[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage

BenQ SW271C -> en hardware : simulation de papier(s) "Soft Proofing" ???

(1/3) > >>

SimCI:
Si j'ai bien compris, en plus des profils ecran habituels, la telecommande permetrait de simuler des sorties papier !
Plus pratique que le "Soft Proofing" ???
Via DPreview
https://www.dpreview.com/news/4412421106/benq-announces-pro-level-sw271c-27-4k-monitor-aimed-at-photo-and-video-users

duca:
On peut régler les écrans modernes de qualité avec plusieurs profils et ensuite sélectionner le profil de son choix. C'est aussi le cas de NEC (pas besoin d'un puck encombrant, les profils sont accessibles dans un Mac depuis "système préférence" ou si on a un NEC depuis "spectraview". On peut donc faire un profil avec les caractéristiques du papier, et faire du "soft proffing" juste en changeant de profil d'écran. On peut affiner en y ajoutant le soft proofing à partir de Lightroom classic ou PS. Il est plus important d'investir dans un bon écran que de changer sans cesse de boitier ou de collectionner les objectifs...

SimCI:
Comme je vois les choses :
supposons
- un écran parfaitement calibré hardware en AdobeRGB,
- un profil PC/Mac AdobeRGB,

la télécommande doit permettre de passer
du profil hardware AdobeRGB
au profil imprimante Tartempion (préchargé auparavant)
en va-et-vient instantanné.

Si il faut intervenir sur le PC/Mac (inclusif ;-) ), c'est l'usine a gaz ...

tenmangu81:
Personnellement, je laisse mon écran étalonné dans son espace natif (proche de Adobe RGB) et je choisis mon espace/profil de sortie, y compris celui de l'imprimante, c'est-à-dire le "soft proofing", dans le logiciel de traitement.

duca:

--- Citation de: SimCI le mars 08, 2021, 13:46:41 ---Comme je vois les choses :
supposons
- un écran parfaitement calibré hardware en AdobeRGB,
- un profil PC/Mac AdobeRGB,

la télécommande doit permettre de passer
du profil hardware AdobeRGB
au profil imprimante Tartempion (préchargé auparavant)
en va-et-vient instantanné.

Si il faut intervenir sur le PC/Mac (inclusif ;-) ), c'est l'usine a gaz ...

--- Fin de citation ---

C'est exactement cela. En fait ce n,est pas l'imprimante que tu profiles, c'est le papier. Donc, tu peux passer en 1 clic du profil hardware AdobeRGB, au profil Cansonmachin, puis Ilfordchose. Le plus gros avantage, c'est d,avoir le moyen de régler le contraste ( celui d'un écran n'a rien à voir avec celui d'un papier, matte ou brillant). Idéalement, tu restes à D65 sur ton écran. Après, dans LR ou PS, tu simules papier et encre ("soft proofing"), that's it, That's all. Tu regardes ton print sous D50.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique