Zoom 18-70 Nikon bague bloquée

Démarré par Nikon7, Février 27, 2021, 19:21:46

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

    Mon zoom AF-S Nikkor 18-70 1/3,5 - 4,5 EG a une bague de zoom qui fonctionne de 70 à 35 mm. A 35 mm , le zoom se bloque et ne permet pas d'aller à 18 mm. Ce type de panne concerne bien souvent une des 3 vis à l'intérieur de l'optique qui est desserrée.
   J'ai donc démonté l'optique et les trois vis concernées sont correctement serrées. J'ai tout remonté et bien sûr le problème subsiste.

  Auriez vous une idée du type de panne dont il s'agit ? Je suis prêt à tout redémonter.

  Merci d'avance.

optix

J'ai eu un problème similaire après démontage d'un zoom (pas un Nikon 18-70, peut-être un Sigma 17-70 ou un 24-70)
Au remontage j'avais enfilé le bloc MAP sur le mauvais filet.
Attention quand ça bloque ce sont probablement 2 lentilles qui se percutent à leur centre.
passion de la technique

Nikon7

J'ai tout démonté et... la panne a été trouvée ! Un morceau de la baïonnette était cassée et bloquait le zoom ( Voir photo "Raison du zoom bloqué ). On y voit le morceau de pièce coincé dans le zoom ainsi que la partie manquante sur le bâti de la baïonnette ) . Le zoom est maintenant parfait sur toute son amplitude.

MAIS... malheureusement en remontant l'objectif, j'ai dessoudé le fil bleu reliant le contacteur MA/M. :'( :'( (Voir photo jointe). La mise au point AF ne marche AINSI que le diaphragme qui n'est plus réglable !!! Est ce délicat à ressouder et que faut-il  comme outillage ?

   Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Sur la photo jointe "Fil bleu cassé" quel et le contacteur qui concerne le diaphragme ? Il se pourrait qu'au remontage, j'ai mal positionné un de ces contacteurs. Mais lequel ?

  Merci d'avance pour vos réponses.
 

nimbus

Bonjour

Il me semble, sauf erreur que le morceau cassé est en fait un morceau du fût.
C'est l'une des 3 fixations du tube intérieur ( si je ne trompe pas?). La deuxième fixation est également cassée.
Il n'en reste plus qu'une !!
L'objectif si il semble fonctionner n'est pas au top. Si cela semble fonctionner, problème à prévoir à très court terme.

Pour la soudure de fil pas de problème. Il faut un fer à température régulée de préférence avec panne fine. Cela permet de souder rapidement et évite de tout fondre. Si tu n'a jamais fait ce type de réparation, préférable de s'entrainer....

Je ne vois pas le fil cassé?

Pour les connecteurs il n'y a aucune chance de se tromper et sauf cassé au démontage et en absence d'oxydations, c'est relativement fiable.

Pour le diaph, si c'est bien le AF-S DX ED 18-70 f/3.5 -4.5G IF, la commande est mécanique. Bague et levier de commande sur la baïonnette.
J'ai regardé la doc technique atelier et cela semble correspondre.
Confirme tu?


tkosak

Nikon5, pour info, si tu mets des accents dans les noms de fichiers, le forum n'est pas capable de les gérer...  ;)

Nikon7

Citation de: nimbus le Mars 13, 2021, 14:31:06
Bonjour

Il me semble, sauf erreur que le morceau cassé est en fait un morceau du fût.
C'est l'une des 3 fixations du tube intérieur ( si je ne trompe pas?). La deuxième fixation est également cassée.
Il n'en reste plus qu'une !!
L'objectif si il semble fonctionner n'est pas au top. Si cela semble fonctionner, problème à prévoir à très court terme.

Pour la soudure de fil pas de problème. Il faut un fer à température régulée de préférence avec panne fine. Cela permet de souder rapidement et évite de tout fondre. Si tu n'a jamais fait ce type de réparation, préférable de s'entrainer....

Je ne vois pas le fil cassé?

Pour les connecteurs il n'y a aucune chance de se tromper et sauf cassé au démontage et en absence d'oxydations, c'est relativement fiable.

Pour le diaph, si c'est bien le AF-S DX ED 18-70 f/3.5 -4.5G IF, la commande est mécanique. Bague et levier de commande sur la baïonnette.
J'ai regardé la doc technique atelier et cela semble correspondre.
Confirme tu?

    OK, c'est bien un morceau du fût. Effectivement la deuxième fixation est fêlée. Cet objectif m'avait été donné par un copain. Le sachant très destructeur par nature, je suppose que cet objectif a dû tomber. (D'ailleurs il vient récemment de faire tomber un 18-200 Nikkor qui est mort).

   Merci pour la réponse concernant le type d'outil à utiliser pour les soudures.

   Concernant le fil cassé, c'est le morceau de fil fil bleu que l'on voit sur la photo. Mais au moment de la prise de vue, la soudure n'avait pas encore cassée. Ce fil bleu s'est aussi cassé côté poussoir M/A - M. Il me faut donc le souder des 2 côtés.

  Oui, l'objectif est le  AF-S DX ED 18-70 f/3.5 -4.5 G IF . Concernant le diaphragme, une fois l'objectif monté sur le boitier en mode "A" priorité diaphragme, dans le viseur en tournant la molette, on reste à F/0. Je suppose que j'ai du mal repositionner un des contacteurs mais lequel ? Lequel correspond au diaphragme ? Par contre, la commande mécanique du diaphragme sur la baïonnette fonctionne très bien. Il n'y a pas de bague de diaphragme.

nimbus

En fait c'est un problème d'affichage, pas de commande...
L'objectif ne communique pas correctement avec le boîtier.
Il n'y a qu'une nappe en cause: la communication avec la baïonnette .

Sur la CPU, dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de la connexion à la baïonnette nous avons les connecteurs suivants:
zoom encoder
Distance encoder
Commande moteur SWM (4conducteurs)
MR sensor.

L'indication d'ouverture, min et Max sont données par le processeur de la carte.
L'ouvert Min est modifiée suivant la focale courante.
Il faut vérifier l'encodeur de la position du zoom
Vérifie ton connecteur de zoom le premier qui suit celui de la baïonnette.
As tu démonté le contact en « brosse » qui est dans la bague de zoom? Peut être mal replacé
Peut être un mauvais positionnement de la bague de zoom.

nimbus

Je suis désolé mais ne peut émettre de photos depuis ma tablette ne peux pas changer l'extension des fichiers jpeg en jpg  >:D >:D >:D >:D
Quand ce n'est pas la taille c'est l'extension.... Grrrrr
Je te mets la doc de l'objectif sur mon serveur web.

nimbus

La doc technique Nikon

HTTP://herve.queval.free.fr/blog/Nikon18-70AFS_repair_manual.pdf

Tu asle détail du calage du capteur de position Zoom.
Bonne lecture...

Nikon7