Reflex et sable du Sahara - Risques

Démarré par Glorolf, Mars 01, 2021, 08:35:05

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour à vous tous et toutes, ces dernières semaines la France a été balayée par des vents venus du sud et chargés de sable du Sahara, donnant une couleur orangée caractéristique au ciel. Mais quand est-il de notre matériel photo ? Est-ce que ces particules de sable, amenées par les vents, peuvent endommager les réflexs ?
(Mécanique, tâches sur le capteur, ...). Personnellement, je n'ai pas changé d'optiques à cette période lorsque je suis sorti faire des photos et immortaliser le ciel orangé.

Qu'en pensez-vous ? Très cordialement,

Michel

titisteph

J'en dis qu'il faut arrêter la parano. Tu ne t'es jamais promené sur la plage?

30 ans de photos en bord de mer, je n'ai jamais cassé un reflex à cause du sable. Par contre, les rampes de mise au point qui crissent, ça oui, je connais, mais ça finit par disparaître assez vite à l'usage (le sable se casse en parties de plus en plus fines, broyé par le métal, et il reste noyé dans la graisse. J'ajoute qu'avant que la rampe soit détruite par le sable, on a le temps de se lasser de la photo).

Il faut juste faire attention lors des changements d'objectifs, se mettre dos au vent, et loin des gamins!


tkosak

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:11:32
J'en dis qu'il faut arrêter la parano. Tu ne t'es jamais promené sur la plage?

30 ans de photos en bord de mer, je n'ai jamais cassé un reflex à cause du sable. Par contre, les rampes de mise au point qui crissent, ça oui, je connais, mais ça finit par disparaître assez vite à l'usage (le sable se casse en parties de plus en plus fines, broyé par le métal, et il reste noyé dans la graisse. J'ajoute qu'avant que la rampe soit détruite par le sable, on a le temps de se lasser de la photo).

Il faut juste faire attention lors des changements d'objectifs, se mettre dos au vent, et loin des gamins!
+1

Crinquet80

Citation de: Glorolf le Mars 01, 2021, 08:35:05
Bonjour à vous tous et toutes, ces dernières semaines la France a été balayée par des vents venus du sud et chargés de sable du Sahara, donnant une couleur orangée caractéristique au ciel. Mais quand est-il de notre matériel photo ? Est-ce que ces particules de sable, amenées par les vents, peuvent endommager les réflexs ?
(Mécanique, tâches sur le capteur, ...). Personnellement, je n'ai pas changé d'optiques à cette période lorsque je suis sorti faire des photos et immortaliser le ciel orangé.

Qu'en pensez-vous ? Très cordialement,

Michel

Tu parles de ton matériel photo , mais si cela tombe , le sable qui s'est infiltré dans ta voiture , risque d'endommager le moteur ! ;D

Citation de: titisteph le Mars 01, 2021, 09:11:32
J'en dis qu'il faut arrêter la parano. Tu ne t'es jamais promené sur la plage?

30 ans de photos en bord de mer, je n'ai jamais cassé un reflex à cause du sable. Par contre, les rampes de mise au point qui crissent, ça oui, je connais, mais ça finit par disparaître assez vite à l'usage (le sable se casse en parties de plus en plus fines, broyé par le métal, et il reste noyé dans la graisse. J'ajoute qu'avant que la rampe soit détruite par le sable, on a le temps de se lasser de la photo).

Il faut juste faire attention lors des changements d'objectifs, se mettre dos au vent, et loin des gamins!

oui   :)

seba


restoc

Citation de: seba le Mars 01, 2021, 13:01:00
En plus ce sable est radioactif.

Comme c'est du Cesium déjà vieux de 50 ans au moins il suffit de laisser l'appareil une trentaine d'années sur étagère pour diminuer la Rad de 50 % supplémentaires si on craint vraiment vraiment bp. ;D ;D

HEXE

Pour rester sérieux. Après des séjours de plusieurs mois au nord d'Agadez (Arlit) dans les années 1970 avec un Pentax Spotmatic et 3 optiques pas eu de problème. Mais j'emballais soigneusement mon matos dans des sacs en plastique après l'avoir nettoyé. Et surtout jamais utilisé lors de vents de sable  ;D

restoc

Un petit exemple sur un 200-500 Nikon , pourtant vulnérable avec son fût sortant, dans une petite journée de piste.... Le petit vent du Sahara c'est du N° de Chanel à côté.


stupido

Le plus pire , c'est plus les trucs humides qui comment au miroir et capteur

titisteph

La photo de restoc fait peur, mais avant qu'on connaisse ça en France en se baladant en ville, on a le temps de polluer la planète pendant encore de longues années.

FredEspagne

Tu n'as pas vu les ravages de Karim sur l'europe du sud? Karim est le nom de l'évènement météo qui a frappé l'Espagne, la France, la Suisse l'Italie et qui a transporté du sable du sahara, y compris des éléments radioactifs, restes des expérimentations de bombes à Reggane au si`cle dernier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Julian

Citation de: restoc le Mars 01, 2021, 21:31:21
Un petit exemple sur un 200-500 Nikon , pourtant vulnérable avec son fût sortant, dans une petite journée de piste.... Le petit vent du Sahara c'est du N° de Chanel à côté.

il existe des filtres neutres !

RTS3

Citation de: FredEspagne le Mars 02, 2021, 13:19:32
Tu n'as pas vu les ravages de Karim sur l'europe du sud? Karim est le nom de l'évènement météo qui a frappé l'Espagne, la France, la Suisse l'Italie et qui a transporté du sable du sahara, y compris des éléments radioactifs, restes des expérimentations de bombes à Reggane au si`cle dernier.

C'est pas un phénomène nouveau...
L'essentiel c'est de... euh...

FredEspagne

Non, mais c'est le premier d'une telle intensité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RTS3

J'ai des souvenirs d'avoir retrouvé une couche de sable rouge pas si fine que ça à l'extérieur de la maison quand j'étais plus jeune, donc cet épisode ne m'impressionne pas vraiment.
L'essentiel c'est de... euh...

FredEspagne

La fréquence de ces phénomène a nettement augmenté et leur intensité aussi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

Tout augmente, sauf les salaires et les retraites...

stupido

Pour comparer, juste 15 minutes de photos en bord de mer avec du vent , je pense que c'est 10 fois la "dose " de ces "vents"

Katana

Citation de: stupido le Mars 06, 2021, 15:39:55
Pour comparer, juste 15 minutes de photos en bord de mer avec du vent , je pense que c'est 10 fois la "dose " de ces "vents"

Sans être parano, il convient de se souvenir que le sable du désert, aussi appelé fesh fesh, est beaucoup plus fin que le sable de nos plages, et a un pouvoir d'infiltration bien plus élevé. J'en veux pour preuve, ce que pouvait raconter ceux qui rentraient du Paris Dakar  ;)
De là, a abimer le matériel, sans doute pas, mais prendre des précautions lors des changements d'optiques reste une impérieuse nécessité.

stupido

Oui évidemment.
Mais ,en bord de mer ,tu as aussi les embruns ...

Pour l'instant et depuis quelques années ( bon bref depuis un moment déjà ) j'ai beaucoup de soucis avec des poussières très fines ( je suppose d'origine industrielles ) boites peut-être un peu grasses , qui s'infiltrent,et que je retrouve simplement en ôtant le capuchon d'objectif, l'optique dans un sac , et le sac dans un placard ... C'est vraiment pénible

FredEspagne

Les vents déplacent le sable du Sahara qui  arrive jusqu'en Amérique du Nord. Trump n'y peut rien!  ;) . Le rechauffement climatique augmente la température moyenne des océans qui est le moteur principal des vents (ouragans et autres cyclones).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Katana

Citation de: stupido le Mars 07, 2021, 12:27:55
Oui évidemment.
Mais ,en bord de mer ,tu as aussi les embruns ...

Pour l'instant et depuis quelques années ( bon bref depuis un moment déjà ) j'ai beaucoup de soucis avec des poussières très fines ( je suppose d'origine industrielles ) boites peut-être un peu grasses , qui s'infiltrent,et que je retrouve simplement en ôtant le capuchon d'objectif, l'optique dans un sac , et le sac dans un placard ... C'est vraiment pénible

Dommage qu'il ne soit pas possible de faire comme on faisait avec nos motos TTà l'époque. Lorsqu'on savait qu'on allait rouler dans le sablonneux, ou le très poussiéreux, on mettait une petite pellicule de graisse dans les boitiers de filtre à air pour que poussière et sable y restent collés au lieu de partir dans le carbu. Et ça fonctionnait très bien.

Là, pour un apn, je vois ça assez mal  ;D ;D ;D

tkosak

Citation de: Katana le Mars 13, 2021, 22:35:13
Dommage qu'il ne soit pas possible de faire comme on faisait avec nos motos TTà l'époque. Lorsqu'on savait qu'on allait rouler dans le sablonneux, ou le très poussiéreux, on mettait une petite pellicule de graisse dans les boitiers de filtre à air pour que poussière et sable y restent collés au lieu de partir dans le carbu. Et ça fonctionnait très bien.

Là, pour un apn, je vois ça assez mal  ;D ;D ;D
Ben... Hamilton le faisait bien, non? Et c'était même son fond de commerce.

Victor

Citation de: Katana le Mars 13, 2021, 22:35:13
Dommage qu'il ne soit pas possible de faire comme on faisait avec nos motos TTà l'époque. Lorsqu'on savait qu'on allait rouler dans le sablonneux, ou le très poussiéreux, on mettait une petite pellicule de graisse dans les boitiers de filtre à air pour que poussière et sable y restent collés au lieu de partir dans le carbu. Et ça fonctionnait très bien.

Là, pour un apn, je vois ça assez mal  ;D ;D ;D

C'est un peu le principe des filtres à air à bain d'huile que l'on voyait, naguère, sur certaines automobiles.



HEXE

Pour en finr avec ce fil qui part dans toutes les directions, je réitère ce que j'ai écrit sur ce fil suite à mon expérience de plusieurs mois au Sahara et j'ajoute que si on veut être peinard à 100%, on choisi un appareil étanche genre Olympus Tough. Point barre  ;)

Joe 1234

Citation de: Victor le Avril 01, 2021, 12:53:13
Et?  ???

Parce que je crois que cette Lamborghini fonctionne avec des flitres à l'huile...c'est tout! ;) :D

Katana

Citation de: tkosak le Mars 14, 2021, 11:19:42
Ben... Hamilton le faisait bien, non? Et c'était même son fond de commerce.

Hamilton n'utilisait plutôt pas des bas de soie pour ces flous légendaires?

seba

Citation de: Katana le Avril 02, 2021, 22:45:27
Hamilton n'utilisait plutôt pas des bas de soie pour ces flous légendaires?

Il aurait raconté ceci :

Paris Match l'avait rencontré en août 2015. Le photographe connu pour ses clichés de jeunes filles nous avait confié les secrets du «flou hamiltonien», lui qui n'a commencé la photo à 33 ans après une formation d'architecte. «Parce que je n'ai jamais su éclairer, je n'ai pas fait une seule photo en studio. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours travaillé à la lumière du jour. On a beaucoup parlé du "flou hamiltonien", certains ont même prétendu que je soufflais sur l'objectif pour donner ce fameux flou à mes photos ! Il faut juste prendre la photo au bon moment, généralement au coucher du soleil, quand la lumière est la plus douce.», expliquait-il.

MFloyd

Pas bon, ce sont des embruns salés mélangé avec du sable. Ici, à Fuerteventura (Canaries) aux championnats du monde de kitesurf. J'utilisais des sacs poubelles de ma chambre que je jetais systématiquement après usage. Le soir nettoyage approfondi et essuyage humide à l'eau douce. Malgré cela, j'ai retrouvé des grains de sables lors du nettoyage pour la vente du boîtier (D4s).

IMG_2996.jpg


_D4T0711.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

APB

Le matériel actuel est bien plus résistant qu'à l'époque de l'argentique: changer une pellicule risquait de faire entrer du sable sur le chemin du film et de rayer toute une pellicule, et bien peu de nos optiques disposaient de joins étanches, sans parler du boitier lui même, çà rentrait de partout (poussières et parfois lumière  ;D ).
Ce qui n'empêche pas malgré tout de prendre un certain nombre de précautions assez simples.

MFloyd

Citation de: APB le Avril 06, 2021, 10:06:49
Le matériel actuel est bien plus résistant qu'à l'époque de l'argentique: changer une pellicule risquait de faire entrer du sable sur le chemin du film et de rayer toute une pellicule, et bien peu de nos optiques disposaient de joins étanches, sans parler du boitier lui même, çà rentrait de partout (poussières et parfois lumière  ;D ).
Ce qui n'empêche pas malgré tout de prendre un certain nombre de précautions assez simples.

Sauf qu'avec de l'argentique tu « changeais de capteur » à chaque prise.
(cliquez ev. sur l'image)

HEXE

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 16:26:57
Sauf qu'avec de l'argentique tu « changeais de capteur » à chaque prise.

Oui on avançait le film d'une vue et on repartait théoriquement sans merdouille. Non car si une merdouille était coincée par exemple dans le feutre de la fente de sortie de la cartouche, toutes les prises de vue montraient une belle rayure...

Je scanne des tas de diapos prises depuis 1958 et des rayures ça ne manque pas. Merci Photoshop !

HEXE

Citation de: Joe 1234 le Avril 06, 2021, 17:30:07
J'ai été photographié avec lui en 1981...

Quel âge avais-tu à cette époque ?  ;D ;D ;D

gargouille

Pour protéger son matos du sable, on peut lui coller de l'adhésif.

Je me souviens d'un voyage dans le Sahara, on nettoyaient notre matos le soir, et plusieurs boitiers ont rendu l'âme.
Que des boitiers Olympus d'un même modèle, pas pour des problèmes de sable, mais de Soleil en plein dans la chambre noir lors d'un changement d'objectif, comme quoi le danger n'est pas toujours là où on le pense.

seba

Citation de: gargouille le Avril 08, 2021, 00:47:09
Je me souviens d'un voyage dans le Sahara, on nettoyaient notre matos le soir, et plusieurs boitiers ont rendu l'âme.
Que des boitiers Olympus d'un même modèle, pas pour des problèmes de sable, mais de Soleil en plein dans la chambre noir lors d'un changement d'objectif, comme quoi le danger n'est pas toujours là où on le pense.

Donc sans objectif ? Quels étaient les dégâts ?

HEXE

Quand je lis sur ce fil les interventions de certains photographes qui ont eu des problèmes avec le sable, j'en conclue que soit je suis particulièrement soigneux, soit mon matos de l'époque (Pentax Spotmatic) était plus résistant, soit enfin j'ai eu beaucoup de chance.
En effet j'étais au Sahara en tant qu'ingénieur sur les installations minières d'uranium. Sites particulièrement poussiéreux en particulier à Arlit où l'exploitation du minerai se faisait en carrière. Tous les weekends on faisait des balades en 4 x 4 dans l'Aïr et mon matos a tenu le coup.