BenQ SW271C -> en hardware : simulation de papier(s) "Soft Proofing" ???

Démarré par SimCI, Mars 02, 2021, 13:53:05

« précédent - suivant »

SimCI

Si j'ai bien compris, en plus des profils ecran habituels, la telecommande permetrait de simuler des sorties papier !
Plus pratique que le "Soft Proofing" ???
Via DPreview
https://www.dpreview.com/news/4412421106/benq-announces-pro-level-sw271c-27-4k-monitor-aimed-at-photo-and-video-users

duca

On peut régler les écrans modernes de qualité avec plusieurs profils et ensuite sélectionner le profil de son choix. C'est aussi le cas de NEC (pas besoin d'un puck encombrant, les profils sont accessibles dans un Mac depuis "système préférence" ou si on a un NEC depuis "spectraview". On peut donc faire un profil avec les caractéristiques du papier, et faire du "soft proffing" juste en changeant de profil d'écran. On peut affiner en y ajoutant le soft proofing à partir de Lightroom classic ou PS. Il est plus important d'investir dans un bon écran que de changer sans cesse de boitier ou de collectionner les objectifs...

SimCI

Comme je vois les choses :
supposons
- un écran parfaitement calibré hardware en AdobeRGB,
- un profil PC/Mac AdobeRGB,

la télécommande doit permettre de passer
du profil hardware AdobeRGB
au profil imprimante Tartempion (préchargé auparavant)
en va-et-vient instantanné.

Si il faut intervenir sur le PC/Mac (inclusif ;-) ), c'est l'usine a gaz ...

tenmangu81

Personnellement, je laisse mon écran étalonné dans son espace natif (proche de Adobe RGB) et je choisis mon espace/profil de sortie, y compris celui de l'imprimante, c'est-à-dire le "soft proofing", dans le logiciel de traitement.

duca

Citation de: SimCI le Mars 08, 2021, 13:46:41
Comme je vois les choses :
supposons
- un écran parfaitement calibré hardware en AdobeRGB,
- un profil PC/Mac AdobeRGB,

la télécommande doit permettre de passer
du profil hardware AdobeRGB
au profil imprimante Tartempion (préchargé auparavant)
en va-et-vient instantanné.

Si il faut intervenir sur le PC/Mac (inclusif ;-) ), c'est l'usine a gaz ...

C'est exactement cela. En fait ce n,est pas l'imprimante que tu profiles, c'est le papier. Donc, tu peux passer en 1 clic du profil hardware AdobeRGB, au profil Cansonmachin, puis Ilfordchose. Le plus gros avantage, c'est d,avoir le moyen de régler le contraste ( celui d'un écran n'a rien à voir avec celui d'un papier, matte ou brillant). Idéalement, tu restes à D65 sur ton écran. Après, dans LR ou PS, tu simules papier et encre ("soft proofing"), that's it, That's all. Tu regardes ton print sous D50.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Mars 08, 2021, 15:47:24
Personnellement, je laisse mon écran étalonné dans son espace natif (proche de Adobe RGB) et je choisis mon espace/profil de sortie, y compris celui de l'imprimante, c'est-à-dire le "soft proofing", dans le logiciel de traitement.

Citation de: duca le Mars 08, 2021, 16:14:18
C'est exactement cela. En fait ce n,est pas l'imprimante que tu profiles, c'est le papier.

Oui, bien sûr, je voulais parler du profil imprimante/encre/papier, non de l'imprimante seule. Comme mon écran est à D50, je n'ai aucun souci ! Je ne comprends donc toujours pas ce qu'apporte cet écran du point de vue du soft proofing. Mais c'est pô grave !

SimCI

Si ca marche comme je le crois (cf plus haut),
l'avantage serait de pouvoir faire du soft proofing
avec n'importe quel soft juste en utilisant la telecommande.

Mais n'ayant pas plus d'infos, ca reste a verifier...
Si quelqu'un en sait un peu plus, bienvenue !

duca

relis mon message ci-haut.La réponse est oui, et ajoute le soft proofing dans LR ou PS, mais commence par choisir ton profil d'écran adapté au papier sur ton écran avec la TC

SimCI

Avez-vous des infos sur le BenQ ?
Accepte-t-il n'inporte quel profil d'impression ou est-il limite a des valeurs predefinies ?


Johan30

Je suis aussi intéressé à cette fonction sachant que je suis sur dxo photolab qui ne possède pas de réglage pour le soft proofing,  sur pas mal de vidéo il explique le procédé de cette fonction de l'écran mais je ne comprend pas un mot de l'anglais en sous-titre,  voilà un lien qui peut donner une idée. 

https://youtu.be/YplyC6N3FeQ

SimCI

Si je comprends bien, lorsque la fonction simulation est activée :

- le logiciel BenQ associé qui tourne sur PC change (au niveau de l'OS) le profil moniteur en sRGB
  pour standardiser ce qui va etre envoyé au moniteur par le cable.(attention, probleme en multi-ecran).
  (c'est ce profil sRGB qui devra etre utilisé par DxO, Photoshop, LR...durant la manip).

- le moniteur ne dispose que de certains profils imprimante/papier (2 imprimantes et quelques papiers).

- ça pourrait changer par la suite ...

Conclusion :
Pas si simple, c'est encore brut de décoffrage, mais il y a du potentiel...

Johan30

ok merci pour les précisions , je pense plus me dirigé sur un eizo mais rien de sur pour l instant  ??? le problème avec Benq c est un peu la loterie niveau uniformité de la dalle et des couleurs , sur un site célèbre Digiph... le 32 pouce avec cette option n est pas très bien noté au niveau de la dalle  :-X

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Johan30

Citation de: geraldb le Avril 09, 2021, 22:45:24
Aucun problème avec le mien ! un vrai régal !!!

Bonjour geraldb vous serait-il possible de faire un test avec le fameux logiciel paper color de votre écran ? Pour nous en dire un peu plus, faut il LR ou PS  impérativement ?  Peut on simplement simuler un papier avec une imprimante choisie juste pour avoir un rendus visuel ? Merci d'avance

geraldb

Bjr,
En fait, n'ayant pas les imprimantes requises je n'ai pas approfondi la question !
Mon A2 m'ayant lâchée, réparée et revendue, j'utilise une petite Epson 1500
surtout pout du A4 et A3+ accessoirement. Quand j'ai besoin de A2, je fais tirer en labo...
Le tirage avec la 1500 est correct par rapport à l'écran, très peu de différence .
Je   pense plutôt faire quelques livres d'après mes clichés.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14