopropylique dilué ou pas pour moi en tout cas ...

J'ai vu dans des catalogues des loupes avec led permettant à priori de localiser avec précision les poussières sur le capteur ...
L'un de vous a-t-il déjà utilisé ce type de produit et quel avis en avez-vous ? Utile ? Inutile ? Entre les deux ?
Et si vous en êtes satisfait, quelle référence utilisez-vous ?
Chateaur