Profil couleur et Photoshop

Démarré par Arti, Février 26, 2021, 17:45:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: belnea le Février 27, 2021, 09:31:15
La visionneuse de windows sait gérer depuis pas longtemps les profils intégré dans les images mais comme dans ce cas, vous n'intégrez aucun profil, elle fait n'importe quoi.

Il me semble que "Photos" (la visionneuse par défaut de W10) ne gère pas les profils couleurs...

(la visionneuse par défaut de Seven les gérait très bien)


Je n'ai pas vu, par contre, où Arti n'incorporait pas de profil dans ses images...

belnea

à la troisième minutes dans sa video. il ne coche pas "intégrer le profil"r
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Février 27, 2021, 10:34:19
à la troisième minutes dans sa video. il ne coche pas "intégrer le profil"r

Ah... chez moi, la vidéo est floue (je ne suis pas capable de lire les textes).


Effectivement, dans ce cas, comment la visionneuse interprète-t-elle les couleurs, s'il n'y a pas de profil incorporé ?

Arti

CitationLa visionneuse de windows sait gérer depuis pas longtemps les profils intégré dans les images mais comme dans ce cas, vous n'intégrez aucun profil, elle fait n'importe quoi.

ah si si, le profil est intégré, je ne sais pas pourquoi dans la vidéo c'est décoché ... peut-être a cause des test précédents ahaha en tout cas ce la n'as rien changé pour mon problème et la je suis revenu avec option de base coché comme d'habitude :)

Citationle profil fait par datacolor ne doit pas être parfaitement aux normes d'où la déviance, amha.
ps : il est en icc V2 ou icc V4, le profil écran de datacolor ?
Peut-être mais le SAV de Datacolor nie ca en block et tante a tout prix accusé ma façon de faire ... insupportable, a croire qu'il lisent a moitie ce que je leur donne comme explication ... et surtout ils ne demandent rien, ne vérifie rien ( les options que j'ai, l'écran etc, rien... par principe j'ai tort lol )

Arti

Citation de: Verso92 le Février 27, 2021, 09:51:00
Réponse laconique et sans rapport avec le problème évoqué ici...

mais c'était intéressant quand même et comblé certains mes connaissances notamment ce paragraphe

CitationDonc quand vos images possèdent un profil ICC (ou plus exactement un espace couleur) alors l'espace de travail de Photoshop N'A STRICTEMENT AUCUNE IMPORTANCE. C'EST L'ESPACE COULEUR DE VOTRE IMAGE QUI IMPORTE. Ainsi, si vous développez un fichier RAW en ProPhoto par exemple et que votre espace de travail est le sRVB, vous allez travailler votre photo en... ProPhoto. Et oui !

alors merci :)

Arti

Citation de: belnea le Février 27, 2021, 10:34:19
à la troisième minutes dans sa video. il ne coche pas "intégrer le profil"r

oui je sais, j'ai expliqué plus haut ca  :angel:

normalement elle est coché

Verso92

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 11:04:20
Peut-être mais le SAV de Datacolor nie ca en block et tante a tout prix accusé ma façon de faire ...

A vrai dire, ils n'ont pas tout à fait tort...

Si j'ai bien compris, tout se passe bien (d'après tes dires) sous Capture One : c'est bien la preuve qu'il n'y a pas de problème avec l'étalonnage, la sonde, etc.


Autre façon de formuler les choses : s'il y avait un problème du côté de Datacolor, tu le verrais à la fois sous Photoshop et sous Capture One.

Comme illustré par les copies d'écran du post #7, tous les logiciels qui gèrent les couleurs doivent afficher la même chose avec des images possédant un profil incorporé.

tenmangu81

Citation de: justvr le Février 27, 2021, 11:09:17
mais ce n'est pas un sujet Spyder , c'est de la gestion des couleurs.

C'est évident. Et il faut chercher du côté de Photoshop à mon avis.

Arti

Citation de: justvr le Février 27, 2021, 11:09:17
Dans la vidéo, l'auteur déclare qu'elle est en Prophoto mais ce n'est inscrit nulle part.


c'est écrit dans mon premier message!

CitationAvant toute chose bien vérifier les attributions de profils par défaut dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs de windows.

je ne sais même pas quoi répondre, vu que dans la vidéo je jongle justement sur les paramètre par défaut et je l'explique dans mon 1ere message ..
CitationQuand vous dites que la photo est plus petite c'est donc que vous avez traité votre RAW et sorti avec un espace couleur, vous nous dites Prophoto, soit, mais pouvez vous vérifier dans les exif?

Quand j'ai dis que la est photo est petite  = la taille de la photo est petite, j'ai la redimensionné en TAILLE ... uniquement pour la vidéo pour éviter les étapes pas utiles et les ralentissement DANS la vidéo, mais l'image est toujours de base en Prophoto RVB avant la conversion en Jpeg sRVB. 
Merci d'avoir prit le temp de me répondre mais pas sur que vous avez bien lu correctement ce qui a était dis avant et notamment dans mon 1er post .

Arti

CitationAutre façon de formuler les choses : s'il y avait un problème du côté de Datacolor, tu le verrais à la fois sous Photoshop et sous Capture One.

oui un sujet déjà abordé plus haut, c'est bien possible  mais il y a d'autres interprétation aussi (voir mon  Réponse #9 le: Hier à 20:04:45 » )

j'ai pris la nouvelle sonde, en espérant que si ca marche toujours pas je pourrais la renvoyé  ???

Verso92

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 11:34:25
oui un sujet déjà abordé plus haut, c'est bien possible  mais il y a d'autres interprétation aussi (voir mon  Réponse #9 le: Hier à 20:04:45 » )

En fait, je n'ai pas compris ton argumentation du post #9...

Il n'y a pas de magie là-derrière : les logiciels qui gèrent la couleurs s'appuient tous sur le même fichier stocké au même endroit par l'OS (celui généré par le logiciel d'étalonnage, le cas échéant).

Arti

CitationJe sais lire et voir, d'où mes questions et "suggestions" pour vous aider
et je vous en remercie

CitationVous écrivez Prophoto, mais ne montrez pas les exifs.

pourquoi je dois absolument prouver que je travail en Prophoto rvb? confiance règne , mais ok >
1ere image montre mes préréglages sur Lightroom et deuxième l'exif de la photo de démo sur la vidéo (donc déjà redimensionné) 

CitationJe vous décris le processus de vérification mais vous êtes tellement sûr de vous que vous ne le comprenez pas et ne le faites pas.
bien, dsl si j'étais un peu trop direct c'est de ma nature ... mais honnêtement votre message m'as vraiment donné la sensation que vous avez lu en diagonale en me balançant les pistes de vérifications déjà abordé et éliminés, je m'excuse   

Arti

Citation de: Verso92 le Février 27, 2021, 12:03:35
En fait, je n'ai pas compris ton argumentation du post #9...

Il n'y a pas de magie là-derrière : les logiciels qui gèrent la couleurs s'appuient tous sur le même fichier stocké au même endroit par l'OS (celui généré par le logiciel d'étalonnage, le cas échéant).

oui ma tentative d'explication est bidon et n'as rien de concret, juste une intuition c'est vrais  ::)

Arti

ah est voila la capture d'écran de gestion des couleur onglet Avancé .

j'ai essaye de jonglé avec ""profil de périphérique" ici en matant profil de la sonde, généré par w10 ou celui de par défaut comme actuellement.. cela n'as strictement rien changé a mon problème .

Sinon on est bien d'accord que ici on dois voir le profil généré par la sonde?
s'il y a d'autres réglages qui vous paraissent bizarres vous me dites

Verso92

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 12:12:42
Sinon on est bien d'accord que ici on dois voir le profil généré par la sonde?

Heu... non.


Edit : depuis ce matin, j'ai un "gag" sous W10... je n'arrive plus à faire de copies d'écran sans rendu psychédélique !

Arti

CitationHeu... non.

ah ok, tant mieux
je laisse par défaut alors ici?

j'avoue que ici je ne suis pas du tout au point , je ne vois pas trop la différence entre ''valeur par défaut " (du profil accordé au périphérique dont ici écran) et "profil de périphérique  ici .... pour moi c'est la même chose  ??? ???

Verso92

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 12:26:50
ah ok, tant mieux
je laisse par défaut alors ici?

j'avoue que ici je ne suis pas du tout au point , je ne vois pas trop la différence entre ''valeur par défaut " (du profil accordé au périphérique dont ici écran) et "profil de périphérique  ici .... pour moi c'est la même chose  ??? ???

A vrai dire, en ce qui me concerne, je laisse tout par défaut (c'est le logiciel d'étalonnage qui s'occupe de mettre ce qu'il faut où il faut).


Il n'y a qu'au club photo que je touche à ce genre de paramètre (dans l'onglet de gauche). Mais là, c'est différent : les paramètres peuvent être différents pour chacun des comptes utilisateurs...

Arti

Bon, je dois m'excuser encore une fois

J'ai refais les test avec Capture ONE et c'est la même chose, meme problème   ... mille excuse ! cela as pu vous mener a des fausses pistes!
La seule différence pas besoin de fermer CO entre deux changement de profil pour voir la différence.

mais la bonne nouvelle est que il y a plus de chance que c'est vraiment le problème de la sonde

Verso92

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 12:34:49
Bon, je dois m'excuser encore une fois

J'ai refais les test avec Capture ONE et c'est la même chose, meme problème   ... mille excuse ! cela as pu vous mener a des fausses pistes!
La seule différence pas besoin de fermer CO entre deux changement de profil pour voir la différence.

mais la bonne nouvelle est que il y a plus de chance que c'est vraiment le problème de la sonde

A vrai dire, je "préfère" ça...  ;-)

Arti

Moi aussi  ;D même si payer 200 euros pour une sonde ( et c'est pas sur a 100%  que c'est ca) je m'en passerais bien surtout que les contrats en retouche ou photo j'en ai pas énormément  en ce moment vu la situation  :-X

tenmangu81

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 12:34:49
J'ai refais les test avec Capture ONE et c'est la même chose, meme problème   ... mille excuse ! cela as pu vous mener a des fausses pistes!

On nous cache tout, on nous dit rien  ;D

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 12:55:41
Moi aussi  ;D même si payer 200 euros pour une sonde ( et c'est pas sur a 100%  que c'est ca) je m'en passerais bien surtout que les contrats en retouche ou photo j'en ai pas énormément  en ce moment vu la situation  :-X

Il faudra nous tenir au courant des résultats avec la nouvelle sonde. ;)

Alain c

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 12:55:41
Moi aussi  ;D même si payer 200 euros pour une sonde ( et c'est pas sur a 100%  que c'est ca) je m'en passerais bien surtout que les contrats en retouche ou photo j'en ai pas énormément  en ce moment vu la situation  :-X
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais à mon avis, la Spyder 5 est déjà une bonne sonde, pourquoi l'accuser sans preuve formelles ?
Pour savoir si le problème vient de Photoshop  ou pas; J'aimerais savoir si lorsque tu développe un RAW dans Lightroom et que tu l'exporte en sRVB directement depuis Lightroom tu rencontre le même problème  (comparaison entre le sRVB dans Lightroom et un double de ce même sRVB sous Windows ) ?
Matérialiser l'immatériel

Arti


CitationJ'aimerais savoir si lorsque tu développe un RAW dans Lightroom et que tu l'exporte en sRVB directement depuis Lightroom tu rencontre le même problème  (comparaison entre le sRVB dans Lightroom et un double de ce même sRVB sous Windows ) ?

Bonne idée, je vais test ça de que possible !

Arti

Citation de: Arti le Février 27, 2021, 19:05:18
Bonne idée, je vais test ça de que possible !

Bon c'est le même problème que avec Photoshop

Alain c

 
:'( ça ne vient donc pas de la sonde  ...
??? Soyons pragmatiquesplutôt que de chercher à épater la gallerie.
Sinon, un truc qui me semble cirieux, c'est pas une critique, si je te suis , tu veux des photos qui seront visionnées dans l'espace de couleur sRVB, par qui sur quels écrans ? dans quels envirronnement ?
Pourquoi t'obstiner à les développer dans l'espace Prophoto ?
Matérialiser l'immatériel