Besoin d'avis sur comportement af

Démarré par Quibz, Mars 01, 2021, 16:57:25

« précédent - suivant »

Quibz

Bonjour à tous,

Il m'arrive parfois sur mon boitier (5D4) d'avoir du front focus, j'aimerais pouvoir si possible l'éviter.

Pas plus tard qu'hier lors d'une sortie en bord d'étang (photo jointe) j'ai vu "le phénomène" ce reproduire, phénomène relativement rare fort heureusement mais toujours ch.... lorsqu'il arrive  O0
Il se produit généralement lorsque des éléments parasites sont entre le sujet et moi (là dans l'exemple j'avais de grandes brindilles fines qui poussent typiquement en bordure d'étang)
Dans l'exemple l'image reste exploitable, mais il arrive parfois que le front focus soit légèrement plus visible.

[prodibi]{"id":"kj627jdv6r2kor4","width":6068,"height":3994,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":320,"aperture":"F 4.0","speed":"1/320s","account":"quibz"}[/prodibi]
PS :Mon micro-ajustement en temps normal est impeccable alors pourquoi là il me fait spécifiquement du front focus ? Si certains ont des idées je suis preneur  ;D
Merci d'avance pour vos retours, d'autant que dans mon exemple le collimateur est pile sur l'oeil/bec.
Nicolas

jmr80

De mon point de vue il ne s'agit pas d'un problème de front focus mais de perte de l'AF cela arrive très souvent lorsqu'il y a un obstacle en premier plan, l'AF se fige
Cela arrive aussi par exemple dans des affuts où les ouvertures sont plus petites que la frontale de l'objectif, impossible d'avoir l'AF et quand on fait la MAP manuelle le boitier ne veut pas déclencher non plus

gebulon

Idem,
si la map est bonne en one shot, c'est ok.
Après les erreurs de map comme tu l'expliques, c'est un autre problème (ici lié à l'obstacle entre le sujet et toi qui parasite le bon fonctionnement de l'af)
On peut rencontrer plusieurs problèmes qui ont le même effet: perturbations atmosphériques, manque de contraste sur le sujet, fort contre jour,
taille du sujet un poil petite rapport au collimateur etc.

Je pense que malheureusement, beaucoup attribuent un manque d'efficacité de l'af pour diverses raisons à du front/back focus...

Alkatorr

Mets toi en cas 2, il ignore les objets qui s'intercalent entre ton sujet et toi

Quibz

Merci à vous trois Jmr80, Gebulon et Alkatorr pour vos retours.

Je suis toujours en cas2 par défaut je trouve que c'est le "cas" le plus stable avec le 500 là je me suis servii pour faire ma mise au point du collimateur simple, au départ, voyant la map hasardeuse je réduis le collimateur en prenant le collimateur "AF spot" mais sans un "gros plus" finalement.
Pour le reste je suis toujours en Ai servo (avec la touche Af-On)

La solution les gars, c'est un R6 ou R5 là au moins j'aurais un suivi de l'oeil nickel chrome ;D
Nicolas

Alkatorr

Canon déconseille le collimateur spot en ai servo car instable. Tu peux encore baisser la réactivité de l'af

gebulon

Citation de: Alkatorr le Mars 01, 2021, 20:14:24
Canon déconseille le collimateur spot en ai servo car instable. Tu peux encore baisser la réactivité de l'af

C'est pourtant souvent comme ça que je fais...
surtout pour les conditions décrites au dessus.
Mais c'est vrais que sur de gros déplacements ce n'est pas ce que je choisirai  ;D

Alkatorr


Quibz

Citation de: Alkatorr le Mars 01, 2021, 20:14:24
Canon déconseille le collimateur spot en ai servo car instable. Tu peux encore baisser la réactivité de l'af

Je me suis dit justement qu'en réduisant "la couverture" du collimateur je parviendrais plus facilement à me faufiler entre les herbes  ::)

Merci à vous pour vos conseils Gebulon et toi Alkatorr
Nicolas

JamesBond

Citation de: Quibz le Mars 02, 2021, 07:44:47
Je me suis dit justement qu'en réduisant "la couverture" du collimateur je parviendrais plus facilement à me faufiler entre les herbes  ::) [...]

Oui. Cela fonctionne très bien en One-Shot ; mais pas en Ai-Servo.
Dans ce mode suivi, il faut trouver d'autres réglages car l'AF-Spot opère alors au détriment de la précision (paradoxal) et surtout de la stabilité de l'AF.

On obsevera également que la sensibilité AF est donnée pour le One-Shot ; en Ai-Servo, elle est plus faible (je parle de sensibilité d'action en basse lumière). Mais c'est un autre sujet.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2021, 18:31:17
Oui. Cela fonctionne très bien en One-Shot ; mais pas en Ai-Servo.
Dans ce mode suivi, il faut trouver d'autres réglages car l'AF-Spot opère alors au détriment de la précision (paradoxal) et surtout de la stabilité de l'AF.

On obsevera également que la sensibilité AF est donnée pour le One-Shot ; en Ai-Servo, elle est plus faible (je parle de sensibilité d'action en basse lumière). Mais c'est un autre sujet.

Exact, pourtant avec le 500 et le 400 c'est quelque chose que j'utilise souvent... (AF spot et AI servo)

Perso j'ai configuré la touche AF ON pour basculer de AI servo (mode par défaut chez moi) à One shot au besoin, justement quand l'AiServo ne veut pas ou si je veux faire un décadrage rapide.

portalis

Je confirme avoir constaté sur 7D mark II que l'utilisation du collimateur spot en Al servo fonctionne très mal alors que je pensais obtenir une MAP plus précise!..
Cela fonctionne paradoxalement beaucoup mieux en sélectionnant n'importe lequel des collimateurs "entier".
En revanche, en one shot, aucun problème.

Quibz

J'ai pas de comparaison (one shot ; Ai servo) car je suis toujours en Ai servo j'ai le même paramétrage que Gebulon avec la touche Af-on je suis constamment en Ai servo.

Après c'est vrai qu'avec du recule, dès que je réduis le collimateur j'ai bcp "plus" de déchet.
Nicolas

Quibz

Je reviens vers vous à nouveau car comme je suis très bon j'ai refais là même ce matin, là ce coup-ci aucun élément parasite entre le Martin et moi. J'ai pris le cas 2 avec le collimateur centrale avec les 9 environnants.

Voilà le résultat (aurais-je dû simplement fermer le diaphragme ?) Merci d'avance pour vos retours d'expériences dans ce genre de "configuration terrain"  ;D

[prodibi]{"id":"kj6r47erdd95q0w","width":2992,"height":1655,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"quibz"}[/prodibi]

Voici les exifs

[prodibi]{"id":"o5doekgq1dyrl9z","width":764,"height":1704,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

alanath77

Salut Nicolas

c'est pas plus un problème front focus ? Tu es sûr de tes MR ?


Quibz

Salut Alain,

Jusqu'à présent sûre oui mais là j'ai comme un gros doute
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Mars 06, 2021, 09:22:18
Je reviens vers vous à nouveau car comme je suis très bon j'ai refais là même ce matin, là ce coup-ci aucun élément parasite entre le Martin et moi. J'ai pris le cas 2 avec le collimateur centrale avec les 9 environnants.

Voilà le résultat (aurais-je dû simplement fermer le diaphragme ?) Merci d'avance pour vos retours d'expériences dans ce genre de "configuration terrain"  ;D

[prodibi]{"id":"kj6r47erdd95q0w","width":299,"height":165,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"quibz"}[/prodibi]

Voici les exifs

[prodibi]{"id":"o5doekgq1dyrl9z","width":76,"height":170,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"quibz"}[/prodibi]
Si tu prends le collimateur central ET les 9 périphériques, l'accroche AF va normalement se faire sur le 1er plan trouvé par l'un de tous ces collimateurs, donc ici il me semble que l'aile étant en avant de l'oeil, c'est elle qui est accrochée, et non l'oeil.
Un groupe de collimateurs ne peut pas être assez précis pour viser une zone aussi réduite qu'un oeil, il faut au minimum le collimateur seul, ou un collimateur spot (en One-Shot idéalement).
Les groupes de collimateurs, je les utilise quand la partie utile du sujet est à peu près entièrement dans la profondeur de champ, donc que si n'importe quel collimateur accroche et suit, ça sera OK pour la netteté générale. Sinon on en arrive à ce qui fait l'intérêt de la détection de visage et/ou des yeux.

Quibz

Merci de ton retour Fabien  ;) donc toi "tu laisses" le micro réglage à +6 comme j'ai mis, c'est vrai que j'ai jamais eu de problème auparavant. Après peut etre faire un essai à +7 pour voir mais ça ne pas être un changement radical quoi qu'il arrive

Voici un autre exemple (pas de retouche rien c'est le raw direct)

[prodibi]{"id":"rdmo64y941qgryq","width":5508,"height":2754,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Mars 06, 2021, 11:44:05
Merci de ton retour Fabien  ;) donc toi "tu laisses" le micro réglage à +6 comme j'ai mis, c'est vrai que j'ai jamais eu de problème auparavant. Après peut etre faire un essai à +7 pour voir mais ça ne pas être un changement radical quoi qu'il arrive

Voici un autre exemple (pas de retouche rien c'est le raw direct)

[prodibi]{"id":"rdmo64y941qgryq","width":550,"height":275,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"quibz"}[/prodibi]

Les MR ne doivent en aucun cas être paramétrés avec un groupe de collimateurs, mais avec le collimateur central unique et sur un sujet parfaitement discriminant pour l'AF, sans relief perturbant. Il faut faire ses calages idéalement à la distance typique où tu vas travailler en règle général, afin de ne pas constater une dérive inappropriée.

Donc là ton +6 n'a de valeur que si tu es en collimateur unique et sur un sujet discriminant et plan (ou presque, du moins sur la zone de couverture du collimateur).

Tu vas dehors en pleine lumière, tu prends une canette de bière ou une boite avec des écritures, que tu places à la distance habituelle de tes sujets, apn sur pied si possible, tu fais le point en one-shot pile au centre de la canette sur le texte, tu vérifies sur l'écran si c'est bien net au centre ou si le plan de netteté est derrière (tranches de la canette montrant une netteté plus franche) ou si c'est devant (rien n'est net sur la photo), et tu modifies le MR en fonction du résultat jusqu'à trouver le meilleur compromis.
Puis tu bois ta bière !  ;D

bruno-v

Salut,
il faut séparer "groupe de colimateurs" = 1 parmi les 9 (ou plus)
et "extension du collimateur" = le point se fait sur le collimateur choisi et peut se poursuivre sur les adjacents.
De plus, les comportements vont varier en fonction du paramétrage du suivi AF.
Normalement le calage de l'AF ne varie pas en one-shot & suivi, mais en pratique il va dépendre du mode de suivi AF et des paramètres contradictoires stabilité <> réactivité.
J'ai calé mon AF en statique à l'infini et vérifié à courte distance, puis réglé le suivi AF sur mes sujets.
Mes sujets étant plus gros que des oiseaux, j'ai surtout touché les paramètres accélération/décélération.

Récemment j'ai retiré la possibilité d'utiliser les capteurs "non-croisés" (les colimateurs AF varient avec la catégorie de l'optique) -> cela réduit les possibilités de cadrage en suivi-AF mais le gain en précision de mon 300L4 est réel.
a+
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

#20
Pour compléter:

Attention, le collimateur affiché dans DPP en rouge n'est pas forcément celui utilisé par l'apn au moment du shoot, c'est celui que tu as sélectionné, mais comme tu as mis des assistants, ça peut être l'un d'eux qui à pris le point.
Je pu vérifier moi même chez canon avec leur logiciel interne que les collimateurs sous DPP ne sont pas forcément les "vrais" utilisés...

Sur le martin, c'est typiquement un cas ou je suis en mono collimateur (voir spot) direct sur l'oeil (et le bon)
on a vite fait de bouger et chopper le dos dans cette config.

Pour les MR, il faut vérifier en one shot avec un sujet à 20X la focale, faire plusieurs images, sur trépied et intégrer une PDC bien visible dans le plan photographier, puis visionner l'écran arrière à 100% Jpeg. (sur trépied avec bonne lumière et bonne vitesse, ca aide)
une fois cela fait, tu n'y touche plus...


Quibz

Merci pour vos retours personne n'utilise Reikan Focal pour faire les micros réglages ?

Hier après avoir pris des choses sans intérêt il me semble parvenir à un compromis de +7 (essais avec trépied, IS OFF, vitesse de sécurité; bref je pense ne rien avoir zappé  :P) ll faut voir ce que ça donne sur le terrain mais entre +5 et +7 le résultat reste "relativement" similaire.

Je pense que Gebulon a raison j'aurais du prendre 1 collimateur seul, au lieu de 1 avec assistance...  ::)
Nicolas

gebulon

Citation de: Quibz le Mars 07, 2021, 10:20:40
Merci pour vos retours personne n'utilise Reikan Focal pour faire les micros réglages ?

Hier après avoir pris des choses sans intérêt il me semble parvenir à un compromis de +7 (essais avec trépied, IS OFF, vitesse de sécurité; bref je pense ne rien avoir zappé  :P) ll faut voir ce que ça donne sur le terrain mais entre +5 et +7 le résultat reste "relativement" similaire.

Je pense que Gebulon a raison j'aurais du prendre 1 collimateur seul, au lieu de 1 avec assistance...  ::)

J'ai utilisé reikan a ma grande époque Nikon D4, mais au final avec une bonne mire avec règle de pdc, c'est bien plus simple et rapide. (Et pas de maj payante quand tu changes de boiter )
Cela dit, ma façon de faire est tirée de ce que j'ai appris avec reikan ;)

Oui, plus tu laisses le choix dès collimateurs, plus tu prends le risque de foirer la map.
Donc en gros, plus le sujet est proche et plus je réduit la surface de map, plus el sujet est loin et mobile plus j'augmente la surface.
Je ne sais pas quel est le comportement af en multicollimateurs sur le 5d4 mais se le dx3 c'est la première fois que je trouve ça utilisable...
Essaies aussi comme ça avec une map de départ sur le col sélectionné.
Je confirme encore que sur des sujets comme le Martin c'est mono ou Af spot et Ai servo pour moi ;)

gebulon

la mire que j'utilisais avant qu'elle ne prenne un sale coup sur la tête, c'était la lensalign mk2 ;)

Quibz

J'ai repris mes réglages j'ai repris l'historique de reikan aussi je ferais dans la semaine une validation pour avoir au moins 10m entre la mire et moi mais pour le moment voici ce que j'obtiens à +7 (à main levée)

[prodibi]{"id":"yj4yy92ze2o2vdo","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":1600,"aperture":"F 4.0","speed":"1/200s","account":"quibz"}[/prodibi]
Nicolas