Reflex et sable du Sahara - Risques

Démarré par Glorolf, Mars 01, 2021, 08:35:05

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour à vous tous et toutes, ces dernières semaines la France a été balayée par des vents venus du sud et chargés de sable du Sahara, donnant une couleur orangée caractéristique au ciel. Mais quand est-il de notre matériel photo ? Est-ce que ces particules de sable, amenées par les vents, peuvent endommager les réflexs ?
(Mécanique, tâches sur le capteur, ...). Personnellement, je n'ai pas changé d'optiques à cette période lorsque je suis sorti faire des photos et immortaliser le ciel orangé.

Qu'en pensez-vous ? Très cordialement,

Michel

titisteph

J'en dis qu'il faut arrêter la parano. Tu ne t'es jamais promené sur la plage?

30 ans de photos en bord de mer, je n'ai jamais cassé un reflex à cause du sable. Par contre, les rampes de mise au point qui crissent, ça oui, je connais, mais ça finit par disparaître assez vite à l'usage (le sable se casse en parties de plus en plus fines, broyé par le métal, et il reste noyé dans la graisse. J'ajoute qu'avant que la rampe soit détruite par le sable, on a le temps de se lasser de la photo).

Il faut juste faire attention lors des changements d'objectifs, se mettre dos au vent, et loin des gamins!


tkosak

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:11:32
J'en dis qu'il faut arrêter la parano. Tu ne t'es jamais promené sur la plage?

30 ans de photos en bord de mer, je n'ai jamais cassé un reflex à cause du sable. Par contre, les rampes de mise au point qui crissent, ça oui, je connais, mais ça finit par disparaître assez vite à l'usage (le sable se casse en parties de plus en plus fines, broyé par le métal, et il reste noyé dans la graisse. J'ajoute qu'avant que la rampe soit détruite par le sable, on a le temps de se lasser de la photo).

Il faut juste faire attention lors des changements d'objectifs, se mettre dos au vent, et loin des gamins!
+1

Crinquet80

Citation de: Glorolf le Mars 01, 2021, 08:35:05
Bonjour à vous tous et toutes, ces dernières semaines la France a été balayée par des vents venus du sud et chargés de sable du Sahara, donnant une couleur orangée caractéristique au ciel. Mais quand est-il de notre matériel photo ? Est-ce que ces particules de sable, amenées par les vents, peuvent endommager les réflexs ?
(Mécanique, tâches sur le capteur, ...). Personnellement, je n'ai pas changé d'optiques à cette période lorsque je suis sorti faire des photos et immortaliser le ciel orangé.

Qu'en pensez-vous ? Très cordialement,

Michel

Tu parles de ton matériel photo , mais si cela tombe , le sable qui s'est infiltré dans ta voiture , risque d'endommager le moteur ! ;D

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:11:32
J'en dis qu'il faut arrêter la parano. Tu ne t'es jamais promené sur la plage?

30 ans de photos en bord de mer, je n'ai jamais cassé un reflex à cause du sable. Par contre, les rampes de mise au point qui crissent, ça oui, je connais, mais ça finit par disparaître assez vite à l'usage (le sable se casse en parties de plus en plus fines, broyé par le métal, et il reste noyé dans la graisse. J'ajoute qu'avant que la rampe soit détruite par le sable, on a le temps de se lasser de la photo).

Il faut juste faire attention lors des changements d'objectifs, se mettre dos au vent, et loin des gamins!

oui   :)

seba


restoc

Citation de: seba le Mars 01, 2021, 13:01:00
En plus ce sable est radioactif.

Comme c'est du Cesium déjà vieux de 50 ans au moins il suffit de laisser l'appareil une trentaine d'années sur étagère pour diminuer la Rad de 50 % supplémentaires si on craint vraiment vraiment bp. ;D ;D

HEXE

Pour rester sérieux. Après des séjours de plusieurs mois au nord d'Agadez (Arlit) dans les années 1970 avec un Pentax Spotmatic et 3 optiques pas eu de problème. Mais j'emballais soigneusement mon matos dans des sacs en plastique après l'avoir nettoyé. Et surtout jamais utilisé lors de vents de sable  ;D

restoc

Un petit exemple sur un 200-500 Nikon , pourtant vulnérable avec son fût sortant, dans une petite journée de piste.... Le petit vent du Sahara c'est du N° de Chanel à côté.


stupido

Le plus pire , c'est plus les trucs humides qui comment au miroir et capteur

titisteph

La photo de restoc fait peur, mais avant qu'on connaisse ça en France en se baladant en ville, on a le temps de polluer la planète pendant encore de longues années.

FredEspagne

Tu n'as pas vu les ravages de Karim sur l'europe du sud? Karim est le nom de l'évènement météo qui a frappé l'Espagne, la France, la Suisse l'Italie et qui a transporté du sable du sahara, y compris des éléments radioactifs, restes des expérimentations de bombes à Reggane au si`cle dernier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Julian

Citation de: restoc le Mars 01, 2021, 21:31:21
Un petit exemple sur un 200-500 Nikon , pourtant vulnérable avec son fût sortant, dans une petite journée de piste.... Le petit vent du Sahara c'est du N° de Chanel à côté.

il existe des filtres neutres !

RTS3

Citation de: FredEspagne le Mars 02, 2021, 13:19:32
Tu n'as pas vu les ravages de Karim sur l'europe du sud? Karim est le nom de l'évènement météo qui a frappé l'Espagne, la France, la Suisse l'Italie et qui a transporté du sable du sahara, y compris des éléments radioactifs, restes des expérimentations de bombes à Reggane au si`cle dernier.

C'est pas un phénomène nouveau...
L'essentiel c'est de... euh...

FredEspagne

Non, mais c'est le premier d'une telle intensité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RTS3

J'ai des souvenirs d'avoir retrouvé une couche de sable rouge pas si fine que ça à l'extérieur de la maison quand j'étais plus jeune, donc cet épisode ne m'impressionne pas vraiment.
L'essentiel c'est de... euh...

FredEspagne

La fréquence de ces phénomène a nettement augmenté et leur intensité aussi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

Tout augmente, sauf les salaires et les retraites...

stupido

Pour comparer, juste 15 minutes de photos en bord de mer avec du vent , je pense que c'est 10 fois la "dose " de ces "vents"

Katana

Citation de: stupido le Mars 06, 2021, 15:39:55
Pour comparer, juste 15 minutes de photos en bord de mer avec du vent , je pense que c'est 10 fois la "dose " de ces "vents"

Sans être parano, il convient de se souvenir que le sable du désert, aussi appelé fesh fesh, est beaucoup plus fin que le sable de nos plages, et a un pouvoir d'infiltration bien plus élevé. J'en veux pour preuve, ce que pouvait raconter ceux qui rentraient du Paris Dakar  ;)
De là, a abimer le matériel, sans doute pas, mais prendre des précautions lors des changements d'optiques reste une impérieuse nécessité.

stupido

Oui évidemment.
Mais ,en bord de mer ,tu as aussi les embruns ...

Pour l'instant et depuis quelques années ( bon bref depuis un moment déjà ) j'ai beaucoup de soucis avec des poussières très fines ( je suppose d'origine industrielles ) boites peut-être un peu grasses , qui s'infiltrent,et que je retrouve simplement en ôtant le capuchon d'objectif, l'optique dans un sac , et le sac dans un placard ... C'est vraiment pénible

FredEspagne

Les vents déplacent le sable du Sahara qui  arrive jusqu'en Amérique du Nord. Trump n'y peut rien!  ;) . Le rechauffement climatique augmente la température moyenne des océans qui est le moteur principal des vents (ouragans et autres cyclones).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Katana

Citation de: stupido le Mars 07, 2021, 12:27:55
Oui évidemment.
Mais ,en bord de mer ,tu as aussi les embruns ...

Pour l'instant et depuis quelques années ( bon bref depuis un moment déjà ) j'ai beaucoup de soucis avec des poussières très fines ( je suppose d'origine industrielles ) boites peut-être un peu grasses , qui s'infiltrent,et que je retrouve simplement en ôtant le capuchon d'objectif, l'optique dans un sac , et le sac dans un placard ... C'est vraiment pénible

Dommage qu'il ne soit pas possible de faire comme on faisait avec nos motos TTà l'époque. Lorsqu'on savait qu'on allait rouler dans le sablonneux, ou le très poussiéreux, on mettait une petite pellicule de graisse dans les boitiers de filtre à air pour que poussière et sable y restent collés au lieu de partir dans le carbu. Et ça fonctionnait très bien.

Là, pour un apn, je vois ça assez mal  ;D ;D ;D

tkosak

Citation de: Katana le Mars 13, 2021, 22:35:13
Dommage qu'il ne soit pas possible de faire comme on faisait avec nos motos TTà l'époque. Lorsqu'on savait qu'on allait rouler dans le sablonneux, ou le très poussiéreux, on mettait une petite pellicule de graisse dans les boitiers de filtre à air pour que poussière et sable y restent collés au lieu de partir dans le carbu. Et ça fonctionnait très bien.

Là, pour un apn, je vois ça assez mal  ;D ;D ;D
Ben... Hamilton le faisait bien, non? Et c'était même son fond de commerce.

Victor

Citation de: Katana le Mars 13, 2021, 22:35:13
Dommage qu'il ne soit pas possible de faire comme on faisait avec nos motos TTà l'époque. Lorsqu'on savait qu'on allait rouler dans le sablonneux, ou le très poussiéreux, on mettait une petite pellicule de graisse dans les boitiers de filtre à air pour que poussière et sable y restent collés au lieu de partir dans le carbu. Et ça fonctionnait très bien.

Là, pour un apn, je vois ça assez mal  ;D ;D ;D

C'est un peu le principe des filtres à air à bain d'huile que l'on voyait, naguère, sur certaines automobiles.