Profil couleur et Photoshop

Démarré par Arti, Février 26, 2021, 17:45:14

« précédent - suivant »

Arti

Bonjour,

J'ai un problème de visualisation de couleur (+Densité et contraste) sur photoshop cc et Lightroom (pas de problème avec capture one) après la calibration de l'écran avec Spyder 5 de DATACOLOR.
Je vais être aussi précis que possible pour éviter les malentendu que j'ai avec SAV d'Adobe  et Datacolor.

Je travaille nativement avec profil Prorvb.
Ma chaîne de production : Boîtier avec prise de photo en Adobe RVB98 > Lightroom > exporte vers Photoshop avec ProRVB 16 bits > export JPEG sRVB

Avec le profil de base ou un  créé manuellement avec l'application de Windows j'ai pas de ou très peu de différence entre ce que je voie sur PHOTOSHOP ou Lighroom pendant mes retouches (en restant sur Prorvb) et le résultat final qui est en PNG ou JPEG sRVB !

SAUF QUE

Après utilisation de la sonde Spyder 5 qui m'a créé un profil et qui me l'as  mis par défaut (et c'est normal) et visible dans  dans 'Gestion des couleurs de Windows 10 en ouvrant Photoshop je me suis rendu compte que les couleurs ne ressemblent à rien  !

Impossible d'avoir l'image qu'on voit sur Photoshop et la sortie qui en JPEG identique après exportation  Srvb = ça sert à rien = on retouche a l'aveugle? Même l'affichage et visualisation dans ''sauvegarder pour le web" n'est pas la meme que la photo finale .

La solution de fortune que j'ai trouvé en attendant  était de faire un autre profil couleur en utilisant le logiciel de base de Windows 10
"Étalonner les couleurs de l'écran" et de faire correspondre approximativement les couleurs du profil de Spyder.
Avec ce profil pas de problème j'ai tres peu de variation de couleur avant convertion en sRVB et 100% identique apres 

Bref c'est pas une solution viable...

J'ai eu le support d'Adobe également  :

(plusieurs dont un 'senior')  d'Adobe (avec prise de control de mon PC) ET leur réponse est INCROYABLE ....  > Ils me disent que la température de couleur de l'écran ne change pas avec le temps... (> mon interprétation de leur vision = étalonnage de l'écran est une conspiration des lobby...) = il faut utiliser le profil de base de l'ecran... ahaha hallucinant , bref j'ai perdu beaucoup de temps avec eux pour rien.

DATACOLOR de leur côté, essaye de convaincre  d'abord de passer sur la dernière version de leur sonde en promo à 200 euros (lol) puis que ma chaîne de production couleur n'est pas bonne mais sans donner la solution pour la rectifier.
Comme quoi la visionneuse de w10 ne gère pas les couleurs etc... Euh sauf que mes exportation jpeg intègre le profil et qui est Srvb et que cette photo garde le même aspect partout (Windows, capture one, navigateur Chrome, téléphone portable) sauf dans photoshop (uniquement avec le profil de Spyder par défaut)
La question est donc  comment faire ??

Une autre solution (pas super pratique mais la plus fidèle en couleur) que j'ai trouvé et de mettre le profil de base par défaut dans Windows > lancer photoshop > changer de profil par défauts vers celui de Spyder et la on se retrouve avec la bonne densité et les bonne couleur de la sonde.

Je vous met également la vidéo de ce qui se passe.
Merci d'avance, j'espère vous pourrez m'éclairer et rectifier ce problème.

https://youtu.be/dwompQCE37c

Verso92

Citation de: Arti le Février 26, 2021, 17:45:14
Je travaille nativement avec profil Prorvb.
Ma chaîne de production : Boîtier avec prise de photo en Adobe RVB98 > Lightroom > exporte vers Photoshop avec ProRVB 16 bits > export JPEG sRVB

On est bien d'accord que la configuration du boitier ne sert qu'en Jpeg...

Citation de: Arti le Février 26, 2021, 17:45:14
Ils me disent que la température de couleur de l'écran ne change pas avec le temps...

Elle doit bouger, bien sûr... mais je ne vois pas de lien direct avec ton problème.

Citation de: Arti le Février 26, 2021, 17:45:14
DATACOLOR de leur côté, essaye de convaincre [...] que ma chaîne de production couleur n'est pas bonne mais sans donner la solution pour la rectifier.

--> X-Rite i1 Display Pro !

;-P

tenmangu81

Bonjour,
J'espère avoir bien compris, sinon dites-le moi.
D'abord, vous dites prendre vos photos en Adobe RVB. Vous shootez en RAW ou en jpeg ?
Ensuite, le profil d'écran créé avec votre sonde ne sert qu'à l'écran, et ne doit pas être utilisé comme espace de travail dans Photoshop. Il faut que vous choisissiez dans Photoshop un espace large, et le plus adapté pour vous serait celui de sortie de Lightroom, à savoir ProRVB. Cela permettra de ne pas avoir d'embrouille au passage LR -> PS.

Arti

Citation de: tenmangu81 le Février 26, 2021, 18:28:00
Bonjour,
J'espère avoir bien compris, sinon dites-le moi.
D'abord, vous dites prendre vos photos en Adobe RVB. Vous shootez en RAW ou en jpeg ?
Ensuite, le profil d'écran créé avec votre sonde ne sert qu'à l'écran, et ne doit pas être utilisé comme espace de travail dans Photoshop. Il faut que vous choisissiez dans Photoshop un espace large, et le plus adapté pour vous serait celui de sortie de Lightroom, à savoir ProRVB. Cela permettra de ne pas avoir d'embrouille au passage LR -> PS.
Je n'arrive pas à être claire visiblement  🤣 malédiction !
Les précisions supplémentaires :

-Oui je shoot uniquement en raw (effectivement la précision sur le profil dans le boitier est inutile)

- bien-sûr que dans photoshop le profil de travail est Prophoto RVB

Je vous invite vraiment à voir la vidéo pour voir le problème  :) si mes explications à l'écrit ne sont pas claires

Merci


Verso92

Citation de: Arti le Février 26, 2021, 19:04:23
Je vous invite vraiment à voir la vidéo pour voir le problème  :) si mes explications à l'écrit ne sont pas claires

Vidéo regardée avant de répondre, pour ma part...  ;-)

Arti

Citation de: Verso92 le Février 26, 2021, 19:37:46
Vidéo regardée avant de répondre, pour ma part...  ;-)

Hehe :)

Alors je ne suis pas fou quand même, il y a bien un problème non ?

Arti

Citation de: Arti le Février 26, 2021, 19:44:00
Hehe :)

Alors je ne suis pas fou quand même, il y a bien un problème non ?

J'hésite de prendre la dernière sonde en promo (200 au lieux de 400) mais comme je ne suis pas sur que le problème viens de la sonde.... (ou renvoyé avec Amazon si ça marche toujours pas ahahaha)

Verso92

#7
Citation de: Arti le Février 26, 2021, 19:44:00
Hehe :)

Alors je ne suis pas fou quand même, il y a bien un problème non ?

En fait, ce n'est pas facile de se faire une idée précise à l'écran en regardant ta vidéo...

Et, à chaque fois, c'est la même difficulté pour moi : tout est installé par défaut (ou presque) et tout fonctionne comme ça doit fonctionner (sauf Photo de Windows 10 qui fait n'importe quoi, mais c'est normal).

Citation de: Arti le Février 26, 2021, 19:46:04
J'hésite de prendre la dernière sonde en promo (200 au lieux de 400) mais comme je ne suis pas sur que le problème viens de la sonde.... (ou renvoyé avec Amazon si ça marche toujours pas ahahaha)

Si le problème venait de la sonde, tu aurais le même souci sous Capture One que sous Photoshop...

Arti

On voie mal dans la vidéo que avec le profil de la sonde par défaut l'image dans photoshop change ? (image deviens fade et peu contrasté ?)

Avec ce problème je ne voie pas dutout comment c'est viable de retoucher une image puisque j'ai aucun repaire pour savoir comment l'image va être à ça sortie en jpeg.

Arti

CitationSi le problème venait de la sonde, tu aurais le même souci sous Capture One que sous Photoshop...]

Oui et non, Capture one s'adapte à la volé vise a vis du profil, pas besoin de fermer CO comme photoshop pour voir comment il interprète le profil... Il gère peut-être mieux le profil de cette vieille sonde... J'avais pas de problème avant avec Spyder 5... C'est peut-être la mise à jour du photoshop CC qui fonctionne différemment avec les profil couleur ou une option caché que j'ai pas activé 🙄🤔

Il y a un problème de compatibilité quelque part en tout cas

Ps. Avec quoi tu (je peut te tutoyé ?) ouvre tes photos jpeg sur Windows si comme tu dis la visionneuses w10 déconne ?

Verso92

Citation de: Arti le Février 26, 2021, 19:59:08
On voie mal dans la vidéo que avec le profil de la sonde par défaut l'image dans photoshop change ? (image deviens fade et peu contrasté ?)

Disons qu'en la regardant, on distingue des différences, mais, du moins chez moi, pas facile de se faire une idée...

Citation de: Arti le Février 26, 2021, 19:59:08
Avec ce problème je ne voie pas dutout comment c'est viable de retoucher une image puisque j'ai aucun repaire pour savoir comment l'image va être à ça sortie en jpeg.

Je comprends tout à fait... mais comme chez moi, j'ai toujours les mêmes couleurs avec tous les logiciels qui gèrent les couleurs (et, je le répète, je n'ai rien fait de spécial : tout est installé par défaut, ou presque), c'est pas toujours évident de deviner d'où vient le problème...


C'est le but du jeu : au fur et à mesure des questions et des réponses, trouver où le bât blesse...

Arti

CitationJe comprends tout à fait... mais comme chez moi, j'ai toujours les mêmes couleurs avec tous les logiciels qui gèrent les couleurs (et, je le répète, je n'ai rien fait de spécial : tout est installé par défaut, ou presque), que c'est pas toujours évident de deviner d'où vient le problème...

et tu as calibré ton écran avec une sonde?

Parce que sans calibration j'ai pas de problème non plus :)

Verso92

#12
Citation de: Arti le Février 26, 2021, 20:10:35
et tu as calibré ton écran avec une sonde?

Parce que sans calibration j'ai pas de problème non plus :)

Nec PA241w étalonné avec Nec SpectraView II + sonde X-Rite i1 Display Pro (pas encore collante...  ;-).

Arti

Citation de: Verso92 le Février 26, 2021, 20:12:00
Nec PA241w étalonné avec Nec SpectraView II + sonde X-Rite i1 Display Pro.

Question bête mais ca sert a quoi "Nec SpectraView II" si tu utilise une sonde?

Verso92

#14
Citation de: Arti le Février 26, 2021, 20:15:21
Question bête mais ca sert a quoi "Nec SpectraView II" si tu utilise une sonde?

Nec SpectraViewII est le logiciel d'étalonnage (qui permet d'étalonner mon écran de façon hardware, ce que ne permet pas, il me semble, le logiciel X-Rite ?), et la i1 Display Pro est la sonde elle-même.


En d'autres termes, je n'utilise pas le logiciel X-Rite fourni avec la sonde, mais un logiciel fourni par Nec.

Au club photo, j'utilise Nec SpectraView Profiler 5 (qui est une version rebadgée, sauf erreur de ma part, de celui de basICColor) pour les écrans Nec SpectraView, et le logiciel X-Rite livré avec la sonde pour notre écran HP LP2475w (qui lui, n'est pas à étalonnage hardware).

tenmangu81

Bon, j'ai regardé la vidéo  :P
Je ne comprends pas en quoi le profil d'écran joue là-dedans. Je ne connais pas Windows, mais ce que je comprends dans la petite gymnastique avec la fenêtre des profils d'écran (avant l'ouverture de Photoshop), c'est qu'on passe d'un profil écran à l'autre. Or, ce profil d'écran ne devrait pas intervenir : une fois qu'il est choisi, il ne fait qu'afficher, et de la même manière quelque soit le logiciel.
Je ne vois nulle part le fait que l'image de départ possède l'espace ProPhoto, mais je fais confiance  ;)
A mon avis, il y a un binz quelque part au niveau de la fenêtre des couleurs dans Photoshop (Edition -> Couleurs...). Mais elle n'apparaît pas dans la vidéo. Pourrait-on avoir une copie d'écran de cette fenêtre ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 26, 2021, 18:28:00
Ensuite, le profil d'écran créé avec votre sonde ne sert qu'à l'écran, et ne doit pas être utilisé comme espace de travail dans Photoshop. Il faut que vous choisissiez dans Photoshop un espace large, et le plus adapté pour vous serait celui de sortie de Lightroom, à savoir ProRVB.

Je sens que les embrouilles ne vont pas tarder à renaitre...  ;-P

belnea

à 2:35, l'image est convertie en Srvb. Pourquoi dans la fenêtre d'enregistrement en PNG, recocher "convertir en SRVB  ? faudrait plutôt le décocher et cocher au dessus "incorporer le profil de couleur", non ?
Canon R3 Powered

Arti

Citation de: tenmangu81 le Février 26, 2021, 20:25:40
Or, ce profil d'écran ne devrait pas intervenir : une fois qu'il est choisi, il ne fait qu'afficher, et de la même manière quelque soit le logiciel.
on est bien d'accord! et c'est justement la qu'il y a un problème ...  ???

CitationJe ne vois nulle part le fait que l'image de départ possède l'espace ProPhoto, mais je fais confiance  ;)
dans la vidéo non mais j'ai noté par écrit ma chaîne de production :) "> Lightroom > exporte vers Photoshop avec ProRVB 16 bits > export JPEG sRVB" hehe

CitationA mon avis, il y a un binz quelque part au niveau de la fenêtre des couleurs dans Photoshop (Edition -> Couleurs...). Mais elle n'apparaît pas dans la vidéo. Pourrait-on avoir une copie d'écran de cette fenêtre ?

j'espère c'est ca mais j'en trouve pas, voici la captures d'écran : 

Arti

Citation de: belnea le Février 26, 2021, 20:59:26
à 2:35, l'image est convertie en Srvb. Pourquoi dans la fenêtre d'enregistrement en PNG, recocher "convertir en SRVB  ? faudrait plutôt le décocher et cocher au dessus "incorporer le profil de couleur", non ?

légèrement hors sujet mais c'est pas faux :)

c'est soit l'un soit l'autre mais honnêtement ca change rien convertir sRVB en sRVB ducoup je la garde , comme ca j'ai pas d'erreur ou d'oublie ( je converti pas en général en srvb avant arriver sur "enregistrer pour le web"  .. c'était surtout pour la vidéo la conversion avant)

belnea

c'est quoi comme écran ? un wide gamut ?
Canon R3 Powered

Arti

Citation de: belnea le Février 26, 2021, 22:20:21
c'est quoi comme écran ? un wide gamut ?

C'est un ACER PREDATOR XB270HUBPRZ 27IN WQHD IPS 4MS G-SYNC DP HAS, voici ca fiche  - https://www.ldlc.com/fiche/PB00185907.html ,  pas un écran photo, mais pas un bas prix non plus ( 800 euros en 2015) 

belnea

La visionneuse de windows sait gérer depuis pas longtemps les profils intégré dans les images mais comme dans ce cas, vous n'intégrez aucun profil, elle fait n'importe quoi.
le profil fait par datacolor ne doit pas être parfaitement aux normes d'où la déviance, amha.
ps : il est en icc V2 ou icc V4, le profil écran de datacolor ?
Canon R3 Powered


Verso92