creative cloud

Démarré par linstituteur, Mars 02, 2021, 13:17:33

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

J'ai souscrit l'abonnement LR Classic pour 1 an ; j'ai téléchargé donc lightroom classic et photoshop.
Je n'ai pas encore téléchargé creative cloud 20Go ; au fait, à quoi cela me permet-il de faire ? Est-ce utile ?

Je peux aussi d'après mon abonnement télécharger Bridge ; à quoi ça sert ? Prendre de la place sur mon pc mais entre autres...

Quelqu'un peut-il me renseigner si ça vaut la peine ?

Je vous remercie.

Bien à vous.  Christian

Alain c

CitationJe n'ai pas encore téléchargé creative cloud 20Go ; au fait, à quoi cela me permet-il de faire ? Est-ce utile ?
Créative Cloud te permet de stocker tes photos dans le cloud comme son nom l'indique ...  ;) Utile en déplacement Mais moi je ne l'utilise pas, je voyage avec un PC portable, question d'habitude.

CitationJe peux aussi d'après mon abonnement télécharger Bridge ; à quoi ça sert ? Prendre de la place sur mon pc mais entre autres...
Personnellement, j'utilise lightroom pour classer et "développer" mes photos, je n'utilise jamais Bridge qui pour moi fait double emploi avec cette excellente base de donnée qu'est Lightroom.J'utilise peu Photoshop (10% de mes images environ).

Voilà pour moi.
Ceci dit pour le même prix, essaye ces logiciels et vois par toi même, ce ne sont pas les tutos qui manquent !
Matérialiser l'immatériel

B_M

Bridge est une sorte de visionneuse.  Un peu comme Xnview. Avec des fonctions de base de donnée je crois. (Mais c'est très mal documenté à mon goût.)  Je l'utilise très rarement pour des besoins particuliers : Travailler avec des photos en cmjn pour des livres chez Blurb par exemple. Ou pour visionner rapidement des répertoires avec des photos qui ne sont pas importées dans LR. Mais comme vous avez LR c'est LR qu'il faut utiliser.
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Mars 02, 2021, 19:39:54
Bridge est une sorte de visionneuse.  [.....] Je l'utilise très rarement pour des besoins particuliers : Travailler avec des photos en cmjn pour des livres chez Blurb par exemple.

Lightroom ne sait-il toujours pas travailler en CMJN ?

B_M

LR n'a jamais su travailler en cmjn. Et ce n'est pas près d'arriver. Ce n'est pas très grave. De nos jour on est en flux rvb.
Capture One  connait-il le CMJN ?
B_M

Jean73

Creative cloud te permet de visualiser les mises à jours et de les charger. C'est un tableau de bord. A partir de lui, tu peux ouvrir portfolio pour réalsier facilement un site, c'est loin d'être négligeable car ton abonnement ce n'est pas seulement lightroom. Enfin dans Creative Cloud tu retrouves ton compte et tu peux le modifier, voir les factures ... Jean

tenmangu81

Citation de: B_M le Mars 02, 2021, 21:45:13
Capture One  connait-il le CMJN ?

Oui. Comme tu le dis plus haut, j'utilise moi aussi le CMJN pour avoir une idée de ce que donneront mes livres une fois imprimés, lorsque le profil fourni par l'éditeur est en CMJN (Blurb, par exemple, déjà cité).

B_M

Merci tenmangu81  ;)
Un jour je passerai à C1. Mais pour l'instant, ma priorité ces de faire des photos.  :D
B_M

Zaphod

Citation de: linstituteur le Mars 02, 2021, 13:17:33J'ai souscrit l'abonnement LR Classic pour 1 an ; j'ai téléchargé donc lightroom classic et photoshop.
Je n'ai pas encore téléchargé creative cloud 20Go ; au fait, à quoi cela me permet-il de faire ? Est-ce utile ?
C'est dans Lightroom Classic que tu peut choisir ce que tu fais de tes 20 Go en synchronisant dans le cloud adobe.

Ca sert principalement à synchroniser des images avec lightroom sur tablette ou téléphone.
Est-ce utile ? A toi de voir.

Moi je m'en sers pour synchroniser les dng issus de mon téléphone et pour montrer des photos sur ma tablette, par exemple.

JamesBond

Citation de: Jean73 le Mars 02, 2021, 21:53:21
Creative cloud te permet de visualiser les mises à jours et de les charger. C'est un tableau de bord. [...]

Terme exact.
Creative Cloud permet de gérer toutes les applis fournies avec l'abonnement, et aussi, chose peu connue, d'avoir accès à une foule de polices Adobe totalement gratuites, et pour beaucoup, très originales.
Bon, pas très utile en photo me direz-vous, mais pour autre chose que la photo, c'est plutôt sympa.
Capter la lumière infinie

linstituteur

Bonjour à vous tous,

Grand merci pour vos interventions très utiles ; j' y vois maintenant un peu plus clair. J'ignorais tout ce panel de possibilités, en choisissant l'abonnement. Certes, certaines applications ne me serviront probablement pas dans un premier temps mais je verrai à l'usage.
Pour le moment, c'est surtout lightroom que j'utiliserai avec ses nouveautés. Au fur et à mesure de mes besoins, j'approfondirai d'autres applications.

Bonne journée à vous.
Christian

gigi4lm

Tout a été dit sur Creative Cloud.
Pour en revenir à Bridge, il s'agit d'un explorateur de fichier évolué à la limite d'un catalogueur. Son but principal est de servir de passerelle (d'où son nom) entre les différents produits Adobe, principalement Photoshop, Illustrator, InDesign et Première. Il est d'ailleurs directement intégré à Photoshop (au même titre que Adobe Camera Raw).
Il n'a pas grande utilité pour les utilisateurs de Lightroom puisque celui ci intègre un catalogueur et la passerelle vers Photoshop (dans les deux sens) est très bien gérée. Par contre, pour ceux qui se refusenr à l'idée du catalogage il s'avère être une alternative à LR en utilisant la triplette Bridge, ACR et Photoshop.

tenmangu81

Citation de: B_M le Mars 02, 2021, 22:13:03
Merci tenmangu81  ;)
Un jour je passerai à C1. Mais pour l'instant, ma priorité ces de faire des photos:D

Comme tout le monde ici, j'espère !  ;)

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Mars 03, 2021, 12:00:52
Comme tout le monde ici, j'espère !  ;)

J'espère qu'il sera porté sur BigSur, Rosetta ce n'est que passager comme solution

tenmangu81

Citation de: albert-r le Mars 03, 2021, 12:13:19
J'espère qu'il sera porté sur BigSur, Rosetta ce n'est que passager comme solution

Tu veux dire sur M1 ? Car sur Big Sur, il l'est déjà, heureusement !

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Mars 03, 2021, 15:39:29
Tu veux dire sur M1 ? Car sur Big Sur, il l'est déjà, heureusement !

En effet sur M1, vu que ma machine actuelle restera en Catalina

MICHEL61

Bonjour,
Moi aussi, j'essaie d'imprimer en CMJN,
Comment faites-vous, quelles sont les corrections à appliquer à partir de fichiers en RVB pour réduire les dominantes du Cmjn ?
Merci d'avance pour vos infos.
Bon week-end,
Michel

B_M

Citation de: MICHEL61 le Mars 05, 2021, 09:42:26
Bonjour,
Moi aussi, j'essaie d'imprimer en CMJN,
Comment faites-vous, quelles sont les corrections à appliquer à partir de fichiers en RVB pour réduire les dominantes du Cmjn ?
Merci d'avance pour vos infos.
Bon week-end,
Michel

Pourquoi souhaitez-vous imprimer en cmjn ? Perso je le fais pour mes livre avec BLURB parce qu'ils ont un profil cmjn. C'est surtout pour contrôler qu'il n'y a pas d'éventuels  problèmes de couleur. Mais je pourrais leurs envoyer du RVB. Ce serais plus simple.
Le cmjm n'a pas de dominantes. C'est une question d'espace couleur différent du RVB. Il faut contrôler ça en épreuvage écran avec un logiciel qui supporte le cmjn. Donc PS et pas possible avec LR.
B_M

tenmangu81

Citation de: MICHEL61 le Mars 05, 2021, 09:42:26
Bonjour,
Moi aussi, j'essaie d'imprimer en CMJN,
Comment faites-vous, quelles sont les corrections à appliquer à partir de fichiers en RVB pour réduire les dominantes du Cmjn ?
Merci d'avance pour vos infos.
Bon week-end,
Michel

Certes, nos imprimantes ont des cartouches CMJN, mais l'impression se fait en utilisant le profil du trio imprimante/encres/papier fourni par le fournisseur ou réalisé par soi-même ou par un prestataire à l'aide du matériel adapté. Ces profils sont habituellement en RVB. Il est donc inutile d'essayer d'imprimer en CMJN (ou alors je n'ai pas compris la question).

MICHEL61

Bonjour et merci à tous,

J'ai investi (en plus de mon Epson 3880 pour les expos), dans l'achat d'un Epson 7750 au coût d'impression ridicule et très correct sur su A4-A3 sur papier brillant.
Mais il y a bien une dominante magenta... prononcée.
Mes fichiers d'origine sont en RVB.
J'ai lu quelque part qu'ils existait des profils RVB spéciaux au mode CMJN !
Où bien avez-vous un réglage standard à me conseiller.
Merci pour vos conseils.

Bon dimanche,
Michel

Verso92

Citation de: MICHEL61 le Mars 07, 2021, 08:06:33
J'ai investi (en plus de mon Epson 3880 pour les expos), dans l'achat d'un Epson 7750 au coût d'impression ridicule et très correct sur su A4-A3 sur papier brillant.
Mais il y a bien une dominante magenta... prononcée.

C'est un peu surprenant... avec quel papier/profil ?

B_M

Citation de: MICHEL61 le Mars 07, 2021, 08:06:33
... J'ai investi (en plus de mon Epson 3880 pour les expos), dans l'achat d'un Epson 7750 au coût d'impression ridicule et très correct sur su A4-A3 sur papier brillant.
Mais il y a bien une dominante magenta... prononcée.
Mes fichiers d'origine sont en RVB.
J'ai lu quelque part qu'ils existait des profils RVB spéciaux au mode CMJN !
Où bien avez-vous un réglage standard à me conseiller. ...

J'ai parlé ici, dans le cadre d'échange sur Adobe rgb, de l'existence de profil plus adapté à la conversion en cmjn comme l'ecirvb v2. (Adobe rvb a été créé pour ça il y a très longtemps.) (Salut matinal à Verso92) - Mais il s'agit de créer des photos en cmjn pour l'impression off set chez les imprimeurs.
Oubliez tout ça. Les imprimantes jet d'encre ne digèrent que du RVB.
Avez vous le bon profil papier - imprimante ? Un étalonnage de l'imprimante serait peut-être utile.
B_M

MICHEL61

Bonjour,
Je faits les tests demain sur mes imprimantes Epson avec les profils liés au papier Epson de chacune.
A bientôt,
Michel

MICHEL61

Bonjour,
Je confirme la nette dominante magenta pour une impression sur l'Epson ET-7750 en appliquant le profil dédié au papier pour cette imprimante,
par rapport à une impression sur la pro 3880...
Je vais corriger au mieux, si vous avez les bons paramètres pour cette imprimante, je suis preneur !

Merci et bonne journée.
Cordialement,
Michel