meopta anaret ou el nikkor 4 pour agrandisseur

Démarré par meregigi, Février 27, 2021, 16:38:06

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Chasseur d 'images leur a attribué 3 étoiles mais pensez vous que l 'un soit meilleur que l'autre?

Odysseus

Bonsoir

Vous savez les tests dans les magazines, c'est fait pour vendre du papier

et les Forums pour que chacun expose sa petite idée ou se fasse mousser
Donc Méfi ! des avis tranchés !

Pour faire de véritables test c'est très compliqué et on ne peut se contenter d'une simple mire

Pour les objectifs d'agrandisseurs

3 lentilles c'est un cul de bouteille pour tirer des photos de famille en petit format papier

4 lentilles permet de faire du 18x24

6 lentilles 30x40

les apo sont encore plus lumineux en restant entre 8 et 16 et permettent de faire du 50x60
Dans la même catégorie tous se valent et on peut ouvrir des avis de chacun

Les objectifs allemands sont doux et nuancés les objectifs japonais plus affutés et plus contrastés (idem en objectif photo)

Gérard B.


jma64b

Citation de: Odysseus le Février 27, 2021, 17:58:16
Bonsoir

Vous savez les tests dans les magazines, c'est fait pour vendre du papier

et les Forums pour que chacun expose sa petite idée ou se fasse mousser
Donc Méfi ! des avis tranchés !

Pour faire de véritables test c'est très compliqué et on ne peut se contenter d'une simple mire

Pour les objectifs d'agrandisseurs

3 lentilles c'est un cul de bouteille pour tirer des photos de famille en petit format papier

4 lentilles permet de faire du 18x24

6 lentilles 30x40

les apo sont encore plus lumineux en restant entre 8 et 16 et permettent de faire du 50x60
Dans la même catégorie tous se valent et on peut ouvrir des avis de chacun

Les objectifs allemands sont doux et nuancés les objectifs japonais plus affutés et plus contrastés (idem en objectif photo)

c'est du troll, ou......


meregigi


Odysseus

Citationc'est du troll, ou......

Expliquez !

Aucun avis sur les objectifs tchèques

dioptre

Citation de: Odysseus le Février 27, 2021, 17:58:16
.....
Pour les objectifs d'agrandisseurs

3 lentilles c'est un cul de bouteille pour tirer des photos de famille en petit format papier

4 lentilles permet de faire du 18x24

6 lentilles 30x40

les apo sont encore plus lumineux en restant entre 8 et 16 et permettent de faire du 50x60
Dans la même catégorie tous se valent et on peut ouvrir des avis de chacun

Les objectifs allemands sont doux et nuancés les objectifs japonais plus affutés et plus contrastés (idem en objectif photo)
c'est exact d'après mon expérience

benito

Citation de: Odysseus le Février 27, 2021, 17:58:16
Bonsoir

Vous savez les tests dans les magazines, c'est fait pour vendre du papier

...

en parlant des tests de Chasseur d'images .... Franchement ...
(pour mémoire je lit CI depuis le début et je n'ai pas consaté cela pour les tests
ceci étant les optique (Tchèque donc) de Méopta à 6 lentilles étaient dans le top
celles à 4 très bonnes aussi


jcrx

J'ai eu le Nikkor f4 il était parfait pour moi, agrandissements max en 24/30.

Verso92


phil650sv

Il y a la fonction recherche avant de poser une question.
Il y avait deja eu une discussion sur ce sujet pas tres loin d'ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302312.0.html

Phil

Odysseus

Citation de: jma64b le Février 27, 2021, 18:33:02
c'est du troll, ou......

Est ce que vous imaginez qu'un magazine va se procurer 30 objectifs, les tester sous différents type d'éclairage, avec pour chacun 3 négatifs de mires distinctes, 3 négatifs de densité différente pour faire un classement ?

D'ailleurs on ne voit jamais un test complet, au mieux les courbes du constructeur

Mais entre des courbes théoriques et un rendu réel il y a la même différence qu'entre un pavillon témoin et celui qui vous sera livré.

Pour dire que le Nikor et les apo sont au top, c'est maintenant une évidence par l'expérience.


Verso92

Citation de: Odysseus le Juillet 22, 2021, 10:19:33
Est ce que vous imaginez qu'un magazine va se procurer 30 objectifs, les tester sous différents type d'éclairage, avec pour chacun 3 négatifs de mires distinctes, 3 négatifs de densité différente pour faire un classement ?

D'ailleurs on ne voit jamais un test complet, au mieux les courbes du constructeur

Mais entre des courbes théoriques et un rendu réel il y a la même différence qu'entre un pavillon témoin et celui qui vous sera livré.

Pour dire que le Nikor et les apo sont au top, c'est maintenant une évidence par l'expérience.

Je ne vois pas bien l'intérêt de colporter ce genre de sornettes... c'est quoi, exactement, ton but ?

(et puis, c'est quoi le "Nikor" ?)

Odysseus

(et puis, c'est quoi le "Nikor" ?)

Un peu d'imagination pour corriger le double K

C'est quoi le but ?
Tout simplement de remettre les choses à leur vraie place.

Que vous achetiez un Rodenstock un El Nikkor un Leitz un Schneider dans les modèles haut de gamme, ce sera toujours superlatif et de toute façon l'un aura des avantages ou des inconvénients que l'autre n'aura pas et vous ferez avec.  et encore il vous faudra de longues années de pratique et des cas limites pour voir une différence

A ce niveau il n'y a pas de mauvais; tout juste comme dit plus haut une différence entre les Japs et les Teutons.


Verso92

Citation de: Odysseus le Juillet 22, 2021, 12:06:03
(et puis, c'est quoi le "Nikor" ?)

Un peu d'imagination pour corriger le double K

C'est quoi le but ?
Tout simplement de remettre les choses à leur vraie place.

Que vous achetiez un Rodenstock un El Nikkor un Leitz un Schneider dans les modèles haut de gamme, ce sera toujours superlatif et de toute façon l'un aura des avantages ou des inconvénients que l'autre n'aura pas et vous ferez avec.  et encore il vous faudra de longues années de pratique et des cas limites pour voir une différence

A ce niveau il n'y a pas de mauvais; tout juste comme dit plus haut une différence entre les Japs et les Teutons.

Sauf que tu ne sais pas de quoi tu parles et affabules volontiers...

Citation de: Odysseus le Juillet 22, 2021, 10:19:33
Est ce que vous imaginez qu'un magazine va se procurer 30 objectifs, les tester sous différents type d'éclairage, avec pour chacun 3 négatifs de mires distinctes, 3 négatifs de densité différente pour faire un classement ?

D'ailleurs on ne voit jamais un test complet, au mieux les courbes du constructeur

En ce qui concerne le hors-série de CI sorti en 1987 (de mémoire) et testant des objectifs d'agrandisseur, CI s'est effectivement procuré les objectifs et les a testés selon leurs procédures.

Les résultats publiés sont ceux de leurs mesures.

Odysseus

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2021, 12:28:39
Sauf que tu ne sais pas de quoi tu parles et affabules volontiers...

C'est possible.

En ce cas il serait intéressant d'avoir votre avis et votre expérience précise sur ce sujet.

Par exemple dans quelle condition vous avez perçu une différence entre un Schneider ou un Rodenstock ou un leitz  (j'ôte le Nikkor qui a des caractéristiques plus particulières)
Disons sur un tirage 50x60

Après si vous faites du mural la question peut se poser mais il serait intéressant d'avoir vos retours.
Il est vrai également que j'ai peu d'expérience en 35 mm et qu'il y a des pbs qui existent moins en 120 ou en 4x5
Je n'ai trouvé les conditions de test de CI; cela m'intéresse si vous les avez

Verso92

#17
Citation de: Odysseus le Juillet 23, 2021, 10:08:51
C'est possible.

Ce n'est pas "possible", c'est certain : j'ai justement discuté à l'époque avec l'auteur de ces tests et les ai encore à la maison.

Citation de: Odysseus le Juillet 23, 2021, 10:08:51
En ce cas il serait intéressant d'avoir votre avis et votre expérience précise sur ce sujet.

Par exemple dans quelle condition vous avez perçu une différence entre un Schneider ou un Rodenstock ou un leitz  (j'ôte le Nikkor qui a des caractéristiques plus particulières)
Disons sur un tirage 50x60

Je faisais principalement du 30x40.

- N&B : Leitz Focomat Ic + f/4.5 50 Focotar,

- Couleur : Durst 707 + f/2.8 50 Apo Rodagon.

J'avais fait quelques essais avec d'autres objectifs, à l'époque (me rappelle plus lesquels, par contre), et les deux cités au-dessus avaient ma préférence.

Citation de: Odysseus le Juillet 23, 2021, 10:08:51
Je n'ai trouvé les conditions de test de CI; cela m'intéresse si vous les avez

J'ai toujours le HS de CI. Il faut juste que je remette la main dessus...

Odysseus


idem 30x40 pour des questions de coût et d'encombrement

50x60 quand cela vaut le coup

autrement

RODENSTOCK RODAGON F4 80 MM                  80                   
            
LEITZ FOCOTAR-2 F4.5 50 MMM                       50                  
            
RODENSTOCK RODAGON F2.8 50 MM               50                     
            
Nikon El-Nikkor                               150

Pas sûr que passer en Apo rodagon me donnerait un gain de satisfaction qui mériterait la dépense
J'ai essayé plusieurs lumières aujourd'hui je suis sous lumière froide Heiland
Chaque lumière donne un résultat sensiblement différent, mais on fait avec ce que l'on a et tout dépend du négatif

Pour avoir une idée plus précise il faudrait faire un grand nombre de tirage comme un pro qui statistiquement peut voir une différence

En effet trop de paramètres interviennent pour avoir une idée objective

'j'ai fait de bons tirages avec des lumières de m... et des néga pourris, ce qui m'amuse ...... donc je doute de tout
effectivement sur un néga normalisé on peut faire des comparatifs, mais dans la vraie vie, ce qui est intéressant c'est justement de travailler sur des extrêmes

Enfin, c'est mon truc à moi, sinon je scan et imprime  (ce que je fais aussi en piezzo)

Bru

En 1995 un copain avait fait un test entre un Meopta (Haut de gamme) et un Apo-Rodagon.
Le Meopta gagnait. Au grand "Damn" du vendeur. L'Apo était beaucoup plus cher que le Meopta que j'avais acheté à Prague.

Mais c'était du N&Bl. Le côté Apo n'a pas d'intérêt, le papier ne voit pas le rouge (Sauf le panalure d'usage spécifique).
Par contre, en diapositive, et plus encore en Négatif, le côté "Apo" peut-être utile.

Pour tester le piqué, il suffit d'imprimer une amorce de film sur un grade 5 (N&Bl) et on voit bien si le grain est là ou pas d'un bout à l'autre ou pas. De préférence avec un émauvaisé film style Rekording ou TriX. On voit aussi le vignettage éventuel.
Concernant les distorsions, ce test ne marche pas.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Juillet 26, 2021, 13:21:16
Mais c'était du N&Bl. Le côté Apo n'a pas d'intérêt, le papier ne voit pas le rouge (Sauf le panalure d'usage spécifique).
Par contre, en diapositive, et plus encore en Négatif, le côté "Apo" peut-être utile.

L'Apo est plus intéressant en couleur, en effet.

En N&B, on tire souvent à diaph constant, en jouant sur le TdP. En couleur, il est préférable de tirer à TdP constant, en jouant sur le diaph.

L'Apo permet d'ouvrir plus sans trop de concessions sur la qualité.