Hasselblad H4D-31 en 2021

Démarré par flyced, Février 28, 2021, 21:09:31

« précédent - suivant »

flyced

Bonjour,
Je possède un Sony A7RIII + 85mm + 55mm + 35mm, mais ça fait des années depuis que j'ai commencé la photo que je rêve d'un moyen format, et surtout un Hasselblad, pour sa qualité d image, ce flou progressif et pour la réputation de ces boitier..et j'en passe.
Je fais principalement de la mode, plein pied et portrait. Je sais qu'un H4D-31 par rapport à un A7RIII niveau auto focus et Iso, c'est assez dépassé.
Mais je pensais garder mon A7RIII pour les shoots extérieurs et autres activités demandant de l'isos et de la vitesse, et prendre enfin un moyen format pour le studio.
J'ai vu un H4D-31 à 1990€ avec 10 000 déclenchement et  un HC 50-110mm avec 33000  déclenchements à 1004€.
Ma question est;  est ce que ce genre de boitier vaut il vraiment le cout aujourd'hui ? Y trouverais-je réellement un intérêt par rapport aux hybrides qui sont quand même assez performant niveau image aujourd'hui, ce naturel des couleurs et la particularité d'un moyen format ? Je ne parle que du rendu de l'image, il y aura t'il vraiment une grosse différence ou vaut mieux partir sur un H5D par exemple (bien plus cher) ou laisser tomber cet idée peut être capricieuse :P ?

Merci d'avance

flyced


Buchette

J'ai fait la même recherche il y a deux ans pour finalement acheter un H3D39II. Il y a trois tailles de capteurs chez hasselblad, autant prendre une des plus grosses pour avoir une réelle différence par rapport au full frame (le H4D31 est la plus petite taille - équivalente aux fuji GFX et ou hasselblad X1D).
Je n'ai pas essayé le H4 mais pour le H3 je trouve que les couleurs sont excellentes, les photos demandent peu de travail dessus. C'est un système qui reste aussi capable qu'à sa sortie mais tout de même vieillissant. Je te le déconseille si tu es près de tes sous (risques de maintenance/repa couteuse etc. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai une carte mère qui a laché dans mon H3D, ça m'a couté direct plus de 1000€).
Le zoom 50-110mm est très bon, mais aussi très lourd. Faire attention aux première versions qui sont fragiles (elles peuvent s'endommager si stockée à l'envers).

Pour répondre à ta question, le H4D31 fera certainement de très bonne photos, mais ce n'est pas nécessairement le meilleur choix dans cette génération.

RTS3

Le plus vieux boitier H que j'ai brièvement utilisé est le H5D40 (avec l'intention de voir si l'ergonomie me plaisait, et si oui dans l'idée de l'utiliser dans une opération d'upgrade)
Attention, écran arrière / menus / fonctions des touches, ça risque de te faire tout drôle. C'est vraiment archaïque aujourd'hui.
Le petit capteur 40MP CCD donnait des fichiers intéressants, mais je ne sais pas te dire si le 31MP est équivalent. Hasselblad a sans doute cherché une certaine homogénéité, mais sans garantie de ma part.
Je suis d'accord avec Buchette, qui à partir sur du H d'occase, autant y aller franchement et prendre le plus grand capteur possible, tout l'intérêt est là. Genre H3D39, H3D50, H4D50, H4D60, etc.
L'essentiel c'est de... euh...

flyced

#4
Je vous remercie pour vos réponses  ;)

Pour la taille du capteur je comprends ce que vous voulez dire, j'avais essayé un Fuji GFX50 lors d'une démonstration en y mettant ma carte mémoire et en revenant chez moi je n'ai effectivement pas trouvé de réelle différences entre les photos de mon A7RII et celui du moyen format.
Si c'est pour retrouver la même chose sur les H4D40 ou H5D40 cela ne vaut pas la peine que j'investisse autant d'argent alors.

Je me renseigne depuis un certains temps et j'avoue que le monde du moyen format est assez complexe à comprendre. J'ai vu aussi Phase one, les 645DF+ qui m'ont l'air aussi très dépassés , et  les XF plus moderne, que pensez vous de Phase One, mieux ou moins bien qu'Hasselblad ?

malice

Dans ton premier post,t u dis que tu rêves d'un MF notamment pour le flou progressif qu'il procure. Tu peux montrer quelques photos que tu as prises avec ton sony où tu aurais aimé davantage de progressivité et quelques photos en MF dont tu aimerais te rapprocher ?

Buchette

Une information importante serait de connaitre ton budget maximal (en prenant en compte une sécurité en cas de réparation). Ca va décider de beaucoup de choses dans le monde du MF.

flyced

#7
Alors je peux mettre 1 photo ou 2; dont je suis déjà très content de la qualité (Premiere avec un A7RIII+lum naturelle et la 2e Avec Canon 5DMKIII + flash HSS). Mais après une photo de moyen format qui ressemblerai à ce que je recherche, c'est un peu dure d'en trouver une en particulier, surtout que celles qui m'ont fait penser au moyen format, sont souvent issues de photographes connus, ou deja il y a le talent, 2 la qualité de leur flash et de la retouche en plus qui fait la différence, mais en gros, il y a un coté plus uniforme, plus doux, avec une finesse sur l'image
Apres comme je le disais plus haut, est-ce un caprice, une erreur de vouloir aller dans le plein format ? Ou devrais je plutôt continuer à creuser avec ce que j'ai ? Je sais que le matériel ne fais pas le photographe, mais si le moyen format est pas mal utilisé en mode, mis a part 'l impression, c'est que le resulat est aussi différents ?

flyced

Bon Budget pour le boitier était  dans les  4000€, en gardant mon Sony A7RIII et ses objectifs (17-28 2.8 Tamron, 85mm Sony  55mm Zeiss, 35mm Sony)
Au début je voulais tout revendre pour passer sur le moyen format et ducoup avoir une somme un peu plus conséquente. Mais après réflexion, je préfère garder mon hybride, pour certains avantages qu'il a, c'est à dire;  ses capacités à travailler en haute sensibilité et sa légèreté pratique en extérieur, et enfin sa rapidité.
Maintenant au vu du prix du moyen format et vos commentaires, qui m'aident beaucoup, j'ai l'impression que le moyen format , n'est pas vraiment une solution fiable si on y met pas réellement le cout. Sachant qu'en plus se faire payer aujourd'hui est devenu très compliqué, donc ça aurait été un achat plus "plaisir" d'avoir un moyen format en studio, que pour travaille et le rentabiliser

Buchette

Si c'est pour te faire plaisir comme pour moi, un moyen format je n'en avais pas besoin mais envie, tu as le droit ;). Phaseone je n'ai jamais essayé et je crois qu'il y a très peu d'utilisateurs sur le forum.

Pour te donner un ordre d'idée, il y a un peu plus de deux ans, j'ai acheté un H3D39II (pas le capteur le plus gros chez hasselblad mais presque) et le zoom 50-110 pour environ 3000€ à un ancien professionel. Depuis j'ai remplacé par un 50,80 et 150mm. La réparation surprise évoquée plus haut à part, j'arrive dans les 5000€ + de budget total (que de l'occaze et un peu de chance). Si ça t'intéresse je peux te passer un raw pour te faire une idée.

Je te conseille de garder ton A7R pour l'aspect polyvalent, tout faire avec un ancien moyen format sera beaucoup trop contraignant.

Buchette

Citation de: Buchette le Mars 03, 2021, 11:25:44
Si c'est pour te faire plaisir comme pour moi, un moyen format je n'en avais pas besoin mais envie, tu as le droit ;). Phaseone je n'ai jamais essayé et je crois qu'il y a très peu d'utilisateurs sur le forum.

Pour te donner un ordre d'idée, il y a un peu plus de deux ans, j'ai acheté un H3D39II (pas le capteur le plus gros chez hasselblad mais presque) et le zoom 50-110 pour environ 3000€ à un ancien professionel. Depuis j'ai remplacé par un 50,80 et 150mm. La réparation surprise évoquée plus haut à part, j'arrive dans les 5000€ + de budget total (que de l'occaze et un peu de chance). Si ça t'intéresse je peux te passer une ou deux photos en pleine qualité pour que tu te fasses une idée.

Je te conseille de garder ton A7R pour l'aspect polyvalent, tout faire avec un ancien moyen format sera beaucoup trop contraignant.

Djeffx

Citation de: flyced le Mars 03, 2021, 10:29:46
Je sais que le matériel ne fais pas le photographe, mais si le moyen format est pas mal utilisé en mode, mis a part 'l impression, c'est que le resulat est aussi différents ?

Oui mais il ne faut pas se faire de fausses idées, l'usage du 24x36 est bien plus répandu que l'usage du MF dans la photo de mode.

Après, dans ta fourchette de prix tu peux opter pour MF de la génération des H3D39 avec une optique mais honnêtement ça mérite réflexion.
C'est des appareils qui commencent à avoir un certains âges et qui vont te coûter un bras en cas de panne
Si financièrement tu as les reins solide pour gérer ce paramètre, vas-y fais toi plaisir et si ce n'est pas le cas j'abandonnerai cette idée à ta place.


flyced

Citation de: Djeffx le Mars 03, 2021, 12:04:16
Oui mais il ne faut pas se faire de fausses idées, l'usage du 24x36 est bien plus répandu que l'usage du MF dans la photo de mode.

Après, dans ta fourchette de prix tu peux opter pour MF de la génération des H3D39 avec une optique mais honnêtement ça mérite réflexion.
C'est des appareils qui commencent à avoir un certains âges et qui vont te coûter un bras en cas de panne
Si financièrement tu as les reins solide pour gérer ce paramètre, vas-y fais toi plaisir et si ce n'est pas le cas j'abandonnerai cette idée à ta place.

Il est bien là le problème, financièrement je suis assez limité, donc acheter quelque chose qui pourrait tomber en panne mais sans pouvoir le réparer faute d'argent, c'est pas le but non plus.

Citation de: Buchette le Mars 03, 2021, 11:25:44
Si c'est pour te faire plaisir comme pour moi, un moyen format je n'en avais pas besoin mais envie, tu as le droit ;). Phaseone je n'ai jamais essayé et je crois qu'il y a très peu d'utilisateurs sur le forum.

Pour te donner un ordre d'idée, il y a un peu plus de deux ans, j'ai acheté un H3D39II (pas le capteur le plus gros chez hasselblad mais presque) et le zoom 50-110 pour environ 3000€ à un ancien professionnel. Depuis j'ai remplacé par un 50,80 et 150mm. La réparation surprise évoquée plus haut à part, j'arrive dans les 5000€ + de budget total (que de l'occaze et un peu de chance). Si ça t'intéresse je peux te passer un raw pour te faire une idée.

Je te conseille de garder ton A7R pour l'aspect polyvalent, tout faire avec un ancien moyen format sera beaucoup trop contraignant.

J'ai vu un H3D39II sur LBcoin avec un 80mm et 51 900 déclenchements boitiers et 10800 pour l'objectif. Esthétiquement il est très bien, mais +50 000 déclenchements, on va dire qu'il a bien été utilisé déjà, non ?
C'est l'âge qui veut qu'il y est des pannes ou est ce qu'en général les Hasselblades sont fragiles  même récent boitier récent ?

Gérard B.

Prendre en considération que les modèles plus anciens ont un capteur CCD qui ne monte pas haut en ISO. A voir si c'est un facteur important pour votre utilisation.

malice

 L'intérêt d'un MF tient, outre la taille du capteur, à la qualité des objectifs. Je ne connais pas spécialement les objectifs que tu montes sur ton boitier sony mais peut-être est-il envisageable de regarder pour un objectif un peu plus doux dans les transitions.

landscapephoto

J'utilise un A7RII et un H4D-50. Les appareils sont très différents, mais les différences ne se situent pas là où on les attend.

Par exemple: "progressivité du flou", "rendu MF"... bof. Ce n'est pas évident, surtout par rapport aux optiques GM. Le 24mm f1.4 est une tuerie. Le STF aussi.

En revanche, le H a des couleurs impossible à obtenir sur le Sony. C'est aussi un système intégré, quand on a plusieurs optiques ou le HTS et en utilisant Phocus on se rend compte que c'est prévu pour simplement donner des résultats parfaits du premier coup. L'ergonomie est aussi très bien pensée, même si c'est un peu vieillot. Le viseur est magnifique. Les optiques ont toutes le même rendu. Tout cela compte aussi.

Je trouve que le A7 est très universel, mais que le H me fait faire d'autres photos, avec un rendu plus proche de l'analogique (couleurs, surtout) et puis plus posées, je travaille souvent au pied par exemple.

Thomas73

Bonjour,

Au passage, j'ai un très beau H4D-50 avec peu de déclenchements (moins de 2000!) à vendre...

diogene

Citation de: Thomas73 le Avril 02, 2021, 09:11:19
Bonjour,

Au passage, j'ai un très beau H4D-50 avec peu de déclenchements (moins de 2000!) à vendre...

Quel prix ?


flyced

Bonjour je reviens vers vous. Que pensez vous des Fuji Gfx50s. J ai lu pas mal de choses sur le forum mais concretement, est on a la hauteur d un capteur Hasselblad en matiere de colorie et de transition de flou ? Car j en trouve beaucoup en occasion.