Fuji XT2 et Samyang 135mm ED UMC

Démarré par Phil0u77, Février 26, 2021, 10:01:59

« précédent - suivant »

Phil0u77

Bonjour,

Je possède un Hybride Fujifilm XT2 et un objectif à mise au point manuelle Samyang 135mm (200mm).
Je fais bien la manipulation dans les paramètres pour lui indiquer que j'ai un objectif manuel et je n'ai aucun problème pour prendre des photos. J'ai attribué une touche raccourci pour accéder à l'aide de mise au point manuelle et j'ai bien la mesure d'exposition qui est affichée.
Par contre, je n'ai plus de viseur qui s'affiche, ce qui me rend impossible d'effectuer une mesure SPOT.
Je n'ai jamais eu d'autres objectifs à mise au point manuelle, et je n'ai pas ce souci quand je passe mon autre objectif AUTOFOCUS En mode manuel, j'ai bien le curseur qui s'affiche, que je peux déplacer avec le joystick, Et qui rend la mesure SPOT possible.

J'aime beaucoup cette objectif, mais je l'avais aussi choisi pour sa grande ouverture, la possibilité de faire des photos dans des conditions de lumière difficile comme des photos de Théâtre .

J'ai eu beau chercher sur Internet j'ai regardé dans les configurations de l'appareil, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. 

Ma question est la suivante, comment je fais pour faire une mesure SPOT, sur cet objectif manuel Samyang?

Merci par avance pour vos retours :-)

Philippe


ZEN

Je viens de faire l'essai sur mon T2 avec un 105 ai Nikon et une bague. En mise au point manuel, la mesure spot fonctionne quel que soit le viseur et la position spot réglée avec le pad.Vitesse sur A et ISO sur A

Phil0u77

Citation de: ZEN le Février 26, 2021, 10:47:22
Je viens de faire l'essai sur mon T2 avec un 105 ai Nikon et une bague. En mise au point manuel, la mesure spot fonctionne quel que soit le viseur et la position spot réglée avec le pad.Vitesse sur A et ISO sur A

Par avance merci d'avoir testé la configuration. Moi je n'ai plus aucun viseur. Êtes-vous allé dans les paramètres avancés pourrait afficher ce viseur ?
L'objectif, même manuel, a-t-il besoin d'un minimum d'électronique pour effectuer différentes mesures d'exposition?

Philippe

ZEN

Avez vous testé avec le bouton view mode à droite du viseur?

Phil0u77

Citation de: ZEN le Février 26, 2021, 11:28:27
Avez vous testé avec le bouton view mode à droite du viseur?

Finalement je pense avoir trouvé la solution, en testant quelque chose qui me semble improbable. Avec cet objectif entièrement manuel j'ai dû mettre le sélecteur Autofocus M, S, C sur Single (!) pour retrouver la possibilité d'une mesure d'exposition spot.

Donc pour résumer, selon mon expérience le matériel que je possède, pour du spot / mise au point manuelle :
– Objectif fixe Samyang 135 mm -> autofocus S
– Objectif «Zoom »  Fuji 16 - 55 mm -> autofocus M

Il serait logique de sélectionner le mode M pour les deux objectifs, mais ça marche comme ça :-)

Looli

Citation de: Phil0u77 le Février 27, 2021, 18:31:16
Finalement je pense avoir trouvé la solution, en testant quelque chose qui me semble improbable. Avec cet objectif entièrement manuel j'ai dû mettre le sélecteur Autofocus M, S, C sur Single (!) pour retrouver la possibilité d'une mesure d'exposition spot.

Donc pour résumer, selon mon expérience le matériel que je possède, pour du spot / mise au point manuelle :
– Objectif fixe Samyang 135 mm -> autofocus S
– Objectif «Zoom »  Fuji 16 - 55 mm -> autofocus M

Il serait logique de sélectionner le mode M pour les deux objectifs, mais ça marche comme ça :-)

Suis-je le seul à ne rien comprendre ? ;D

En manuel, sur le mode S il n'y a plus d'assistance mise au point comme le focus peaking...

X Pro3 - X100V

Phil0u77

Citation de: Looli le Février 27, 2021, 19:04:33
Suis-je le seul à ne rien comprendre ? ;D

En manuel, sur le mode S il n'y a plus d'assistance mise au point comme le focus peaking...

Mon souci n'est pas de faire la mise au point, mais de pouvoir afficher un carré et faire le mode d'exposition spot. Effectivement ce n'est pas logique mais je dois mettre la sélection sur S

Looli

Je viens de tester avec mon xpro3 et le 7Artisans 35 tout manuel. Effectivement la mesure spot fonctionne en mode "S" et "C" mais pas en "M".
Par contre j'ai le petit carré AF qui s'affiche quand-même.

X Pro3 - X100V

Phil0u77

Citation de: Looli le Février 28, 2021, 07:35:11
Je viens de tester avec mon xpro3 et le 7Artisans 35 tout manuel. Effectivement la mesure spot fonctionne en mode "S" et "C" mais pas en "M".
Par contre j'ai le petit carré AF qui s'affiche quand-même.

Merci pour votre retour :-)

hypnoflip420

C'est bizarre ... Sur mon X-H1, avec le samyang 12mm (sans aucune électronique), le fonction spot marche très bien quand je suis en M (avec le focus peaking donc) et le sélecteur de droite en mode spot.
Ça fonctionne aussi en mode S et C, mais du coup je perd le focus peaking donc c'est chiant x)

J'ai peut être une option d'activé que vous avez pas, mais franchement aucune idée d'où ça peu se cacher. De ce que je me souvient ça a toujours fonctionné comme ça sans que je ne change rien dans les paramètres.

Phil0u77

Citation de: hypnoflip420 le Février 28, 2021, 23:12:15
C'est bizarre ... Sur mon X-H1, avec le samyang 12mm (sans aucune électronique), le fonction spot marche très bien quand je suis en M (avec le focus peaking donc) et le sélecteur de droite en mode spot.
Ça fonctionne aussi en mode S et C, mais du coup je perd le focus peaking donc c'est chiant x)

Vous avez une sélection sur l'écran ou dans le viseur, pour pouvoir choisir la zone spot ou pondéré centrale ?
Parce que moi si je laisse le sélectionneur sur M, Il n'y a plus rien d.affiché.

hypnoflip420

Citation de: Phil0u77 le Mars 01, 2021, 18:22:55
Vous avez une sélection sur l'écran ou dans le viseur, pour pouvoir choisir la zone spot ou pondéré centrale ?
Parce que moi si je laisse le sélectionneur sur M, Il n'y a plus rien d.affiché.

Si si, même en M j'ai le même carré qui sert d'habitude au colimateur AF en S ou C, et qui sert donc en M de point "spot" pour l'exposition.

Phil0u77

Citation de: hypnoflip420 le Mars 01, 2021, 21:50:47
Si si, même en M j'ai le même carré qui sert d'habitude au colimateur AF en S ou C, et qui sert donc en M de point "spot" pour l'exposition.

Bon, c'est vrai qu'on a pas le même appareil. Mais à part avoir indiqué dans les paramètres il n'y a pas d'objectifs pour pouvoir faire une photo, et attribuer une touche raccourci pour l'aide à la mise au point manuelle, Vous avez activé d'autres paramètres ?