300mm F/4

Démarré par hypnoflip420, Février 28, 2021, 00:04:52

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Bonjour a tous !

Je cherche un 300mm F/4 "argentique" a monter sur mon Fujifilm X-H1 (APCS numérique) pour m'initier a la photo au téléobjectif a faible coup (moins de 200e). Mais j'ai du mal a m'y retrouver dans la jungle des références qui s'étalent des années 60 a 90 ...

J'ai deja une bague Minolta MD (j'utilisais un 50mm f2 avant d'acheter son équivalent numérique chez fuji, et j'utilise toujours un 135mm f2.8), donc j'ai d'abord regardé chez eux. J'ai vue qu'il y avais notamment le MD 300mm F4.5 qui avait l'air pas trop mal et très abordable (-50€), avec une qualité optique a peu prés comparable au 50 et 135 que j'ai deja. C'est exploitable, mème si ça reste un peu limite, le piqué est pas incroyable surtout a PO, et y a quand mème pas mal d'aberration chromatique (surtout sur le 135).

Je me demandais donc si il y avais dans les autres marques des références intéressantes ? Je suis prêt a mettre jusqu'à 200e, mais il faut qu'il y ai une vrai différence avec le minolta a 50e ! J'ai vue des photo faite au Canon FD L 300mm F/4 qui m'ont vraiment bluffer, et a ce qu'on dis la version "non-L" est très similaire et se trouve dans les 200e justement. Vous avez des avis ?

seba


titisteph

Il y a le Nikon 300 F4 AF granité qui est très bon en numérique. Je l'ai revendu récemment pour 200 Euros au profit du 200-500. Il est AF, mais bien sûr, aucune restriction en MAP manuelle. Et il a une vraie bague de diaph.

Si tu veux un bon 300 mm du temps de l'argentique, tu dois nécessairement taper dans les modèles APO, si tu veux une qualité préservée en numérique. Le modèle Nikon est de ceux-là. Mais il y en a d'autres.

hypnoflip420

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 08:36:34
Il y a le Nikon 300 F4 AF granité qui est très bon en numérique. Je l'ai revendu récemment pour 200 Euros au profit du 200-500. Il est AF, mais bien sûr, aucune restriction en MAP manuelle. Et il a une vraie bague de diaph.

Si tu veux un bon 300 mm du temps de l'argentique, tu dois nécessairement taper dans les modèles APO, si tu veux une qualité préservée en numérique. Le modèle Nikon est de ceux-là. Mais il y en a d'autres.

Intéressant ! J'avais effectivement vue le Nikon, mais je n'étais pas sur qu'il soit utilisable sans aucune électronique. Il y a aussi le sigma APO, mais j'ai l'impression que seul la version Pentax possède une bague de diaphragme

titisteph

CitationIl y a aussi le sigma APO
Déjà un cran en-dessous du Nikon.

luistappa

Comme on est sur de l'achat d'occase, j'aurai tendance à privilégier un modèle apochromatique (équipé de verre spéciaux) de marque pour avoir à "pas cher la qualité de fabrication et un résultat un peu meilleur que chez Sigma, là tu as plusieurs appellations pour les objectifs apochromatiques :
L chez Canon avec une bague rouge
ED chez Nikon
APO chez beaucoup d'autres

Ensuite il te faut un modèle à bague de diaphragme et du coup c'est cela qui va écrémer ton choix car c'est effectivement des modèles 1980-1990 sauf chez Nikon qui a conservé longtemps la bague sur les différentes versions du 300mm f/4.

Bon encore faut-il en trouver un, les plus nombreux seront le 300mm f4 AF Nikon car fabriqué jusqu'en l'an 2000.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/af3004.jpg
très reconnaissable avec son revêtement granité.

Ensuite le Canon 300mm L f/4 FD, oui pour avoir la bague de diaph il faut taper dans les vieux FD fabriqués jusqu'au milieu des années 80.
https://i.ebayimg.com/images/g/ZWUAAOSwza9f~YWq/s-l1600.jpg

Là je sens qu'on va me dire qu'il y a aussi Minolta et Pentax qui en ont fait mais il faut garder à l'esprit qu'à l'époque 80% des boitiers vendus étaient des Canon/Nikon c'est donc ceux que tu trouvera le plus facilement. je laisse les usagers Minolta/Pentax te donner les réf qui vont bien.

Maintenant les prix, en Europe sur ebay tu peux trouver le Nikon entre 250 et 350€ le Canon est en général dans la fourchette au dessus 400-500€

Sans doute aussi la bonne période pour le Nikon car son AF est incompatible avec le mirrorless Nikon, le Z, donc certains "conservateurs" vont sans doute en vendre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Un 300 F4,5 if-Ed ai-s de chez Nikon. Ca ne coûte pas un bras et les performances restent plus que correctes, en plus c'est construit pour durer.

luistappa

#7
Victor, je pense qu'on le touche un poil moins cher que l'AF mais il a une bague de MaP spéciale, pour l'avoir, elle est bien trop directe et non freinée ce qui la rend très délicate à utiliser surtout sur un APSC et encore plus sur mirrorless sans aide de MaP adaptée.

D'autant qu'il faut être réaliste, à part si on s'appelle 4MPIX, faire une MaP manuelle sur un équivalent 450mm c'est réservé aux sujets très peu remuants voir statiques car pour moi une personne qui marche tranquillement vers toi c'est déjà trop rapide ;)

Je n'ai pas le f/4 AF "seulement" le f/2.8 AF et la bague est beaucoup plus utilisable. Je ne sait pas ce que possède le Fuji comme aide à la MaP mais le focus peaking est insuffisant et la loupe... Bon courage en X10 pour être stable à main levée.

Voilà la version dont parle Victor, ici en Ais mais il était sorti initialement en Ai:
Nikkor 300mm f/4.5 ED Ais by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Ce qui est dit par luistappa est très judicieux : utiliser un 300 mm en APSC sans AF est très difficile au quotidien. A moins de se cantonner au paysage, sur les sujets remuants, vous aurez 95% d'images floues!

Dans ces focales, il vaut mieux un télé de perfs banales mis avec AF et VR, qu'une merveille d'optique manuelle.

luistappa

#9
J'irai même plus loin que Titisteph, un zoom AF/VR 70-300 f4.5-5.6 donnera de bien meilleurs résultats si l'on a pas impérativement besoin de la PdC à f/4. Sans compté la souplesse du zoom, le poids et l'encombrement moindre, c'est d'ailleurs l'équipement que j'utilise le plus à 300mm.

Difficile de faire de genre de Pdv avec une MaP manuelle :
Dragonfly by luis tappa, sur Flickr

Maintenant un peu d'accessoire peut aider la PdV avec un télé oldschool, le classique monopod ou l'utilisation de l'environnement ( garde-corps, arbre, banc, etc...) avec l'interposition d'un appuis souple genre beanbag. A noter que si l'on ne veut pas trimballer un sac de haricot, une paire de chaussette dépanne pas mal. Un autre truc l'épaule d'un partenaire ou la position allongée ou accroupie est assez efficace. Sans oublier la vitesse d'obturation mini du monde sans VR, pour un 300mm sur APSC et en numérique, il vaut mieux commencer par assurer avec le 1/1000.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hypnoflip420

Merci pour vos réponses !!

Alors, pour la question d'un objectif manuel sur une si grande focale, je sais bien que je me lance dans quelque chose de compliqué....
Après mon appareil a un capteur stabilisé, ça aide bien, et je me suis deja pas mal amusé avec un vieu 300mm f5.6 "sans-marque", et franchement j'ai réussi des photos pas mal, portraits de loin, oiseaux posés, paysages .... Le soucis c'est que le contrast était complètement absent, et le piqué inexistant x)
Après je sais qu'un AF serait bien mieux, mais chez Fuji le seul objectif qui me conviendrait c'est le 70-300 f4-5.6, avec un prix de quand même 900e... Mais de toute façon ça c'est un autre problème, je vais peut être finir pas choisir cette option, mais je veux quand même faire le tour des options avant de faire mon choix. Et le 70-300 vient de sortir, faut que j'attende les premiers tests :)

L'autre option pour avoir un "vrai 300mm F4" ça serait de passer via une bague AF (mais surplus de 2/300€).
Dans ce cas là y a le Canon AF "blanc", avec la version I, "non-IS" autour de 400e, et la version II "IS" plutôt dans les 600.
Chez Nikon je sais pas trop, la version AF granité dont vous me parlez dispose d'une mise au point externe non ? Donc pas compatible avec les nouveaux boîtiers numériques ou avec une bague AF je crois ? Faudrait donc partir sur le 300mm AF-S, dans les 600e aussi il me semble.

Mais je doute un peu de l'efficacité de l'AF avec la bague AF, et on arrive à des budgets optiques+bagues entre 600€ et 900€... En soit je serai près à investir, mais pour un résultat nickel, si c'est pour avoir un AF erratique à ce prix là franchement c'est pas la peine... Je vais faire un post dans la section Fuji pour avoir des retours sur ce genre de montage.

Pour revenir rapidement a l'option focus manuel. L'optique AIS que tu me montres luistappa, c'est la version non IF je crois. Moi j'ai trouvé plutôt la version IF, un poil moins piqué d'après ce que j'ai lu mais plus compact, je sais pas si le fonctionnement du focus a été changé, j'en ai trouvé un pour 100e.
Concernant la version Nikon AF granité, j'en ai trouvé pour 300e. Niveau qualité optique la version AF est vraiment mieux que la version AIS ?? Parce que c'est quand même 3x plus cher x)

Concernant le canon, mettre 400e dans une version FD, je suis pas sûr que ça vaille le coup. Autant essayer de partir sur un "grand blanc" pour ce prix là :)

Sinon chez Pentax j'en ai vue une version AF pour 600e, mais pas de bague compatible donc ça sert à rien, et chez minolta y a de veilles versions MD mais le piqué est pas foufou, y a pas de vers ED, et une version blanche AF APO mais elle coûte plus de 600e (et pas de bague non plus pour fuji, par contre c'est une super option pour les nouveaux Sony A7/a6x00)

hypnoflip420

Citation de: luistappa le Mars 02, 2021, 10:43:27
J'irai même plus loin que Titisteph, un zoom AF/VR 70-300 f4.5-5.6 donnera de bien meilleurs résultats si l'on a pas impérativement besoin de la PdC à f/4. Sans compté la souplesse du zoom, le poids et l'encombrement moindre, c'est d'ailleurs l'équipement que j'utilise le plus à 300mm.

Difficile de faire de genre de Pdv avec une MaP manuelle :
Dragonfly by luis tappa, sur Flickr

Maintenant un peu d'accessoire peut aider la PdV avec un télé oldschool, le classique monopod ou l'utilisation de l'environnement ( garde-corps, arbre, banc, etc...) avec l'interposition d'un appuis souple genre beanbag. A noter que si l'on ne veut pas trimballer un sac de haricot, une paire de chaussette dépanne pas mal. Un autre truc l'épaule d'un partenaire ou la position allongée ou accroupie est assez efficace. Sans oublier la vitesse d'obturation mini du monde sans VR, pour un 300mm sur APSC et en numérique, il vaut mieux commencer par assurer avec le 1/1000.

Super photo ! J'avoue que l'option 70-300 a l'air pas trop mal quand même ... C'est pris avec quoi comme appareil ? :)

luistappa

#12
hypnoflip420 : sur D500 et c'est le "vieux" 70-300, le nouveau (FX) est réputé encore meilleur.

Oui le problème du 70-300 Fuji c'est qu'il est trop récent, pas de possibilité inintéressantes en occase.
Ne regrettes pas pour Pentax, les vieux 300mm f/4 ED Manuel ou sans moteur AF sont rares et chers, j'en ai vu sur ebay qu'au Japon, même constat avec les Minolta ED encore plus chers...

Pour les bagues, en Nikon si elle gère l'AF ça sera avec les AF-S (équipé d'un moteur interne) donc, effectivement, pas la version granitée.
Mais cette version du 300mm:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/afs3004.jpg
Trouvable en Europe sur ebay dans les 500€, très bon objectif, son seul défaut est de ne pas être stabilisé mais argument caduc avec le Fuji ;)
Et aussi sur les Nikon Z, ce qui va sans doute maintenir sa valeur.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Oui, si tu veux de l'AF sur le 300 mm nikon, il faut choisir l'AF-S. L'ancien granité n'a pas de moteur de MAP interne.

Mais je m'interroge sur la pertinence d'acheter une bague adaptatrice préservant l'AF. Au prix où elle coûte, plus celui de l'objectif lui-même, on arrive sans doute pas loin du zoom dont tu parles. Sans parler des risques éventuels que ça ne marche pas au mieux (quelle est la précision/rapidité/fiabillité de l'AF dans ces conditions?).

Choisir un vrai objectif AF directement compatible (donc le zoom en question), c'est partir sur de meilleures bases, plus fiables et modernes question AF et VR.

CitationConcernant la version Nikon AF granité, j'en ai trouvé pour 300e. Niveau qualité optique la version AF est vraiment mieux que la version AIS ?? Parce que c'est quand même 3x plus cher x)

Je ne sais pas si l'AF est mieux que l'AIS, ce que je sais, c'est que le 300 AF granité est, en pratique, du même niveau que l'AF-S (en qualité optique. Mais pour l'AF, c'est l'AF-S le meilleur).

hypnoflip420

Citation de: titisteph le Mars 02, 2021, 14:46:28
Oui, si tu veux de l'AF sur le 300 mm nikon, il faut choisir l'AF-S. L'ancien granité n'a pas de moteur de MAP interne.

Mais je m'interroge sur la pertinence d'acheter une bague adaptatrice préservant l'AF. Au prix où elle coûte, plus celui de l'objectif lui-même, on arrive sans doute pas loin du zoom dont tu parles. Sans parler des risques éventuels que ça ne marche pas au mieux (quelle est la précision/rapidité/fiabillité de l'AF dans ces conditions?).

Choisir un vrai objectif AF directement compatible (donc le zoom en question), c'est partir sur de meilleures bases, plus fiables et modernes question AF et VR.

Je ne sais pas si l'AF est mieux que l'AIS, ce que je sais, c'est que le 300 AF granité est, en pratique, du même niveau que l'AF-S (en qualité optique. Mais pour l'AF, c'est l'AF-S le meilleur).

D'apres ce post : http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-mf-300mm-f-4-5-ai-ai-s-t26283-105.html               l'AI-S non-IF est au moins aussi bon que l'AF-S (voir même meilleur en faite, mais difficile de comparer sur une seul image). Si l'AI-S IF est légèrement moins bon que le non-IF, et que l'AF et dans la même veine que l'AF-S ont peu en conclure que les 4 300mm f/4 de nikon sont très bon, et relativement équivalent en qualité optique !!

Pour ce qui es de la bague AF, je pense aussi que ce n'est pas une super solution, trop cher par rapport aux solutions "officielles", et trop incertain surtout.
En faite je pense que je vais prendre le 300mm f4.5 AI-S IF que j'ai trouvé pour 100€, je prend pas vraiment de risque, en attendant d'avoir les sous pour me prendre le 70-300mm 4-5.6 fujifilm, surement cet été (ou qu'il se décide a sortir un 300mm f4 natif !! on peut toujours rêver...).

Nikojorj

Citation de: hypnoflip420 le Mars 02, 2021, 17:08:46
En faite je pense que je vais prendre le 300mm f4.5 AI-S IF que j'ai trouvé pour 100€,
A ce prix là, tu es sûr que c'est la version ED avec le petit liseré doré?
Il y a aussi une version antérieure non ED, qui n'est pas mauvaise (je la trouve encore correcte en µ4/3) mais quand même plus quelconque (et moins apochromatique).

luistappa

#16
Effectivement pour un IF ED c'est pas cher, presque pas assez...
Voilà l'IF ED est très reconnaissable.
Citation de: luistappa le Mars 02, 2021, 00:05:00
Nikkor 300mm f/4.5 ED Ais by luis tappa, sur Flickr
Avec son fut étroit et sa tête élargie avec sur le changement de diamètre la gravure et le liseré doré.
.
.
.
Mais surtout pas comme ça!!!
https://www.destoutz.ch/lens_300mm_f4.5_550083.html

Une recherche sur les ventes réussies ebay, 100€ c'est canon!
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=Nikon+300mm+f4.5+ED+Ai&_in_kw=1&_ex_kw=&_sacat=0&LH_Sold=1&_udlo=&_udhi=&_samilow=&_samihi=&_sadis=15&_stpos=92400&_fsradio2=%26LH_PrefLoc%3D1&_sargn=-1%26saslc%3D3&_salic=71&LH_SubLocation=1&_sop=16&_dmd=1&_ipg=50&LH_Complete=1&_fosrp=1

Citation de: hypnoflip420 le Mars 02, 2021, 17:08:46
D'apres ce post : http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-mf-300mm-f-4-5-ai-ai-s-t26283-105.html               l'AI-S non-IF est au moins aussi bon que l'AF-S (voir même meilleur en faite, mais difficile de comparer sur une seul image). Si l'AI-S IF est légèrement moins bon que le non-IF, et que l'AF et dans la même veine que l'AF-S ont peu en conclure que les 4 300mm f/4 de nikon sont très bon, et relativement équivalent en qualité optique !!
...
Le 300 f4.5 Ai non IF ED est meilleur que l'AF-S mais c'est une licorne introuvable :(

 
 
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hypnoflip420

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2021, 17:55:53
A ce prix là, tu es sûr que c'est la version ED avec le petit liseré doré?
Il y a aussi une version antérieure non ED, qui n'est pas mauvaise (je la trouve encore correcte en µ4/3) mais quand même plus quelconque (et moins apochromatique).

Effectivement .... C'est l'Ai non S et non ED ..... Rah, sacré galère toutes ces versions ! Je vais me référer au super site photosynthesis, et au numéro de série ...

Bah du coup sur lbc y a quelque Ai non S et non ED, et beaucoup d'AF ED (au alentour de 300e), je vais continuer mes recherches !

luistappa

#18
photosynthesis est une bonne base de référence.
A titre indicatif j'ai payé mon 300mm ED, dont tu as vu la photo, 285€ en 2018 (ebay vendeur Allemand)pour un état proche du neuf, juste quelques rayures là où la PS coulisse.

PS : je ne suis pas vendeur  :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Avec les longues focales sur ML en MaP manuelle, un mini pied peut rendre des services.

Nikkor 400mm f/5.6 K, In action by luis tappa, sur Flickr

Pas comme sur la photo où c'est "dangereux" en environnement non maitrisé mais comme appuis secondaire pendant que l'on a la main sous l'objectif pour faire la MaP et surtout que l'on regarde l'écran arrière, donc boitier non bloqué sur le corps. Replié ça fait aussi un mini monopod.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II