Ma mère veut scanner ses photos négas et diapos

Démarré par PBnet2, Février 26, 2021, 06:55:26

« précédent - suivant »

PBnet2

Deux solutions : soit acheter un scanner autonome pas cher soit réaliser une repro avec un réflexe :

Je suis assez intéressé par la repro...assez car je n'ai pas d'optique macro...En plus c'est pour scanner les diapos et films de ma mère (pour moi j'ai un LS IV) et j'essaye de trouver une méthode simple et correcte (pas pour des agrandissements géants bien sûr mais A4 max disons). La méthode doit être très simple et rapide pour ma mère... sur Youtube j'ai vu ce système :

https://www.pearl.fr/article/NX6100/scanner-autonome-14-mpx-3200-dpi-pour-diapositives-et-negatifs-sd-1404-dig

Qu'en pensez-vous ? connaissez-vous autour de vous quelqu'un qui utilise ce matériel basique !

Pour la repro j'ai vu ce système (toujours sur Youtube) mais j'ai l'impression que cela ne nécessite pas d'objectif macro dans leur démonstration !? ce qui m'étonne beaucoup ! https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs

Si vous avez d'autres références, je suis preneur, merci !

Note : ma mère possède de très nombreuses photos à scanner

titisteph

Les deux appareils que tu montres délivrent de façon prévisible une faible qualité. Commes tu t'en doutes!

Le premier est certainement un système du genre capteur de smartphone avec un éclairage par dessous. Donc grosses pertes à prévoir en terme de contrastes (HL carmées, ombres bouchées) et de rendu général.
Le second a sans doute une optique intégrée (bonnette) pour pouvoir focaliser au rapport 1 (si c'est le cas). Donc à prévoir : flou dans les angles à minima (et ça dépend aussi de l'optique que tu mets derrière).

Au pire, je préfère la seconde solution, car tu vas au moins bénéficier du rendu du réflex.

Car au-delà de la définition, le plus important, c'est le rendu global. Détails dans les HL et ombres, couleurs fidèles, etc.

Et attention, dans tous les cas, si tu t'attaques à la repro de négatif couleur, tu vas au-devant de grosses difficultés si tu débutes. C'est vraiment très difficile, et nécessite de sortir l'artillerie lourde : source de lumière à IRC élevé et stable, travail en raw, exposer de la même manière sur tout le même film, utiliser un logiciel spécial en plus de celui qui traite les raw, nombreuses corrections manuelles, etc.

Arnaud17

Le duplicateur de chez Pearl est en ré-approvisionnement depuis au moins six mois. . . .
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: titisteph le Février 26, 2021, 14:31:36
Les deux appareils que tu montres délivrent de façon prévisible une faible qualité. Commes tu t'en doutes!

Le premier est certainement un système du genre capteur de smartphone avec un éclairage par dessous. Donc grosses pertes à prévoir en terme de contrastes (HL carmées, ombres bouchées) et de rendu général.
Le second a sans doute une optique intégrée (bonnette) pour pouvoir focaliser au rapport 1 (si c'est le cas). Donc à prévoir : flou dans les angles à minima (et ça dépend aussi de l'optique que tu mets derrière).

Au pire, je préfère la seconde solution, car tu vas au moins bénéficier du rendu du réflex.

Car au-delà de la définition, le plus important, c'est le rendu global. Détails dans les HL et ombres, couleurs fidèles, etc.

Et attention, dans tous les cas, si tu t'attaques à la repro de négatif couleur, tu vas au-devant de grosses difficultés si tu débutes. C'est vraiment très difficile, et nécessite de sortir l'artillerie lourde : source de lumière à IRC élevé et stable, travail en raw, exposer de la même manière sur tout le même film, utiliser un logiciel spécial en plus de celui qui traite les raw, nombreuses corrections manuelles, etc.

Ok merci titisteph !

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Février 26, 2021, 15:30:58
Le duplicateur de chez Pearl est en ré-approvisionnement depuis au moins six mois. . . .

ai ! merci Arnaud17 ! je vais téléphoner à la boutique

egtegt²

Mon père s'est acheté un scanner du genre du premier. Résultat il vient de me demander de scanner avec mon V800 quelques diapos  ;). C'est bien pour visualiser ce qu'il y a sur les diapos ou les négatifs mais ça ne permet pas beaucoup plus, clairement pas une impression A4.

Arnaud17

Je pense qu'actuellement la répro est la meilleure solution.

veni, vidi, vomi

PBnet2

Entendu mais si c'est pour regarder sur son ordinateur et en tirage max A4, vraiment max, peut être cela lui suffira !? si ma mère veut un grand agrandissement d'une photo particulière je pourrai lui faire via mon scanner Nikon LSIV ! d'autre part elle ne sait plus se servir d'un réflexe aujourd'hui...maintenant elle utilise son smartphone...


titisteph

#9
CitationEntendu mais si c'est pour regarder sur son ordinateur et en tirage max A4, vraiment max, peut être cela lui suffira !?

Je pense que tout dépend du degré d'exigence de chacun. La semaine dernière, j'ai montré un album photo de famille à un cousin, il est tombé amoureux de plusieurs souvenirs, je lui ai proposé de scanner les images en question et de lui envoyer... Il m'a répondu "Pas la peine, attends, regarde!". Il a sorti son smartphone de la poche, l'a placé en face du tirage et clic!

On voyait l'ombre du smartphone sur l'image, le lustre se reflétait sur le tirage, il y avait un flou de bougé et l'image était déformée. Mais il avait son image. Qui est passée sur les réseaux sociaux, suscitant force commentaires élogieux de toute la famille.

Il y a des moments où on se pose trop de questions...

Si ça se trouve, il suffira de conseiller à ta maman de poser la diapo devant une fenêtre et le la shooter avec son smartphone. Je suis sûr qu'elle va trouver ça très bien.

tenmangu81

Oui, on trouve n'importe quoi, sauf des photos, sur les réseaux sociaux. Il y a des fois où je me demande pourquoi continuer avec mon Leica numérique. Sauf que je ne sais pas prendre des photos avec un smartphone....

PBnet2

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:25:14
Je pense que tout dépend du degré d'exigence de chacun. La semaine dernière, j'ai montré un album photo de famille à un cousin, il est tombé amoureux de plusieurs souvenirs, je lui ai proposé de scanner les images en question et de lui envoyer... Il m'a répondu "Pas la peine, attends, regarde!". Il a sorti son smartphone de la poche, l'a placé en face du tirage et clic!

On voyait l'ombre du smartphone sur l'image, le lustre se reflétait sur le tirage, il y avait un flou de bougé et l'image était déformée. Mais il avait son image. Qui est passée sur les réseaux sociaux, suscitant force commentaires élogieux de toute la famille.

Il y a des moments où on se pose trop de questions...

Si ça se trouve, il suffira de conseiller à ta maman de poser la diapo devant une fenêtre et le la shooter avec son smartphone. Je suis sûr qu'elle va trouver ça très bien.

Le système existe aussi pour les smartphones : https://www.amazon.fr/dp/B079WDTSWC/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&pd_rd_i=B079WDTSWC&pd_rd_w=G9PwU&pf_rd_p=366fc4a6-d352-47e9-b664-9fc6d35db13a&pd_rd_wg=J6ae9&pf_rd_r=64D1BNFF6H7RFWHJXHV6&pd_rd_r=cb2d15df-c0e7-4cfd-b496-11c82c612878&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyTzdMWVFSRExJRUM0JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTcxMTMxMk5QUDBDSDFJRTcyVCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMzU1MTI3TExUTFcwMFgwNzlVJndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Sinon nous avons déjà utilisé cette méthode pour des négatifs très anciens moyen format collés à la fenêtre et photographiés avec un réflexe...résultats satisfaisants pour du A4 de bonne qualité mais cela nécessite l'ordinateur et le PT ensuite...