Un matin

Démarré par LeLamaFou, Février 28, 2021, 21:50:44

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Tout est dans le titre !

Jean-Luc Vertut

très sympa :)

pour une fois
je trouve pertinents les personnages...

Bordelo64

Une image fort agréable à regarder avec cette belle lumière, ces deux silhouettes qui se détachent bien, ce décor très épuré...
Maintenant, compte tenu du fait qu'il est aujourd'hui très simple de le corriger, je m'interroge sur le sens de cet horizon qui penche de manière aussi volontaire...
Cdlt.

LeLamaFou

A propos de l'inclinaison : une photo transmet ce que voit le photographe. Notre regard n'est pas un niveau à bulle !

tkosak

Celle-ci, à part la penchaison, j'aurais bien aimé la faire.

Tikky2

Un peu téléphonée celle la. Trop vu partout dans les clubs photo sans doute. Tu devrais avoir une démarche plus personnelle peut être, plus originale non?

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Février 28, 2021, 23:33:25
A propos de l'inclinaison : une photo transmet ce que voit le photographe. Notre regard n'est pas un niveau à bulle !

L'inclinaison de la terre , surement !  ;D

Maagma

Oui pour l'ambiance lumineuse et les 2 silhouettes bien découpées, il aurait fallu déclencher un peu plus tôt pour avoir les 2 ombres plus lisibles sur le sol amha, le cadre me parait excessivement large aussi.
:)
Le temps qui passe en photo.

blibli

Je trouve ça excellent. Je ne toucherais à rien.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Février 28, 2021, 23:33:25
A propos de l'inclinaison : une photo transmet ce que voit le photographe. Notre regard n'est pas un niveau à bulle !
Si tu as vu l'horizon incliné quand tu as fait la photo c'est que tu etais bourré.... lol

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Mars 01, 2021, 10:24:14
Si tu as vu l'horizon incliné quand tu as fait la photo c'est que tu etais bourré.... lol
J'étais sur un bateau !

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 14:04:06
J'étais sur un bateau !
Mouais ....la mer me semble bien calme et l'excuse un peu vaseuse mais de la part d'un Lamafada .... dans mon club (que tu aimes tant) on te dirait pas d'excuse ;)

B_M

À propos de la penchitude je ne sais pas si on voit les choses naturellement aussi à l'horizontale  qu'on le croit. Exemple perso : ma maman ne parvenait pas à prendre des photos bien horizontales. j'avais été jusqu'à changer son petit compact. Sans effet. Moi même je dois y faire attention quand je vise rapidement. Une petite penchitude ne me gêne pas trop. S'il y a un ophtalmo sur le forum ? .... ;)
B_M

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Mars 01, 2021, 16:14:19
Mouais ....la mer me semble bien calme et l'excuse un peu vaseuse mais de la part d'un Lamafada .... dans mon club (que tu aimes tant) on te dirait pas d'excuse ;)
Dans la photo de photo-club, tout est droit et redressé !

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 16:34:25
Dans la photo de photo-club, tout est droit et redressé !
C'est toi qui dit cela ?? mais en fait tu n'en sais rien et tu essaies de te situer au dessus de la mélée .
La photo de "photo club" comme tu le dis de maniere péjorative n'existe pas . Les clubs sont composés d'individus comme toi et moi et tous les courants existent.
 

Aria

Vu que l'image est assez vide, la ligne d'horizon vient facilement titiller le regard, et franchement le coup du niveau a bulle...ça serait bien de le sortir 😂
ça ne change pas l'image certes, mais ça donne de l'équilibre.

Puis ce contour blanc énorme n'aide pas non plus, là je ne comprend pas pourquoi mettre ce genre de cadre pour montrer son image...inutile !!

Mais ce n'est que mon avis, donc...

LeLamaFou

Citation de: Aria le Mars 01, 2021, 17:22:33
Vu que l'image est assez vide, la ligne d'horizon vient facilement titiller le regard, et franchement le coup du niveau a bulle...ça serait bien de le sortir 😂
ça ne change pas l'image certes, mais ça donne de l'équilibre.

Puis ce contour blanc énorme n'aide pas non plus, là je ne comprend pas pourquoi mettre ce genre de cadre pour montrer son image...inutile !!

Mais ce n'est que mon avis, donc...
Merci pout ta proposition, mais je la trouve un peu réductrice.
La légère inclinaison, à mon humble avis, sert à la composition générale.
Et puis, perso je n'aime pas trop "traiter" les photos. Avant, je le faisais, mais de moins en moins (celle-ci est brute de capteur)

Aria

No souci, 100 personnes = 100 avis !!

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Verso92

Un matin, ça ne sert à rien (sans un coup de main ?)...


Je ne serai pas original : la photo est intéressante mais, pour moi, sur ce genre d'image, l'horizon se doit d'être droit.

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 17:32:45
Et puis, perso je n'aime pas trop "traiter" les photos. Avant, je le faisais, mais de moins en moins (celle-ci est brute de capteur)

Sinon, je ne comprends pas cette notion "brute de capteur"... tu veux peux-être dire que tu choisis un style d'image (Picture Control chez Nikon, par exemple) avant de déclencher et que tu t'y tiens ?

LeLamaFou

#20
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2021, 18:05:40
Un matin, ça ne sert à rien (sans un coup de main ?)...
Je ne serai pas original : la photo est intéressante mais, pour moi, sur ce genre d'image, l'horizon se doit d'être droit.

Sinon, je ne comprends pas cette notion "brute de capteur"... tu veux peux-être dire que tu choisis un style d'image (Picture Control chez Nikon, par exemple) avant de déclencher et que tu t'y tiens ?
Concernant cette photo : j'ai shooté, mais je l'ai importé sous LR et c'est tout !
D(ailleurs comme ça m'allait comme ça, je ne me suis jamais dit "tiens, ça penche, c'est gênant !"
Quelques photos qui penchent :
On commence par Anders Petersen (Le café Lehmitz)

Tikky2

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2021, 18:05:40
Sinon, je ne comprends pas cette notion "brute de capteur"... tu veux peux-être dire que tu choisis un style d'image (Picture Control chez Nikon, par exemple) avant de déclencher et que tu t'y tiens ?
C'est une recherche d'authenticité supposée difficile qui prétend mettre en exergue l'habilité et la compétence du photographe. Dans la réalité ca permet de faire des image entachée de toutes les limitations et caractéristiques d'un capteur qui est un pauvre moyen de saisir mal ce que voient les yeux. Ca donne des images "Nikon FF" ou "Canon FF" ou LR etc...Tout sauf un choix en définitive.

Verso92

#22
Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 18:11:45
Concernant cette photo : j'ai shooté, mais je l'ai importé sous LR et c'est tout !

Je vais poser la question autrement : quels sont les paramètres de LR que tu as choisis ?


(les paramètres par défaut de LR, c'est déjà un choix de développement...)

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2021, 18:11:45
D(ailleurs comme ça m'allait comme ça, je ne me suis jamais dit "tiens, ça penche, c'est gênant !"
Quelques photos qui penchent :
On commence par Anders Petersen (Le café Lehmitz)

Réponse complètement hors sujet : ta photo n'est en rien comparable à celles que tu nous montres (sur celles-là, effectivement, le fait que ça penche n'a strictement aucune importance, et participe aussi à la dynamique de l'image).

Sur ta photo, le fait que l'horizon penche n'ajoute pas de dynamique. Ça ne fait que créer un malaise et une impression de manque de maitrise.

Tikky2

Citation de: Monsieur_Cob le Mars 01, 2021, 16:40:44
La mer qui penche n'est qu'une façon de se démarquer. C'est volontaire.
Peut être même que la photo était droite, mais ça fait plus spontané si elle penche.
C'est ça la différence entre l'artiste et le photographe.

En effet et l'artiste n'a pas besoin de ce pauvre artifice éculé pour tenter de remplacer un manque de talent, il sait faire des photos droites ET superbes.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2021, 18:20:20
Je vais poser la question autrement : quels sont les paramètres de LR que tu as choisis ?
Ceux par défaut !
D'autres exemples de photos qui penchent :
Claudine Doury et Harry Gruyaert