Pen F : nettoyage capteur

Démarré par Seb03, Février 28, 2021, 20:38:33

« précédent - suivant »

Seb03

Bonsoir,

Je dois faire un petit nettoyage de mon capteur de PenF pour un tache de gras avec une solution humide (vive les vieux objectifs manuels  :-).

Un paramètre auquel je n'ai pas pensé c'est que le capteur bouge... avez vous une recommandation afin de laisser bloquer le capteur durant le nettoyage ? Est ce que laisser l'appareil sous tension est suffisant ?

Merci


ViB

Je ne me suis jamais posé cette question...

Joe 1234

Citation de: Seb03 le Février 28, 2021, 20:38:33
Bonsoir,

Je dois faire un petit nettoyage de mon capteur de PenF pour un tache de gras avec une solution humide (vive les vieux objectifs manuels  :-).

Un paramètre auquel je n'ai pas pensé c'est que le capteur bouge... avez vous une recommandation afin de laisser bloquer le capteur durant le nettoyage ? Est ce que laisser l'appareil sous tension est suffisant ?

Merci

Sur mon Sony il faut mettre l'appareil photo à "ON" pour que la stabilisation soit effective donc le capteur ne bouge pas et là on peut nettoyer son capteur... Naturellement dans les paramètres du boîtier le mode stabilisation est sur "ON" aussi.

Goblin

Sur mes Oly a stab 5 axes j'éteins le boitier et je nettoie le capteur très gentiment avec un bâtonnet SensorSwab (ou similaire), taille APS-C, en longueur (de gauche a droite ou de droite a gauche).

Le capteur bouge si on presse trop fort - je n'ai jamais endommagé mes boîtiers en pressant suffisamment fort pour le faire bouger, mais j'y vais aussi mollo que possible.

Seb Cst

En effet si on n'y vas pas comme une brute il n'y a rien à craindre pour le capteur, y compris sa stabilisation.

Le sujet du nettoyage est abordé régulièrement. Ce fil ci pourrait l'objet d'une "fusion" avec celui ci-dessous, très récent.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316963.0.html

imrryr

le capteur est stabilisé c'est normal qu'il bouge quand tu le touche... ne pas forcer comme une brute comme dis plus haut, mais il ne faut pas voir peur non plus.
tu peux faire un appuie léger ... je suis confronté au même problème que toi sur mon 10mk2 et j'en suis à 5 bâtonnets... je suis allé de doux à modérément fort , je n'ai pas provoqué de soucis supplémentaire, mais je suis toujours "broucouille" comme dirais les inconnus au niveau de ma tache :( rien n'y fait, ca me pollue dés f5.6 !
je me suis résigner à ne plus diaphragmer au delà de f4.5, mais mon zoom 40/150 ouvre à 5.6 mini... c'est ballot.... je vais devoir changer pour un f2.8, ça fais chère le nettoyage ;)

holly76

Citation de: imrryr le Mars 07, 2021, 14:29:18
le capteur est stabilisé c'est normal qu'il bouge quand tu le touche... ne pas forcer comme une brute comme dis plus haut, mais il ne faut pas voir peur non plus.
tu peux faire un appuie léger ... je suis confronté au même problème que toi sur mon 10mk2 et j'en suis à 5 bâtonnets... je suis allé de doux à modérément fort , je n'ai pas provoqué de soucis supplémentaire, mais je suis toujours "broucouille" comme dirais les inconnus au niveau de ma tache :( rien n'y fait, ca me pollue dés f5.6 !
je me suis résigner à ne plus diaphragmer au delà de f4.5, mais mon zoom 40/150 ouvre à 5.6 mini... c'est ballot.... je vais devoir changer pour un f2.8, ça fais chère le nettoyage ;)
imprégner ton bâtonnet d'alcool isopropylique ou à défaut d'alcool à 90° (pharmacien) et refais ton nettoyage, ça devrait aller.
G90 & GX9


Seb03

Merci à tous pour vos messages.

J'ai essayé de nettoyer boitier éteint, le capteur bouge vraiment trop. Je l'ai mis sur ON, et avec un SensorKlear, j'ai essuyé le capteur.
Parfait, maintenant avec le 20mm monté dessus, à F16, je distingue un résidu de trace (mais vraiment faut la chercher), sinon a plus grandes ouvertures, c'est nickel.

Chose étrange, avec l'apoqualia 28mm à F16, je la vois un peu plus plus présente.

bref dans tous les cas, elle ne me dérange plus du tout, avant a F8, je commençais à la voir.


Joe 1234

Citation de: Seb03 le Mars 07, 2021, 16:19:05

Je l'ai mis sur ON, et avec un SensorKlear, j'ai essuyé le capteur.


;) :D

baudricourt

#10
Citation de: Seb03 le Février 28, 2021, 20:38:33
Bonsoir,

Je dois faire un petit nettoyage de mon capteur de PenF pour un tache de gras avec une solution humide (vive les vieux objectifs manuels  :-).

Un paramètre auquel je n'ai pas pensé c'est que le capteur bouge... avez vous une recommandation afin de laisser bloquer le capteur durant le nettoyage ? Est ce que laisser l'appareil sous tension est suffisant ?

Merci

Appareil éteint, coton tige autour duquel est enroulé une feuille de nettoyant optique W5. J'ai testé en douceur par petites touches sur un OMD EM1 que m'avait vendu un vieux con de Metz, appareil soi disant neuf mais qui était  plein de poussière et de poil de barbichu. NICKEL ! Comme Goblin !

imrryr

Citation de: holly76 le Mars 07, 2021, 14:50:27
imprégner ton bâtonnet d'alcool isopropylique ou à défaut d'alcool à 90° (pharmacien) et refais ton nettoyage, ça devrait aller.
merci pour l'astuce, je vais retenter... donc tu penses que mon produit vendu avec les bâtonnets ( 1 kit apsc boulanger à 20/24eurs) serais trop "léger" ?

holly76

Citation de: imrryr le Mars 11, 2021, 09:14:55
merci pour l'astuce, je vais retenter... donc tu penses que mon produit vendu avec les bâtonnets ( 1 kit apsc boulanger à 20/24eurs) serais trop "léger" ?
C'est surtout qu'avec l'alcool, il y a des propriétés on ne peu plus intéressantes: Diluant pour le gras, volatile rapidement, et sans résidus.
Pour dire, je travaillais dans le temps, dans l'informatique: Quand survenait un "crash" disque, on nettoyait l'enceinte, les têtes encore valides et les disques restants à l'alcool isopropylique. Quand tu sais que les têtes "volent" à quelques microns au dessus de la surface, tu as intérêt d'être certain qu'il n'y a aucun dépôt sur la surface. L'alcool iso étant dur à trouver, l'alcool à 90° du pharmacien fera un bon remplaçant.
G90 & GX9

gemphoto

L'alcool isopropylique étant dur à trouver.

Exact, il faut trouver un vrai pharmacien!!!!!

JFM38

Citation de: gemphoto le Mars 21, 2021, 16:40:55
L'alcool isopropylique étant dur à trouver.

Exact, il faut trouver un vrai pharmacien!!!!!

Pur à 99,9 % : 17 € le litre chez "a....n"
C'est utilisé depuis longtemps pour nettoyer  les raccords de fibre optique sur du papier Joseph (ne peluche pas)

imrryr

Citation de: gemphoto le Mars 21, 2021, 16:40:55
L'alcool isopropylique étant dur à trouver.

Exact, il faut trouver un vrai pharmacien!!!!!
pourquoi un vrai ??? je viens de prendre un petit bidon d'alcool a 90 de base à 3 ou 4euros pour nettoyer mon capteur .... je fais ça demain normalement.
j'espère ne pas "dissoudre" mon capteur  ::)

xcomm

Non dénaturé ? Je pose la question, car sinon, il y a un autre ingrédient d'ajouté, et je n'ai aucune idée si cela ne laissera pas de traces.

Sinon, en cette période de pandémie, on m'a expliqué qu'il y a énormément d'éléments à base de plastique qui ne supportent pas bien du tout les nettoyages fréquent de désinfection. Précision : je ne parle pas spécifiquement du matériel Olympus qui ne rentrait pas dans l'information reçue.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

gemphoto

Citation de: imrryr le Mars 21, 2021, 18:34:14
pourquoi un vrai ??? je viens de prendre un petit bidon d'alcool a 90 de base à 3 ou 4euros pour nettoyer mon capteur .... je fais ça demain normalement.
j'espère ne pas "dissoudre" mon capteur  ::)

Un vrai: parce que j'ai questionné plusieurs "pharmaciens", certains ne connaissaient pas ce produit, il faut dire qu'ils ne font plus beaucoup de préparations!!!!

holly76

Citation de: xcomm le Mars 21, 2021, 20:27:13
Non dénaturé ? Je pose la question, car sinon, il y a un autre ingrédient d'ajouté, et je n'ai aucune idée si cela ne laissera pas de traces.

Sinon, en cette période de pandémie, on m'a expliqué qu'il y a énormément d'éléments à base de plastique qui ne supportent pas bien du tout les nettoyages fréquent de désinfection. Précision : je ne parle pas spécifiquement du matériel Olympus qui ne rentrait pas dans l'information reçue.
L'alcool nettoie et dégraisse, c'est tout. Il a l'avantage d'être très volatile, juste le temps de nettoyer et il est parti.
Le nettoyage fréquent?: Tu mets les doigts sur le capteur à chaque changement d'objectif? C'est quand même une manipulation très occasionnelle.
G90 & GX9

imrryr

bon, me revoilà "broucouille" une énième fois  ::)
j'ai pris 2 bâtonnets et j'ai acheté de l'alcool a 90 dénaturée (usage technique dixit l'inscription sur le bidon) et j'ai eu beau "y aller comme en 40" rien à faire !!!!
dés f5 j'ai ce gros point qui pollue mes images , grosse grosse déception , j'ai ce sentiment qui ne me quitte plus que mon EM10Mk2 est "gâché" ....
je sais, en M4/3 pas besoin de diaphragmer comme une bête, mais bon, on reste avec cette désagréable impression que quelque chose "cloche" au final.
déçu. 
mais merci pour l'astuce quand même.

imrryr

...ce qui me fais dire que ce n'est pas une tâche grasse, car franchement j'y suis allé !
faisant pas mal de contre-jour, j'en viens à me demander si mon capteur n'à tout simplement pas pris un "péte" de façon très localisée ...
je dis surement une connerie mais la déception est telle..

le lien du topic que j'avais crée : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314416.0.html#top

holly76

Bon, ce n'est pas une saleté sur le capteur donc, et je comprends ta déception.
Il faut donc craindre que le capteur ai été altéré, aie!
G90 & GX9

xcomm

Citation de: holly76 le Mars 22, 2021, 05:52:53L'alcool nettoie et dégraisse, c'est tout. Il a l'avantage d'être très volatile, juste le temps de nettoyer et il est parti.
Le nettoyage fréquent?: Tu mets les doigts sur le capteur à chaque changement d'objectif? C'est quand même une manipulation très occasionnelle.
Je pense que tu fais une mauvaise lecture de mon message. Je n'ai pas parlé d'alcool et je n'ai pas parlé de capteur. Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi la pandémie nous obligerait à nettoyer le capteur avec plus de fréquence. Le contexte était matériaux type plastiques où il y a contact de la main et qui doivent être désinfecté souvent. C'est dans ce contexte que les matériaux ne résistent pas bien aux multiples désinfections. Un exemple que tu dois connaitre : les différents plastiques de l'automobile.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: imrryr le Mars 22, 2021, 11:36:45...ce qui me fais dire que ce n'est pas une tâche grasse, car franchement j'y suis allé !
Mince, vraiment une mauvaise nouvelle.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

holly76

Citation de: xcomm le Mars 22, 2021, 19:59:13
Je pense que tu fais une mauvaise lecture de mon message. Je n'ai pas parlé d'alcool et je n'ai pas parlé de capteur. Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi la pandémie nous obligerait à nettoyer le capteur avec plus de fréquence. Le contexte était matériaux type plastiques où il y a contact de la main et qui doivent être désinfecté souvent. C'est dans ce contexte que les matériaux ne résistent pas bien aux multiples désinfections. Un exemple que tu dois connaitre : les différents plastiques de l'automobile.
Exact, désolé.
Pour nettoyer sans altérer: de l'eau légèrement savonneuse. Pour désinfecter, un passage sous UV.
G90 & GX9

baudricourt

Citation de: imrryr le Mars 22, 2021, 11:36:45
...ce qui me fais dire que ce n'est pas une tâche grasse, car franchement j'y suis allé !
faisant pas mal de contre-jour, j'en viens à me demander si mon capteur n'à tout simplement pas pris un "péte" de façon très localisée ...
je dis surement une connerie mais la déception est telle..

le lien du topic que j'avais crée : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314416.0.html#top

l

la tache est donc au dessus du capteur, sous le prisme...