baxxtar ou patona ou fujifilm?????

Démarré par gerardurbach, Mars 01, 2021, 11:45:30

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 07, 2022, 21:24:49
Ben si. Tu achètes un boitier à 1000 (ou 2000) € et tu n'acceptes pas de mettre 70€ dans une batterie qui te fera des années.

Fabrication chinoise, contrefaçons qui ne respectent pas les contrôles qualité, autre ?

J' ai tendance à penser la même chose .

A l' époque de mes D8xx chez Nikon , j' ai eu 2 batteries Noname qui sont mortes prématurément , sans dégâts heureusement , jamais aucun problème avec les batteries de marque .

Depuis , je ne prends que des batteries d'origine 🤗

Powerdoc

J'ai même eu le problème pour des piles boutons pour la télécommande de ma voiture . Au bout de 3 mois , plus rien. Remplacé par une pile bouton Duracell et tout est revenu dans l'ordre. On paye toujours trop cher pour la daube

Jeandixelles

Ma batterie Patona (jaune), après deux ou trois ans, a quand même légèrement gonflé, au point qu'il était un peu difficile de l'extraire du boîtier. Pour ne pas avoir de problèmes à l'avenir, j'ai pris une deuxième batterie Fujifilm.

gerardurbach

à la vie !

Toshy13

Citation de: zephil le Mars 02, 2021, 10:24:26
j'ai deux baxxtar avec son chargeur sur mon xt4 et c'est parfait, pas de soucis depuis qq mois (pour le moment). les batteries Fuji et chargeur Fuji pour le xt4 sont clairement trop chers pour le moment

J'ai la même composition sans souci également malgré que je précise que j'utilise pas beaucoup la baxxtar

Nestor Le Chat

Fuji. Et seulement Fuji. Trop de risques de gonflement dans le compartiment du boîtier avec les marques tierces. Avec des boîtiers de ce prix, rogner sur le prix des batteries n'a aucun intérêt.

ViB

Entre les prix exagéré des marques et les produits exotiques, il y a un juste milieu.

Soit 29 € sur duracell direct

Philail

Mais il arrive que les marques tièrces soient plus inventives :  j'ai acquis sur un site chinois bien connu, une batterie de marque Probty qui embarque un circuit de charge avec une prise usb c. Très pratique en batterie secondaire. J'avais vu qu'il y avait des modèles pour Sony, mais pour Fuji c'est, à ma connaissance, une nouveauté.

Sagittarius

#33
Bonjour.

Qqun connaît la différence entre les Patona Protect et Platinum?

Pour le chargeur, j’ai longtemps utilisé celui de Nitecore, excellent. Très complet en infos sur la charge, capacité restante…

Merci d’avance

chevalier2

Citation de: Jeandixelles le Août 20, 2022, 10:42:31
Ma batterie Patona (jaune), après deux ou trois ans, a quand même légèrement gonflé, au point qu'il était un peu difficile de l'extraire du boîtier. Pour ne pas avoir de problèmes à l'avenir, j'ai pris une deuxième batterie Fujifilm.
sans doute n as tu pas eu de la chance car pas de problème avec les miennes achetées en 2013
Chevalier2

chevalier2

J utilise des Patona jaune depuis plus de 5 ans aussi dans un Panasonic Tz100 et no problème, à refaire je rachete Patona mais je ne les recharge que 3 à 4 fois par année
Chevalier2

Matrox

Citation de: Sagittarius le Janvier 15, 2023, 12:09:04
Bonjour.

Qqun connaît la différence entre les Patona Protect et Platinum?

Pour le chargeur, j'ai longtemps utilisé celui de Nitecore, excellent. Très complet en infos sur la charge, capacité restante...

Merci d'avance

Les "Platinum" sont de la génération précédente.

Avec les "Protect" de dernière génération que j'utilise (4) depuis février 2021 absolument aucun problème !

voxpopuli

Citation de: chevalier2 le Janvier 20, 2023, 00:34:32
sans doute n as tu pas eu de la chance car pas de problème avec les miennes achetées en 2013

Après avoir essayé les Patona  jaune puis noires et vertes dans mes fuji (elles ont toutes gonflées au fil du temps)  je suis passé à 4 Batxxar NP-W126s  2021 . Pour l'instant pas de problèmes. Elles sont toutes rechargés en externe.
Ça va rester chaud

alpheratz

Bonjour
Je vous fais part de mon expérience perso :
2 boîtiers qui ne sont utilisés qu'en photo (mais en photo de nuit /astro donc poses longues donc  ça doit "tirer" un peu sur les batteries ... possiblement moins qu'en vidéo ?)

deux batteries fuji d'origine ( autour de 6ans)
une batterie hama (autour de 5 ans)
deux patona platinum ( 4 ans)

Les Fuji : un léger renflement à mi hauteur de l'accu mais ça passe sans frotter , et c'est eux qui ont conservé  la plus grande capacité (je n'ai pas fait de mesures précises faute de l'outil ad hoc); épaisseur au renflement : autour de 15,6 mm; les parois de l'accu sont restées relativement planes et // (on le sens : l'accu posé à plat sur une surface plane ne "roule " pas

Le Hama : pas d'augmentation importante de l'épaisseur mais déformation ( les faces latérales ne sont plus tout à fait parallèles) perte de capacité importante. Ça passe mais ça frotte pas mal

les PAtona platinum : gonflement en épaisseur (16,4 mm) à mi hauteur de l'accu, ça frotte un peu , perte de capacité plus importante que les Fuji mais moins que la hama.

Compte tenu des différences de prix , les patona restent un choix acceptable, quitte à moins tirer sur la durée de vie . Je vais essayer des Patona protect, il semble qu'ils aient fait un effort sur le matériau enveloppe pour limiter les déformations.

En attendant les nouveaux accus, j'ai fais un essai sur un patona : j'ai enlevé un ou deux dixièmes en épaisseur avec du papier abrasif fin  et l'accu passe sans trop frotter.

Attention: il faut absolument mesurer la variation d'épaisseur qui doit être limitée : pas question "d'usiner" un accu fortement gonflé. Si vraiment l'accu résiste à l'insertion à mi hauteur il faut l'éliminer.

Je fais ça pour me simplifier la vie sur un reportage qui va s'étaler sur le week end . A réception du nouveau jeu d'accu , ce sera ==> poubelle


Alain c

#39
Sur quel boitier ton expérience alpheratz ?
perso, j'utilisais des Patona platinium sans soucis avec un XE2, mais lorsque j'ai utilisé des Patona platinium avec mon XT3, au bout de 3 ans, 2 sur 3 Patona ont gonflé au point que j'ai eut du mal à les extraire, et de plus elles perdaient sérieusement de leur autonomie.
Donc, vu le prix de mon boitier, j'ai préféré racheter des batteries Fuji, depuis  je suis tranquille, pas de problèmes avec.
Vouloir faire des économies sur le prix des batteries est pour moi  courir un risque pour par grand choses par rapport au prix de l'appareil, et rater une belle séance de photos de nuit qui se termine en bricolage derrière la boite à outils pour retirer cette "putain de batterie",  c'est rageant  >:(
Matérialiser l'immatériel