Glaçons, cascades et arbres moussus ! (Fil non ouvert)

Démarré par jac70, Mars 02, 2021, 12:31:16

« précédent - suivant »

jac70


labat

Magnifique....bonne soirée et merci de ton partage.

CLeC


SPOTMATIK

sacrés contrastes du ciel avec les stalactites  ;)...... casque en plus du masque !!!!

jac70

#29
Citation de: SPOTMATIK le Mars 05, 2021, 22:50:13
sacrés contrastes du ciel avec les stalactites  ;)...... casque en plus du masque !!!!

Oui, j'aurais pu désaturer un peu le ciel...

Bon, on va passer aux cascades, toujours dans le même coin. Pour faire la transition entre la glace et l'eau, la cascade du Cirque de Consolation, tout au fond de la reculée. C'est un endroit un peu sévère où il y a eu jusqu'en 1978 un petit séminaire (ceci explique cela  ;D ;D ;D) et, bien avant, des ermites !
La cascade a une hauteur de 47m et un débit intermittent en fonction de la pluie. En hiver, elle ne voit jamais le soleil.

Du même endroit, débit maximum et quasi nul en hiver. A noter que la personne en rouge n'est pas un ou une complice, mais un heureux hasard dans les 2 cas !

jac70

Là je triche un peu, ce n'est pas du tout au même endroit (plutôt vers la frontière suisse), mais j'avais aussi celle-ci : été/hiver

jac70

La cascade de Consolation, un autre hiver, avec l'option.... stalagmite !

agl33


jac70

La cascade de Vermondans, non loin de celle de Consolation.

jac70

#34
Et là, même cascade. En haut à gauche, il y a une sorte d'arche, à peine visible en temps ordinaire en se décalant par rapport à la photo précédente.

Ce jour-là, énorme coup de bol, le soleil éclairait cette arche par derrière, donnant l'impression que l'eau sortait d'une grotte lumineuse. Ça doit se produire que quelques dizaines de minutes par jour, et pas en toutes saisons....

J'ai vu cette cascade au moins une dizaine de fois, mais ça, je ne l'ai vu que ce jour là !

jac70

Des détails de cette même cascade.

agl33

Citation de: jac70 le Mars 07, 2021, 17:51:31
La cascade de Vermondans, non loin de celle de Consolation.

elle est splendide celle-là

jac70

Citation de: agl33 le Mars 08, 2021, 10:14:42
elle est splendide celle-là

Merci !

Et parfois, on arrive à passe derrière la cascade....

jac70

Le titre laissait entendre qu'il y aurait des arbres moussus : c'est une des curiosités de la vallée du Dessoubre.

jac70

C'est évidement à contre-jour que c'est le plus beau !

SPOTMATIK


11MichelDu11

Ah le Dessoubre ! Ses ombres, ses truites et l'auberge de Gigot !!  ::) ::) ::)

jac70

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 09, 2021, 19:41:55
Ah le Dessoubre ! Ses ombres, ses truites et l'auberge de Gigot !!  ::) ::) ::)

Eh oui, je suis passé devant il y a 3 semaines : c'est triste de la voir fermée en ce moment !

Puisque tu connais, voilà Rosureux, un des rares villages de la vallée, pas très loin de Gigot.
Pas beaucoup d'ensoleillement en hiver, là-bas aussi !

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

labat

Tu fais de très jolies prises, je t'en félicite, un plaisir de suivre ton fil.

agl33


iago

Superbe!  Pour un peu, je regretterais d'être venu m'installer en Dordogne !

jac70

Citation de: iago le Mars 10, 2021, 17:40:55
Superbe!  Pour un peu, je regretterais d'être venu m'installer en Dordogne !

La Dordogne, c'est pas mal aussi !!

Je continue un peu avec cette fois la vallée du Doubs.... Pour ceux qui connaissent, c'est entre St Hippolyte (France) et St Ursanne (Suisse)
Un matin absolument magique, avec encore le givre et déjà le soleil....

jac70

Bon celle-là vous l'avez déjà vue ! Il s'agit de l'église de Vauffrey (25), toujours au bord du Doubs.

Elle m'a servi à :
- Faire hurler les détracteurs de la règle des tiers;
- Montrer l'intérêt d'une longue focale en paysage (200mm en APS-c)
- Faire quelques commentaires sur la perspective, afin de contrer les (rares ?) adeptes du zoom avec les pieds.
- Montrer que mon 18-200 avait un problème de décentrement visible en bas à gauche.
;D ;D ;D ;D ;D

Accessoirement c'est cependant une des photos que je préfère dans ma production....

rjte

Perso j'y vais avec mon 100-400 Canon coef 1 ou mon 12-100 Olympus coef 2 , et bien sûr le 24-105 coef 1...  :) .... ceci dit , bravo jac70 !