FM2 avec lunettes ?

Démarré par mifasol, Février 26, 2021, 09:04:54

« précédent - suivant »

mifasol

Bonjour

Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce boîtier ou (FM, FE, FE2, FM3a) avec des lunettes ? Est-ce jouable ou bien vraiment trop inconfortable ?

Merci !

Dub

Dans mes souvenirs c'était vraiment inconfortable !!!
Trop content du passage à l'EOS 10... et surtout à l'autofocus !!!

;)

55micro

Même avis. J'avais acheté un FE2 à sa sortie, déception car je ne voyais pas le cadre entier, il fallait déplacer l'oeil lors de la visée notamment pour bien visualiser la barre d'expo à droite. Ca n'arrangeait pas ma propension à foirer l'horizontalité...
Nikon ayant réitéré la bêtise avec le F80, je suis passé à l'AF avec un EOS30, bien plus agréable.

Si j'avais à racheter un boîtier de cette génération, j'essaierais plutôt de trouver un F3 avec le viseur HP.
Choisir c'est renoncer.

mifasol

Bon j'hésitais à aller vers le F2, ça semble être une meilleure option.

Merci pour les retours.

namzip

Même problème avec le F2.  :)
Il existe des correcteurs de viser qui se vissent sur l'oculaire.
Maintenant, pour retrouver les plaisirs de la photo argentique, sans conteste le F2 est un must.

mindmode

Pour avoir eu FE, FM2 et FE2, je confirme que c'était difficile de bien cadrer avec des lunettes. Comme je faisais beaucoup de photos de sport automobile avec ces boitiers, j'ai commencé à m'améliorer quand j'ai porté des lentilles de contact 😁
Et j'ai pu revenir aux lunettes quand je suis passé aux F801s 😉

Verso92

Citation de: 55micro le Février 26, 2021, 09:49:57
Même avis. J'avais acheté un FE2 à sa sortie, déception car je ne voyais pas le cadre entier, il fallait déplacer l'oeil lors de la visée notamment pour bien visualiser la barre d'expo à droite.

Une barre d'expo à droite dans le viseur d'un FE2 ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Sinon il y a l'excelent F3 HP bien adapté pour les porteurs de lunettes
La photo! retour vers le passé

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: mifasol le Février 26, 2021, 09:04:54
Bonjour

Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce boîtier ou (FM, FE, FE2, FM3a) avec des lunettes ? Est-ce jouable ou bien vraiment trop inconfortable ?

Merci !

Sur la question: est-ce jouable, je dirais oui.
Car tout simplement, je suis porteur de lunette, depuis mon plus jeune âge, et que je ne sais ce que c'est de viser sans lunette.
Donc n'ayant pas cette "référence" je me suis adapté.

Après un F3 HP, c'est mieux et celui du D850, c'est royal... et quand tu retournes en arrière, la 1er chose que tu constates, c'est moins lumineux! ;)

Mes 1er Nikon "à moi" ont été un F2, nikkormat et un FE2.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Cheps

Un FM 2 ce n'est pas fait pour photographier dans les mêmes conditions qu'avec des boîtiers modernes. C'est revenir à la photo calme et posée en prenant son temps.

55micro

Citation de: Cheps le Février 27, 2021, 20:47:01
Un FM 2 ce n'est pas fait pour photographier dans les mêmes conditions qu'avec des boîtiers modernes. C'est revenir à la photo calme et posée en prenant son temps.

Poncif, lieu commun et balivernes. J'ai utilisé un FE2 pendant 15 ans avec des lunettes, vous n'allez pas me chanter Ramona?

Rien de plus casse-bonbon qu'un viseur dans lequel on ne voit pas tout le cadre, même pour de la photo "calme et posée".
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#12
Je ne sais qui chante ramona à qui.
Mais c'est juste un fait que même en prenant soin de bien se centrer on ne peut voir en même temps sur un FM/FE l'indicateur de vitesse à gauche et l'aiguille à droite. C'est possible sur le F3 HP en prenant soin d'être bien centré.

Alors oui c'est possible de photographier comme cela, il n'empêche que c'est beaucoup plus confortable sans lunettes avec un correcteur dioptrique. En plus cela permet de parfaitement plaquer l'appareil et d'être plus stable.

Si c'était inutile on se demande pourquoi les fabricants auraient développé des systèmes de correction dioptrique.

Le seul système qui fonctionnera bien avec des lunettes c'est le viseur sportif comme celui qui était dispo, par exemple, sur les Séries F chez Nikon ou les F-1 sur Canon.

Avantage Nikon où grâce la sortie tardive du FM3-A les correcteurs pour la série FM/FE sont encore facilement dispo.

PS: bien entendu, j'ai tous les appareils cités et j'ai testé avec des lunettes. ;)
D'ailleurs pour les utiliser avec des lunettes il vaut mieux sacrifier des lunettes que l'on a pas peur de rayer car il faut retirer l'anneau en caoutchouc des oculaires...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Février 28, 2021, 13:30:53
Avantage Nikon où grâce la sortie tardive du FM3-A les correcteurs pour la série FM/FE sont encore facilement dispo.
pour info, ils sortent du catalogue cette année!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Février 28, 2021, 12:45:51
Rien de plus casse-bonbon qu'un viseur dans lequel on ne voit pas tout le cadre, même pour de la photo "calme et posée".
Le F2 motorisé et le FE2 avec MD12 ont été mes boitiers lorsque j'ai démarré dans la presse, et j'ai couvert des événements sportifs sans soucis avec. Et les autres sujets n'étaient ni calmes et posés....
Par la suite, j'ai eu des boitiers plus moderne, oui c'était plus confortable mais quand tu ne connais pas ( chronologiquement parlant, tu fais avec!).

Sinon dans ma jeunesse, dans un de mes jobs d'époques, j'étais fournis en matos: je souhaitais un F3! A la place: des F4 dont avec avec le viseur DA-20 à cause du casque que je devais porter! Alors là viseur et question de lunettes: tout est résolu! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 28, 2021, 13:49:35
chronologiquement parlant, tu fais avec!

C'était bien ça. Mais à la question d'origine du fil, non les FM ne sont pas confortable en visée avec lunettes.

Et retirer ses lunettes pour viser avec un correcteur dioptrique, j'ai toujours trouvé cela très fastidieux. J'avais failli passer au F90 pour améliorer, mais ça ne s'est pas fait.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Février 28, 2021, 14:58:05
C'était bien ça. Mais à la question d'origine du fil, non les FM ne sont pas confortable en visée avec lunettes.
N'ayant pas le choix, ça ne m'a jamais dérangé, puisque tu dois d'adapter.
Ce n'est qu'un point de vue personnel dont je fais part.
.

Et la solution correcteur n'en est pas une, aussi,  pour moi.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

#17
Il est clair que les défauts de vision sont un handicap pour utiliser les viseurs des appareils photo.
Toute solution a sa liste d'avantages et d'inconvénients et dépend pas mal du type de défaut de vision.
La presbytie est moins handicapante car elle ne touche que la vision de près, sans lunette et avec un oculaire réglé à sa vue on voit dans le viseur confortablement et on voit bien la scène photographier sans ses lunettes. Par contre sans lunette ne voit alors rien sur l'écran arrière, celui du dessus ou les molettes, gros avantage avec des ML où le menu et la lecture s'affiche aussi dans le viseur.
Plus fastidieux pour les myopes qui doivent remettre leur lunettes dès qu'ils ne visent plus et veulent voir l'environnement ou se déplacer.

Cela dit j'ai connu un photographe pro assez myope qui avait "bricolés" des lunettes spéciales PdV, il n'avait pas fait monté de verre à droite de ses lunettes et pouvait donc plaqué l'œil tout en ayant toujours une vision correcte avec l'œil gauche. A l'époque j'avais trouvé cela étrange, j'ai beaucoup mieux compris sa manip, des années après quand j'ai du moi aussi avoir des lunettes ;)
Technique qui marche en studio et sur spot de PdV car moyenne pour se déplacer avec un seul œil... Un jour son opticien lui a montré des verres solaires relevables et il a fait adapter le système avec un verre de vue côté droit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dub

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 28, 2021, 15:05:30
N'ayant pas le choix, ça ne m'a jamais dérangé, puisque tu dois d'adapter.

Les charrettes à bœufs et les diligences non plus n'ont jamais dérangé...  ::)


luistappa

Voilà, le pire c'est que l'homme arrive à s'adapter à tout ;)
Pour Mifasol, je dirai que oui c'est jouable comme il le demande mais que le niveau d'inconfort, il faut qu'il teste la chose chez n'importe quel vendeur de matos d'occase.
En aparté, j'enlèverai de sa liste le FM3A, maintenant hors de prix, pour deux fois moins cher il pourra trouver un F3HP. Mais comme rien n'est parfait, attention à tester le F3 car certains LCD dont le viseur sont équipé sont devenus peu visible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Dub le Février 28, 2021, 16:07:15
Les charrettes à bœufs et les diligences non plus n'ont jamais dérangé...  ::)

Ah l'époque je m'étais renseigné: je ne pouvais changer mes yeux  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: luistappa le Février 28, 2021, 13:30:53
Mais c'est juste un fait que même en prenant soin de bien se centrer on ne peut voir en même temps sur un FM/FE l'indicateur de vitesse à gauche et l'aiguille à droite.

Sur le FE tout est à gauche.

Dub

Citation de: luistappa le Février 28, 2021, 16:15:11
Voilà, le pire c'est que l'homme arrive à s'adapter à tout ;)

Surtout vers le meilleur... le retour au passé est souvent douloureux...
Surtout technologiquement parlant...
Viseurs comme les débits ADSL (fibre...) qui reviendrait en arrière  ??? Soyons sérieux... personne !!!

;D


seba

Citation de: Dub le Février 28, 2021, 17:13:04
Viseurs comme les débits ADSL (fibre...) qui reviendrait en arrière  ??? Soyons sérieux... personne !!!

Les viseurs actuels sont toutefois moins adaptés pour une mise au point manuelle.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 28, 2021, 18:10:47
Les viseurs actuels sont toutefois moins adaptés pour une mise au point manuelle.
Je trouve au contraire que les viseurs numériques comme ceux des Z sont redoutablement efficaces pour la mise au point manuelle, surtout lorsqu'on active la fonction loupe 200%.
Il y a un coup à prendre pour jongler entre le cadrage plein écran, le positionnement du collimateur et la fonction loupe, mais ça vaut vraiment la peine.

Dub

Citation de: ch le Février 28, 2021, 19:07:57
Et puis à l'époque on réussissait déjà à faire des photos, même ceux qui portaient des lunettes !

De temps en temps, par hasard ou coup de chance, oui...  ;D

:D :D :D

;)

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2021, 18:26:27
Je trouve au contraire que les viseurs numériques comme ceux des Z sont redoutablement efficaces pour la mise au point manuelle, surtout lorsqu'on active la fonction loupe 200%.
Il y a un coup à prendre pour jongler entre le cadrage plein écran, le positionnement du collimateur et la fonction loupe, mais ça vaut vraiment la peine.

Ah ça je ne connais pas.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Dub le Février 28, 2021, 19:13:40
De temps en temps, par hasard ou coup de chance, oui...  ;D

:D :D :D

;)
et quand tu avais fait la photo du siècle; il y avait l'effet kiss cool:

1-tu as oublié de mettre un film
2-tu as voilé ton film.

3-Tout va bien, tu as mis ton film, tu ne l'as pas voilé. Mais le labo l'a rayé ( quand ce n'était pas perdu ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

mifasol

Citation de: ch le Février 28, 2021, 19:07:57
Et puis à l'époque on réussissait déjà à faire des photos, même ceux qui portaient des lunettes !
;)

Oui, c'est aussi ce que j'ai fini par me dire.

J'ai pris le risque de commander un FE2 à 200€ sur ebay. Il a l'air en très bon état, si ça va pas je le revends. Mais je pense que ça ira :) Faut dire que j'ai très envie d'essayer le 105/2.5 et le 20/3.5. En attendant j'ai aussi commandé un 50/1.4 AIS. Si c'est concluant je me laisserai craquer pour un FM2 neuf ou proche. Il en reste.

Merci à tous pour les retours, les réflexions, très intéressant.

Et salutations au Viking qui est toujours là ! (Ca se voit pas mais mes premiers posts datent de Photim, il y a 20 ans)

Dub

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 28, 2021, 19:49:16
et quand tu avais fait la photo du siècle; il y avait l'effet kiss cool:

1-tu as oublié de mettre un film


Du vécu, à mon mariage !!!
J'avais prêté mon appareil (Un Nikon FM  ;D ), à un ami... quelque temps plus tard il vient me voir, interrogatif: "T'as quoi comme péloche dans ton truc, combien de pauses ?"
... Euh... "y'a pas de péloche dedans... " ... ;D

:D :D :D

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2021, 18:26:27
Je trouve au contraire que les viseurs numériques comme ceux des Z sont redoutablement efficaces pour la mise au point manuelle, surtout lorsqu'on active la fonction loupe 200%.
Il y a un coup à prendre pour jongler entre le cadrage plein écran, le positionnement du collimateur et la fonction loupe, mais ça vaut vraiment la peine.

Que faut-il programmer pour accéder à la fonction loupe ?
Merci.

55micro

Citation de: mifasol le Mars 01, 2021, 00:25:59
J'ai pris le risque de commander un FE2 à 200€ sur ebay. Il a l'air en très bon état, si ça va pas je le revends.

Super!

J'ai un FG en très bon état sur l'étagère, j'y ai à nouveau jeté un oeil hier soir, bon ça va c'est gérable, pas un viseur HP ni celui du D750 mais on peut vivre avec.
"On s'y fait", comme dit le proverbe viking  ;)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: parkmar le Mars 01, 2021, 09:55:31
Que faut-il programmer pour accéder à la fonction loupe ?
Merci.
Le plus pratique à mon avis est de mettre la fonction loupe sur le bouton AF-ON ou sur l'appui central du sélecteur secondaire si tu as l'habitude d'utiliser le bouton AF-ON pour activer l'AF.

Il faut le mettre à la valeur 200%.

Depuis près d'un an, chaque fois que je fais de la photo sur trépied, je passe en MaP manuelle et j'utilise la loupe 200% pour faire une MaP vraiment précise, aussi bien sur le Z6 que sur le D850.

vernhet

Citation de: 55micro le Février 26, 2021, 09:49:57
Même avis. J'avais acheté un FE2 à sa sortie, déception car je ne voyais pas le cadre entier, il fallait déplacer l'oeil lors de la visée notamment pour bien visualiser la barre d'expo à droite. Ca n'arrangeait pas ma propension à foirer l'horizontalité...
Nikon ayant réitéré la bêtise avec le F80, je suis passé à l'AF avec un EOS30, bien plus agréable.

Si j'avais à racheter un boîtier de cette génération, j'essaierais plutôt de trouver un F3 avec le viseur HP.
Le F801 avait un viseur somptueux...

JD39

Citation de: vernhet le Mars 01, 2021, 12:21:44
Le F801 avait un viseur somptueux...

Je confirme, un pur plaisir...Lorsque je remets l' œil (avec mes lunettes), dans ce viseur, je vois une grosse différence par rapport à celui de mon D610 ...

Grossissement et luminosité supérieurs
Jacques

mifasol

Encore merci pour les différentes contributions.

J'ai reçu le FE2 et le 50mm. D'abord j'ai été bluffé, ils ont l'air neufs !

Puis j'ai un peu essayé le joujou. Du coup je comprends ceux qui disent que c'est pas top avec des lunettes. Et je comprends aussi ceux qui disent qu'on peut s'habituer. Je suis déjà en train de m'habituer.

Mais j'ai quand-même commandé un F3HP sur ebay, pour voir. 300€ et il a l'air en très bon état.

Je verrai si je n'en garde qu'un ou les deux au final.

Yann.M

Bonsoir,
Pour avoir eu le F3HP, cela n'a effectivement rien à voir (sans mauvais jeux de mots).
Il me reste mon FE2 (mon premier boîtier quand j'ai commencé à travailler) et c'est vrai qu'en vieillissant cela de vient difficile. Aujourd'hui je l'ai en déco et en décors pour mes vidéos...lol (le mécanisme n'avance plus le film. J'allais le faire réparer et effectivement quand j'ai mis mon oeil dedans j'ai compris que cela serait compliqué  ;D
Nous sommes devenu difficile, à l'époque il fallait faire avec.  ;D ;D
Si tu ne connais pas le F3HP, je me suis amusé à faire une petite vidéo dessus (https://etsionparlaitphoto.com/index.php/2021/02/12/le-mythique-nikon-f3/)
A+
Et bonnes photos


kochka

On s'habitue surtout à ne plus trop regarder ce qu'il y a dans les coins
Mais on s'y fait très bien ;)
Technophile Père Siffleur

poulpe

Citation de: Dub le Mars 01, 2021, 07:59:24
Du vécu, à mon mariage !!!
J'avais prêté mon appareil (Un Nikon FM  ;D ), à un ami... quelque temps plus tard il vient me voir, interrogatif: "T'as quoi comme péloche dans ton truc, combien de pauses ?"
... Euh... "y'a pas de péloche dedans... " ... ;D

:D :D :D

Et aussi: Elle fait 45vues ta péloche ? 
soit elle était mal accrochée, soit le gars avait forcé et déchiré les perforations de la dernière vue

Pour en revenir à la question initiale, astigmate et hypermétrope, je n'ai jamais pu m'habituer au viseur du FM2 avec lunettes. En outre l'été, presque 100 % de la population a des lunettes ( noires ) .

mifasol

Je viens de recevoir le f3HP. Effectivement la différence de viseur est flagrante. Les autres différences aussi. Un FE2 est petit, léger, discret, un F3 nettement moins. Mais toujours plus que le D800 que j'avais jusqu'il y a 4 ans. Un F3 est petit à côté d'un D800 !

Première impression avec le F3 est super bonne, je vais faire un film ou deux et on verra l'ergonomie en pratique.

En tout cas le F3HP résout effectivement la question pour les porteurs de lunettes.

helveto

Bonjour à toutes et tous !

Il y a une solution imparable pour les problèmes de viseur, foi d'ancien binoclard ! Faites-vous opérer de la cataracte car l'implant que le médecin vous installe corrige parfaitement tous les problèmes antérieurs de vision !
J'étais assez myope, et lorsque la cataracte m'a été diagnostiquée j'ai choisi un implant calculé pour une vision la plus nette à l'infini. J'ai été opéré il y a maintenant 25 ans, et ce n'est que du bonheur ! Plus de bésicles, j'ai également pu m'acheter mes premières lunettes solaires convenables (je fais le malin avec mes Oakley...) plutôt que ces sortes d'ajouts clipsés. Je n'ai plus que des lunettes de confort, pour lire ou bosser sur écran, et encore... Fini la buée en hiver, la transpiration en été !

Et bien sûr tous les viseurs me conviennent, dont celui du fabuleux FM2/T qui est ma Rolls des boitiers, une merveille mécanique jamais égalée ! Bon, mon D850 est plus souvent en service que lui, mais n'empêche, pour rien au monde je ne me séparerais de mes FM2/T au bruit si doux...

Amitiés
helveto

AlainNx

Très bonne solution, sauf quand tu veux vérifier sur l'écran arrière, où tu as besoin d'une loupe  8)

kochka

Citation de: helveto le Mars 10, 2021, 12:42:17
Bonjour à toutes et tous !

Il y a une solution imparable pour les problèmes de viseur, foi d'ancien binoclard ! Faites-vous opérer de la cataracte car l'implant que le médecin vous installe corrige parfaitement tous les problèmes antérieurs de vision !
J'étais assez myope, et lorsque la cataracte m'a été diagnostiquée j'ai choisi un implant calculé pour une vision la plus nette à l'infini. J'ai été opéré il y a maintenant 25 ans, et ce n'est que du bonheur ! Plus de bésicles, j'ai également pu m'acheter mes premières lunettes solaires convenables (je fais le malin avec mes Oakley...) plutôt que ces sortes d'ajouts clipsés. Je n'ai plus que des lunettes de confort, pour lire ou bosser sur écran, et encore... Fini la buée en hiver, la transpiration en été !

Et bien sûr tous les viseurs me conviennent, dont celui du fabuleux FM2/T qui est ma Rolls des boitiers, une merveille mécanique jamais égalée ! Bon, mon D850 est plus souvent en service que lui, mais n'empêche, pour rien au monde je ne me séparerais de mes FM2/T au bruit si doux...

Amitiés
helveto
Le résultat dépend des cas, on ne peut pas toujours tout corriger complètement même si l'opération apporte une amélioration très sensible.
Technophile Père Siffleur

helveto

Peut-être bien que j'ai eu de la chance... à 75 ans, 25 ans après l'opération, j'ai toujours une acuité de 120 % sur chaque oeil, mesurée il y a quelques mois par mon ophtalmologue ! Pourvou que ça doure...

seba

Citation de: helveto le Mars 10, 2021, 12:42:17
Il y a une solution imparable pour les problèmes de viseur, foi d'ancien binoclard ! Faites-vous opérer de la cataracte car l'implant que le médecin vous installe corrige parfaitement tous les problèmes antérieurs de vision !

Encore faut-il avoir une cataracte.

Rami

Nikonairien (ou presque)

mifasol

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2021, 18:26:27
Je trouve au contraire que les viseurs numériques comme ceux des Z sont redoutablement efficaces pour la mise au point manuelle, surtout lorsqu'on active la fonction loupe 200%.
Il y a un coup à prendre pour jongler entre le cadrage plein écran, le positionnement du collimateur et la fonction loupe, mais ça vaut vraiment la peine.

J'ai cru ça aussi, avec mes Fuji. Sauf que. Déjà la mise au point manuelle sur les Fuji est tolérable sans plus côté feeling de la bague. Même en passant outre ce désagrément, on s'aperçoit vite que c'est pas top. Déjà y a un retard et en plus ça demande de faire venir les aides qui prennent place à côté d'une image cadrée qui devient toute petite. Et même comme ça c'est lent. Puis on regarde dans un vrai appareil prévu pour faire la mise au point manuellement et on voit tout de suite la différence, d'autant que les objectifs sont faits pour aussi.

Il est tout à fait possible que la combinaison AI-S + Z6 ou Z7 soit géniale, mais ce n'est pas valable pour tous les viseurs à écrans.

La grosse surprise, c'est le D850. Je suis "tombé" sur un D850 dans une boutique à un bon prix, j'ai mis mon 50mm A-S dessus pour essayer et le verre de visée montre très bien ce qui est net ou pas, la mise au point est facile, rapide et précise même sans utiliser l'indicateur électronique, lui aussi très bien fait. J'ai craqué, mes 4 boîtiers et 7 objectifs Fuji sont à vendre. Finalement le viseur optique c'est plus fun. Je garde aussi le F3HP :)

Benikon

Merci pour ce retour d'expérience instructif.
Le plaisir avant tout.