Mac Mini 2018 ou Mac mini M1

Démarré par Fabricius, Février 27, 2021, 13:29:09

« précédent - suivant »

Fabricius

Après m'être pris la tête avec la maj Win 7- Win 10 j'ai mis la grosse boite de 10 ans à la poubelle ; ayant déjà un Macbock pro 13p 2017 j'envisage un mac mini pour brancher mes deux (ou trois) écrans, mon scan et mon imprimante
Question :
le mac mini M1 étant limité en connectique et à 2 écrans est-ce que ça a encore du sens d'acheter (sur le refub par ex) un mac mini 2018 ?
la différence de puissance entre un mini 2018 i7 et un mac mini M1 sera t-elle significative
16 GO de mémoire c'est suffisant ?
L'entrée HDMI sur les mac mini est-elle aussi qualitative pour l'image que le display port ou l'usb C ?
Quel sera la version mac OS avec un mac mini 2018 ?
Pour les appli j'ai trouvé cette liste sur mac Gen
https://www.macg.co/logiciels/2020/11/apple-m1-les-apps-pretes-et-celles-qui-ne-le-sont-pas-encore-117707
Capture one 21 ça marche bien avec rosetta ?

Johan30

sans hésiter le mac mini M1 pour le futur de la compatibilité des applications , soft , logiciel et autre !! quel avenir pour un mini I7 intel dans 2 ou 3 ans  ??? d'après toute les recherches et renseignements  forum ou autre le M1 est un équivalent a un I7 en performance pure mais reste a voir comment le M1 va être utilisé usage amateur ou PRO  ??? pour moi la meilleure config du M1 c est 16GO de ram et 256GO de ssd on est dans les 1000€ pour un usage amateur c'est une belle machine qui fait tout tourner sans restriction , mais pour des gros traitements par lots ou gros fichiers video je pence que les future puces qui vont être annonces d'ici quelque semaine feront mieux le travail , avoir aussi leur prix et sur quelle machine vont elle être proposée  ??? je suis aussi dans cette situation donc je préfère attendre encore un peut et voir les tarifs des nouvelle puces. parfois il faut être patient car si l'ont ne change pas de config tout les 3ans mieux vaut investir bien et ne pas le regretter plus tard car tout évolue très vite donc une config un peut musclé pour l'avenir est préférable .

oeufmollet

Complètement d'accord :
- clairement contre le 2018, qui a deja 2-3 ans, donc ça fait autant d'années de mises à jour en moins si tu l'achètes aujourd'hui
- pour le M1 : il commence deja à y avoir des petites remises, on commence à avoir pas mal de retours d'utilisateurs. Je pense aussi qu'il faut prendre direct les 16Go pour une machine qui devra vivre qq années. Pour le SSD par contre, ça dépend clairement de ton utilisation. Mais un 256Go permet de stocker le système et les applis très largement. Pour les données, tu peux mettre celles que tu utilises souvent sur un SSD externe, et les autres sur un gros disque dur externe. Et évidemment prévoir un système pour tout sauvegarder (simple disque dur externe, nas, das, cloud ...)

Maintenant, moi aussi je pense qu'il vaut mieux attendre un peu : pour l'instant la gamme est assez light, plutot "entrée de gamme" même si elle est peut-être suffisante pour du traitement photo, mais avec l'arrivée prochaine de nouveaux modèles plus costauds, et peut-être d'une nouvelle évolution de la puce aussi, ça peut être intéressant de rester patient qq semaines bonus. D'ailleurs on commence à voir des rumeurs de futurs macpro et imac, qui ne couteront pas que 1000€ évidemment, donc là encore, peut-être une bonne idée de les attendre.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

benito

Citation de: oeufmollet le Février 28, 2021, 09:58:22
Complètement d'accord :
- clairement contre le 2018, qui a deja 2-3 ans, donc ça fait autant d'années de mises à jour en moins si tu l'achètes aujourd'hui
- pour le M1 : il commence deja à y avoir des petites remises, on commence à avoir pas mal de retours d'utilisateurs. Je pense aussi qu'il faut prendre direct les 16Go pour une machine qui devra vivre qq années. Pour le SSD par contre, ça dépend clairement de ton utilisation. Mais un 256Go permet de stocker le système et les applis très largement. Pour les données, tu peux mettre celles que tu utilises souvent sur un SSD externe, et les autres sur un gros disque dur externe. Et évidemment prévoir un système pour tout sauvegarder (simple disque dur externe, nas, das, cloud ...)

Maintenant, moi aussi je pense qu'il vaut mieux attendre un peu : pour l'instant la gamme est assez light, plutot "entrée de gamme" même si elle est peut-être suffisante pour du traitement photo, mais avec l'arrivée prochaine de nouveaux modèles plus costauds, et peut-être d'une nouvelle évolution de la puce aussi, ça peut être intéressant de rester patient qq semaines bonus. D'ailleurs on commence à voir des rumeurs de futurs macpro et imac, qui ne couteront pas que 1000€ évidemment, donc là encore, peut-être une bonne idée de les attendre.

mais il semble que les prochain c'est au second semestre , pas avant
suivant les différentes vidéos sur le net, idéalement pour usage pro le 16GO

sam spad

Citation de: benito le Mars 01, 2021, 13:24:38
mais il semble que les prochain c'est au second semestre , pas avant
suivant les différentes vidéos sur le net, idéalement pour usage pro le 16GO

Pourquoi attendre ?

Mon Mini M1 qui n'a "que" 8 Go de RAM est aussi performant que mon MacBook Pro qui a 16 Go !

Fabricius

Oui il me semble logique d'investir dans du matériel qui a une plus longue espérance de mise à jour, mais si je me pose des questions c'est :
que je n'aime pas trop acheter des nouveautés la première année de mise en service,
que 16G0 maxi de mémoire vive dans certain cas ça peut être juste,
que j'ai deux écrans Eizo CG et d'après ce que je comprends la sortie HDMI n'est pas top, ça veut dire que si je mets 2 écrans sur l'usb C il n'en reste plus pour le (les) disque dur externe, donc dock obligatoire, si je pouvais éviter, je n'aime pas trop
que j'ai vu qu'il y a des problèmes avec les claviers bluetooht sur les mac mini 2018 et M1, ça fait encore un port USB de moins
que le gris sidéral c'est quand même plus la classe que le gris clair, non là je déconne ... ;D

christ 88

Citation de: Fabricius le Mars 01, 2021, 15:53:06

que 16G0 maxi de mémoire vive dans certain cas ça peut être juste,


Raisonnement de "l'ère d'avant"   ;D
JE dis pas que c'est inutile mais ... pas nécessaire puisque 8Go sur un M1 font aussi bien que 16 sur une puce Intel  ;)
Apres si tu as le budget pour 16.. ça te mets à l'abri pour de futures applis "gourmandes"

Fabricius

Citation de: christ 88 le Mars 01, 2021, 18:34:15
Raisonnement de "l'ère d'avant"   ;D
JE dis pas que c'est inutile mais ... pas nécessaire puisque 8Go sur un M1 font aussi bien que 16 sur une puce Intel  ;)

Mais quid de l'usure prématuré des SSD qu'ont remarqué certains utilisateurs ? Dans "l'ère d'avant" l'OS n'écrivait pas autant sur les SSD et ils avaient une durée de vie plus longue  ;)
https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

tenmangu81

Citation de: Fabricius le Mars 01, 2021, 20:31:01
Mais quid de l'usure prématuré des SSD qu'ont remarqué certains utilisateurs ? Dans "l'ère d'avant" l'OS n'écrivait pas autant sur les SSD et ils avaient une durée de vie plus longue  ;)
https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

J'en ai lu qu'un correctif devait être fourni par la pomme incessamment sous peu.

oeufmollet

Pour moi, le seul élément qui m'empêche d'acheter un mini M1 actuellement, c'est qu'il vient de sortir, pas fan des premières versions de nouveaux matériels (surtout que là, c'est la base du matos qui change). Même si ça a l'air de pas mal tourner, on n'est pas à l'abris de problèmes de jeunesse, entre les nouveaux proc, la nouvelle archi, et le nouveau système. Peut-être un peu trop parano (je suis comme ça un peu pour tout)

Sinon l'argument de la connectique un peu limitée pour des utilisateurs pas trop amateurs me gène aussi un peu, dommage qu'il n'y ait qu'un seul HDMI par exemple, ou 2 usb-A : pour ceux qui ne veulent pas de BT, les 2 sont déjà bouffés par le clavier et la souris filaires, donc où on branche les hdd/ssd externes ? ou le dac usb ? ou l'imprimante ? ou les accessoires type montre-cardio, liseuse, lecteur de carte mémoire, qui sont souvent en usb-A ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

sam spad

Citation de: oeufmollet le Mars 03, 2021, 07:41:29
Sinon l'argument de la connectique un peu limitée pour des utilisateurs pas trop amateurs me gène aussi un peu, dommage qu'il n'y ait qu'un seul HDMI par exemple, ou 2 usb-A : pour ceux qui ne veulent pas de BT, les 2 sont déjà bouffés par le clavier et la souris filaires, donc où on branche les hdd/ssd externes ? ou le dac usb ? ou l'imprimante ? ou les accessoires type montre-cardio, liseuse, lecteur de carte mémoire, qui sont souvent en usb-A ?

Tu as des convertisseurs usb-C en usb-A ou inversement pour quelques euros.

oeufmollet

Enfin même avec des adaptateurs, on n'a que 2 usb-a et 2 usb-4.
Donc si on n'utilise qu'un écran hdmi, il ne reste que 2 usb pour d'autres périphériques types stockage, imprimante, accessoires ... ça peut aller vite, surtout si on prend volontairement un modèle avec petit SSD et qu'on utilise un SSD/HDD externe pour les données.
Sur mon PC "tour", j'ai deja utilisé pas mal d'usb derrière, et j'utilise régulièrement ceux en haut du boitier : ssd externe, hdd externe, tablette graphique, etc.
Avec le mini, ça serait largement gérable par un "simple" hub usb, mais comme dit au dessus, ça fait rajouter un boitier.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Oui même défaut sur le macbookair, c'est super d'avoir des boitiers légèrement plus petits mais si c'est pour devoir utiliser des hubs & des adaptateurs, c'est contre productif.
D'autant que côté hub & adaptateurs, quand tu regardes les commentaires, c'est difficile d'en trouver un qui marche vraiment bien.
Et la plupart sont moches, ne tiennent pas en place sur un bureau etc... etc...

Après pour le mac mini il existe des trucs comme ça :
https://www.macway.com/satechi-type-c-aluminum-stand-hub-station-daccueil-pour-mac-mini-20182020/p1529170
Faudrait la même chose avec un emplacement SSD :) ça existe peut-être.

christ 88


oeufmollet

Satechi avait un modele avec emplacement 2"1/2 dedans, mais il n'est plus produit apparemment.
Mais Christ88 confirme que ça se trouve dans d'autres marques, et l'avantage de ces modèles, c'est qu'ils sont parfaitement adaptés au mini, donc moins "moche" qu'un hub classique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


PBnet2

Citation de: Zaphod le Mars 03, 2021, 12:04:39
Oui même défaut sur le macbookair, c'est super d'avoir des boitiers légèrement plus petits mais si c'est pour devoir utiliser des hubs & des adaptateurs, c'est contre productif.
D'autant que côté hub & adaptateurs, quand tu regardes les commentaires, c'est difficile d'en trouver un qui marche vraiment bien.
Et la plupart sont moches, ne tiennent pas en place sur un bureau etc... etc...

Après pour le mac mini il existe des trucs comme ça :
https://www.macway.com/satechi-type-c-aluminum-stand-hub-station-daccueil-pour-mac-mini-20182020/p1529170
Faudrait la même chose avec un emplacement SSD :) ça existe peut-être.

Merci pour le lien Zaphod, mais est-ce que ce doc est compatible avec le Mini M1 svp ?

Zaphod

D'après la fiche technique oui, après je n'en sais pas plus que ça je n'ai pas de mac mini...

PBnet2

Citation de: Zaphod le Mars 03, 2021, 19:51:35
D'après la fiche technique oui, après je n'en sais pas plus que ça je n'ai pas de mac mini...

Ok merci je pense contacter macway lorsque j'aurai un mini m1 d'ici un an (le temps d'économiser) !