Photoshop anciennes versions et Elements - désactiver la création d'un calque

Démarré par MICHEL61, Février 27, 2021, 07:52:23

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,
Je donne des cours d'initiation basic à des membres d'un petit club photo.
Je n'ai pas trouvé où désactiver cette fonction qui s'applique parfois même pour de simples modifications !
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Michel

tenmangu81

J'ai Photoshop CS6. Pour ne pas voir l'effet d'un calque, il suffit de cliquer sur le petit oeil à gauche du calque. Pour le supprimer, il faut le glisser/déposer dans la corbeille ou cliquer droit et "supprimer". Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que veut dire "désactiver".

jeanpierre78

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ta question.

Mais lorsque tu appliques une modification :
   * sur un calque "objet dynamique" Photoshop" crée un calque,
   * sur un calque non "objet dynamique" Photoshop" applique la modification sur le calque sans créer de calque.

Il est préférable d'utiliser des calques "objets dynamiques" car cela permet de revenir sur les modifications.

Jean-Pierre

Verso92

Je n'ai pas compris la question... sauf exception, Photoshop ne crée pas de calque automatiquement.

MICHEL61

Merci pour vos réponses.

Exemple :
Faire pivoter une image pour la redresser peut générer un calque... ou bien dès l'ouverture d'une photo ??
Peut-être vérifier les "Préférences" ?
J'irai vérifier l'ordi au club.

ChatOuille

Je n'ai pas compris la question non plus, mais pour une information additionnelle, le calque du fond est bloqué au départ. Pour le débloquer il suffit de cliquer double (il y a aussi d'autres options). Alors toutes les modifs peuvent s'inscrire sur ce calque, mais je ne trouve pas une bonne pratique.

MICHEL61

J'ouvre une photo, je veux modifier  celle-ci  (redresser par exemple) :  Elements ou parfois Cs4 crée un calque, déroutant pour des primo débutants !
Voilà.
Merci pour votre patience.
Michel

Verso92

Citation de: MICHEL61 le Février 27, 2021, 15:12:41
Merci pour vos réponses.

Exemple :
Faire pivoter une image pour la redresser peut générer un calque... ou bien dès l'ouverture d'une photo ??
Peut-être vérifier les "Préférences" ?
J'irai vérifier l'ordi au club.

Le seul exemple de calque créé automatiquement par Photoshop qui me vient à l'esprit est celui d'un copier/coller dans un nouveau fichier...

Zaphod

Une petite capture d'écran du problème aiderait à comprendre je pense... pas trop vu de calque créé sans que je ne le veuille.
Effectivement comme dit Verso, quand on fait un copié collé, mais c'est plutôt logique.

ChatOuille

Plutôt qu'une capture écran, il faudrait que tu nous donnes le détail pas-à-pas de la modification que tu veux faire. Nous on n'a jamais vu que PS crée un calque sans lui demander.

MICHEL61

Bonjour et merci : c'est la bonne démarche
Actuellement, cause Covid, cette salle municipale est interdite !!
Dès que possible, j'y retourne.
Bonne semaine à tous.
Michel

chienbleu

Bonjour,

La création d'un calque est normal sous photoshop lors d'un recadrage avec le "nouvel" outil recadrage.
Il faut cocher "supprimer les pixels rognés" dans la barre d'outils pour que l'image soit aplatie après validation.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas souvenir que la nouvelle méthode de recadrage de photoshop existait dejà sous CS4? (pour moi elle est apparue plus tard).
Aucune idée pour Elements mais cela parait logique qu'ils aient choisi la même méthode.

L'inconnu est la création d'un calque lors de l'ouverture d'un fichier? à mon avis vos fichiers sont déjà en tant que calque et dans un format qui le supporte (tif, png,...)

Enfin juste un conseil (sans savoir ce que vous faites précisément, donc désolé si la remarque est hors sujet), faire de l'initiation à photoshop sans expliquer le principe des calques et leur manipulation basique relève de l'erreur même pour une initiation.

MICHEL61

Bonjour et merci chienbleu,
Et ben voilà !
J'aborde les calques un peu plus tard.
Il faut savoir que mes "élèves" ont des connaissances quasi-nulles, y compris en informatique ...
Pour l'instant, le covid est en grain de détruire bon nombre d'assos.
Bon week à tous et merci le forum de Chasseur d'Images.
Michel

Ps : je l'achète tous les mois mais chez mon buraliste pour maintenir une activité dans ma petite ville.